Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2015

« Comment la mafia du tabac nous manipule », un ouvrage saisissant sur les coulisses du lobby du tabac

 

Publiée mardi 18 août

Sorti il y a quelques semaines en librairies, l’ouvrage de Marc Lomazzi, journaliste et rédacteur en chef adjoint du Parisien-Aujourd’hui en France révèle, témoignages de cadres importants de l’industrie du tabac à l’appui, les coulisses du puissant lobby du tabac et ses méthodes dignes de la mafia.

Trafic d’influence, infiltration des hautes sphères de l’Etat, entente sur les prix, évasion fiscale, pots-de-vin, circuits parallèles de ventes, ciblage systématique des jeunes, l’auteur enquête au sein d’une industrie qui « tue en quinze jours autant que la route en un an »

 

Une petite idée de ce qui vous attend dans ce livre qu’il faut absolument lire !

Profession lobbyiste – L’auteur décrit le profil du lobbyiste dans cette industrie pas comme les autres, dont les 3 commandements sont de faire obstacle aux lois, peser sur la politique fiscale du gouvernement, influencer la fixation des prix du tabac. Via de multiples méthodes d’influence allant du pantouflage, en passant par la création d’études fantômes jusqu’à l’intimidation.

Députés enfumés – Elus mobilisés par les industriels du tabac pour monter au créneau, reprenant mots pour mots argumentaires, rapports parlementaires rédigés de A à Z par les lobbyistes de l’industrie du tabac, chantages aux élections, pseudo vote de fumeurs présentés comme hostiles aux mesures de santé, instrumentalisation du réseau des buralistes, attaques contre les élus pro-santé, Marc Lomazzi revient sur les relais de cette industrie et leurs techniques efficaces.

Affaires d’Etat – Impératifs budgétaires de Bercy versus ceux de la santé publique, quand la lutte contre le tabagisme devient une tactique politique, le chapitre décrit comment gouvernements de droite comme de gauche font le choix de protéger les revenus du tabac.

Arnaque sur les prix – Le journaliste y démontre le fonctionnement en cartel de l’industrie du tabac qui, avec l’administration de Bercy, fixe les prix leur permettant d’assurer des marges bénéficiaires pour cigarettiers et buralistes, et un certain niveau de recettes fiscales, pour l’Etat, sans réduire la consommation de tabac. La fiscalité, sujet d’une telle complexité et d’une telle opacité que peu s’y aventure…

Un allié aux Douanes – Le journaliste revient sur le cas de Galdéric Sabatier, ce haut fonctionnaire des Douanes pris en flagrant délit de conflit d’intérêt chez Françoise lors d’un déjeuner des fumeurs de havanes organisé par British American Tobacco, filmé par le magazine d’enquête Cash Investigation. Un chapitre pour mieux comprendre les méthodes hors-la-loi du portrait du numéro 3 des Douanes…

Hold-up fiscal – Le livre revient sur les pratiques d’optimisation fiscale des cigarettiers, en s’appuyant sur le témoignage de l’ancienne directrice financière d’un géant du tabac. Un sujet qui ne semble préoccuper aucun élu, depuis qu’un certain Thomas Thévenoud, saisi du dossier, a laissé celui-ci inachevé suite à sa démission.

Contrebande et trafics illicites – Le livre rappelle comment l’industrie du tabac après avoir été reconnue coupable de complicité avec les réseaux mafieux, de corruption et de blanchiment d’argent a réussi à retourner la situation et redorer son blason, grâce à des « accords » avec les autorités européennes.  

Complot à Bruxelles – La puissance du lobby se traduit au-delà des frontières au niveau de Bruxelles, avec l’affaire « Dalli », ancien Commissaire européen à la santé John Dalli forcé de démissionner au moment même où devait être discutée la nouvelle directive tabac déterminant les politiques antitabac des pays. Affaire liée à un pacte secret ? On y apprend notamment qu’une clause particulière serait incluse dans la transaction passée avec l’industrie du tabac dans le cadre de poursuites engagées contre les fabricants pour organisation de la contrebande. Cette clause prévoirait que le versement des sommes à régler par les fabricants soit conditionné à l’absence de durcissement de la réglementation antitabac.                                                                                               

Les petits génies du marketing –  Comment cette industrie multirécidiviste (condamnée 450 fois par le CNCT) « qui a toujours un coup d’avance » contourne aujourd’hui l’interdiction de la publicité ? A découvrir dans l’ouvrage…

Dessous-de-table à tous les étages – Le journaliste aborde la question des rémunérations illicites et autres cadeaux, contrepartie de primes à la commande de cartouches de cigarettes, de la mise en avant des paquets de tabac dans les linéaires, de publicités dans les débits pour les lancements de nouvelles marques et pourcentages sur les ventes. Système de pots-de-vins, fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale chez des commerçants, préposés de l’administration qui sont censés ne rien percevoir en dehors de la redevance liée à la vente des produits du tabac.

Le ciblage des enfants et des ados ou comment ces derniers sont l’objet d’une guerre commerciale sans merci entre cigarettiers en raison d’un enjeu de business juteux pour producteurs et vendeurs de tabac : cartographie des déplacements des jeunes par ville, sélection des buralistes en fonction du potentiel « jeune », démarchages des débits par les commerciaux des fabricants de tabac, mise en place de système de primes pour les buralistes (plus le débit de tabac est proche d’un lycée, plus la prime sur la vente d’un produit est importante, les buralistes les plus performants pouvant mettre de côté entre 6000 et 8000 euros par an de pots-de-vin). Interdiction de vente aux mineurs non respectée, contrôles inexistants, justice laxiste, le chapitre rappelle pourquoi la France constitue un des pays d’Europe avec la consommation de tabac une des plus élevées d’Europe.

La guerre du paquet sans logo – Le chapitre détaille les coulisses de l’arbitrage autour de la mesure du paquet neutre - comment Marisol Touraine a travaillé son plan de réduction du tabagisme en secret jusque la dernière minute (la haute administration étant infiltrée par l’industrie du tabac) - et la bataille des acteurs du tabac contre la mesure pour la faire capoter..

Sea, sex and fun – Orgies, alcool à flot, embrigadement sectaire, bonus importants, le journaliste dévoile enfin les mœurs et pratiques en interne pas toujours très orthodoxes de l’industrie du tabac pour souder les équipes et éviter les cas de conscience.

 

Source : http://www.cnct.fr/dernieres-actus-59/comment-la-mafia-du-tabac-nous-manipule-un-ouvrage-saisissant-139.html

 

 

 

Les commentaires sont fermés.