Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2014

Cécile Coulon - On m'a vendu du rêve (et j'aimerais être remboursée)

 

Je vous présente mon existence
Elle fait environ trente mètres carrés
Il faudra se serrer...
Mais la terrasse vaut la peine
De s'asseoir pour parler
De ce qui n'a pas d'importance
Et la cuisine est superbe
Avec ces placards vides
Ces bouteilles dans l'évier
J'ai aéré la pièce
Ouvert grand les volets
Pour laisser entrer la lumière
Je vous présente mon existence
Aménagée sous les toits
C'est comme un grand matelas
Dans une toute petite chambre

Je vous présente mes entrailles
Elles ont besoin d'un coup de peinture
J'y ai nourri des blessures
Des bestioles aveugles qui braillent
J'ai décidé de les emmener à la fourrière
Un aller simple pour ma graisse en trop
Et mon sale caractère
J'en ai acheté un propre
Avec des couleurs claires
Des mots d'amour encore
Mais ça coûte tellement cher
Je vous présente mes entrailles
Proches d'une voie ferrée
On entend les trains passer
Et les hommes qui déraillent

Je vous présente mon foie
C'est pas joli joli
Ça sent la bière le steak haché
C'est plein de sucres raffinés
Même le sucre est plus raffiné que moi
À chaque fois que je termine la soirée
Avec des chansons mal écrites
De longs poèmes ratés
Des pages manuscrites
C'est comme se faire lécher l'oreille
Polir la voûte du palet
Par un ange défoncé
Un ange qui a le mal de mer
À force de se noyer
Dans tes jolis yeux verts
Méfie-toi des enfants de choeur
Des sombres dames de pique
Ces gens là ont du mal à se tenir à carreau
Les trèfles à quatre feuilles
Ont été inventés
Pour rouler de longs spliffs
Gros comme le poing fermé du ciel
Où les anges font leurs griffes

Je vous présente mes excuses
Elles sont si mal élevées
Chiennes en chaleur qui pissent partout
Affamées les oreilles retournées
Endormies dans la boue
Je voudrais payer pour mes fautes
Mais le passé refuse
Il dit je ne prends pas la carte bleue
Je ne rends pas la monnaie
Je baisse toujours les yeux
Quand on me demande d'expliquer
Les raisons des fausses notes
Qui salissent la portée
C'est simple mon cher monsieur
On m'a vendu du rêve
Et j'aimerais être remboursée.

 

Lieu du larcin : sur son mur...

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.