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14/10/2012

L'EMPATHIE CRÉATIVE, UNE VALEUR À LA HAUSSE

L'empathie créative, une valeur à la hausse


Le sociologue Michel Maffesoli aujourd'hui, après le biologiste Joël de Rosnay et l'économiste Jeremy Rifkin, chacun du prisme de sa science, constatent l'évidence de l'altruiste. Nécessité ou utopie?

Et si l'on pouvait enfin avoir enfin une raison d'espérer de l'être humain, de sa capacité à vivre en société en harmonie ? Face à l'impasse de la raison économique, philosophique et sociale, l'empathie serait la valeur qui pourrait 'réenchanter' le monde, pour de nombreux penseurs. Loin de toute méthode Coué ou de fondamentalismes intellectuels ou religieux, les analyses proposées par le sociologue Michel Maffesoli, le biologiste Joël de Rosnay et l'économiste Jeremy Rifkin sont à la fois pénétrantes et ambitieuses, étayées sur l'ensemble des savoirs disponibles. Les enquêtes en sciences sociales ou économétriques recoupent les découvertes les plus récentes en biologie: l'intégration de l'altérité, de l'initiation et la raison sensible impacte positivement les modes d'être, élabore des modèles d''être - ensemble', individuels et collectifs, plus vivables et plus solidaires.

Le constat ? L'émergence d'une nouvelle conscience "biosphérique" selon Rifkin

Pour comprendre l'urgence d'une civilisation de l'empathie, Jeremy Rifkin relit l'histoire de l'humanité dans une perspective sociale et altruiste: "Les consciences changent quand se produisent, conjointement, une révolution de la production d'énergie et une révolution des communications. Quand les deux se combinent, c'est bien tout notre rapport à l'espace et au temps qui change, notre modèle de civilisation. Et notre empathie qui s'élargit." Et d'ajouter, lucide, "Mais il faut l'entretenir en permanence. Malheureusement, l'élan empathique est souvent laissé de côté dans le feu de l'action, quand les forces sociales vacillent au bord de la désintégration".

L'urgence ? L'ère 'psychologique', celle du 'je 'où se jouent les affects comme dirait Maffesoli, cède la place progressivement à une conscience "biosphérique" des défis écologiques à relever. Pour sauver notre espèce, la convergence entre les formes d'énergie et de communication exige donc un changement radical de nos modes de pensées pour constituer un nouveau paradigme économique qui va ouvrir l'ère post-carbone ce qu'il appelle dans un autre livre "la troisième révolution industrielle". Pour s'imposer, la civilisation de l'empathie a besoin de profondeur et d'attention... et manifestement de temps.

Comment s'y préparer ? Surfer la vie, c'est profiter de l'instant, selon Rosnay

L'empathie résiliente et créative ? Le biologiste Joël de Rosnay constate ses bienfaits par la science des neurosciences cognitives: "Le secret de l'empathie, c'est la forte concentration de 'neurones miroirs' dans notre cerveau, nous apprend-t-il, ces "neurones empathiques" ou "neurones Gandhi", selon le neurologue Vilayanur Ramachandran, nous permettent de reproduire les attitudes, les sentiments, les émotions des autres, ainsi que de simuler et de construire des réponses, des réciprocités, un altruisme partagé, une harmonie équilibrée."

A partir de ce constat, Joël de Rosnay développe la métaphore du surfeur 'transposition dynamique de la vie elle-même pour survivre dans la société fluide'. Pour ce pratiquant historique de la vague, "Surfer la vie, c'est profiter de l'instant, être à l'écoute de son environnement, de ses réseaux, évaluer en temps réel les résultats de son action, pour réussir à affronter les nouveaux défis de la société fluide".

 

N'hésitant pas à proposer quelques conseils 'de survie' comme pratiquer et enseigner la réciprocité dans tous les cas, se montrer soucieux des conséquences de ses actes dans le futur, jauger la valeur morale d'une action à l'aune de sa contribution à l'utilité générale... L'empathie pour l'avenir est aussi une façon d'être que le chercheur applique à lui-même depuis 30 ans et insuffle au projet qu'il conduit pour l'établissement public Universcience (réunion la Cité des sciences et le Palais de la découverte): "comprendre, vouloir, aimer et construire le futur".

'La raison sensible', ou la force de la contagion selon Maffesoli

L'impact d'une empathie créative est aussi du ressort du sociologue et du philosophe comme en témoigne le dernier livre de Michel Maffesoli*qui depuis 30 ans analyse le 'temps du 'nous' sous la pression du tribal et de l'instinct. Le portrait qu'il fait de l'homo eroticus est jubilatoire tant ses concepts croquant l'imaginaire sociétal; 'l'être-avec', 'la loi des frères' ou 'le plaisir-désir' d'être de ce monde ci, tranchent de la morosité et du progressisme habituels: "au coeur battant de la révolution sociétale en cours: le passage d'un idéal démocratique où la raison jouait le rôle majeur, à un autre, le communautaire, où l'émotionnel serait la vertu cardinale."

Dans cette 'harmonie retrouvée', l'hédonisme populaire, le festif (loin des anathèmes d'un Philippe Murray) concourent à libérer ce 'nous' (cette noosphère dont parlait déjà Teilhard de Chardin) indispensable au vouloir vivre ensemble planétaire : "Il est certain que le 'nous sommes' tribal du partage des gouts divers, ne peut plus se satisfaire de ce qui fut la clé de voute de l'architectonique moderne : ego cogito.(...) Le nouveau pivot du nouvel ordre en gestation est bien ego affectus sum. Affections multiples constituant le socle irréfragable sur le lequel se dresse l'harmonie perdue et retrouvée de toute société".

A ceux qui crient au délitement de nos sociétés, les trois penseurs voient dans la crise un gage d'espoir. A travers tous les indices d'un (re)nouveau existentiel et sociétal que leur travaux traquent et repèrent, souvent à contrepied des légendes noires actuelles, ils anticipent la réussite de la 'raison sensible' notamment pour Rifkin celle de la génération 'wiki' des 15-25 ans. Ces trois raisons d'espérer dans le vitalisme contemporain feront date.

Un article de Laure Kaltenbach et Olivier Le Guay, publié par huffingtonpost.fr

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