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27/01/2012

J’ai les ailes de l’aigle blanc de Christian Saint-Paul

Encres Vives éd. n°384, Juillet 2010

 

J'ai les ailes de l'aigle blanc



Ce long poème, qui commence ainsi :

« En moi j’ai découvert
ce miroir noir
qui dissout l’inutile »


se lit d’un seul coup, sans presque reprendre souffle, tellement il nous tient suspendus à la beauté et à la fluidité des mots, à ce langage qui est lui-même souffle. Le chevalier dont il est question n’ignore pas dans sa quête que la vie et la mort puisent à la même source, et l’homme qui écrit, fait de ses mots des ailes, qui le portent, le transportent, tel l’aigle blanc et noir. Et alors même que l’esprit connaît le moyen de s’élever, l’homme reste lucide cependant à sa condition de tâtonneur terrestre.


Il sait les masques, et le nécessaire dépouillement.


« Simplement sans trop chanceler
s’arrachant aux rêves suicidaires
des mauvaises journées de la ville
détruire sa propre identité
étreindre son ennemi
soulever les sarcophages
et vider la mort de ses masques


livrant les os au bec
De l’aigle blanc et noir »


Il sait la vanité, la fragilité.


« La destinée petit à petit s’installe
cœur de fer
brisant la nuque de la sagesse
à cet endroit vide
non couvert par l’armure des certitudes »


Il sait la lumineuse exaltation du don et les chutes inévitables, il sait la nécessité de la confrontation avec l’ombre.


« Il retourne à l’oppressante
Conjuration des ombres et du fleuve »

Il sait le doute et l’esquive, et surtout, surtout, il sait que rien n’arrête la roue du temps.


« Et l’aigle ne compte plus son âge
son vol crisse
dans la misère osseuse »


Nul besoin d’analyser ce que Christian Saint-Paul nous révèle ici, sinon qu’il s’agit tout simplement de la vie, nul besoin de creuser les symboles, simplement entrer dans le fleuve du recueil et en ressortir à la fin lavé, illuminé de l’intérieur et en imaginant l’auteur comme en paix avec lui-même.

 

Cathy Garcia

 

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