Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2011

LES PREMIERES RENCONTRES DES « AMIS D’AVERROES » - TOULOUSE

Vendredi 10 juin à la Bourse du travail
(Place Saint Sernin – Métro Jeanne d’Arc)
--------------------------------
Les intellectuels arabes face aux changements démocratiques


Table ronde présentée et animée par Jean-François Soulet, Professeur émérite d’histoire immédiate de l’université de Toulouse II avec la participation de plusieurs figures de la littérature, des arts et des médias du monde arabe :
● Mohamed Benchicou, Journaliste et essayiste algérien. Directeur du journal de l’opposition démocratique ‘Le Matin.dz’
● Arfaoui Amina, Universitaire, militante de la société civile tunisienne. De retour de Tunis
● Arezki Metref, Journaliste et écrivain algérien
● Saïd Sayagh, Ecrivain et historien marocain
● Asma Kouki, Historienne, militante de la mouvance démocrate tunisienne
● Waciny Laredj, Professeur des universités et écrivain arabophone. Sous réserve
● Youcef Tounsi, Universitaire et écrivain algérien. De retour d’Alger
● Abdelmadjid Kaouah, Journaliste et écrivain algérien
● Othmane Bensaci, Militant amazigh libyen, artiste peintre. De retour de Benghazi
PROGRAMME
►14h30 – 17h30 :
Un thé avec les intellectuels invités : échanges, lectures, dédicaces de leurs derniers ouvrages :
Mohamed Benchicou, ‘’Le mensonge de Dieu’’, Michalon
Arezki Metref, ‘’Roman de Kabylie’’, Sefraber
Said Sayagh, L’autre Juive, Ibis
Youcef Tounsi, ‘’Impasse de la Régence ‘’, Casbah
Wacyni Laaredj, ‘’Les Ailes de la reine’’, Sindbad/Actes Sud
Abdelmadjid Kaouah, ‘’Arabes de et en France, Loubatières
►19h00 – 21h00 :
Table ronde autour des luttes pour la démocratie et les libertés dans les pays arabes présentée et animée par J.F Soulet


LES RENCONTRES DES « AMIS D’AVERROES » TOULOUSE


Les intellectuels arabes face aux changements démocratiques


Le monde arabe, tant en Orient qu’au Maghreb, connaît des bouleversements à un rythme inégalé jusqu’à présent. Des profondeurs des peuples arabes a émergé une revendication irrépressible de liberté, de dignité et de démocratie. Une prise de parole et d’action qui a ébranlé nombre de régimes autoritaristes et dictatoriaux. A l’instar de la Tunisie qui a inauguré le cycle de profonds changements politiques et démocratiques, rejointe par l’Egypte de Mayden El Tahrir.
L’étincelle est venue des nouvelles générations qui ont su se servir des nouvelles technologies de communication pour initier des mobilisations populaires massives qui ont fait écrouler , grâce à des sacrifices humains, des régimes arabes sclérosés, corrompus et fermés aux aspirations de dignité de leurs peuples. Si les peuples tunisiens et égyptiens ont arraché des acquis démocratiques d’une portée historique pour tout le monde arabe, ils ont maintenant entamé le chemin des transformations institutionnelles qui les approfondiront et rendront pérennes les droits de l’Homme dans le monde arabo-musulman. Ailleurs, dans d’autres pays du monde arabo-musulman, les luttes émergent, se généralisent et se déroulent selon les spécificités propres à chaque pays, en rapport avec la culture politique et les rapports de force. Et les « exceptions » brandies par les régimes se fissurent et cèdent les unes après les autres devant la soif de liberté et de dignité que font entendre les peuples arabes dans leur diversité.
Ces changements s’accomplissent avec une telle rapidité et intensité qu’ils rendent caduques bien des grilles de lecture politiques et idéologiques en cours jusqu’à là.
Au premier rang de ces forces de changement : les nouvelles générations de jeunes, mieux éduquées- et instruites par les luttes passées et de leurs impasses de leurs aînés- qui se sont saisies de l’informatique comme levier de mobilisation et de protestation politique. Bien qu’il soit tôt d’étudier en profondeur ces « révolutions » en cours et d’en tirer des conclusions générales, il a semblé pertinent à l’Association des « Amis d’Averroès » de réfléchir sur ces processus en interrogeant certains concepts estampillés par les médias.
Tels que « Printemps arabe », « révolte arabe », « contagion démocratique », « rébellions », « révolutions » « transition démocratique ». Concepts qui s’entrechoquent avec les débats sur l’Islam, la laïcité ou l’immigration sur fond de durcissement des positions du gouvernement et d’enracinement du Front National.
Au premier chef de ces interrogations, il est utile de questionner la place et le positionnement des intellectuels arabes au cours de ces changements révolutionnaires. Certains écrivains, intellectuels et artistes ont rejoint le mouvement de protestation en Tunisie et en Egypte. Mais la question se pose sur les formes et l’évolution de ces engagements, les responsabilités éthiques et citoyennes des écrivains et intellectuels dans le monde arabo-musulman. Mais les intelligentsias arabes ont-elles participé de ces mouvements aux premières lignes où se sont-elles retrouvées à les accompagner et les rejoindre ? Enfin, quels liens et quelles lectures à faire entre la poussée démocratique dans les pays arabes et la montée du racisme et de la peur en France et en Europe ?
Ainsi s’impose à la réflexion critique la relation entre la littérature et l’histoire en train de se dérouler. Il est aussi permis d’essayer de cerner les nouveaux horizons de l’art et de la culture du monde arabe post-révolutionnaires.
Autant d’interrogations que les « Premières Rencontres des Amis d’Averroès »de Toulouse ambitionnent de traiter par le biais d’un dialogue direct avec des écrivains et des intellectuels originaires du monde arabe.

22:15 Publié dans COPINAGE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.