Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/11/2011

Japon témoignage

Laurent Mabesoone

 
Hier, nous nous sommes rendus en famille (avec ma femme et ma fille) a une source thermale volcanique sur les hauteurs de Nagano : du coup, mes fourmillements dans le bras droit vont beaucoup mieux ! Je me suis dit que les Japonais avaient une resistance au stress exceptionnelle grace a trois choses : Les sources thermales (onsen), une alimentation traditionnelle saine et naturelle, et un sens du “lien communautaire”... Le seul probleme, c'est peut-etre le troisieme element. Certes, au debut de la crise nucleaire, ce “lien communautaire” a sauve le pays de l'”explosion sociale”. Mais j'ai l'impression qu'il a maintenant un effet nefaste, car il se transforme en un “partage des risques dans la confusion”. Regardez plutot le slogan de ce poster, qui nous attendait, partout dans le restaurant de la source thermale (photo ci-dessous) : “Mangeons toutes les specialites du nord-est ! Courage au nord-est !”. Menu : fondue aux huitres du nord-est ou Langue de boeuf grillee du nord-est. Mais ca veut dire quoi, le “nord-est” ? Pour un adulte (un peu suicidaire...), des huitres de Aomori a 100 bq au kg, peut-etre ! Mais surtout pas de Fukushima ou meme de Miyagi. Bien-sur, il y a une chance sur 1000 pour que ces ingredients soient controles, mais la norme de 500 bq au cesium est-elle raisonnable pour ma fille de 3 ans !? (la norme bielorusse - 20 a 40 bq/kg - me semblerait plus raisonnable dans notre situation...) Bref, depuis sept mois, je ne reve que d'une chose (comme la plupart des parents, meme secretement...) : un moniteur-doseur de radioactivite pour l'alimentation.

Et bien, nous avons decide, avec mon epouse, de regrouper nos economies pour acheter le moins onereux de ces moniteurs : le Berthold LB200... d'occasion, bien-sur (nous attendons plusieurs propositions de prix, mais cela fera plusieurs milliers d'euros, de toute facon...). Et surtout, notre but premier en d'en faire profiter un maximum de personnes ici, a Nagano. Des que le petit engin ( 10kg seulement, au lieu des 130 kg de l'Atotmtex 1320A) sera chez nous, je commencerai a organiser des permanences a la salle municipale qui se trouve juste a cote de chez nous (2 euros l'heure de location de la salle). Ensuite, je proposerai, a toutes les personnes qui le desirent, de mesurer gratuitement des aliments (pas d'aliments comprenant beaucoup de Kalium naturel, avec cette machine... ). Je suis sur que des dizaines, des centaines de meres de famille vont amener le riz de la maternelle de leurs enfants, etc... Tous les resultats seront en acces libre, sur ma page myspace. Tant-pis pour le lobby nucleariste qui bloque les controles et impose toujours cette “norme provisoire” de 500 bq ! Tant-pis pour le lobby agricole qui refuse un affichage du nombre de becquerels. Et tant mieux pour la sante de centaines de familles de cette ville de 400 000 habitants, que j'aime profondement. Comme j'ai hate d'avoir les reponses des amis que j'ai contactes (ils vendent leur LB200 pour racheter un 1320A)... Avec quelques milliers d'euros, nous allons changer la donne dans cette ville, j'en suis sur. Et, faites-moi confiance, il y aura un coin “ruban jaune” dans la salle de mesure ; la, nous pourrons parler, prevoir d'autres actions, et “rever ensemble d'un Japon libre”....

A propos, la tepco vient d'augmenter le montant d'aides gouvernementales qu'elle demande pour cette annee : 7 milliards d'euros ne suffisent pas, ils passent a 10 milliards. Bien-sur, le Premier Ministre Noda est deja d'accord... Mais la tepco pose une condition : elle veut bien recevoir 10 milliards de nos impots (tous les ans), mais le PDG ne tient absolument pas etre nationalise ou a dependre de l'Etat pour ses decisions...

Allez, je vais recompter mes economies pour mon petit LB200 !

. 昨日は家族3人で長野市飯綱高原「天狗の湯」でくつろいで来ました。お陰様でよくリラックスできて、右手のシビレが随分良くなりました。日本人はステレス を溜めないように、太古から「温泉」、「自然食」そして「集団の絆」という”癒しもの”を大変上手に利用してきたような気がします。問題は、3つ目の「集 団の絆」でしょうね。原発事故直後は国がバラバラにならないように、とても効用があったのでしょうが、今は「曖昧に危険を分かち合う」ことに繋がっている のでは?

以下、その「天狗の湯」の食堂のポスターを見てください(添付写真)。「東北名物を食べつくそう、がんばろう東北!」・・・んん。これって、「集団 の絆」というより、やっぱり「曖昧に危険を分かち合う」ことになってしまうのでは?青森のカキか、福島のカキか、明記しないでもいいですか?宮城産のカキ だって、国がちゃんと調べていたとしても、小さい子には食べさせてもよいレベルではないでしょうね。僕が3才の娘のことを考えると、やはりせいぜい 20bq/kgが限度です。到底、国が定めている500bq/kgは許せません!このカキも牛たんも間違いなく20を超えているのでしょう。

とにかく、計る機械さえあれば!と常に思います。内心ではほとんどの日本の親もそうでしょう。僕の今の夢は、中古でBerthold LB200の放射能モニターを買うことです。そして週に何日か、自宅の直ぐ近くにある長野市の施設「もんぜんぷら座」で部屋を借りて、市民に「無料測定 会」を開くことです。もちろん、カリウム混入の食品や土壌の場合は、アバウトな数値しか出ないでしょう。しかし、重さが約10キロ程度で持ち運びが出来 て、測定時間は15分と比較的に早い。市民の意識向上のためなら、LB200でも十分だと思います。ATOMTEX1320Aは130キロもして、測定時 間は1時間・・・僕が目指す使い方には無理です。以下のカリウム含有量表を参考にしながら、皆さんと汚染について語り合うだけでもいいと思います。

http://eiyoukeisan.com/calorie/nut_list/kalium.html

も ちろん、借りる部屋の一角に「黄色いリボン運動コーナー」を設けて、仲間を増やしていきたいです。早くLB200君と出会いたい!そして、そのLB200 君を囲んで集まる同志の皆さんと出会いたい!精米はカリウム量が少な目なので、いい測定ができそうです。おそらく何十人、何百人ものお母さん達が保育園な どで使っているお米を持ってくるでしょう。お米の「市民測定」だけでも、大変意義があるような気がします。僕にとって大金ですが、たった数十万円でこうい う活動が出来れば、なんだか生き甲斐を感じるものです。長野市、この40万人の地方都市の唯一の市民無料測定所を目指します!

そういえば、東電サマは7千億円だけでは足りないということで、今年だけで国の助成金を1兆億円も貰おうとしています。もちろん、その社長サマは、われわれの税金を貰いつつ、国営化も国の傘下に置かれるのも「絶対に避けたい」と主張しています。

同じ「お金」と言っても、使い方はいろいろありますね・・・。

11:36 Publié dans NUCLEAIRE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.