Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2007

Pour le maintien de l'agriculture biologique !

Nouveau règlement européen : La France doit soutenir une position ferme pour le maintien de l’agriculture biologique !

Le 10 ou 11 juin prochain, le Conseil européen votera sur un nouveau règlement de l’agriculture biologique. La position de la France est particulièrement importante pour maintenir une production biologique de qualité qui contribue directement à la préservation de l’environnement et des ressources naturelles.

Ce nouveau règlement sur l’Agriculture Biologique pourrait représenter un danger majeur :
dérogations permettant potentiellement d’utiliser des substances chimiques, dont certains pesticides de synthèse, et des intrants issus d’OGM ; pollution des produits bio par des OGM tolérée jusqu’au seuil de 0,9% ; système d’étiquetage permettant de faire référence à la bio sur un produit majoritairement conventionnel ; contrôle des « points à risque » se substituant à l’actuelle obligation de moyens et contraignant les producteurs à multiplier les analyses et l’achat d’intrants, de matières premières et autres matériels officiellement « sécurisés » ; interdiction de cahiers des charges bio, notamment nationaux (comme celui qui régit le label AB), plus stricts et plus adaptés aux régions que le nouveau cahier des charges européen. La France doit tenir compte de l’avis du Parlement européen – qui préconise un encadrement strict des productions biologiques - et du souhait des consommateurs, en refusant de voter pour de telles
conditions (ou seulement l’une d’entre elles), et en particulier de rejeter l’autorisation, même par dérogation exceptionnelle, des additifs et des traitements vétérinaires issus d’OGM ainsi que de certaines substances chimiques.
Une décision contraire serait incompatible avec le souci exprimé par le Président Nicolas Sarkozy pour la biodiversité et son souhait de reconsidérer notre rapport à la nature.

Soutenez les associations qui luttent contre une telle banalisation du cahier des charges de l’agriculture biologique, qui la détournerait de sa nature, de ses spécificités et de ses enjeux !

Participez à la cyberaction avec Cyber @cteurs (www.cyberacteurs.org)
Participez à la manifestation pour la défense de l’agriculture biologique organisée par Nature & Progrès (Belgique, France, Espagne, Portugal) à Bruxelles le 11 juin 2007 à 12h au Rond Point Schuman, face au Conseil de l’Union européenne ACAP (Action citoyenne pour les alternatives aux pesticides) – Acecomed - Action Consommation – Adéquations - Agir pour l’environnement - Association 4D - Bio Consom’acteurs – Cheminements - Europe des consciences - Fédération Nature & Progrès - Greenpeace France – Kokopelli - L’Age de faire - Les Amis de la Terre - MDRGF (Mouvement pour les droits et le respect des générations futures) – Objectifbio - Planète Urgence - WWF France,
en partenariat avec l’association Cyber @cteurs.

Organisateurs :

Action Consommation – www.actionconsommation.org

Bio Consom’acteurs – www.bioconsomacteurs.org

Fédération Nature et Progrès – www.natureetprogres.org

MDRGF / ACAP – www.mdrgf.org & www.acap.net

 

14:55 Publié dans AGIR | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.