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13/01/2014

Un documentaire d’Hitchcock sur l’holocauste nazi sorti d’un long silence …

 

Le Musée impérial de la guerre de Londres a restauré numériquement le documentaire, réalisé en 1945 par le futur maître du suspense, Memory of the camps sur le génocide hitlérien. Il sera présenté en 2015, à l’occasion du 70e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Entre l’horreur des camps nazis et le cinéaste britannique Alfred Hitchcock, il n’existait jusqu’à présent aucun lien connu. Pourtant, l’auteur de La Main au collet et de La Mort aux trousses, bouleversé par les événements qu’il découvre en même temps que le monde entier, a réalisé un documentaire sur les camps, intitulé Memory of the camps. Jamais diffusées publiquement, les bobines, qui ont été exhumées des archives puis restaurées numériquement, montrent sans aucun artifice la cruauté du système concentrationnaire nazi.

Début 1945, les troupes alliées entrent enfin en Allemagne, après cinq ans d’une lutte incessante contre les forces du IIIe Reich. Au fur et à mesure de leur progression, elles découvrent l’horreur des camps nazis. À l’Est, les troupes de Staline libèrent Auschwitz, en Pologne, le 26 janvier 1945. Sur le Front ouest, les Américains et les Anglais piétinent un peu. Ils ouvrent les portes de Buchenwald, le 11 avril. Le 15 avril, ils pénètrent dans Bergen-Belsen. Quelque 60.000 personnes peuplent encore le camp. La plupart sont atteintes du typhus. Faute de moyens sanitaires suffisants, dépassées par l’horreur, les troupes britanniques ne pourront sauver tous les survivants. Le service cinéma de l’armée anglaise filment l’insoutenable pour témoigner de la folie génocidaire nazi. Anne Frank y passera ses derniers jours.

Hitchcock est bouleversé par la cruauté des images

Quelques mois plus tard, encouragé par son ami producteur Sydney Bernstein, Alfred Hitchcock décide de réaliser un documentaire sur la libération des camps. Il décide d’utiliser les rushes de l’armée britannique et, plus particulièrement, les images tournées à Bergen-Belsen. Dans un premier temps, il est bouleversé par la violence du reportage militaire. Son effroi est compréhensible. Les conditions de vie dans Bergen-Belsen étaient effroyables. Les soldats ont découvert des survivants affamés, certains mourant littéralement de faim: ils n’avaient pas mangé depuis 6 jours. Des soldats ont mis au jour un charnier. D’autres ont dû déplacé une montagne de cadavres. Les archives militaires montrent la vérité de la façon la plus crue possible.

Malgré son écœurement, avec tout ce matériel brut, Hitchcock monte son documentaire. Il a, dans un premier temps, pour objectif de servir de témoignage à charge contre les Allemands pro-nazis qui ont laissé faire cela. Fin 1945, les autorités alliés se ravisent. Pour accéler la reconciliation européenne, il n’est plus opportun de diviser en publiant ce documentaire dénonciateur. Le film d’Hitchcock finit bientôt dans les oubliettes du Musée impérial de la guerre. Archivé, il est presque bientôt complètement oublié. En 2015, sera commémoré le 70e anniversaire de la libération des camps. Le musée anglais, dédié aux conflits du XXe siècle, a décidé de projeter, Memory of the camps, la version intégrale et restaurée du film d’Alfred Hitchcock. Un nouveau documentaire Night will Fall realisé conjointement par André Singer et Stephen Frears sera diffusé simultanément.

 

 

 

 

 

 

 

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