Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2016

Francine NEAGO, primatologue de renommée mondiale, 85 ans, privée du minimum vieillesse

L'engagement n'a pas d'âge : FRANCINE NEAGO, 85 ans toujours dans l'action pour les Orangs-outans.

La primatologue spécialiste mondiale des Orangs-outans est réfugiée au Samu social à Paris et lance un appel à l'aide pour sauver sa fondation à Sumatra (Indonésie)

L'engagement n'a pas d'âge : FRANCINE NEAGO, 85 ans toujours dans l'action pour les Orangs-outans
 

Francine NEAGO est une grande dame Française née à Paris en 1930, médecin et primatologue, spécialiste mondiale de l'étude et de la protection des Orangs-outans avec une bibliographie riche de 11 ouvrages références sur le sujet. Après 55 années passées sur le terrain en Amérique du sud, en Indonésie et en Malaisie, où elle a créé deux fondations pour la préservation de la flore et de la faune, Francine NEAGO est de retour en France pour tenter de préserver sa retraite et sauver sa fondation de Sumatra : Noah and his Ark (Noé et son arche).

Seule à Paris, démunie et privée de toutes ressources financières depuis fin 2015 (mais en parfaite santé physique et mentale), elle est actuellement hébergée par le SAMU Social de Paris à l'hôpital Jean Rostand et lance un appel à l'aide pour la soutenir et tenter de sauver sa fondation.



En décembre 2015, alors âgée de 85 ans et résidente à Sumatra dans la réserve naturelle de Bukit Lawang qu'elle a créée avec sa fondation Noah and his Ark, Francine NEAGO est contrainte de revenir en France à Paris afin de rétablir ses droits à l'ASPA (allocation de solidarité) ou au minimum vieillesse qu'elle touchait jusqu'alors (800€/mois), mais qui semblent-ils lui imposent désormais de justifier d'une résidence en France d'au moins la moitié de l'année (6 mois/an). A 85 ans, la petite retraite à laquelle elle avait droit constituait son unique ressource pourtant suffisante à Sumatra. Aujourd'hui, démunie, âgée, isolée et sans ressources elle est hébergée par le Samu social de Paris à l'hôpital Jean Rostand.

 

Source de l'article : http://www.capgeris.com/actualite-349/l-engagement-n-a-pas-d-age-francine-neago-85-ans-toujours-dans-l-action-pour-les-orangs-outans-a37629.htm

 

 

07:58 Publié dans AGIR | Lien permanent | Commentaires (31)

Commentaires

J'ai entendu l'information sur France Inter ce matin et c'est en cherchant à retrouver le nom de cette femme dont la situation m'a émue et indignée que je suis arrivée sur cette page...
Je me demandais s'il y avait des coordonnées en France où l'on pouvait envoyer des dons (même modestes) pour lui venir en aide et au moins financer son retour en Indonésie ?

Écrit par : zazimuth | 29/01/2016

J'ai ressenti la même émotion en écoutant France-Inter à ce propos et me suis la même question. Que faire pour l'aider?

Écrit par : brigitte | 29/01/2016

Moi aussi j'aimerais qu'un mouvement de soutien et d'aide puisse se créer pour lui permettre de rester en Indonésie et de poursuivre son travail, quel courage et quel exemple!

Écrit par : Kane Chantal | 29/01/2016

Ce matin en écoutant cette femme parler de son travail, de sa peur de ne pouvoir continuer sa mission auprès des orangs-outans j'ai été profondément émue. J'aimerai l'aider et je vais utiliser les contacts donnés par Catherine. Quelle femme, quelle vie.

Écrit par : Campo Isabel | 29/01/2016

Bonjour, je suis une amie de Francine.
Nous nous sommes rencontrees en Indonésie en 2013 et c'est quelqu'un qui compte enormement pour moi. Ce qui lui arrive est affreux, elle a passé sa vie à se battre pour prendre soin et sauver notre planète, celle de nos enfants. Pourtant depuis plusieurs mois ses aides ont été coupées. Etant toujours en etude, je suis incapable de l'aider financièrement. Etre dans un centre pour personnes sans domicile fix, toute seule, sans pouvoir recevoir de visite est très violent pour elle. Francine y a fêtée ses 86 ans le 29 janvier. Mon souhait est de pouvoir trouver les fonds pour lui payer son billet de retour pour Sumatra, là où elle sera heureuse et en sécurité. Son organisation Noah and His Ark à également besoin de fonds. Ce qui se passe à Sumatra est horrible. Les jungles sont brûlées, les orang-outans et les autres animaux sont massacrés. Tout cela enfaveur des grandes entreprises et du commerce d'huile de palme. Nous sommes tous concernés. Si vous souhaitez apporter vôtre aide, quelle qu'elle soit, n'hesitez pas à me contacter par email dahiaazouani@gmail.com

Écrit par : Dahia | 01/02/2016

Bonsoir
J'ai téléphone a France Inter. Ils donnent ses coordonnées. Je l'ai appelé aujourd'hui.

Écrit par : LEVI | 03/02/2016

il y a une cagnotte ! https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-francine-neago

Écrit par : tassin | 04/02/2016

Bonjour,

Je suis la personne à l'origine de l'appel au secours de Francine il y a 15 jours. Je l'ai rencontrée au Samu Social où ma mère travaille et j'ai diffusé un communiqué de presse aux médias pour alerter l'opinion publique.

Un comité de soutien officiel et fédérateur vient de se constituer autour de Francine Néago.
Voici les nouvelles à jour et validées par Francine : (Ce communiqué de presse est diffusé aux médias français le mardi 9 février 2016)
A lire en ligne sur :
http://agenceprp.com/2016/02/08/francine-neago-une-femme-au-destin-hors-du-commun/

Écrit par : MAUREL | 08/02/2016

Bonjour (STOP ARNAQUE !)
Juste attention, il y a une avalanche de mails d'arnaqueurs prétendant héberger Mme Néago et proposant de les contacter. Les modérateurs du site s'en sont déjà occupé et ont effacé les messages mais les arnaqueurs pullulent sur le web. Attention donc, n'envoyez pas d'argent à des soutiens douteux. Son Comité de soutien officiel (www.aiderfrancine.org) est rattaché au service vétérinaire du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, le jardin des Plantes (association Yaboumba, présidée par Norin Chai)

Bien cordialement
Pierre Maurel

Écrit par : MAUREL | 09/02/2016

Je suis aussi très émue par le courage volontaire de cette grande dame suite à l'annonce faite sur France-Inter ce matin. J'ai également cherché ses coordonnées. Comment peut-on l'aider à financer son retour en Indonésie. Merci pour vos réponses.

Écrit par : Catherine | 29/01/2016

Bonjour Catherine, comme vous j'ai été non seulement émue mais choquée surtout, par contre, je n'ai aucune info, il faut sans doute voir avec sa fondation http://noahandhisark.com/

Écrit par : Cathy | 29/01/2016

et bonjour à toutes les autres personnes, étonnant donc que je sois la page où on tombe en rapport avec cette info, donc je renvoie à mon précédent message merci et faites circuler alors

Écrit par : Cathy | 29/01/2016

je rappelle la source de l'article que j'ai trouvé ce matin : Source : http://www.capgeris.com/actualite-349/l-engagement-n-a-pas-d-age-francine-neago-85-ans-toujours-dans-l-action-pour-les-orangs-outans-a37629.htm

Écrit par : Cathy | 29/01/2016

bonjour,moi j'ai lu un article dans le journal .comment faire pour l'aider?Peut être lancer une pétition.elle n'a pas sa place à Paris...........

Écrit par : Ruby | 31/01/2016

Bonjour
Merci beaucoup pour votre soutien à Francine Neago. Je lui transmettrais vos messages.
Un comité d’entraide s’organise autour d’elle.
www.aiderfrancine.org vous donnera des nouvelles et collecte les dons destinés à ses actions.
La presse française devrait continuer à parler d’elle.
Bonne journée
Vincent Dattée

Écrit par : Vincent | 11/02/2016

Bonjour,
Je cherche à contacter Mme Neago. J'ai visité la page en anglais du site de sa fondation, mais pas de mise à jour depuis janvier 2014.
Il doit être possible d'organiser un "CrowdFunding", sorte de collecte de fonds via Internet, mais n'ai aucune expérience dans ce domaine. Quelqu'un ?
J'ai cherché pour savoir s'il en existe un, via Twitter, mais n'ai encore rien trouvé. Je m'abonne à ce "fil" donc merci de tenir les personnes déjà alertées au courant si vous savez quelquechose.
Cordialement,
Pierre Foratier

Écrit par : Pierre Foratier | 31/01/2016

Bonjour Pierre,

je suis d'accord avec votre idée.
il existe par exemple Leetchi ,mais il y a certainement d'autres cagnottes .

faut t il encore voir avec Madame Neago ,si la cagnotte doit être a son nom ou au nom de sa fondation . pour ne pas lui créer d'autres soucis ..........

cordialement

RUBY

Écrit par : Ruby Raatgever | 01/02/2016

concernant crowdfunding il y a Bulb in Town

Écrit par : Ruby Raatgever | 01/02/2016

Bonjour,

Je viens de lancer la pétition "laurent fabius: Aider Francine Néago à vivre décemment et à sauver les orangs-outans" et je voulais savoir si vous pouviez m'aider en la signant.

Mon objectif est d'atteindre 100 signatures et j'ai besoin de plus de soutien. Vous pouvez en savoir plus et signer la pétition ici :

https://www.change.org/p/laurent-fabius-aider-francine-n%C3%A9ago-%C3%A0-vivre-d%C3%A9cemment-et-%C3%A0-sauver-les-orangs-outans?recruiter=41945616&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive

Merci!
Nicolas

Écrit par : Nicolas Kaplan | 31/01/2016

Dahia, je viens de vous envoyer un mail.
Merci à ceux qui sont sur Paris de se signaler si une action peut se mettre en place.

pierre.foratierATgmail.com

Merci.
Cette Dame mérite que l'on se mobilise. Parlez-en,twitez,facebookez, parlez, faites réagir.
Pierre

Écrit par : Pierre | 01/02/2016

Merci à toute cette mobilisation sur mon blog pour Francine Neago, c'est la première fois qu'un article posté a autant d'écho, j'espère bien que ce ne sera pas la dernière, et si j'ai pu participer de cette très modeste manière à ce que puisse se trouver une solution, c'est merveilleux. N'étant pas sur Paris, je ne peux aller lui rendre visite mais ce serait peut-être une bonne chose aussi, d'aller lui demander directement comment l'aider (Samu social de Paris à l'hôpital Jean Rostand, d'après l'article)

Écrit par : Cathy, webmestre | 02/02/2016

un grand merci à vous Cathy et également a Nicolas qui à lancer la pétition et vous tous.
je ne connais pas mme Neago ,mais j 'ai q une envie c'est elle puisse retourner chez elle tranquille.
"son" médecin propose q 'on attend(la sortie de Mme Neago de la samu ) pour la mise en place d'une cagnotte ,vis a vis des autres "residants",ce que je peux tout a fait comprendre .

bien a vous

Ruby

Écrit par : Ruby Raatgever | 02/02/2016

Bonjour,

Je suis la personne à l'origine de l'appel au secours de Francine il y a 15 jours. Je l'ai rencontrée au Samu Social où ma mère travaille et j'ai diffusé un communiqué de presse aux médias pour alerter l'opinion publique.

Un comité de soutien officiel et fédérateur vient de se constituer autour de Francine Néago.
Voici les nouvelles à jour et validées par Francine : (Ce communiqué de presse est diffusé aux médias français le mardi 9 février 2016)
A lire en ligne sur :
http://agenceprp.com/2016/02/08/francine-neago-une-femme-au-destin-hors-du-commun/

Écrit par : MAUREL | 08/02/2016

STOP ARNAQUE !!!
Le message du soit-disant 'Paul Vilcot" est une arnaque, attention !!! Mme Néago est logée dans un hôtel dans le 14ème arrondissement, pris en charge par son comité de soutien. malheureusement cette histoire qui fait appel aux sentiments des uns et des autres attire de nombreux arnaqueurs....

Écrit par : MAUREL | 09/02/2016

Oui, je viens de m'apercevoir de cette avalanche de messages pas fiables, je viens de les supprimer, il est évident qu'il ne faut de toutes façons pas se baser sur des seuls commentaires pour envoyer quoi que ce soit n'importe où, soyez vigilants

Écrit par : Cathy, webmaster | 09/02/2016

Hélas j'ai effectivement lu sur Twitter et autres que des gredins montaient des arnaques en se servant de ce qui est arrivé à Mme Néago. Quelle époque lamentable !
En attendant, je suis soulagé de savoir qu'elle est entourée et en de bonnes mains.
J'ai reçu le Courriel de Mr Dattée pour aidonsfrancine.org et ne manquerai pas d'y répondre.

Écrit par : Pierre Foratier | 09/02/2016

Erreur sur le nom de l'association d'aide dans ma réponse précédente ! Il faut lire http://aiderfrancine.org

Écrit par : Pierre Foratier | 09/02/2016

Bonjour,
Oui Francine Néago qui vient d'avoir 86 ans est une dame âgée facile à abuser. Le comité de soutien officiel, qui vient de se créer est en plein travail pour la création d'une association (Loi 1901) de soutien et la désignation d'un mandataire qui sera le garant de la bonne gestion des soutiens.
Dans cette attente, le site de soutien officiel est bien : www.aiderfrancine.org, rattaché à l'association Yaboumba qui dépend directement du Muséum d'Histoire Naturelle, présidée par Norin Chai, avec Vincent Dattée et Daniel Pennac, et d'autres bénévoles. Attention donc. Il est vrai que son histoire est un peu compliquée et rocambolesque, facile donc de s'y perdre....

Bien cordialement
Pierre Maurel

Écrit par : MAUREL | 09/02/2016

Admirative de votre oeuvre

Écrit par : Decorps | 24/02/2016

Dans ma France il y a des lumières qui là fait briller dans le monde .
Mais dans mon pays on fait tout pour les éteindre, aucune reconnaissance pour ces hommes et femmes qui font les choses que nous voulons changer.
Doc Francine Neago fait partie de ces êtres-là, ils faut les protéger, ils sont en voie d'extinctions comme toutes les créatures qu'ils protègent de la folie des hommes.

Écrit par : Cloarec odin | 24/02/2016

Les commentaires sont fermés.