Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2009

L'Etat dissimule des preuves de complicité dans le génocide des Tutsi

http://www.enquete-citoyenne-rwanda.org/

un document classé « confidentiel défense » a été publié sur le site de la Commission d'enquête citoyenne en janvier 2008. Il s'agit du compte rendu de l'opération Amaryllis adressé au Chef d'Etat major, l'amiral Lanxade, du 27 avril 1994, par le Colonel Poncet. 
Le 14 janvier 2009, lors d'une enquête préliminaire de la Direction Centrale des Renseignements Intérieurs (DCRI), suite à une plainte du ministre de la Défense, le webmaster de la CEC a été entendu pendant 4 heures puis raccompagné à son domicile par quatre enquêteurs de la DCRI pour qu'il retire de son ordinateur et du site internet de la CEC, le compte rendu du colonel Poncet.

Page 4 de ce document N°018/3°RPIMa/EM/CD -115 du 27 avril 1994 il est écrit :

«La communication»
Les médias ont étés très présents dés le deuxième jour de l'opération. Le COMOPS a facilité  leur travail en leur faisant deux points de presse quotidiens et en les aidants dans leurs déplacements mais avec un soucis permanent de ne pas leur montrer des soldats français limitant l'accès aux centres de regroupement aux seuls étrangers sur le territoire du Rwanda (Directive N° 008/DEF/EMA du 10 avril [1994]) ou n'intervenant pas pour faire cesser des massacres dont ils étaient les témoins proches. Il est toutefois permis de noter le désintérêt du correspondant du Figaro pour l'action des éléments français, au profit du seul détachement belge. »

Ce document avait été visiblement porté à la connaissance de la Mission d'Information Parlementaire de 1998 puisqu'il est cité quasiment mot à mot, par les députés français dans leur rapport.

 « Les militaires français ont, quant à eux, exécuté les missions d'évacuation des ressortissants français et étrangers qui leur avaient été assignées, respectant strictement les ordres d'opérations. Les documents recueillis par la Mission concernant les conditions d'exécution de l'opération Amaryllis indiquent, s'agissant des rapports entretenus avec la presse, que les médias ont été très présents dès le deuxième jour de l'opération. Ils précisent que le COMOPS a facilité leur travail en leur faisant deux points de presse quotidiens et en les aidant dans leurs déplacements, mais avec un souci permanent de ne pas leur montrer des soldats français limitant aux seuls étrangers l'accès aux centres de regroupement sur le territoire du Rwanda ou n'intervenant pas pour faire cesser des massacres dont ils étaient les témoins proches. » (p 279-280 de la version PDF du rapport des députés français sur le Rwanda)

La CEC rappelle:

- Que la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide a été adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU le 9 décembre 1948 à Paris et ratifiée par la France.

- Que le crime de génocide est imprescriptible.

- Qu'elle a explicité dans son communiqué du 19 décembre 2005 ce qu'est la complicité de génocide.
Communiqué du 19/12/2005

- Que le 8 avril 1994, au début du génocide des Tutsi au Rwanda, l'opération militaire française Amaryllis évacue des ressortissants français et occidentaux mais aussi de façon discriminatoire des Rwandais. Des Hutu proches du président assassiné et du régime qui avait préparé le génocide sont évacués avec la famille du président - 300 selon une note du 14 avril 1994 du général Quesnot au Président de la république - alors que des membres du gouvernement de transition et des membres de l'opposition (Hutu), le personnel tutsi de l'ambassade et du Centre culturel français sont abandonnés à une mort certaine puisque, comme les autorités françaises le précisent dans l'ordre d'opération d'Amaryllis  : « Les membres de la Garde présidentielle » [procèdent à] « l'arrestation et l'élimination des opposants et des Tutsis ». Cet ordre d'opération recommande aussi que « la plus grande discrétion sera observée à l'égard des médias ». (cf. annexes du rapport de la Mission d'Information Parlementaire de 1998).


- Que le journal Le Monde, le 3 juillet 2007, a largement commenté des documents provenant des archives personnelles de François Mitterrand, et dont certains étaient classifiés, qui montrent que l'Elysée et l'Etat Major ne pouvaient ignorer qu'un génocide se préparait.
- Que le journal Le Canard Enchainé a publié dans son édition du 22 avril 1998 un document «confidentiel défense » daté du 30 juin 1994 et qui est le procès-verbal rédigé par le cabinet militaire de M. Balladur (alors Premier ministre) du conseil restreint du 29 juin 1994.

- Que le journaliste Pierre Péan a publié en annexe de son livre «Noires fureurs, Blancs menteurs» un compte rendu « confidentiel défense » du conseil restreint du 15 juin 1994.
La CEC note que la communication, sans qu'ils soient déclassifiés, de ces documents au Canard Enchainé et au journaliste Pierre Péan s'inscrivait dans un contexte de défense de l'action de la France au Rwanda et n'a provoqué aucune action des ministères concernés.

La CEC se voit confortée dans son action, qui a pour origine, entre autres, les autocensures et manipulations que nous avons constatées dans le rapport de la Mission d'Information Parlementaire de 1998. En effet ses rapporteurs ne font aucun commentaire sur la directive N° 008/DEF/EMA du 10 avril 1994 et ne s'interrogent pas sur son contenu. Pourtant il s'agit d'un ordre émanant d'un Etat major qui, comme le montre l'ordre d'opération d'Amaryllis et au vu des informations dont ils disposent alors comme l'a montré depuis le journal Le Monde, est parfaitement conscient que le génocide des Tutsi, évoqué depuis octobre 1990 dans les archives françaises, est en cours d'exécution.

Il est à noter que malgré les affirmations du colonel Poncet, des journalistes présents sur les lieux ont pu constater ces faits mais que ce sont leurs rédactions qui ont tenté, souvent avec succès, de les dissuader d'en faire état et de ne s'intéresser qu'à la seule évacuation des ressortissants occidentaux.

La classification « confidentiel défense » concernant les documents pouvant permettre d'accéder à un « secret défense », la CEC s'interroge sur le contenu de la directive N° 008/DEF/EMA du 10 avril 1994.

Devant cette inégalité de traitement dans la recherche de la vérité sur l'implication de notre pays dans le génocide des Tutsi du Rwanda, la CEC en appelle à la mobilisation citoyenne pour demander, que soient déclassifiés les documents concernant l'action de la France au Rwanda depuis 1959.

Elle  remarque que des citoyens ont choisi de publier et de diffuser de toutes les façons existantes les documents cités en signe de solidarité et de protestation devant l'abus du « secret défense » visant à garantir l'impunité de ceux qui pourraient se révéler être les complices français du génocide.
 
La CEC le 04/02/2009

Tous les documents cités dans le texte du communiqué sont visibles ici : http://izuba.info/Nuitrwandaise/spip.php?article163

15:56 Publié dans AGIR | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

100 titre f1 de relecture/modif' ce 2989 à 13h17

avec mes 2 fils revnant de -mans/24h fis- oui jm 7 chooz tirée par les tifs magnific ou laids oui charabia petit nègre pipi dchat langue franSS approxima etc poches pln de knabiSS me pez ma métiSS peliSS po morse et dléfant 3 flics de la poliSS de mon bled pl1 de bofs briSS fabriSS lewiSS lviSS tourne-viSS clée à molettiSS et nos flikettes aliSS et bréniSS l ont leurs fillettes en puériqltriSS oui ça alors ça des gens pl1 de maliSS attablés -ogm non- sur la place du jeune village en tras de son seul kfé "le prroqet tetê rouge 100 plaisante 1 kfard vgtari1" tout en soleil kniqle dgustent grignotant grillées rondl de so6 pastiSS très kliSS gratiSS ciktriSS de tetê ravi qd du co1 de liriSS nous matent groSSo-modo dmarrer tous pneux criSS vrombriSS sur lasfalte mou cho enfumé drri'r le jeu de boules de ptanqe du square du bout de la rue des sazi'r colombes/sn an 1946 qd oui qd sûr tu peux tu pues du pneux avo'r le sens dans l'100 napalm dsens le 107 sovag'rie 1senc nous vi1-2 de bi1-3 avant 1 primordiale big-bang ce gzu-crist qe dis-je dieu i2 des çienSS en1/3 ox 100 milles rêves bi1 vivants en pa100 par ce fond des âges 100 cim1/3 1ers hommes 1ers pk1 rama100 1 1ère foés 1 branche vrai arbre en ces times bi1 aéré oui 1/4 là ékrlate -traduc' ; ékarlate- krla 1/4la et bur1 snecma alors là safran costic cop1 zéro branche de la çienSS trn en chm1 kète "bouffe" sex o po1 como en ce 2009 dchets actif-radio partout et sous nos pieds de flamands de ville et de f1lande qi nous gaytent et de 7 branche den aSSome animox forts dentus survie aSSuré met-mets-mai lire -mais- oSSi voilà q1 membre du clan djà + balez qe les otres pour profit opru fioprt du + groSS et meilleur bouts d'gras oui de gras uz de 7 branche aSSome dans leurs lits ses + virulents des maigres du coup ski s'paSSe spasme et spam et b voilà sex des + clr skelettic la tribue le sommeil pr affaiblit mortl ra100ble ses courages ultimes fait sa fête cvr ça trn pas o garé/gav chef roué d'coups en charpy bouffé rstent qe des os 101 gramme de chr en + la porcine salope groSS longue bite son branché pouvo'r baise par tous les box et laids trous toutes les laides et bl fml etc b pas 1trêt à c'q1 q ado enfant trn par-là malheur ox new sf1ctr grand chef en échaSSes landaise grave viz de lo1 nos balkans oui tout ça du groupe il bouffe tous ces box b-b femmes enc1tes accouchent kchées élev leurs prognitures blm ça 100 le rouSSi ça 100 le rouSS1 ti1 toé bi1 ti1 bi1 ta lune rouSSe jusk dans le rouSSillon tu piges adam oui adam prénom de l1 de mes n/ptits fils oui ça dans ce climat dmat matmatic ox cours majstrox fourmis énrv fourmis fuz1 fourmis ktastrof fourmis gnital fourmis h-é fourmis clono-gnéto-nanoto-nucléo-pouSSiro-robot 01-iprbol 02-ipocampe 03-istric 04-isidor 05-isou 06-idouâne (i et oi1 de exclamation durs d'ânn's) 7-izotrme 08-irkm 09-isbrgues bankiz/banks fondues jb'cir fourmis kilimandjaro fourmis bon oui ça seita 7 époc qe djà fut dcid -loi eutanazi- en a-g yorait des fSS et du q po1 de revnu par tetê avec ou 100 travail de + de 3000 €/mois foSSr eutanasié/mang y'en a eu et eu é u des dbusqées-és opulenSS tribue revis bon attends là attention là ça va il en fallu pas + des tribues prifric amnésic endmic mic jagueur ma monic endormic boulimic ouic cdric totmic oui cdric embarras gastric ni tric ni dieu oui cdric atomic non frédric de ptrole ox trous du q bush et m1 pl1 dobz émoroïdes toujours-qlé + grSSeuz lui font la "guerre" malédicSSion movie diction dictionnr bègue depuis sex abattu sur la ville ri1 à chang tout à continuer ah si javais 1 martox oui ça mon ordi muni mais cipal dans le wouebisme de lo j ci l (artiqle) enrejstreur otomatic de mes texts blogs suffit de cliqer bon oui ça ah qe voilà 1 bon rap pera don bu du bu du du bu du bu du bon hip pih poh hop bon slam ma sl rimes et mots chantent sattirent se repouSSent sex ploz en milliards de pouSSir otour de la tr danSSent sapl l lo ailes hautes l o olé léo loé élo se répondent des oeufs de malheur graviSSime se frappent se prqtent le q de sous-mar1 euro-p-1 de satllites tifs t1 ça fusionne à fond la ce1ture de dynamite-mite-mythes bites-mythes oui como papa dans maman o nanomètre près + précis qe pied à couliSS et pas de viSS du pas de loup ql nectar jus de vie -le jus de pas de visse existe pas core- jus de vit de + du sens là-ddans du çenç 1 SenS ça du sens à tout p-t tout k-c APOKLIPTIC à tout pic oui ça oui ça bombarde dans le lhc chl qe jm ça cern le coqlicot le rayon cosmic grenoblox en kvette et gammax gammé amalgamé le piSS de la gniSS moyn mous moulinex électrac nuclér oui ça tu sais ça vi1 de lhorizon pas droét bi1 courbe non me prend pas non me prend pas pour 1 con me traite pas de + de + oui ça tu peux l'dire 100 ride du sens bourré dsens lui oSSi jcle 100treml à flux/reflux vitale jcle jcle jicle jcle jcle jusk 7 otre côt des cybr-spas (admet ribosomes ou est léconomie ? -spas- ou -espace-) mouSSeux dans lhumus de nos tics core mm pas imajnés par imajna et ses pui100 ordi tout chout ox parsecs ça oui combi1-2 en avanSS dcrit par "jules vrnes" double chooz et web 2.0 vo'r 3.0 en attendant godo et web 4.0 web 1000.0 mac do dmont gras-double ckstré usine explosé bon et se ml ox chooz de ça là ici là-bas o dSSus sur les box les bas côt en-dSSous du spin craché sp1 pine de mouche touche pas à ma bouche aabmo oui bon alors ça biSS biSS encore encore oui 1 dliSS de clitoriSS pniSS dabord à k6 puiSS à niSS ql senteurs de moteur de type mortue propiSS de bl zépiSS et de box épi ipo-d i-foné oui de pubiSS 1/4tografiés b oui et oSSi daniSS soét 100 bocou de peur du précipiSS piSSe dedans il 100 le régliSS de lapendiSS en cho d'piSS sidaïSSte non ça oui là viz bi1 regarde bi1 le bliniSS qi tapiSS le nar6 oui je lm ce tr1 de signs "tapi c le nar6" non pas du tout pas dcran saignant dans lorifiSS de lartifiSS non non voés-donc ce kmion dvr100 des méga-tonnes de kpriSS sur à "di kprio" à kpri sa matriSS de larmistiSS l gliSSe sous le soleil trou noir de riSS-oranjSS par ma barbe de ma1/3 no'r par la révolution des pulsions 1pulc juste par les bl prSSions des trognons dtoiles et de galaxies tu timiSS dans mes programmes ox liSS qi finiSSent dans ces parf1 dan100 de fleurs de liSS du côt des uliSS la je tai croisé tallais boc bo-c nous gliSSions côte à côte sur de la tôle ondulé brûlante fondante fusion damour oui paSSy lo1 sommes toutes du onduras tu te souvi1 de 7 fête gante chez marguerite sur son cour ou c cour rouge de tniSS "milou - t1t1 - bukowski - cool noguez et joé kctus" y vomiSSent leur trop pl1 de v1 rouge oui ya bi1 net nol uliSS grand navigator b oui ten as vu des q des ventres toutes colores combi1 tas uz kilo beurre grsc anus tas mm enqlé le cyclope "polifn" ancètre du f-n parasit par ras lfront médoc o 100% positif oui ça 1 exploit oui courageux uliSS tes aventures tiSSent leur légende de la viSS 100 f1 du time b oui ça en ce po1 tire-bouchon ou priSSent les laides abiSS des miSS ox prémiSS campagnard double ptainiSSte multipiSStes dskiSS anti q iSS des kiSStes 100 nom oui ça d'innommables "takiSS" fourbiSS saliSS raptiSS ratiSS large sur fond de puces o grafn à movez haln diables de tasmanie oui ça tueuz de baln magnific animox dailleurs jadhr pas à lortografe de nos dictateurs en habits vr alliés manipulés par laids pui100s du gen art pour 7 animal moé je ne viz po1 de -haine- en l oui ça et tu leur fais mang du polistirn tes bi1 la rn de la n tu tm pas toé mm oui cest bi1 ça qe tas dans tes vn qe de la n tu baises le 6tm ya à boire et à mang put1 ya 1 vent ici sur pariSS tu te croirais fSS/q à new orline qe ktrina ni k -armonik- non bon cest ça ou jen étais ti1 je te présente ma compliSS "gladySS" qi me dpliSS le métropoliSS trou du q énrj sombre et le coc6 tout en tripatouillant son monopoliSS bon mrde je chrche des mots en iSS oui à laide "mathis" oui prénom de mon ptit fils trouve moé des mots en -iSS- kplaniSSent artmiSS durant sa toilettiSS avec son micropoliSS il est con ya ri1 à fr (ah bon artmiSS est 1 prénom fémin1 b tant piSS pas trop sur la planète tu lacidifies la fondifies logmifies la 1/4bonifies oui ça chuis con) il fot qe jen finiSS oui qe jen finiSS qe je triSS enfile ma motriSS la ptriSS oui qe je cSS là jvais pas pac la nuit là-dSSus à te suc le mot 1tgriSSte de ta tecno-çienSS et puis ma copine du fond du lit mapl ce fêtard KOUIK coup l est bonne - salut -

Écrit par : villermet | 29/08/2009

Les commentaires sont fermés.