Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2009

Chanson de Patrick Fischmann

Invité à débattre sur l’idée-édentée-nationale, j’esquisse un sourire navré.

Ma pensée s’élève.

Mon sentiment d’appartenance dessine des cercles bien plus vastes.

Que fait le no-moine pour s’envoler ?

Il contribue à débattre des ailes. Il donne son chant.

 

Je suis un maori des villes, je suis un  tzigane du vent,

Un parigot né dans une île, une goutte dans l’océan,

J’ai glissé du grand toboggan entre les jambes d’une mère,

J’avais une idée en entrant, sur mon canoë de lumière.

 

J’avais comme dans l’idée…

De naître au Sri Lanka, de naître Afghan,

De venir du Sahara pour épouser Ménilmontant,

De naître au Golgotha, d’éclore au Pakistan,

De venir du Sahara, à pied pour épouser Ménilmontant

 

J’entends bien les cocoricos, les caquètements des drapeaux,

Mon visa du pays des aigles, il est bon pour les étourneaux,

Je suis un enfant des pastèques, élevé par un cèdre au Liban,

Le frère aîné d’un petit fennec, je suis un émigrant

 

J’avais comme dans l’idée…

De naître au Sri Lanka, de naître Afghan,

De venir du Sahara pour épouser Ménilmontant,

De naître au Golgotha, d’éclore au Pakistan,

De venir du Sahara, à pied pour épouser Ménilmontant

 

Age, prénom, nationalité, d’où venez-vous, où voulez-vous aller ?

Avec votre sac de misère et vos deux grands yeux embués,

Je suis un corbeau sous la pluie, un chien errant qui cherche sa mère

Dans les territoires de l’oubli où les nomades n’ont plus d’air

 

J’avais comme dans l’idée…

De naître au Sri Lanka, de naître Afghan,

De venir du Sahara pour épouser Ménilmontant,

De naître au Golgotha, d’éclore au Pakistan,

De venir du Sahara, à pied pour épouser Ménilmontant

 

Je suis un maori des villes, aborigène du Poitou,

Mon drapeau est plus grand qu’une île, je crois bien qu’il recouvre tout

Même la peur, même la nuit, les doigts repliés sur l’enfer

D’un minuscule paradis qui n’absorbe pas la lumière

 

Qui n’a même pas l’idée…

De naître au Sri Lanka, de naître Afghan,

De venir du Sahara pour épouser Ménilmontant,

De naître au Golgotha, d’éclore au Pakistan,

De venir du Sahara, à pied pour épouser Ménilmontant

 

Patrick Fischmann

http://www.theatre-du-vivant.fr/

10:44 Publié dans COPINAGE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.