Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2014

Wake Up Call - End the Nightmare of Consumption

 
 
 
 
 
 
 
 

La voix du Vent - Semences de transition

 

Documentaire franco-espagnol

Jean Luc Danneyrolles, agriculteur de Provence et Carlos Pons, réalisateur Espagnol, organisent un voyage vers Grenade à la rencontre du mouvement social alternatif, entre agro-écologie et changement de paradigme. Ils engagent un cameraman et partent lors des grands froids de février 2012, avec pour tout moyen d'échange et seule richesse : des semences paysannes.  Le témoignage d'un mouvement qui prend de l'ampleur........Un autre monde est possible, ici et maintenant.
__________________
Données sur le voyage :
21 jours de voyage
35 projets visités
plus de 200 personnes rencontrées
9 parcs naturels traversés
(carte ici : g.co/maps/8mvgt)
__________________
Objectif du projet
Le film repose sur une démarche expérimentale : utiliser le langage audiovisuel pour transmettre des sensations et des concepts. Le sujet concerne une histoire du changement, des cycles humains replacés dans les cycles constants de la nature.
Un nouveau monde est en germination sur notre terre et dans l'inconscient collectif des peuples, il émerge déjà fortement dans beaucoup de cœurs et en de nombreux lieux.
Les semences échangées lors de notre voyage sont utilisées comme le fil conducteur de nos rencontres. Nous établissons à travers elles un lien entre les quelques projets alternatifs que nous avons visités, et l'ensemble des projets qui germent et se multiplient autour de la Méditerranée occidentale, et partout à travers le monde.
Dans ce voyage collectif, de nombreuses expériences personnelles ou collectives permettront d'aborder des sujets entrecroisés autour de l'agroécologie, la permaculture, la décroissance, la coopération, l'autonomisation personnelle et populaire, etc.
Plus globalement nous souhaitons témoigner de ce mouvement de pensée actuel dirigé vers le changement de paradigme post-capitaliste.
L'idée est de chérir l'espoir que le monde va finalement évoluer au-delà de l'égoïsme, du matérialisme, de la corruption et la concurrence, de surmonter des siècles d'oppression, pour aller vers quelque chose de nouveau, où la reconnexion profonde avec la nature et un radical changement dans notre traitement vers elle et tous les êtres vivants peuvent être la clé.

On avait faite un appel à financement coopératif ! fr.ulule.com/mosaic/
------------------------------
A propos de l´auteur :
Je suis Carlos Pons, d'origine espagnole, installé en France depuis mars 2011 en Provence. Ma rencontre avec Jean-Luc date de cette époque.
J'ai participé auparavant à 15 documentaires, la plupart du temps comme ingénieur du son. J'ai également réalisé un documentaire en 2006 sur la vie à Cuba. J'ai aussi produit 10 albums de musique et j'ai travaillé dans le domaine de la postproduction audiovisuelle à Londres.
Je suis également membre co-fondateur de 3 associations :
Mosaic Project - mosaicproject.net
Colectivo Miradas - colectivomiradas.org
Association Moviments - moviments.org.es
Je participe aussi a :
Alliance pour la souveraineté alimentaire des peuples liee a la Via Campesina
alianzasoberanialimentaria.org/
viacampesina.org/fr/

Participants au projet :
Réalisation / écriture / son : Carlos Pons
Semences / Poèmes : Jean-Luc Danneyrolles

Images : Samuel Domingo
Montage : Manu de la Reina
Production : Virginia Cabello, Benoit Bianciotto
Bande originale : Marta Gomez; Felah Mengus; Autres
Traduction / relecture : Benoit Bianciotto
Co-Production: Patrice Scanu
Semences / Poèmes : Jean Luc Danneyrolles

Intervenants :
Mas Franch, Ecollavors, Esporus, Semillas Madre Tierra, Ecocolonia Calafou, Didac S.Costa, 15M, Miquel Vallmitjana, Enric Duran, Cooperativa Integral Catalana, Esther Vivas, Derecho de Rebelión, AureaSocial, Gustavo Duch, Revista Soberania Alimentaria, Yaiza, Can Masdeu, Guillem Tendero, La Garbiana, Roy Littlesun, Universidad del corazón único, Josep Pamíes, Dolça Revolucio, Ecoxarxa Lleida, Permacultura Montsant, Mariano Bueno, Ecollaures, Llavors d´aci, Red sostenible y creativa, Ojo de agua, La Cúpula, Felah Mengus, Temazcali Efimero, La Tribu, BioAlacant, Vicent Bordera, Patricia Dopazo, Plataforma por la soberania alimentaria País Valencià, Perifèries, Mercatremol, Proyecto Rúcula, Jardines de Acuario, Red de Permacultura del Sureste, Los Albaricoqueros, Rincon del Segura, Nuevos Recolectores, Sunseed, Agrodilar, Hortigas, Ecovalle, 15M Granada, La comida en nuestras manos.

Vous pouvez voir l'agenda des presentations ICI:
lavoixduvent.org

 

Merci à Voix Dissonantes : http://jlmi.hautetfort.com/

 

 

 

 

Nombre de victimes, conflits armés, enfant-soldats,…: le commerce irresponsable des armes.

 

Fin mars 2012, Amnesty International France lançait une campagne © TBWA/Paris
Fin mars 2012, Amnesty International France lançait une campagne de 100 jours © TBWA/Paris

[24/10/2014]

 

PAR AN, 500 000 PERSONNES SONT TUÉES PAR ARME À FEU

On estime qu'environ 500 000 personnes sont tuées chaque année par arme à feu. Elles trouvent la mort sur les champs de bataille ou sont victimes de la répression de l'État ou des bandes criminelles. 

5 MILLIONS DE PERSONNES SONT MORTES À CAUSES DE CONFLITS ARMÉS

Par ailleurs, plusieurs millions d'autres personnes dans le monde meurent de ne pas pouvoir accéder aux soins médicaux, à l'eau ou à la nourriture parce qu'elles sont piégées dans des conflits alimentés par la circulation non réglementée des armes. En République démocratique du Congo, par exemple, on estime que plus de cinq millions de personnes sont mortes de causes indirectes liées au conflit armé depuis 1998. 

L’ARME À FEU, SOURCE DE NOMBREUSES VIOLATIONS

Et pour chaque personne tuée du fait des conflits et de la violence armée, nous devons considérer que beaucoup d'autres sont blessées, torturées, maltraitées, soumises à une disparition forcée, prises en otage ou privées autrement de leurs droits humains sous la menace d'une arme à feu. 

SYRIE, IRAK, LIBYE… UN COMMERCE IRRÉGULÉ DES ARMES À FEU

Ce problème est colossal et il persiste, comme on le voit actuellement en Syrie, en Irak, en Libye et au Soudan du Sud. Dans de nombreux endroits du monde, le commerce irresponsable des armes peut détruire tôt ou tard tous les aspects de la vie et des moyens de subsistance des gens. 

QUAND LES ENFANTS SONT FORCÉS D'AVOIR UNE ARME

On constate aussi des conséquences disproportionnées sur les enfants, les jeunes et les réfugiés. Dans certains pays, des mineurs sont recrutés dans les forces et les groupes armés et contraints de participer aux combats. 

LES PREMIÈRES VICTIMES : LES FEMMES, LES ENFANTS ET LES REFUGIÉS

Les femmes sont particulièrement touchées, de manière souvent invisible et peu médiatisée. 

En Guinée, par exemple, nous avons eu l'exemple d'une femme qui avait été violée par un soldat tandis qu'un autre lui pointait son arme sur la tempe. Dans certaines situations, ce type de violence peut être généralisé. 

A PROPOS DE NOTRE CAMPAGNE

Le 2 avril 2013, après 20 ans de travail de pression et de campagne mené avec détermination par Amnesty International et les ONG partenaires, l'Assemblée générale des Nations unies a adopté par un vote décisif le projet de Traité sur le commerce des armes (TCA). Aujourd'hui, ce traité est sur le point de devenir un texte de droit international, ce qui pourrait changer la vie de millions de personnes. Il entrera en vigueur dans 60 jours.

Cet article se base sur l’expertise et l’interview de Brian Wood, spécialiste des questions d'armement à Amnesty International.

 

 

 

08:29 Publié dans AGIR | Lien permanent | Commentaires (0)