22/12/2007
Vient de paraître chez Encres Vives
14:20 Publié dans CG 2007 - OMBROMANIE (Encres Vives) | Lien permanent | Commentaires (1)
21/12/2007
Bulletin de Survival International (France)
Enews 20 décembre 2007
INDONESIE : Des Papous arrêtés, torturés et tués par la police
En Papouasie occidentale, la police tue, torture et terrorise les Papous en toute impunité.
Pour en savoir plus : http://www.survivalfrance.org/actu/2862
Agissez! http://www.survivalfrance.org/agir/lettres/tribusdepapoua...
BOTSWANA : L'appel des Bushmen au président
A l'occasion du premier anniversaire de leur victoire judiciaire, les Bushmen de l'organisation First People of the Kalahari ont adressé une lettre ouverte au président du Botswana.
Pour en savoir plus : http://www.survivalfrance.org/actu/2864
Agissez! http://www.survivalfrance.org/agir/lettres/bushmen
PEROU : Des compagnies pétrolières se préparent à pénétrer sur le territoire d'Indiens isolés
Deux compagnies pétrolières ont reçu le feu vert du gouvernement pour explorer les territoires d'Indiens isolés dans des zones reculées d'Amazonie.
Pour en savoir plus : http://www.survivalfrance.org/actu/2727
Agissez! http://www.survivalfrance.org/agir/lettres/indiensisoles
SURVIVAL : un nouveau site internet !
Survival France vient de lancer son nouveau site internet. Plus clair et facile d'accès, vous y retrouverez toutes les actualités de nos campagnes accompagnées de nombreux documents, photos, vidéos et sons ainsi que le site pour enfants "Dans la peau d'un Papou" et notre catalogue en ligne.
http://www.survivalfrance.org
------------------------------------------------------------------------------------------
Survival aide les peuples indigènes à défendre leur vie, protéger leurs terres et déterminer leur propre avenir.
Survival n'accepte aucune subvention gouvernementale et dépend exclusivement de ses membres et donateurs pour financer ses campagnes.
Pour en savoir plus ou apporter votre soutien :
http://www.survivalfrance.org
info@survivalfrance.org
Merci de faire suivre ce message à toute personne intéressée.
14:12 Publié dans PEUPLES PREMIERS | Lien permanent | Commentaires (0)
12/12/2007
je veux la liberté des bêtes
Je suis d’ailleurs
A la cruauté policée du monde, vulgarité de sa violence
J’opposerai l’absence d’une disparition organisée,
violence de ma délicatesse.
Le seul risque connu est celui que nous font encourir les lois qui servent l’Inerte.
La seule honte vraie : être arrêtée.
De l’Inerte au mouvement, du mouvement à l’Inerte, le tout est de n’être enregistré nulle part et le seul art réel est dans le comment de cet acte là.
J’ai négocié ma disparition
Je veux la liberté des bêtes.
Emmanuelle K
in Fragments d’une Disparition in Vertige de l’Écart in "Quand
l'obéissance est devenue impossible..." à paraître au Cherche-Midi
14:41 Publié dans LES MOTS DÉROBÉS DU JOUR | Lien permanent | Commentaires (3)
11/12/2007
SURVIE Infos n°27
Billets n°164 (Décembre 2007)
Bouffonneries (Edito)
L’arche de Zoé a fait couler des ruisseaux d’encre et de salive. Tout le monde en France y est allé de son couplet sur ceux que, par un effet facile, on a appelé les zozos et qu’on a qualifiés de naïfs. On s’est un peu étonné que ces naïfs aient pu être transportés par l’armée française sur place, à quoi il a été répondu qu’elle le faisait pour toutes les ONG - comme ça, gentiment, il n’y a qu’à demander. On n’est pas plus serviable. L’armée française est encore plus naïve que les ONG naïves. On fond d’attendrissement.
Mais personne ne s’est étonné que ces zozos de l’arche de Zoé, présentée comme une petite association plus ou moins folklorique, aient pu disposer de moyens logistiques considérables : une dizaine de 4X4 pour leurs allées et venues, petit avion pour les transports des enfants vers Abéché, affrètement d’un Boeing avec son équipage pour l’évacuation, équipement et matériel à volonté pour le séjour sur place, recrutement de nombreux collaborateurs tchadiens. Tout cela n’a pas pu être fi nancé par les quelques milliers d’euros demandés à chacune des cent familles désireuses d’accueillir un « enfant du Darfour ».
Après le fiasco de l’opération, la ridicule évacuation à grand spectacle des journalistes par Sarkozy, les déclarations intempestives du même sur son intention d’aller chercher le reste de la troupe des zozos, la France a réussi l’exploit de faire l’unanimité de l’opinion tchadienne et africaine contre elle. Puis le souffl é médiatique est retombé. Le président de l’Arche de Zoé, du fond de sa prison au Tchad, s’est dit « lâché » par tout le monde. Circulez, il n’y a plus rien à voir.
On a pu revenir aux choses sérieuses, à la guerre des Tchadiens entre eux, qui fait rage à nouveau, à l’appui des avions français aux troupes de Déby, aux couacs de la mission militaire européenne pour sécuriser les frontières du Tchad et de Centrafrique, qui n’arrive pas à se mettre en place. Les Européens traînent les pieds à venir s’engluer dans ce qui leur apparaît comme un problème néocolonial français de contrôle de la région. Le volet guerrier court sans doute au même fi asco que le volet humanitaire, pour les mêmes mauvaises raisons : chacun spécule sur les bénéfi ces politiques à tirer de son intervention. L’Afrique et les Africains ne sont que la toile de fond des manœuvres et des rivalités des grandes puissances.
La morale, brandie par tous, a si peu de part dans l’action de chacun, qu’on annonce cette semaine au Sénat français, lors du cinquième Forum du développement durable, comme invité d’honneur, le grand spécialiste en développement qu’est Sassou Nguesso, président du Congo Brazzaville. Ce serait bouffon si ce n’était pas aussi sinistre. Le héros de l’enrichissement personnel, celui dont la famille alimente les histoires de dépenses scandaleuses, celui qui a mis le Congo à feu et à sang et l’a plongé dans la misère, va venir en France parler de développement.
Cette nouvelle n’a pas ému grand monde dans le milieu politico-médiatique des défenseurs de l’humanité, trop occupés à faire la morale à la planète pour voir ce qui se passe à Paris. Pourquoi agir sur ce qui est de notre ressort quand on peut discourir sur tout ce qui est hors de notre portée ! Le président Nicolas Sarkozy, le ministre Jean-Marie Bockel ont fait, cet été, de grandes déclarations sur l’exigence de démocratie et de bonne gouvernance pour que la France entretienne des relations d’amitié avec les chefs d’État. Si Sassou Nguesso offre l’exemple de ces qualités, on ne voit pas à qui d’autre on pourrait bien les dénier.
Odile Tobner
Au sommaire ce mois-ci :
EUROPE AFRIQUE Accords de dupes
Les Accords de partenariat économique (APE), actuellement en négociation, imposent une modification profonde des relations commerciales entre l’Union européenne et les pays Afrique Caraïbes Pacifique (ACP)
FRANCE CONGO-BRAZZAVILLE Un imposteur au Sénat
Le président congolais Denis Sassou Nguesso devant les sénateurs français à l’occasion du cinquième Forum du développement durable les 6 et 7 décembre. Un véritable spécialiste !
RDC Après Nairobi, l’espoir est-il permis au Kivu ?
Perspectives dans la région des Grands Lacs après l’accord de Nairobi signé entre la république démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.
TCHAD Éloge de l’engagement
Les journalistes français et l’affaire de l’arche de Zoé.
TCHAD Retour à la case départ
Les combats ont repris sans surprise dans l’est du Tchad. Un scénario écrit d’avance.
CENTRAFRIQUE Un éternel recommencement
La visite du président François Bozizé à l’Élysée et les petits grincements dans les relations entre la France et la Centrafrique.
FRANCE Immigrés malgré eux
L’État français refuse de rendre à leur pays d’origine les reliques humaines ramenées des expéditions coloniales du XIXe siècle.
RWANDA Opération Turquoise : trois points de suspension
Le film d’Alain Tasma consacré à l’Opération Turquoise, sur Canal Plus, est-il sans compromis ?
LIRE Le Talon d’Achille du capitalisme.
L’argent sale et comment renouveler le système d’économie de marché, de Raymond Baker.
LIRE Du racisme français, Quatre siècles de négrophobie, par Odile Tobner
Depuis le Code noir (1685), rares sont les intellectuels français qui ont remis en question le socle raciste sur lequel repose notre regard sur « les noirs », africains ou antillais.
22:07 Publié dans AGIR | Lien permanent | Commentaires (2)
Spirales
De nouvelles dates en souffle continu :
"Spirales" Danse d'objets et sonorités ethniques.
Samuel Cuadrado : bilboquets, bâtons, canne, berceau de newton...
Gaël Macho : voix, didjeridoo, gongs, arc musical, harmonium, oudou...
Voyage abstrait à l'intersection de deux univers, avec le souffle pour origine, Spirales (du latin Spirare : respirer) est une exploration épurée et complice où se mêlent dextérité, poésie et dérision.
Ce spectacle a reçu le prix "Danse et musicalité" en juin 2006 au festival "Les années Joué" et a fait l'objet d'une reprise de mise en scène pour la salle au printemps 2007.
Vous pouvez voir le spectacle cet hiver :
15/12 : Salle J.Brel - Fontenay sous bois (94) à 15h
21/12 : Espace culturel - Assier (46) à 20h30
23/12 : Salle Balène - Figeac(46) à 15h
27/12 : Salle polyvalente - Gramat(46) à 15h
19/01 : Salle des fêtes - Limogne(46) à 21h
27/01 : Salle Yves Renault - Chambray les Tours(37)
Vous pouvez voir des extraits sur notre blog : http://artaem.blogspot.com
Au plaisir de vous y voir...
15:46 Publié dans COPINAGE | Lien permanent | Commentaires (0)
10/12/2007
Projet atelier d'écriture à Villeneuve-Tolosane
Auprès de mon Art
PROJET ATELIER D’ECRITURE
L’ATELIER DU SOLEIL
La Boutique d’Ecriture du Grand Toulouse avait initié au printemps 2007 un projet d’écriture collective intitulé « le Grand Agglographe ». Parmi les ateliers ouverts dans 13 communes de l’agglomération toulousaine, un Atelier d’écriture s’est constitué, commun à
Villeneuve-Tolosane et Cugnaux, et, soutenu par leurs bibliothèques.
Le projet est aujourd’hui une réalité : un livre et un DVD (Les Nouvelles éditions Loubatières).
Devant l’écho positif recueilli par « Le Grand Agglographe », et, dans son sillage un Atelier d’écriture permanent se constitue en la galerie Auprès de mon art, à l’initiative de Majid Kaouah, l’un des auteurs-animateurs du projet cité.
Il prend dénomination « Atelier du Soleil » : dans un double hommage intertextuel qui se dispense de longs développements.
L’Atelier du Soleil, ambitionne d’être un lieu vivant de mise au jour d’écritures et de lectures diverses, de l’acte scripturaire dans toutes les déclinaisons possibles :
Textes en prose ou poétique (récit, mémoire, nouvelles, témoignages, chronique, poésies en prose ou en vers…)
En conséquence, L’Atelier du Soleil se propose d’encourager
Les écritures plurielles
Les expressions singulières
Les lectures multiples
L’Atelier du Soleil se veut concrètement un espace, voire un « dispositif constitué » organisé et animé, et ouvert sur l’appropriation de l’acte d’écrire.
Il n’est pas destiné à émettre des jugements de valeur sur les textes élaborés.
Sa vocation fondamentale est d’ouvrir des plages de liberté où tout un chacun donne libre cours au « plaisir » d’écrire, de lire et de dire son texte.
Plaisir et envie de refonder les mots de tous les jours, d’en atténuer l’usure de leur usage quotidien, en leur conférant une charge nouvelle selon sensibilités et veines d’expression personnelles.
Par-delà toutes les définitions en vigueur à propos des ateliers d’écriture, la nôtre en définitive sera celle élaborée par la pratique de ses acteurs.
Emblématiquement, l’Atelier du Soleil, se place, selon son initiateur, sous les auspices de ces exhortations :
« Là où s’effacent les chemins, où s’achève le silence, j’invente …. l’esprit qui me conçoit, la main qui me dessine, l’œil qui me découvre. J’invente l’ami qui m’invente, mon semblable ; et la femme, mon contraire, tour que je couronne d’oriflammes, muraille que mon écume assaille, ville dévastée qui renaît lentement sous la domination des yeux.
Contre le silence et le vacarme, j’invente la Parole , liberté qui s’invente elle-même et m’invente, chaque jour ».
Octavio Paz
Comme l’Atelier du Soleil sera accueilli par la Galerie Auprès de mon Art, il a semblé judicieux de prévoir des sessions périodiques, spécialement consacrées à la relation de l’écriture avec les arts plastiques. Elles se dérouleront par le biais de rencontres avec les artistes-peintres exposant dans la Galerie et des communications consacrées au lien créatif entretenu par des peintres et des écrivains.
Des écrits pourront naître et se développer dans le creuset de ces rencontres.
Indications pratiques :
Date : L’Atelier a lieu chaque jeudi de 19h à 20h30 (des aménagements peuvent intervenir)
Lieu : Galerie Auprès de mon Art
Inscriptions : dans un premier temps, elles sont ouvertes et peuvent s’effectuer par courrier postal, téléphone et courriel aux adresses suivantes :
* Galerie Auprès de Mon Art,
26 allée des Platanes 31270 Villeneuve-Tolosane
Tél. : 05 61 92 61 67
* Abdelmadjid Kaouah,
Résidence Odéon
3, rue Léonie Toulouse
31 270 CUGNAUX
Tél. : 05 61 92 65 09
E-mail : majidkaouah@neuf.frmajidkaouah@yahoo.fr
Le lancement de l’Atelier prendra effet à compter du 13 décembre à 19 heures
à la Galerie Auprès de mon Art
15:46 Publié dans COPINAGE | Lien permanent | Commentaires (0)
03/12/2007
rouge bleu
20:56 | Lien permanent | Commentaires (1)
friends
14:51 | Lien permanent | Commentaires (1)
le secret
14:27 | Lien permanent | Commentaires (1)