Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2010

Expo et Café Littéraire avec Marie Florence Ehret & Cathy Garcia, mardi 30 mars 2010

CAFE  LITTERAIRE

2010, l’Odyssée de la femme

Médiathèque Louis Aragon TARBES

 

Dans le cadre du printemps des poètes consacré cette année en priorité à la création féminine, l’Association Thot’M organise un café littéraire avec deux poétesses Marie Florence Ehret et Cathy Garcia, précédé d’une petite exposition de leurs œuvres écrites et plastiques.

Cette rencontre - intitulée « 2010, l’Odyssée de la femme», - titre du N° 35 de la revue de Cathy Garcia, « Nouveaux Délits » - aura lieu le MARDI  30  MARS à la Médiathèque Louis Aragon à TARBES : Exposition/Rencontre de 17h30 à 19h30 ; Café Littéraire à 20H30.

 

« Poète et philosophe, écrit Hubert Haddad Marie Florence Ehret déploie de livre en livre une manière d’hymne lucide à l’amour qui nous manque, à l’altérité blessée, en nous engageant à revisiter d’un pas de danse la grande mémoire originelle semblable au premier matin. »

 

De Cathy Garcia… experte en délits de poésie,  le poète Werner Lambersy déclare  que « Ses poèmes, dont le désir amoureux, la colère sociale ou la jubilation créatrice tiennent lieu tour à tour d’azur, d’horizon et de ciel de traîne verbal, plongent ô colombe, lecteur mon frère humain, comme l’épervier sur sa proie. »

 

 Sur son site consacré à la littérature et au voyage,  Marie Florence Ehret témoigne que : « le geste d’écrire débouche sur une création, cette re-création que le monde attend des hommes par leurs rêves et leur art … L’écriture, comme l’amour, ne peut que se partager »

 

C’est à ce partage de la création que vous vous invitons pour fêter ensemble ce Printemps des Poètes.  Une petite collation sera proposée vers 20h. (Séance de dédicace à la médiathèque le Mercredi matin 31 Mars).

Entrée libre et gratuite

 

Renseignements: Tél : 05 62 34 45 93 

E-mail : ogam.pc7@orange.fr   

Site : http://pagesperso-orange.fr/atelier-ecriture- thotm-pierre.colin

 

                                                                                             « Thot’M, l’Atelier d’Ecriture »

Tarbes 2010small.JPG

25/03/2010

Prochain ciné-débat Survival : lundi 5 avril à 20h

PARIS

DIRTY PARADISE

Un film de Daniel Schweizer
Coul. 72 mn, 2009
En présence du réalisateur

Une incroyable catastrophe sanitaire et écologique se déroule aujourd’hui au coeur de l’Amazonie sur un territoire européen d’outre-mer, la Guyane française. Dirty Paradise nous fait partager l’histoire d’un millier d’Indiens qui tentent de survivre face à plus de 10 000 chercheurs d’or clandestins qui se cachent dans la forêt. Pour la première fois, les Indiens Wayana prennent la parole dans un film et dénoncent les conséquences de l’exploitation incontrôlée d’un or “sale”.

Dirty Paradise a reçu le premier prix du Festival 2010 du Film et Forum International sur les Droits Humains qui s’est tenu à Genève du 5 au 14 mars 2010.

Tous les autres rendez-vous sont sur http://survivalfrance.org/agir/agenda

 

davi_telly_enews_large.jpg

La Filmothèque du Quartier Latin
9 rue Champollion
75005 PARIS

Tarif : 8 euros
Tarif réduit : 6 euros

22/03/2010

Résistants pour la Terre : faire entendre la voix des héros ordinaires de l’écologie

logo RpT_2

Derrière les grandes victoires de l’écologie dans le monde, des femmes et des hommes, souvent anonymes, qui agissent parfois au péril de leur vie. Au cours d’un périple d’un an autour du globe, Sébastien Viaud, professeur d’EPS, a partagé le quotidien, le combat de plusieurs d’entre eux, lauréats du Prix Goldman, l’équivalent du Prix Nobel pour l’environnement. Au-delà du voyage, une association, Résistants pour la Terre.

S’opposer et proposer

Sébastien ViaudVenant de tous les continents, d’origine aisée ou modeste, leur point commun est de s’opposer à des intérêts souvent puissants – politiques et/ou économiques – mais aussi et surtout de proposer des actions locales concrètes pour permettre un développement durable pour tous. Une lutte particulièrement courageuse dans les pays en guerre où la survie quotidienne laisse les enjeux environnementaux au dernier plan, une citoyenneté écologique participative indispensable dans nos démocraties.

Résistants pour la Terre, l’association

Après un livre et un documentaire « Gold Men, résistants pour la Terre « , bien décidé à faire entendre la voix de ces « résistants pour la Terre » en France et en Europe, Sébastien Viaud a fondé l’association Résistants pour la Terre pour faire connaître et soutenir les personnalités de toute la planète engagées contre les atteintes à l’environnement et pour la gestion équitable des ressources naturelles. Une incitation à devenir tous des héros de l’écologie.

www.resistantspourlaterre.org

PGM : des mutants dans l’assiette !

Source : http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/pgm-des...

Face au refus des OGM par les consommateurs, les professionnels de l’agroalimentaire se tournent vers une nouvelle voie : les PGM ou Plantes Génétiquement Modifiées. L’idée est simple : induire des mutations « bénéfiques » dans des semences par irradiation ou par exposition à des produits chimiques mutagènes. Un procédé pour le moins aléatoire aux conséquences mal connues.

Malgré des moyens importants, les grands groupes de l’agroalimentaire ne parviennent pas à imposer les OGM. Les européens en particulier font de la résistance ! La fameuse patate OGM autorisée par la commission européenne "uniquement" dans un but industriel et la nourriture des animaux fait grand bruit dans les Etats membres et tout porte à croire qu’une majorité de pays de l’union n’en voudront pas. Mais les industriels ont déjà trouvé une alternative pour l’alimentation humaine : les Plantes Génétiquement Modifiées ou PGM.
 
Les mutations induites
 
Concrètement, il s’agit de modifier le patrimoine génétique d’un végétal sans introduire le moindre bout d’ADN issu d’un autre organisme comme dans le cas des OGM. Il faut donc utiliser des solutions qui vont agir au cœur de l’ADN de la plante, pour transformer les gènes existants. On va donc utiliser des produits chimiques connus pour leurs effets mutagènes, ou irradier directement les semences…Dans les deux cas, les scientifiques emploient alors des doses insuffisantes pour stériliser la graine, mais suffisantes pour induire les mutations. Une fois les semences exposées, on les met en culture dans des conditions spécifiques afin d’identifier de nouvelles caractéristiques intéressantes.
 
Le procédé est complètement aléatoire car cela induit des dizaines de mutations génomiques incontrôlées mais qui sont espérées bénéfiques et sans effets indésirables trop importants (ou trop visibles…).
 
Des mutations qui rapportent…
 
Comme pour les OGM, le but recherché est d’améliorer la productivité des plantes, leur aspect ou d’autres caractéristiques qui permettront d’augmenter la rentabilité. De plus, l’intérêt final pour les industriels est de posséder des semences brevetées, qui pourront être vendues de manière exclusive. Certes, tout comme la FAO1 et l’AIEA2, les promoteurs du procédé parlent (encore !) de vaincre un jour la faim dans le monde… Mais aujourd’hui, l’intérêt pour les consommateurs n’est pas leur première motivation, d’autant que le procédé risque d’appauvrir les qualités nutritionnelles des plantes, par son impact potentiel sur les processus de fabrication des protéines, vitamines… (quand les mutations ne risquent pas de provoquer l’apparition de composés toxiques !).
 
Autre avantage et non des moindres du procédé de mutations induites : échapper ainsi à la réglementation sur les OGM (car ici, on n’ajoute pas de matériel génétique extérieur). De plus, la détection du traitement est impossible. Ainsi, inutile de suivre des réglementations contraignantes,  aucune obligation d’étiquetage spécifique ou d’information du consommateur ! Seule inquiétude pour les producteurs : mettre en place des tests bons marchés pour vérifier que personne d’autre n’exploite les plantes brevetées.
 
Ne croyez pas que ces PGM soient encore dans les laboratoires : la FAO et l’AIEA ont déjà produit un orge qui pousse à 2000 mètres d’altitude ou un riz qui pousse dans l’eau salée…
Une petite suggestion aux professionnels de l’agroalimentaire afin d’assurer des débouchés aux PGM : les CGM pour consommateurs génétiquement modifiés. Il suffirait d’irradier le public, en espérant qu’une mutation apparaisse et supprime toute opposition aux produits génétiquement modifiés (et même mieux tout sens critique)…. Mais pour transformer l’homme en mouton, il va falloir modifier beaucoup de gènes…
 
 
Pierre Ferrandon et Alain Sousa 
 
 
1. Food and Agriculture Organisation
2. Agence Internationale de l’Energie Atomique 

Équateur: les industriels du bois avec le sigle FSC chassent les petits paysans

Depuis le 15.03.10 259 personnes ont signé la pétition

http://www.sauvonslaforet.org/protestaktion.php?id=547

Jose Aguilar, un protecteur de la forêt assassiné Jose Aguilar, un protecteur de la forêt assassiné

En Équateur, les deux producteurs de contre-plaqué Botrosa et Endesa, appartenant au groupe d’entreprises Durini, sont synonyme de déforestation. Après plus de 40 ans de déboisement permanent, la province Esmeraldas, jadis verte, a été amplement privée de ses forêts. Les modes de vies traditionnels des communautés indiennes et noires ont été ruinés. Les fondements de vie des petits paysans ont été détruits, ainsi que la riche biodiversité jadis existante.

Don Jose Aguilar n’a pas abandonné, et a continué à se battre courageusement pour la forêt et pour ses droits. Avec des accusations imaginaires, l’entreprise de contre-plaqué criminalisait le paysan. À présent il a été réduit au silence pour toujours. Peu de jours avant l’assassinat de Jose Aguilar et de sa femme Madame Yola Garofaldo Valverde, la radio La Luna à Quito avait diffusé son dramatique témoignage. En larmes, le paysan reportait comment, le 25 octobre 2000, il a été kidnappé et torturé trois jours durant, jusqu’à ce qu’il signe une déclaration dans laquelle il cédait ses terres à l’entreprise Botrosa. En même temps que lui, six autres de ses voisins ont été chassés de leur forêt.

Déjà en 1997, des activistes environnementaux avaient dénoncé les cultures de Botrosa dans la forêt protégée de El Pambilar, qui appartient au domaine forestier étatique (Patrimonia Forestal, Bloc 10). Dans les années suivantes, l’entreprise s’est illégalement approprié 3 400 hectares de terres et a commencé à y installer des plantations de bois. Là où jadis foisonnait la nature sauvage, des arbres, plantés industriellement, poussent à présent tronc contre tronc.

En 2002, la cour constitutionnelle avait jugé que Botrosa s’était illégalement approprié les terres et que l‘entreprise devait les restituer. Mais les instances officielles compétentes sont restées inactives. Le groupe Durini représente une des familles les plus puissantes d’Equateur et Roberto Peña Durini était autrefois ministre du commerce extérieur et ministre de l’industrie. En novembre 2009, l’affaire a été réexaminée par le parlement. Après une nouvelle décision juridique, le terrain devait être restitué à l’Etat avant le 4 mars.

Non loin de El Pambilar se trouve une autre plantation de bois de la même entreprise. Les 8 400 hectares de la grande plantation Rio Pitzara portent depuis avril le sigle de l’association Forest Stewardship Council (FSC). Le label fut délivré pour « économie forestière responsable » par le GFA Terra System, certifié par le FSC, et dont le siège est à Hambourg. Pour les centaines de milliers de petits paysans à Esmeraldas, dont la forêt a été volée et rasée par Endesa-Botrosa, la certification par GFA a eu l’effet d’une gifle en plein visage. 18 mois plus tard (27 nov. 2008), Endesa-Botrosa fut a nouveau privé du sigle, car un pesticide interdit a été trouvé dans les plantations. Un an plus tard (21 déc. 2009), le sigle a été redonné à l’entreprise.

Les camions de la multinationale, lourdement chargés de troncs d’arbres, halètent sans interruption depuis la côte équatorienne, et gravissent les Andes jusqu’aux deux fabriques de contre-plaqué dans la capitale. Environ 70 % du contre-plaqué produit par Endesa-Botrosa est exporté sous le nom de marque « Sandeply », principalement vers les USA. Les clients doivent acheter du bois certifiés par le FSC avec bonne conscience. De grandes organisations environnementales comme le WWF, BUND, et Nabu soutiennent publiquement le bois tropical labellisé par le FSC.

S’il vous plait, écrivez aux instances compétentes en Equateur et demandez-leur l’explication complète au sujet de l’assassinat de Jose Aguilar et de son épouse, ainsi que sur la restitution de la forêt illégalement appropriée par Botrosa. Demandez également un point final à la destruction des forêts tropicales restantes par les industries du contre-plaqué.

Vous trouverez ici une traduction de la lettre en français.

Ici vous pouvez écouter un reportage radio (allemand) sur la déforestation exercée par Endesa-Botrosa, ainsi que le touchant témoignage de Jose Aguilar et d’autres petits paysans. Lisez également la lettre ouverte (allemand) de BUND, Nabu, Oro Verde et WWF sur le bois tropical certifié FSC.

11:12 Publié dans AGIR | Lien permanent | Commentaires (0)

21/03/2010

Chant pour ma fille d'Anne Jullien-Pérouas

texte accompagné d'infographies d'Olivier Jullien

http://fr.calameo.com/read/0002082899d099c933f28

Un chant très émouvant d'amour et d'espace, qui cherche et trouve le juste équilibre

 

21:18 Publié dans COPINAGE | Lien permanent | Commentaires (0)

20/03/2010

"Déchets, le Cauchemar du Nucléaire"


Projection-Débat

Avec Cyril GIRAUD

Administrateur de la CRIIRAD

Samedi 27 Mars

20H 30 Salle de la Bourse à CAHORS

Mouvement Citoyen Lotois pour la Sortie du Nucléaire 06 09 71 64 03
mcnl@free.fr

Libraithèque Le Droit à la Paresse 05 65 22 01 51 - 06 79 89 13 18

 

 

Inconcevable, époustouflant, inconscience des gouvernements, mensonges, mise en danger d'autrui, prise en otage des citoyens, déficit démocratique, lobbying, risques planètaires, absence de solution, déchets envahissants, radioactivité en augmentation, sentiment d'impuissance, agressivité vis à vis des multinationales du nucléaire, suis-je contaminé ?... etc.

Telles seront peut-être quelques unes de vos pensées lorsque vous aurez vu et entendu le documentaire d'Eric Guéret et Laure Noualhat.

Devons-nous avoir peur des déchets nucléaires?

"L'obligation de subir nous donne le droit de savoir".

Les déchets le point faible du nucléaire, son talon d'Achille, son pire cauchemar. Les populations en ont peur, les scientifiques ne trouvent pas de solution acceptable, les industriels tentent de nous rassurer et les politiques évitent le sujet.

Mais, qu'en connaissons-nous exactement? Comment les populations peuvent-elles avoir une vision claire d'un domaine couvert depuis toujours par le secret?

France, Allemagne, Etats-Unis, Russie: cette enquête scientifique et politique aborde le sujet tabou du nucléaire par sa zone la plus sombre. En partant à la quête de "la vérité sur les déchets", ce film a l'ambition de donner pour la première fois les clefs pour comprendre des choix qui pèsent lourd dans l'avenir de l'humanité.

  --  Jocelyn Peyret  Coordination nationale actions & groupes Reseau Sortir du nucleaire 9 rue de la Birg 68000 Colmar Tel fixe : 03 89 41 80 95 Portable : 06 20 36 57 17 Mail : jocelyn.peyret@sortirdunucleaire.fr Web : http://www.sortirdunucleaire.org  

13:29 Publié dans NUCLEAIRE | Lien permanent | Commentaires (0)

18/03/2010

Survie Info n° 52. Mars 2010

Campagne 2010 : Libérons-nous de 50 ans de Françafrique!
Dans le cadre de la campagne 2010: Libérons-nous de 50 ans de Françafrique ! Survie lance son site : www.afrique2010.fr Cette campagne a pour objectifs de rétablir certaines vérités sur les 50 ans d’« indépendance » et de relations franco-africaines, de dénoncer la perpétuation de la Françafrique, et de demander une réforme de la politique de la France (...) Lire la suite: http://www.afrique2010.fr/



L’Union Européenne prise à témoin des fraudes électorales et des exactions de la dictature togolaise Communiqué de presse de Survie. 12 mars 2010
Cinq ans après le coup d’État électoral et militaire au Togo, dont les crimes restent impunis, l’Union Européenne se retrouve prise au piège de ses engagements comme observatrice principale de l’ensemble du processus électoral censé aboutir à sortir le pays de la crise. L’association Survie demande à l’Union Européenne qu’elle prenne maintenant ses responsabilités face à un scrutin dévoyé et à la dérive violente du régime togolais.(...) Lire la suite: http://survie.org/francafrique/togo/article/l-union-europeenne-prise-a-temoin

France-Rwanda : les dessous d’un rapprochement. Communiqué de presse de Survie. 22 février 2010
À l’occasion du déplacement de Nicolas Sarkozy à Kigali le 25 février 2010, l’association Survie tient à décrypter ce qui constitue un profond revirement de la diplomatie française dans la région des Grands Lacs, et tient à alerter l’opinion sur le fait que ce revirement reste fort éloigné d’une véritable réforme de la politique de la France sur le continent.(...) Lire la suite: http://thomassankara.net/spip.php?article866

A lire
4 pages "Que fait l’armée française en Afrique ?"
Présentée comme un gage de sécurité et de stabilité, la présence militaire de la France en Afrique constitue depuis 50 ans un des piliers de la domination politique, économique et la marque de l’ingérence de la France en Afrique. A télécharger: http://survie.org/publications/4-pages/article/4-pages-que-fait-l-armee-francaise

Billets d'Afrique et d'ailleurs n° 189 (Mars 2010)
Bulletin mensuel d'information alternative sur les avatars de la politique de la France en Afrique, Billets d'Afrique constitue l'un des piliers de la volonté de Survie de mieux informer.
Edito :  Démocratie fantôme
Les deux piliers de la démocratie sont le bulletin de vote et la liberté de l’information. Ajoutons-y l’indépendance de la justice, appelée à les garantir. Nous savons que, dans les pays développés, la représentation des citoyens est souvent plus formelle que réelle, nous savons que les canaux de l’information sont monopolisés par des intérêts qui n’ont rien à voir avec l’intérêt général.
(...) Lire la suite: http://survie.org/billets-d-afrique/2010/188-fevrier-2010/

Au sommaire ce mois-ci :
- LES BREVES DE LA FRANÇAFRIQUE
- EDITORIAL. Un demi-siècle tout mauvais
- ANGOLAGATE. le parquet rejoint quasimment la défense de Falcone
- FRANCE. Le coût des opex classé "secret défense"
- MADAGASCAR. La Françafrique dans l'ombre de Rajoelina
- FRANCE RWANDA. Les inquiétudes du Général Lafourcade
- Survie citée à comparaître pour "injures publiques"!
- FRANCE BOLLORE, nouvelle victimes des médias
- Libérons Lapiro: la compilation pétition
- Les gros sabots de Joyandet
- TOGO. Présidentielle du 28 février 2010 : un oeil sur la France
- BREVES D'AFRIQUE ET D'AILLEURS
- FRANCE. Retour à la case prison pour Loik Le Floch-Prigent
- CONGO BRAZZAVILLE. Les perles de Kouchner - Une affaire de famille
- BERNARD KOUCHNER. L’obstination de Kouchner
- COTE D'IVOIRE. Impunité monnayée ?
- COITE D'IVOIRE. L’épilogue de l’affaire Ibrahim Coulibaly (IB)
- MAYOTTE. Du développement des colonisés...
- ETATS UNIS. Africom : la vérité si je mens !
- TUNISIE. Silence on meurt !
- TOGO. L’opposition a-t-elle un boulevard devant elle ?

Togo : Présidentielle du 28 février 2010 : un oeil sur la France
Article de Comi Toulabor paru dans Billets d’Afrique et d’ailleurs n° 189 mars 2010
Focus sur la scène politique togolaise et l’action de la France à l’approche de la présidentielle. Coopération bilatérale et « sécurisation électorale », les vieux démons de la Françafrique ne sont jamais très loin. S’il y a un domaine où la communauté internationale dit souvent son mot, c’est bien l’élection présidentielle. Cet être éthéré qu’est la communauté internationale, dans le cas du Togo, a le visage bien concret de la France, de l’Allemagne, des États-Unis, de l’Union européenne (UE) et du PNUD.
(...) Lire la suite: http://survie.org/billets-d-afrique/2010/188-fevrier-2010/article/presidentielle-du-28-fevrier-2010

Agenda
LYON http://survie.69.free.fr/

- Mercredi 17 mars. Conférence-débat L'armée française, les transferts d'armement et le mercenariat français en Afrique avec Raphaël Granvaud et Patrice Bouveret à la Maison des Passages 44 rue Saint-Georges Lyon 5ème - Métro «Cathédrale-Vieux Lyon » entrée libre, à 20 h

HAUTE-SAVOIE
- Jeudi 18 mars. Projection de Tuez les tous débat avec Raymond Fol et Marc Reymond Organisé par RESF et SURVIE 74 Cinema La Laudon à St Jorioz  20h30 (entrée libre)
- Vendredi 26 mars. Projection de France Rwanda 94 Complicité de génocide débat avec Raymond Fol et Marc Reymond
Organisé par SURVIE 74. Espace Jules Ferry à St.Julien en Genevois 20h (entrée libre)

TOULOUSE http://survie31.over-blog.com
- Mercredi 17 Mars. Concert: Ministère des Affaires Populaires. Table de presse de Survie MP, Le Rex (Toulouse) à 20H15
- Samedi 20 Mars à 13H. Radio Françafrique n°22: spécial Togo.  13H00 sur Campus FM (94mhz) puis en ligne sur afriradio.net
- Mardi 30 Mars. Élections au Togo, une nouvelle Mascarade? (rencontre débat) avec André Afanou,  à l'IEP de Toulouse, 18H45. partenariat  So Acte et Survie MP
- Mercredi 31 Mars. Différents visages du colonialisme: Israël et Françafrique (Conférence débat) Avec Raphael Granvaud (Survie) et Denis Sieffert (politis), dans le cadre du festival Foutez leur la paix (http://www.foutezleurlapaix.org), salle du sénéchal, 17 rue de rémusat à 20H00

DROME-ARDECHE
- Jeudi 18 mars. Projection-débat
Cona’cris la révolution orpheline de Gilles Nivet, 52 minutes sur la Guinée. Suivi d’un débat avec le réalisateur à la maison des sociétés à Valence à 20h30
- Mercredi 24 mars. Projection-débat sur le Rwanda
autour du documentaire autoproduit par Survie France Rwanda 1994, Complicité de génocide Suivi d’un débat avec Ephrem Inganji et Raphaël Granvaud à la maison de quartier de Combegayre à Aubenas à 20h
- Samedi 27 mars. Projection-débat sur le Rwanda et soupe conviviale
autour du documentaire autoproduit par Survie France Rwanda 1994, Complicité de génocide. Suivi d’un débat avec Ephrem Inganji et d’une soupe conviviale au 42, rue de la république à St-Péray à 19h

GRENOBLE http://survie.isere.free.fr/
- Mercredi 17 mars. Conférence débat Que fait Nicolas Sarkozy en Afrique? avec Samuël Foutoyet, auteur de Nicolas Sarkozy et la Françafrique décomplexée salle banalisée, quartier de Champaret (parking à salle Salle poyvalente) Bourgoin-Jallieu à 20h30
- Samedi 20 mars. Table de presse pour le Printemps des libertés,
place Saint Bruno, Grenoble Centre, l'après-midi.
- Mercredi 24 mars. Elections en Françafrique, Conférence-débat avec Grégory Giraud de Survie France et André Afanou, secrétaire général du CACIT, Collectif d'Associations contre l'Impunité au Togo,
à la Maison des Associations de Grenoble à 20h30

PARIS http://www.survie-paris.org/
- Jeudi 18 mars. Projection débat sur les privatisations et luttes au Mali autour de Bamako Kayes à la maison des Associations du 3e, 5 rue Perrée, M° République / Temple à 19h
- Mercredi 31 mars. Togo : Projection-débat Mascarade
de Jaaryce sur la lutte contre la dicature depuis 2005. Université Nanterre, Amphi B2, bâtiment B, RER A ou train de banlieue St-Lazare à 18h
 - Jeudi 1er avril. Réunion mensuelle Survie Paris IDF adhérent-e-s et sympathisant-e-s. A la Maison des Associations du 3e, 5 rue Perrée, M° République / Temple à 19h
- Vendredi 2 avril. Concert de MAP (Ministère des Affaires Populaires) : Table de presse de Survie Paris IDF à l'Elysée Montmartre, 72 Boulevard de Rochechouart, 18e à 18h30

BORDEAUX http://surviegironde.blogspot.com/
- Samedi 20 mars. "Dernières nouvelles de la Françafrique" émission radio de Survie Gironde sur O2 radio 91.3 FM de 11h à 12h
- Samedi 27 mars. Manifestation artistique de rue qui nous mènera de banque en banque, en compagnie d'artistes amateurs et professionnels, chanteurs, musiciens, marionnettistes, comédiens. Organisé par Attac33 avec le CADTM, le CCFD et Survie Gironde devant le Grand Théâtre
à 14h30
- Tous les samedis. Permanence (table de presse) place Maucaillou entre les marchés de St Michel et des Cappucins, de 10h à 14h

21:53 Publié dans AGIR | Lien permanent | Commentaires (0)

17/03/2010

Soirée poésie au Lieu Commun, St Céré le 19 mars

Je serai l'invitée, vendredi 19 mars, dans le cadre du Printemps des Poètes, d'une soirée poésie à St Céré, dans les locaux du Lieu Commun, à 20h30. N'hésitez pas à nous y rejoindre nombreuses et nombreux. Le même jour à 15h, installation de poèmes par les enfants des écoles dans les arbres à poèmes.

Contacts : Pôline : 05 65 40 37 23, Gilberte : 05 65 38 38 09 Mail : lelieucommun@live.fr

13/03/2010

Vieux chien de nos poitrines

Nous savons témoigner des mots lovés dans

les terriers de chair. Mots désastres du corps perdu.

Mots qui n’ont plus leur place dans la bouche…

 

Nous sommes des brûleurs d’eau froide.

L’aube est sans laisse, et le cœur est immense.

L’âge du monde est notre voie.

 

 

(…)

 

Les mots sont l’océan de nos barques de pierre.

Nous avons mis des siècles à dépouiller la nuit de nos chimères.

 

Car nous avons gagné le droit du large, chacun

Dans son manteau d’écailles et d’horizons.

Chacun dans le gisant des mots, l’étoile au sec.

 

La nuit dort sur le flanc, vieux chien de nos poitrines.

 

(…)

 

 

 

Pierre Colin

 

Lieu du larcin : Je ne suis jamais sorti de Babylone, ed Multiples 2008

12/03/2010

et les clôtures arrogantes ?

On entre aussitôt dans une herbe seule sous le ciel.

On aimerait voir une vache (y est-elle encore sans son souvenir ? et l’écrire va-t-il compenser consoler ?)

 

 

(…)

 

Le silence, on dirait qu’il rouille.

 

 

(…)

 

Phrases qui sentent le fumier, la pomme mûre, le vieil automne, ce que tu aimes depuis l’enfance, sans mesure, peut-être bien jusqu’à l’arrêt du cœur.

Ou si c’est avec ces mots de campagnard que tu cherches à effacer le lotissement sous ta fenêtre ? À corriger comme un poème le paysage d’ici, toits en trop, et le béton, et les clôtures arrogantes ?

 

 

 

Marcel Migozzi in Et si nous revenions sans vieillir ?

 

Lieu du larcin : 370ème Encres Vives

 

 

 

Remous, encréatures de Patrick Navaï et encritures de JL Millet

Dix-huitième Livr'art Zen Evasion

http://evazine.com/livre18/default.html

Profitez-en aussi pour aller faire un tour sur la page de JM Couvé

http://evazine.com/jmcouve/jmc-inedits.htm

 

19:52 Publié dans COPINAGE | Lien permanent | Commentaires (0)

08/03/2010

États du Big Bang, vient de paraître aux Ed. Nouveaux Délits

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai la grande joie de vous annoncer la sortie du tout premier ouvrage édité
par les Ed. Nouveaux Délits

États du Big Bang - Chimères de Jean-Louis Millet, captation de Cathy Garcia
COUV SMALL.JPG


Ce livre existe déjà sous forme numérique dans la collection Livr’art « Zen Évasion » sur le site http://www.evazine.com/

Vous pouvez désormais l'avoir chez vous sur beau papier recyclé 115 gr et couverture calcaire 250 gr, format 21 x 15, 40 pages, avec les encres de JL MIllet en reproduction couleur. Jean-Louis Millet et moi-même faisons don à l’association Nouveaux Délits dont nous sommes membres, en soutien et donc à titre gracieux, du droit de reproduire et diffuser cette œuvre dans le public. L'intégralité de la recette ira à l'association pour lui permettre d'aller de l'avant dans ses projets.


Le prix public est de 12 € TTC (compter 1 €/ exemplaire pour le port).
Les membres adhérents de l’association pourront bénéficier comme prévu dans les statuts, d’un tarif préférentiel fixé sur cet ouvrage à 10 € TTC port compris.


Pour avoir l'adresse où commander, merci d'envoyer un mail à revuenouveauxdelits@wanadoo.fr

Avec tous nos remerciements !


Pour celles et ceux que ça intéresse, vous pouvez demander un bulletin
d'adhésion à l'association (adhésion annuelle 10  € - offrant droit au
dernier numéro de la revue + États du Big Bang  = 20 €)


ASSOCIATION NOUVEAUX DELITS

 

 

MOTHERGODDESS 2.jpg

L’ASSOCIATION


 

L’association a pour but la publication de la revue de poésie Nouveaux Délits (créée par Cathy Garcia en 2003). De promouvoir la création littéraire et artistique singulière, d’éditer les auteurs et les artistes membres actifs de l’association, permettant ainsi à des créateurs indépendants ou méconnus de faire connaître leur travail au public. De favoriser le lien social autour de la poésie et de l'expression artistique sous toutes ses formes. D'organiser (ou participer à) des évènements, rencontres, ateliers, expositions, lectures, spectacles...  L’association pourra mettre en place des projets en direction de personnes en difficultés morales ou physiques (personnes isolées socialement, handicapées, incarcérées, hospitalisées…). Pour atteindre ses buts, l’association pourra exercer une activité sous la forme commerciale, soit l’édition, la distribution et la vente d’ouvrages réalisés, soit l’organisation d’ateliers, de manifestations et de prestations payantes.


Les membres adhérents pourront bénéficier des activités de l’association*. Adhérer ne signifiera en aucun cas voir la prise en charge automatique de ses œuvres à des fins d'édition ou de diffusion. Seuls les membres actifs ont le droit de vote aux assemblées générales. Sont membres actifs ceux qui participent directement au programme d’action et d’édition décidé par le bureau directeur. Ce programme sera amendé et diffusé régulièrement aux adhérents. Il est par nature limité par des données budgétaires, ce que chacun comprendra aisément. Pour vivre l'association Nouveaux Délits - à but non lucratif ! - a besoin de fonds et au démarrage c'est ce qui manque le plus. La mise en place sera donc très progressive. Si gains il y a, ils seront automatiquement réinvestis dans l'œuvre.

 

* Les adhérent(e)s reçoivent automatiquement le dernier numéro de la revue et ceux qui s’abonnent bénéficient d’un numéro supplémentaire soit 5 numéros au lieu de 4 pour un abonnement d’un an ou 9 numéros au lieu de 8 pour un abonnement de deux ans.

 

Adhésion annuelle : 10 euros (chèque à l'ordre de l'association)

http://associationeditionsnouveauxdelits.hautetfort.com/

 


07/03/2010

Des familles roms relogé·e·s dans des containers

« Le Gitan n'est pas mort : ni comme espèce, ni comme idée, ni comme idéal. Mais il est mortel ; et c'est une raison de plus pour le défendre »

Des familles roms relogé·e·s dans des containers

Dans toute l'Europe, les Roms sont régulièrement victimes d'évictions forcées. A Miercurea Ciuc, une ville du centre de la Roumanie, 75 Roms vivent dans des containers en métal et des cabanes, à proximité d'une station d'épuration, dans un endroit qui pose des risques en matière de santé. Le gouvernement de la ville les a déplacés en 2004, alors qu'ils vivaient en centre ville, dans un bâtiment promis à la démolition. Intervenez auprès du maire de Miercurea Ciuc pour qu'il mette à disposition de ces familles des habitations enfin adéquates dans un environnement sain et sûr!

Signez la pétition sur le site de l'Amnesty International: http://www.amnesty. ch/fr/pays/ europe-asie- centrale/ roumanie/ documents/ 2010/online- aktion-fr/ action-ligne
 
Message envoyé par Esméralda Romanez, auteur et Présidente de l'AMIDT et Samudaripen

11:28 Publié dans AGIR | Lien permanent | Commentaires (0)

Révélations d’une source interne à EDF : l’EPR risque l’accident nucléaire !

Réseau "Sortir du nucléaire"
Fédération de 872 associations

agréée pour la protection de l'environnement
http://sortirdunucleaire.org/

Le Réseau « Sortir du nucléaire » révèle des documents confidentiels, divulgués par une source anonyme interne à EDF. Ces documents démontrent que la conception de l’EPR implique un sérieux risque d’accident majeur – risque pris en conscience par EDF pour des raisons de calcul économique. Potentiellement sujet à un emballement dont les conséquences seraient incontrôlables, l’EPR s’avère donc extrêmement dangereux.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" a constitué un groupe d’experts pour analyser de façon approfondie ces documents, qui nous ont été envoyés très récemment. Voici les premiers enseignements que l’on peut en tirer, ils sont de première importance.

Certains modes de pilotage du réacteur EPR peuvent provoquer l’explosion du réacteur à cause d’un accident d’éjection de grappes (qui permettent de modérer, d’étouffer la réaction nucléaire). Ces modes de pilotage sont essentiellement liés à un objectif de rentabilité économique, qui implique que la puissance du réacteur puisse être adaptée à la demande électrique. Ainsi, dans le but de trouver une hypothétique justification économique à l’EPR, ses concepteurs ont fait le choix de prendre le risque très réel d’un accident nucléaire. De plus, l'essentiel des arguments en faveur de l'EPR (puissance, rendement, diminution des déchets, sûreté accrue) s'avèrent faux.

EDF et Areva ont tenté de modifier le pilotage du réacteur : ces efforts n'ont pas abouti à des parades éliminant cette classe d'accidents. L'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a semble-t-il été tenue à l'écart de ces questions.

Il semble donc bien que la conception de l’EPR accroisse le risque d’un accident de type Tchernobyl, qui entraînerait la destruction de l’enceinte de confinement et la dispersion massive de radionucléides dans l’atmosphère.

Les 8 et 9 mars, Paris accueille une conférence internationale pour inviter 65 pays à se doter de la technologie nucléaire. Cette conférence sera ouverte par Nicolas Sarkozy et animée par le Directeur Général de l’AIEA. Il est scandaleux que la France continue ainsi à faire la promotion du nucléaire en général, et de l’EPR en particulier, alors même que la dangerosité de ce réacteur est aujourd’hui démontrée.
Il faut donc abandonner immédiatement la construction de l’EPR en Finlande, en France et en Chine, et annuler impérativement le projet prévu à Penly. Le meilleur moyen d'éviter l'accident nucléaire reste la sortie du nucléaire.

Le scénario accidentel en détail :

Selon les calculs d’EDF et d’Areva, le pilotage du réacteur en mode RIP (retour instantané en puissance) et la disposition des grappes de commande du réacteur peuvent provoquer un accident d’éjection des grappes de commande à faible puissance et entraîner la rupture de l’enveloppe du mécanisme de commande de la grappe (i). Cette rupture provoquerait le passage du réfrigérant en-dehors de la cuve du réacteur nucléaire. La perte de réfrigérant (un type d'accident nucléaire très grave) entraînerait la rupture d’un nombre important de crayons par échauffement du combustible et des gaines (ii) et donc le relâchement de vapeur extrêmement radioactive dans l’enceinte de confinement. Il y a alors un risque important d’excursion critique qui résulterait en une explosion (iii), la puissance du réacteur EPR étant démultipliée de façon extrêmement brutale.

Suite aux éjections des grappes de commande à faible puissance (EDG), le réacteur EPR pourrait ne pas se mettre en arrêt automatique (iv). Quelle que soit la configuration des grappes de commande, l’accident d’éjection de grappe de commande entraîne un taux important de rupture du combustible (NCE) et donc un risque élevé d’excursion critique (v).

Pour plus de détails, consultez les documents confidentiels que nous révélons, divulgués par une source anonyme interne à EDF (notamment le document n°1), téléchargeables sur le site :
http://www.sortirdunucleaire.org

> Contacts presse :
- Marc Saint-Aroman - 05 61 35 11 06
- Charlotte Mijeon - 06 75 36 20 20
- Monique et Raymond Sené (physiciens nucléaires) - 01 60 10 03 49
- Steven Mitchell (médias anglophone) : 09 52 49 50 22
- Jean-Yvon Landrac (médias germanophone) - 06 87 30 41 10

> Liste des documents :

1 - Synthèse - Une technologie explosive : l’EPR (non daté - non signé)

2 - Bilan de la phase préliminaire de l’étude d’EDG FA3 et perspectives (EDF SEPTEN 05.05.2009)

3 - EPR - Gestion combustible - Lot 1 -Revue de conception du schéma de grappes FA3 du 25/10/2007

4 - EPR FA3 Synthèse de l’étude de faisabilité de l’accident d’éjection de grappe (EDF SEPTEN 09.02.07)

5 - EPR FA3 Synthèse des voies de sortie de la problématique éjection de grappe (EDF SEPTEN 07.05.07)

6 - Note d’étude : Présentation synthétique de l’EPR (EDF SEPTEN 04.05.04)

7 - Note de présentation de la deuxième revue de projet radioprotection EPR (EDF, printemps 2004)

8- Marges disponibles pour les activités d'exploitation du REP par rapport aux risques de criticité (Hourtoulle Francis. Le 7 décembre 1999)


Notes :

i cf. paragraphe 6.1.6 du document n°4

ii cf. tableau 3, document n°4

iii cf. document n°4, document n°5 partie 2, Rapport Préliminaire de Sûreté EPR 15.2.4.e

iv cf. document n°2, note 9

v cf. document n°2, note 8.2.1

11:21 Publié dans NUCLEAIRE | Lien permanent | Commentaires (0)

05/03/2010

Saint-Céré (46) : Le Lieu commun prépare le Printemps des poètes

Le Lieu commun est un café associatif situé 18 place de l'église à Saint-Céré.

En mars plusieurs rendez-vous sont programmés. Lundi 1er mars et 15 mars à 19 h 30, soirées échanges linguistiques avec des conversations en anglais, allemand, espagnol…Lundi 8 mars à 20 h 30, soirée environnement avec la diffusion du documentaire « La malédiction du plastique » suivi d'une discussion. Samedi 6 mars à 20 h 30 à l'auditorium de Saint-Céré, conférence de Dorothée Benoît-Browaeys dont le livre « Le meilleur des nanomondes » vient de sortir (entrée libre).

Mardi 9 mars ce sera le Printemps des poètes sur le thème la poésie « Couleur Femme ». Il y aura une distribution de contraventions poétiques et de poèmes chez les commerçants.

Mercredi 10 mars à 20 h 30, soirée dénoisillage chez Alain et Gilberte à Costeplane.

Jeudi 11 mars à 20 h 30, sera proposé un atelier dessin de portraits de femmes, ouvert même aux débutants. Samedi 13 mars, matinée animation Printemps des Poètes sous la halle du marché de Saint-Céré avec lecture et déclamations de poèmes.

Mardi 16 mars à 14 h 30, répétition des textes avec Raymonde Heudeline pour les animations du 17 et du 19 mars. Mercredi 17 mars matinée animation dans Saint-Céré pour Le Printemps des Poètes dans la ville.

Vendredi 19 mars, à partir de 14 heures, installation des poèmes des enfants dans les arbres de la Place de l'église. Installation de l'artiste Valéry Jamin et à 20 h 30 soirée poétique avec Cathy Garcia, artiste peintre et écrivain poète autour de la revue de poésie vive et dérivés « Nouveaux délits ».

Samedi 20 mars, matinée animation Printemps des Poètes sous la halle de Saint-Céré avec distribution de contraventions poétiques. De 15 à 19 heures animations sur la place de l'église et au Lieu Commun. À 15 heures, lecture des poèmes des enfants ; vers 16 heures, création collective d'un symbole féminin ; vers 17 heures, goûter offert au Lieu Commun suivi à 18 heures d'une scène Slam animée par Macdy jusqu'à 19 heures.

Lundi 22 mars à 20 h 30, réunion de programmation pour le mois d'avril, préparation de l'expo « Les Grandes Résistantes Contemporaines » et réunion du CA de l'association.

Samedi 27 mars à 20 h 30, soirée lectures et chansons autour de l'œuvre de Raymond Queneau proposée par Albert Heudeline et Claude Marcoux et les participants volontaires.

Contacts : Pôline au 05 65 40 37 23 ; e-mail : lelieucommun@live.fr ; blog : lelieucommun.over-blog.com

 

 

Au plaisir de vous y retrouver le 19 mars

(ps : je ne suis pas artiste peintre, plutôt gribouglypheuse et collagiste - Voir : http://ledecompresseuratelierpictopoetiquedecathygarcia.hautetfort.com/)

 

 

 

01/03/2010

Le Cirque de Navacelles en danger

Une pétition qui est signable en ligne ici,

http://lumieres-naturelles.fr/wordpress/?p=5


c'est important, merci de prendre 1 minute pour le faire ! Et si possible, de la diffuser. Il s'agit de sauvegarder le superbe site naturel du CIRQUE DE NAVACELLES (Hérault), que beaucoup d'entre vous connaissent, menacé aujourd'hui de bétonnage massif à des fins purement lucratives ! Et entre autres prétextes, sous couvert d'accessibilité aux personnes handicapées... Eh bien, il est tout à fait accessible en l'état, nous en avons fait l'expérience le 13 septembre dernier avec nos joëllettes dans le cadre d'une sortie Handi Cap Evasion avec l'association Terre de Causse, qui se bat contre ce projet rejetté par la population locale.



De ce côté-ci du Gard nous faisons déjà la triste expérience, depuis 2000, du "réaménagement" de l'un de nos plus beaux sites, celui du Pont du Gard, avec arrachage et terrassement de plusieurs dizaines d'hectares de garrigue remplacée par un bâtiment "moderne", verrue qui jure avec le paysage, sans lien avec l'architecture locale, et par... un immense parking, au tarif prohibitif mais obligatoire pour accéder au pont.

Nous pouvons encore éviter un tel carnage au cirque de Navacelles !



Ci-dessous, message de l'association Terre de Causse.

A vos souris !




--------------------------
-----------------------



Nous organisons une réunion :



Vendredi 5 mars à 18h30 à la salle de la Bergerie - Blandas



A l'ordre du jour :



1 - Compte-rendu de l'association à propos du dernier comité de pilotage

3 - Idées et propositions des adhérents (pour ce point, si vous avez des relations presse, des idées de diffusion de l'information, ou idées d'actions n'hésitez pas !)

2 - Mise en place d'actions (besoin de monde...)

3 - Questions diverses

Ce qui est sûr, c'est qu'avec le nombre d'adhérents actifs aujourd'hui au sein de l'association nous n'y arriverons pas.
Nous comptons donc sur tous les adhérents, et même d'autres associations ou citoyens, l'avenir du Causse et du cirque de Navacelles est en jeu !

Venez nombreux ! (si vous connaissez des personnes non adhérentes à l'asso qui sont susceptibles d'être intéressées, n'hésitez pas à faire passer le message !)


Amicalement,

Karine Andreï

Association Terre de Causse
Le village
30770 Blandas
http://www.terredecausse.org

15:06 Publié dans AGIR | Lien permanent | Commentaires (0)

Boa Sr n'est plus

L’extermination d’une tribu andamanaise s’achève après la disparition de son dernier représentant 4 Février

 http://survivalfrance.org/actu/5513

Boa Sr était la dernière représentante de la tribu bo.
Boa Sr était la dernière représentante de la tribu bo.
© Alok Das/Survival

Le dernier membre d’une tribu des îles Andaman, en Inde, vient de disparaître.

Boa Sr, qui est décédée la semaine dernière avait environ 85 ans, elle était la dernière locutrice de bo, l’une des dix langues andamanaises. On considère que les Bo, qui vivaient dans les îles Andaman depuis 65 000 ans, étaient les descendants de l’une des plus anciennes cultures humaines de la planète.

Boa Sr était la plus âgée des Grands Andamanais, qui ne sont plus que 52 aujourd’hui. A l’origine, divisés en dix tribus distinctes, les Grands Andamanais représentaient une population de 5 000 personnes avant la colonisation britannique des îles Andaman en 1858. La plupart ont été tués ou ont succombé aux maladies transmises par les colonisateurs.

N’étant pas parvenus à ‘pacifier’ la tribu par la violence, les Britanniques tentèrent de les ‘civiliser’ en les capturant et en les enfermant dans un ‘home andamanais’. Sur les 150 enfants nés dans le home, aucun n’atteignit l’âge de deux ans.

Les Grands Andamanais qui ont survécu jusqu’à nos jours dépendent étroitement du gouvernement indien pour leur subsistance et nombre d’entre eux ont sombré dans l’alcoolisme.

Boa Sr qui avait survécu au tsunami de décembre 2004 avait témoigné devant des linguistes : ‘Nous étions tous là au moment du tremblement de terre. Le plus âgé d’entre nous, nous avait avertis: “la Terre va s’ouvrir, ne fuyez pas, ne bougez pas”. Les anciens nous l’avaient dit, c’est comme ça que nous savons les choses’.

Anvita Abbi, linguiste, qui connaissait Boa Sr depuis de nombreuses années, se souvient : ‘Etant l’unique locutrice de bo, elle se sentait très seule et n’avait personne avec qui parler… Boa Sr avait un grand sens de l’humour, sa gaieté et son rire à gorge déployée étaient très contagieux.

‘Vous ne pouvez imaginer la douleur et l’angoisse que j’éprouve chaque jour en étant le témoin muet de la disparition d’une culture remarquable et d’une langue unique’.

Boa Sr avait confié à Abbi qu’elle était heureuse que la tribu voisine des Jarawa, qui n’a pas été décimée, puisse continuer à vivre dans sa forêt loin des colons qui ont envahi une grande partie des îles.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : ‘Les Grands Andamanais ont tout d’abord été massacrés puis ils ont été détruits par des politiques paternalistes qui les ont exposés à de terribles épidémies, les ont spoliés de leurs terres et privés de leur indépendance.

‘Avec la mort de Boa Sr et l’extinction de la langue bo, une part unique de la société humaine n’est plus qu’un souvenir. La disparition de Boa est le triste rappel que nous ne devons pas permettre que cela arrive aux autres tribus des îles Andaman’.

Ecouter le chant de Boa Sr en bo