01/06/2011
Fukushima for ever
Des niveaux importants, 100x la limite légale, de strontium ont été mesurés autours des Réacteurs 1 et 2. C'est la deuxième fois que du strontium radioactif est détecté. Cet élément hautement cancérigène s'attaque aux os.
Comme BP et sa marée noire du Golfe du Mexique, Tepco a dû installer une webcam en direct. Ainsi il est possible de voir les images de la centrale de Fukushima en direct (cliquez ici).
Selon Kazumasa Iwata, le Président de la Japan Center for Economic Research, les coûts d'assainissements de la Centrale de Fukushima se monteraient à 250 milliards de dollars pour les 10 prochaines années. Dans ce prix sont compris 54 milliards pour l'achat des terrains à 20 km autours de la Centrale, 8 milliards pour indemniser les anciens habitants et de 9 à 200 milliards pour les réacteurs. Le Gouvernement pourrait mettre jusqu'à 71 milliards de dollars sur la table.
Mardi 31 mai 2011
L'eau est en train de monter sensiblement dans les différents bâtiments.En 24 heures, dans le bâtiment 1, l'eau est montée de 37 centimètres et dans le bâtiment 2 de 8 centimètres. Dans ce dernier, il ne reste plus que 39 centimètres avant que l'eau extrêmement radioactive déborde. Les mesures dévoilent que cette eau contient des quantités radioactives mortelles pour l'homme: le Cesium-134 à 2,5 millions becquerels, le Cesium-137 à 2,9 millions becquerels et le Iode-131 à 30'000 becquerels.
Les liquidateurs ont dû arrêter leur travail à la Centrale de Fukushima. Les pluies diluviennes et les vents violents apportés par tempête Sondga ne permettent plus aux hommes de travailler. Avant l'arrivée de la tempête tropicale, Tepco avait annoncé une très forte hausse du taux de radiation dans le Pacifique autours de la Centrale. Cette hausse n'a rien à voir avec Sondga. Tepco confirme simplement les mesures faites et révélées par Greenpeace. Quand on est pris la main dans le sac, vaut mieux avouer! La tempête devrait se terminer dans la journée de mardi.
Tepco est à nouveau pointé du doigt. L'entreprise prend trop de temps pour mesurer la contamination de ses employés. Seul le 40% des 4'000 employés ont été pris en charge. Deux liquidateurs qui ont travaillé depuis le premier jour de l'accident, le 11 mars, ont été fortement irradiés. Les résultats leur ont été communiqué un mois plus tard. Plus d'une cinquantaine de liquidateurs ont été officiellement irradiés.
12:47 Publié dans NUCLEAIRE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.