Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2007

Pour la décroissance

Contrairement à ce qu'a annoncé le journal "Le Monde" le 2 décembre dernier, le "Parti pour la décroissance" n'est pas "mort né". Comme toutes les structures politiques, il connaît des difficultés bien naturelles et s'emploie tant à les dépasser qu'à en tirer des enseignements. Construire du collectif dans une société marquée par l'individualisme forcené est une gageure.
Surtout quand les médias dominants, renonçant à leur rôle de quatrième pouvoir, se font les outils de la propagande consumériste.
Une idéologie qui amène chaque jour davantage de nos contemporains à se considérer d'abord comme des consommateurs et non plus avant tout comme des citoyens. Contrairement aussi à ce que laisse soupçonner la journaliste du "Monde", nous n'avons aucune accointance avec "des milieux très réactionnaires". La décroissance que nous défendons est au service des valeurs humanistes, républicaines, démocrates. Elle est au service d'un partage équitable des ressources de la planète. Elle combat l'idéologie du "sans limite" qui conduit à produire autant d'obèses que d'anorexiques. Est-ce cela être réactionnaire ? Est-il progressiste d'accepter le pillage et le gaspillage des ressources naturelles ou l'accaparation des ces ressources par une minorité ?
Nous constatons avec quels moyens les médias sous influence des intérêts économiques défendent les puissants. Heureusement, l'excellent dernier livre du journaliste du même journal Hervé Kempf "Comment les riches détruisent la planète" permet de comprendre les raisons de ces insinuations ignominieuses.

Le "Parti pour la décroissance" n'est pas mort né mais bien vivant. En revanche, la croissance et le développement économique sans limites sont, eux, condamnés. Cette idéologie irrationnelle et contre l'homme n'a pas d'avenir sauf de tout détruire. Les membres du "Parti pour la décroissance" s'emploient à réfléchir à une transition vers une société sobre et partageuse pour notre pays riche. Car la première des décroissances que nous voulons est celle des inégalités. La démocratie consiste à exposer les tensions pour engager un débat pacifique. C'est un exercice difficile et rebutant pour beaucoup. Pourtant, avons-nous d'autres choix ? Non. En nous y refusant nous contribuerions aux maux que nous dénonçons. En nous y refusant nous préparerions le chaos ou des politiques autoritaristes que vont engendrer inéluctablement un système qui ne tient compte ni des limites physiques, ni des limites humaines. Et ce n'est pas la farce médiatique conduite par l'animateur de TF1 Nicolas Hulot qui permettra de nourrir et sauver la démocratie, au contraire. Ce n'est pas non plus l'escroquerie sémantique du développement durable défendue par les Verts pour repeindre la société de consommation en vert. Foncièrement démocrates, nous voulons donc être le plus nombreux possibles lors des élections législatives de juin 2007 pour présenter la décroissance aux Français. Le "Parti pour la décroissance" y présentera des candidats pour la première fois de sa jeune existence.

L'Assemblée générale du Parti pour la décroissance le 27 janvier, à Lyon, sera un nouveau moment fondateur dans la vie de notre mouvement. Il est encore temps de présenter des motions ou de rejoindre celles déjà présentées pour nourrir le débat. Nous comptons sur vous pour cette nouvelle année 2007 que nous vous souhaitons la meilleure possible.

Julien Gonzalez, secrétaire national du "Parti pour la décroissance", le 8 janvier 2007.

-----------------
Vous pouvez retrouver cet éditorial sur le site ainsi que toutes les informations sur www.partipourladecroissance.net

Commentaires

c'est en tout cas la seule issue possible , le reste est absurde et participe du suicide dans la négation , rien à voir avec le hara-kiri

Écrit par : aloredelam | 12/01/2007

J'y ai bien cru un moment,lueur d'espoir...Ex adhérent.
J'ai quitté ce parti illico lorsque la première réunion pour élire ses "têtes" s'est déroulé à Dijon dans un lieu appartenant au groupe ACCOR.
Ma réflexion fut que si au démarrage ce parti prometteur se compromettait ainsi ses jours étaient compté...
Je suis pour une responsabilité de chaque individu et absolument contre les donneurs de leçons qui pour la plupart sont citadins où nantis propriétaires et ne s'appliquent pas ce qu'ils voudraient imposer aux autres!
Dire non aux hydrocarbures et demander à des gens de faire 500kms et plus à pieds avec un âne comme nous êtions prêt à le faire pour se retrouver chez ACCOR...???
Ont ils des rateliers sur les parkings?
Parce que c'est là toute la contradiction!

Je lis "seule issue possible"!!!
Mais quelle issue? L'optimisme commence par aimer son voisin, tenter de comprendre ses choix et ne pas juger! L'opposé en acte,de ce parti!
L'autonomie commence là!
On parle chauffage au bois...Savez vous que des camions entiers arrivent de l'Est pour ravitailler les braves écolos qui pensent protéger la planète de l'effet de serre.Effet boomerang issue d'un mot d'ordre...l'équilibre est rompu un point c'est tout!
Et comme je disais y a pas longtemps, on prétends sauver l'humanité en pianotant sur des claviers,quand bien même nos machines fonctionnent au sang africain et autres exploités!

Allez j'suis un papa au foyer et j'entends les enfants se réveiller, donc je vais leurs dire comme je les aime par un bon petit chocolat!

Écrit par : joker | 10/02/2007

http://rodyade-fusion.blogs-de-voyage.fr

Écrit par : joker | 10/02/2007

Merci pour ce témoignage qui ne m'étonne pas le moins du monde, voire qui confirme ce que je pense

je ne crois plus aux collectifs, aux beaux discours, aux élans communs qui flattent toujours l'ego de ceux qui aiment se sentir importants investis d'une quelconque mission
quel défi que de tenter une action qui soit cohérente dans tous ses aspects ! les faits montrent que c un défi souvent perd d'avance...

pour moi le collectif se créé naturellement à partir d'une multitude de comportements individuels

personne n'a proposé aux gouttes d'eau de se rassembler pour faire un océan...

à vrai dire je ne "soutiens" pas l'idée de décroissance, je la pratique à mon échelle, imparfaitement mais avec conviction
dans chacun de mes choix et cela bien avant que ça ne devienne un concept...

les contradictions sont choses communes, on blablate sur comment changer le monde puis on passe vite fait faire ses courses au supermarché pour la semaine...

notre façon de consommer ou plutôt de ne pas consommer, voilà l'essentiel quand nous ne sommes rien d'autres que ça, des consommateurs...

mais il ne s'agit pas de tout refuser, on fait des choix, des choix qui soutiennent d'autres choix...

pour moi il s'agit de reponsabilisation individuelle
mais elle me parait essentielle

décroissance ne signifie pas privation bien au contraire
mais plutôt réappropriation de valeurs non marchandes

moins d'argent mais plus de temps pour vivre, être avec ses enfants

privilégier qualité à quantité et surtout ne pas se tromper sur ce qu'est réellement la qualité...

moins de possessions matérielles moins de stress

pas de télévision plus de liberté, et celle de penser pour commencer

une attention de tous les instants et petit à petit cela devient réflexe aussi naturel que de manger quand on a faim

plus que de décroissance parlons de simplicité volontaire
la simplicité fait du bien à tous les niveaux et à tout le monde
sachons faire la part de nos réels besoins et de ce qu'est un réel plaisir

à chacun sa façon

et SURTOUT ne pas croire qu'on va changer le monde
c à chacun de changer et seulement s'il y trouve un quelconque avantage
les frustrations ne conduisent qu'à la violence

dans cette société du trop, nous n'avons jamais été aussi frustrés

paradoxe ?

logique pourtant pour qui prend le temps de réfléchir, voir, entendre, connaître par lui-même

moi qui ai eu la chance de pas mal voyager, et d'être payée pour ça... d'aller jouer dans les rues, sur les places d'Europe mais aussi en Amérique latine, en Asie..., je n'ai vu qu'une seule chose, les conséquences d'un certain mode de vie qui parait normal à nos yeux

il y en a qui s'accomode des injustices lorqu'elles ne les touchent pas moi je ne peux pas, cela m'est viscéralement impossible,

c'est tout, à partir de là.... on fait ce qu'on peut et au minimum on s'abstient

le gaspillage perpetré par nos sociétés "développées" est tout simplement obscène

Écrit par : Cathy | 10/02/2007

Nous sommes bien d'accord ! Et comme quoi il n'y a pas besoin d'un grand parti fédérateur mais de réelles consciences, du peu de ce que nous sommes et du pire que nous pouvons faire! L'ombre et la lumière ne se peuvent se discocier...Faisons au moins pire en nos âmes et con d'science. Je reviendrais faire un tour sur ce blogs...

Écrit par : joker | 10/02/2007

Nous sommes bien d'accord ! Et comme quoi il n'y a pas besoin d'un grand parti fédérateur mais de réelles consciences, du peu de ce que nous sommes et du pire que nous pouvons faire! L'ombre et la lumière ne se peuvent se discocier...Faisons au moins pire en nos âmes et con d'science. Je reviendrais faire un tour sur ce blogs...

Écrit par : joker | 10/02/2007

que je suis content de lire ces lignes qui résument bien la pensée que j'ai toujours eu et je salue le courage et la tenacité de cathy de le mettre en oeuvre , ce n'est pas évident et c'est vrai qu'il faut affronter la contradiction , parfois , cela dit au regard de la planète " il n'est quand même pas d'autre choix ...

Écrit par : aloredelam | 14/02/2007

nos blogs ont des articles en commun sur la décroissance et le sortir du nucléaire entre autre; j'ai créer depuis peu un autre blog que je croyais pessimiste mais non il est réaliste; l'objectif est de compiler les actes d'auto destruction humaine. http://elixiria.hautetfort.com

Écrit par : isapho | 16/02/2007

Les commentaires sont fermés.