Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2007

la mémoire pleine d'éléphants !

1990 (...) Je suis resté cent ans entre des caves et des greniers de musées. Durant cent ans, j'ai vu par l'invisible des yeux de mes yeux l'homme blanc, l'homme jaune, l'homme noir travailler, jouer, mourir, naître devant moi. Je les ai vus tirer des cartes et toujours le roi de Pique fasciste et la dame de Coeur démcrate sortir ensemble du jeu pour rafler la mise de l'or malade et de l'argent mort. J'ai compris le chagrin de l'émeraude, la souffrance du diamant, la peine du rubis.

(...) En 1899, un moine belge aidé d'un autre français m'ont empaillé pour m'exposer aux yeux du monde entier, témoin coupable et muet, dans un village africain reconstitué sous la pluie et la neige d'Europe. Cent ans de vraie solitude. Moi qui ne me savais plus de territoire fixe, j'ai marché cent ans tout debout sur mes racines jusqu'à aujourd'hui, en l'an 2000 après l'Empaillé je rentre chez moi la mémoire pleine d'éléphants!

in L'homme de paille, nouvelle extraite de : Les poteaux de torture - Abdel Hafed Benotman - 2006 - Rivages/Noir 

 

Les commentaires sont fermés.