01/07/2008
Discours d'une jeune fille de 12 ans à l'ONU
http://www.youtube.com/watch?v=5JvVf1piHXg
si seulement ça pouvait changer quelque chose...
"Il y a beaucoup d'enfants livrés à eux-même dans les rues de N'Djaména.
(...) des décharges où des enfants récupèrent ce qu'ils peuvent pour quelques centimes d'euro par jour."
http://www.zescoop.com/tchad/page1.htm
http://www.zescoop.com/tchad/page1.htm
"La drogue est le dénominateur commun de tous les enfants de la rue au Guatemala : 90% d’entre eux se droguent. Les petites filles et les adolescentes abandonnées à la rue se droguent. Pourquoi ? Parce que la drogue leur paraît un palliatif à leurs problèmes : c’est ce qui leur donne la force de mendier, de vaincre le sommeil, de couper la faim, de surmonter la peur des violences de la rue et de se défendre. Elles recherchent dans les drogues quelque chose qui va les aider pour tout. Elles ne se rendent pas compte de la forte accoutumance à ces produits (solvants industriels, colle, alcool, médicaments, crack), qui, à un moment donné, les mènera jusqu’à la mort."
http://alexandre.tiphagne.free.fr/enftrag.html
http://alexandre.tiphagne.free.fr/enftrag.html
Bamako, Mali
Manille, Philippines (photo Michaël Sztanke)
Pnom Penh, Cambodge
10:13 Publié dans AGIR | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Il ne s'agit pas de n'importe quelle jeune fille, mais de Severn Suzuki, fille du scientifique et environnementaliste canadien David Suzuki, lors du sommet de la terre à Rio.
Quelques chiffres :
- 35 milliards de dollars : somme estimée pour garantir un accès à l'eau potable à tous ceux qui n'en bénéficient pas actuellement.
- 90 milliards de dollars : somme estimée pour mettre fin à l'esclavage des enfants, leur offrir une éducation.
... 3.000 milliards de dollars : estimation actuelle du coût de la guerre en Irak.
Alors oui on peut changer les choses. Angélisme, idéalisme ? Ou refus de voir une réalité qui trouble notre bonne conscience ?
Écrit par : Titem | 01/07/2008
Merci pour vos précisions, pour qu'une gamine de 12 ans puisse faire ce discours à l'ONU, il me semblait évident qu'une famille était derrière et pas n'importe laquelle, quant à changer les choses, il est évident que c'est possible et pour paraphaser Ziiegler tout enfant, toute personne qui meurt de faim, de soif ou des innombrables conséquences de la misère est une personne assassinée. De plus notre façon de vivre à nous est directement en lien avec la façon de crever ailleurs, nous sommes tous responsables, sauf que nous n'avons pas tous les mêmes pouvoirs. Le nôtre tient essentiellement dans nos choix de consommation et notre capacité à nous dégager du formatage. Nous devons changer, radicalement. Et paradoxalement, nous avons tout à y gagner, moins de maladies dites de civilisation, moins de dépressions, moins de stress, du temps por élever nos enfants, plus grande possibilité d'évolution spirituelle et de compréhension profonde etc. Qualité de vie contre quantité d'objets et de loisirs artificiels...
Écrit par : Cathy | 02/07/2008
... J'ai fait cette précision mais, bien sûr, cela ne retire en rien le mérite et la qualité de son discours !
C'est sans doute un vœu pieux, mais c'est du devoir de chacun, à la hauteur de ses moyens, de prendre ses responsabilités.
Écrit par : Titem | 02/07/2008
Les commentaires sont fermés.