Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2015

Ces 28 banques systémiques en situation de créer un cataclysme financier mondial

François Morin et Olivier Berruyer tirent la sonnette d'alarme à propos de cet oligopole constitué de 28 banques systémiques "en situation de mettre en faillite l'ensemble du système financier mondial"

 

 

François Morin : l’oligopole bancaire, une « hydre mondiale » (Mediapart, le 15 juillet 2015)

 

 

« 28 banques gouvernent le monde », accuse François Morin. Revenant sur le pouvoir de cet oligopole mondial, l’économiste propose d’abattre cette hydre et de redonner le pouvoir de la monnaie aux États. (voir la liste de ces banques systémiques - pour la France : BNP Paribas, Crédit Agricole, Banque Populaire CE et Société Générale)

 

28 banques définies par le G20 à Cannes en 2011 comme étant systémiques, c’est-à-dire ayant la possibilité si elles font faillite de créer un krach mondial, pas simplement financier mais aussi économique. Ces banques sont de taille tout à fait gigantesque. (...) Le total des bilans de toutes ces banques est équivalent au total de la dette publique mondiale.
Donc des Etats faibles, endettés, face à une force phénoménale...
 
Il s’agir d’un oligopole qui occupe des positions dominantes sur les plus grands marchés de la finance globalisée ; par exemple ils occupent des positions dominantes sur le marché des changes (5 d’entre eux détiennent 51% des transactions sur le marché des changes), mais aussi sur les marchés obligataires, sur les marchés interbancaires, sur les marchés des produits dérivés... on retrouve toujours ces 28 banques dans des positions extrèmement dominantes sur ces marchés.
 
Ces banques dominent ces marchés mais aussi s’entendent entre elles, ont des comportement collusifs de façon régulière. C’est pour ça que cet oligopole est devenu aujourd’hui extrèmement dangereux pour la planète.
 
Manipulations en bande organisée sur des grands marchés (libor, marché des changes et bien d’autres).
 
Les amendes récentes ne dissuadent pas ce comportement collusif.
 
Les Etats sont otages du système financier.
 
Ces grandes banques ont été à l’origine de la crise financière de 2008...
Tous ces prêts toxiques se sont transformés en dette publique...
 
On a des politiques restrictives parce que les Etats ne maîtrisent pas leur monnaie, ne sont plus souverains en matière monétaire.
Les régulateurs financiers ont imposé aux banques des mesures presque superficielles. On a demandé aux banques de relever légèrement leurs capitaux propres (...) mais ce relèvement a été tout à fait minime...
 
On n’a pas cherché avec des lois de séparation à isoler leurs activités financières des activités de crédit. Fondamentalement ces logiques financières sont dangereuses à cause de l’énormité de ces produits financiers particuliers qu’on appelle des produits dérivés, qui ont été à l’origine de la précédente crise...
 
Toutes les conditions sont réunies pour qu’on ait un prochain cataclysme financier, qui peut survenir soit à travers le défaut d’un Etat, soit à travers le défaut d’une grande banque systémique, soit aussi avec des phénomènes de bankrun...
 
On a libéralisé de très grands marchés financiers, de très grands marchés monétaires, on a libéralisé les taux de changes, on a libéralisé les marchés de taux d’intérêts (...), ça a créé cette immense industrie de produits dérivés (hautement spéculatifs) qui aujourd’hui crée de l’instabilité permanente dans le système... En plus les Etats se sont déssaisis de la création monétaire (...) Ils se sont démunis complètement et on a créé à la place cet oligopole qui est aux manettes avec les banques centrales pour gérer ce processus. 
 
Il faut que les Etats se mettent d’accord sur un nouveau système monétaire international, où ils reprennent la main sur la création monétaire, mais dans un cadre international, pas seulement européen... Un nouveau Bretton-Woods...

 

 

________________________________________________

 

 

François Morin : "28 banques ont la capacité de déstabiliser le système monétaire et financier... (France 24, le 30 juillet 2015)

 

 

À l’heure où les États s’interrogent sur leur endettement et sur les risques d’une nouvelle crise bancaire, Caroline de Camaret reçoit François Morin l’auteur de "L’hydre mondiale" (Ed. Lux).


Économiste et professeur émérite de sciences économiques à l’Université Toulouse, François Morin connaît le système bancaire de l’intérieur, en tant qu’ancien membre du Conseil général de la Banque de France et du Conseil d’analyse économique.
Dans son ouvrage, l’économiste accuse 28 banques de "gouverner le monde" et d’avoir "la capacité de déstabiliser le système monétaire et financier mondial".

Visitez notre site :
http://www.france24.com

 

 

Un bilan total de 50 000 milliards de dollars pour ces banques systémiques...

Les Etats sont dans une situation beaucoup plus difficile qu’en 2007-2008...

Il faut revenir aux causes de la crise financière.

 

 

________________________________________________

 

 

Des banques (systémiques) en situation de mettre en faillite l’ensemble du système financier mondial (BFM business, le 5 novembre 2014)

 

 

Le 5 novembre, Olivier Berruyer s’est penché sur la notion de banques systémiques dans Les Experts présenté par Nicolas Doze, sur BFM Business.

 

La banque française la plus exposée sur les marchés dérivés, c’est BNP. Elle a 1800 milliards de bilan ; elle a 70 milliards de fonds propres... Une fois qu’on a dit ça, qu’est-ce qu’on fait ? Il faut diminuer le risque, il faut empêcher le risque...

 

 

________________________________________________

 

 

Le 24 novembre 2014, Olivier Berruyer : Les banques centrales prennent des risques de plus en plus sidérants

 

 

"quand vous allez voir un reset des marchés financiers historique... L’Armaggedon... C’est comme ça que ça se passe depuis 2 ou 3 siècles..."

 

Source : Agoravox

 

 

 

Les commentaires sont fermés.