Ce vendredi 27 mars, les ambassadeurs lycéens et les membres du jury du prix poétique COPO se sont réunis, dans la salle du bien nommé restaurant « Faites-le vous-même ! » à Rouen, pour la désignation des lauréats des deux prix COPO 2015. Dix œuvres poétiques présélectionnés parmi plus d’une soixantaine d’ouvrages en lice attendaient d’être départagés :
« Vous l'appellerez : rivière », d’Edith Azam
« Parler étrangement » de Rita Baddoura
« Diplomatiques » de Guillaume Decourt
« La Donation du Monde » de Christian Doumet
« S’édenter la chienne » de David Goudreault
« Moujik Moujik » de Sophie G. Lucas
« Traverses » de Lou Raoul
« Donne-moi ton enfance » de James Sacré
« Sous les fleurs de la tapisserie » de Marlène Tissot
« Juste après la pluie » de Thomas Vinau
PRIX DES LYCEENS
Un peu avant midi, les représentants de cinq classes réparties sur quatre lycées de la région Haute-Normandie ont rendu leur verdict. Après de très intéressants débats, un premier vote a permis d’isoler un trio d’ouvrages parmi les dix œuvres de cette année :
« S’édenter la chienne », de David Goudreault, Editions Ecrits des Forges.
« Sous les fleurs de la tapisserie », de Marlène Tissot, Editions Le Citron Gare.
« Juste après la pluie », de Thomas Vinau, Editions Alma Editeur.
Après d’ultimes échanges et un second tour de votes, c’est l’ouvrage de Thomas Vinau qui a été retenu. Thomas Vinau devient donc le tout premier lauréat du prix COPO Lycéens. Toute l’équipe du COPO lui adresse ses plus chaleureuses félicitations, et tient encore à remercier les jeunes participants lycéens pour leur investissement dans ce projet, ainsi que pour leur pertinence et leur sérieux lors des échanges. Cette première expérience très encourageante nous commande de la poursuivre dans les années à venir, sans aucun doute possible !
PRIX COPO 2015
C’est en début de soirée que les membres du jury COPO sont à leur tour venus à bout de leur toujours délicat exercice d’arbitrage. Les ouvrages en lice présentaient cette année des atmosphères personnelles d’envergure, à haut pouvoir d’attraction. Le temps des échanges et quelques relectures partagées ont permis, après deux tours de vote, d’isoler un trio de tête :
« S’édenter la chienne », de David Goudreault, Editions Ecrits des Forges.
« Donne-moi ton enfance », de James Sacré, Editions Tarabuste.
« Sous les fleurs de la tapisserie », de Marlène Tissot, Editions Le Citron Gare.
Un troisième et dernier vote a désigné Marlène Tissot comme lauréate du prix COPO 2015. Avec une simplicité tenue, une délicatesse et un touchant jeu de vérité, Marlène Tissot a su séduire et attirer l’attention du jury COPO en quelques vers d’une jolie impertinence. Félicitations à elle !
Appel à participation : prix COPO 2016
Les commentaires sont fermés.