Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2009

RMI... non, Goethe : L’audace a du génie

PAR Ludovic Bablon

http://www.ludovicbablon.com/-Blog-

Il y a deux mois, je me rendis à Marseille à une convocation sociale en vue de signer un nouveau "contrat d’insertion" RMI.

Passons sur ce ridicule document de pressurisation administrative, que j’ai toujours rédigé moi-même, le remplissant de conneries.

En l’occurrence, nous - ma "référente RMI" et moi - lors de ce rendez-vous ne nous sommes aucunement occupés de cela.

Car dès le départ, j’ai fait connaissance en attaquant le dispositif de surveillance lui-même. Le bâtiment où je venais d’entrer m’avait été fermé à l’entrée, et on m’expliqua que c’était parce que trop de miséreux venaient faire chier, en journée... Le lieu d’accueil RMI était donc un bunker de droite, et ça m’énerva d’entrée, aussi je ne cachais rien de mes idées anti-sécuritaires à ma référente. De là, je développai amplement mon analyse des méfaits du gouvernement, ce qui nous occupa 40 bonnes minutes, puis nous fîmes un petit tour des questions philosophiques générales, du genre "qu’est-ce que l’homme ? quelle est sa valeur ?" Dans les 3 minutes restantes, il était temps de signer le contrat d’insertion.

J’ai eu de la chance. Une fois, à l’ANPE, ça avait très mal tourné : la connasse m’avait accueilli en m’expliquant qu’elle allait "intégrer mon profil à son portefeuille de compétences"..., ce sur quoi je lui répondis grosso modo de se foutre son langage technocratique au cul : je n’étais pas à vendre.

Mais cette fois-ci, ça se passa très bien : ma référente était de gauche. Et c’est elle qui m’a transmis quelque chose de précieux - cette citation de Goethe qu’elle avait affichée devant son bureau.

"Tant que nous ne nous engageons pas, le doute règne, la possibilité de se rétracter demeure et l’inefficacité prévaut toujours. En ce qui concerne tous les actes d’initiatives et de créativité, il est une vérité élémentaire dont l’ignorance a des incidences innombrables et fait avorter des projets splendides. Dès le moment où on s’engage pleinement, la providence se met également en marche. Pour nous aider, se mettent en oeuvre toutes sortes de chose qui sinon n’auraient jamais eu lieu. Tout un enchaînement d’évènements, de situation et de décision crée en notre faveur toutes sortes d’incidents imprévus, des rencontres et des aides matérielles que nous n’aurions jamais rêvé de rencontrer sur notre chemin.... Tout ce que tu peux faire ou rêver de faire, tu peux l’entreprendre. L’audace a du génie, du pouvoir et de la magie."

Les commentaires sont fermés.