Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/08/2015

Gramat (Lot) : 70ème commémoration des bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki

 Du 6 au 9 août - à Gramat (46) - Salle de l'Horloge et Place de la Halle

 

Il y a 70 ans, deux bombes atomiques frappaient les villes japonaises d’Hiroshima et Nagasaki. Aujourd’hui, les États dotés de l’arme nucléaire maintiennent et modernisent leurs arsenaux nucléaires, bafouant leur engagement à désarmer. Du 6 au 9 août agissez avec nous pour l’abolition des armes nucléaires !

 

Le Collectif « Route sans frontières » propose un évènement militant et culturel articulé autour de la projection du film :

LE VOYAGE de Peter Watkins, 870 min, 1983-1986

 

DES BOMBES ATOMIQUES AUX ARMES À URANIUM APPAUVRI

 

Ce film – d’une durée de 14 h 30, d’où sa programmation sur quatre jours – est un plaidoyer pacifiste contre le nucléaire. Il est composé d’entretiens avec des familles des cinq continents, qui parlent des armements nucléaires, de la difficulté de s’informer sur la question dans les médias ou à travers le système éducatif, de la politique de leurs États respectifs en la matière, des effets de ces armes, et du rôle des médias de masse dans la course aux armements. Entre documentaire et fiction, s’analysant à mesure qu’il se poursuit, Le Voyage nous amènera dans l’intimité d’un village africain, d’une communauté mexicaine, d’une famille d’Hiroshima, ou d’un village de Norvège…

Nous proposons de montrer les différentes étapes du Voyage du jeudi 6 août 2015 à 14 h au dimanche 9 août à 22 h (début de la projection jeudi 6 à 20 h 30)

Des invités nous serviront de guides, dont Guy Cavagnac, coproducteur du film pour la partie française, qui présentera Le Voyage, Daniel Durand, président du Registre des Citoyens du Monde, et Michel Auvray, historien ayant particpé au film, qui raviveront notre mémoire de Cahors Mundi et de la mondialisation du Lot en 1950.

La projection ménagera des temps de discussions, débats et pauses musicales

Nous nous interrogerons aussi, en miroir du film, sur l’implication du Centre CEA de Bèdes (à 4 km de Gramat) dans la course au perfectionnement des armes atomiques et des munitions à l’uranium appauvri, et sur le fait que la France, qui possède de telles armes, n’envisage pas d’en interdire l’usage, mais pousse au contraire à les développer.

Animations, infos et convivialité (musique, théâtre, conférence, films...) seront proposés le week-end Place de la Halle à Gramat, autour d’une buvette avec restauration (réservation conseillée).

Le Collectif « Route sans frontières » :

Groupe Sortir du nucléaire Lot, Le Lot en action, La Parole a le geste, Kinomad, les Sentinelles de la Paix, Conseil des territoires Citoyens du Monde, Assemblée des Citoyens du Monde, le GADEL, ATTAC Lot, La Conf du Lot, Groupe Palestine Figeac, Écoles Tiers-Monde 46, Le Droit à la paresse, Vigilance OGM 46, Pour une Terre vivante, la LDH Martel, Collectif SDN corrézien, SDN 82, Ende Doman, Bien profond et VITES / Remerciements à la Mairie de Gramat.

 

Contacts : sdnlot@free.fr / 06 46 41 08 11 / 05 65 34 29 17 / 06 42 28 65 36 / http://www.journeesdetudes.org/sdnlot

Programme, infos et liens sur le site : http://journeesdetudes.org/sdnlot Office du Tourisme : 05 65 33 22 00 / Repas et hébergement alternatif : 05 65 34 29 17

 

Retrouvez la dynamique d'actions contre le nucléaire militaire :
http://www.sortirdunucleaire.org/70-ans-Hiroshima-Nagasaki

 

 

 

 

14:13 Publié dans NUCLEAIRE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.