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10/11/2014

MEXIQUE• Etudiants disparus : l'indignation embrase la rue

Alors que des suspects ont donné de nouveaux détails sur la disparition de 43 étudiants mexicains, des manifestations ont agité Mexico ce week-end, pour demander au gouvernement de faire la lumière sur cet événement macabre.

           

          

Une manifestante à Mexico, devant le bureau du procureur général Jesus Murillo Karam, le 8 novembre 2014 - AFP/Ronaldo Schemidt Une manifestante à Mexico, devant le bureau du procureur général Jesus Murillo Karam, le 8 novembre 2014 - AFP/Ronaldo Schemidt               

C'est une phrase qui a déclenché la colère de la rue. "Ya me cansé", que l'on pourrait traduire par "On arrête là, je suis fatigué". Cette phrase, c'est le procureur général du Mexique, Jesus Murillo Karam, qui l'a prononcée, le 7 novembre, afin de mettre fin à la conférence de presse au cours de laquelle il avait donné les dernières informations – sordides – sur le calvaire des étudiants disparus, raconte The Guardian. Il avait notamment raconté comment trois suspects avaient décrit avoir brûlé les cadavres des étudiants avant de jeter les restes de leurs dépouilles dans une rivière.

1011-UneMexique.jpg#YaMeCanse : la phrase est vite devenue un hashtag (mot clé) populaire sur les réseaux sociaux, puis, comme titre le site Animal Politico : "L'indignation est passée des réseaux sociaux à la rue". Dès le 7 novembre au soir, quelque 500 personnes se sont réunies dans le centre de Mexico. "Le samedi 8, ils étaient bien plus nombreux", rapporte Animal Politico, qui parle de milliers de manifestants. Parmi les slogans lancés par la foule de Mexicains : "No estoy cansado, estoy encabronado" [Je ne suis pas fatigué, je suis agacé], ou "Ya me cance de tener miedo", [J'en ai assez d'avoir peur]. Des manifestants ont ensuite mis le feu à la porte du palais national, siège du gouvernement.

La Jornada note l'empressement visible du gouvernement à croire en la version des suspects, "alors qu'il n'existe pour l'instant aucune preuve que les choses se sont déroulées comme ils le disent".

"Le 8 novembre est un de ces jours qui resteront gravés dans la mémoire collective", écrit Animal Politico. "Un jour où le courage a pris la forme de visages en colère réclamant la justice."

André Bucher, interview : "Déplacer le curseur des luttes"

 

André Bucher vient de participer à la 31e foire bio de Montfroc début octobre, événement qu'il a co-créé dans la Drôme provençale avec sa femme Marie Claude. Ce "paysan-écrivain-bucheron", auteur de nombreux romans, cultive son jardin de la vallée du Jarbon, en agriculture bio depuis 40 ans.

André Bucher se livre à Provence Durable dans une interview sonore dont voici la première partie. Retrouvez aussi son portrait dans le premier numéro du magazine Provence Durable

https://soundcloud.com/grandsagne01/entretien-avec-andre-...

https://soundcloud.com/grandsagne01/interview-andre-buche...

 

 

Je m’appelle Mina de David Almond

 

traduit de l’anglais par Diane Ménard

Gallimard jeunesse, Folio Junior mai 2014

 

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 318 pages, 7 €.

 

 

Je m’appelle Mina est un véritable petit joyau, d’une rare luminosité, précieux dans sa sensibilité, sa justesse, la délicatesse avec lequel il aborde des sujets difficiles comme la mort, le deuil, la différence, la difficulté d’être, la peur des autres, la tentation du suicide ; des sujets sombres et pourtant ce livre est illuminé de l’intérieur, habité d’une joie profonde. Il offre à travers le prisme – et quel prisme ! - des pensées de Mina, un merveilleux hommage à ce qui fait de nous des êtres véritablement  humains : le questionnement, la beauté de la vie et de tout être vivant, l’amour, l’amitié, l’imagination, le sens poétique, le goût de l’aventure et de la liberté, la quête d’identité, l’authenticité et la force de surmonter ses peurs.

 

Mina a neuf ans, son père est mort et elle vit seule avec sa mère. Mina est différente, du moins c’est ce que semble vouloir lui signifier le monde au-delà de sa maison, de son jardin et de son arbre dans lequel elle passe une grande partie de son temps. Alors Mina démarre un journal, pour confier des secrets bien-sûr, mais aussi parce que Mina adore jouer avec les mots, inventer des histoires, inventer du rien, du bizarre, laisser les mots « flâner et vagabonder », car pour Mina les mots « devraient voler comme les chouettes, voleter comme les chauves-souris, et se faufiler comme les chats. Ils devraient murmurer, crier, danser et chanter. » Et ce n’est pas à l’école qu’ils peuvent faire ça, à l’école les mots sont comme  Mina : en cage. 

 

Heureusement la maman de Mina la comprend, la comprend si bien qu’elle décide de la scolariser à la maison, parce qu’elle voit bien que Mina ne pourra pas apprendre de l’école, mais il y a tant de choses à apprendre à la maison, d’une promenade dans un parc, de travaux artistiques dans la cuisine, tant à apprendre d’un arbre et des merles qui y font leur nid et d’une phrase de Paul Klee. Tant à apprendre en observant le ciel, la nuit, les étoiles. Mina « adore la nuit. Tout semble possible la nuit quand le reste du monde est endormi ».

 

Mina a juste besoin de temps, de temps pour grandir, pour devenir courageuse et pouvoir dire un jour « bonjour, je m’appelle Mina » au garçon qui vient d’emménager dans la maison d’en face, celle du vieux monsieur qui est mort. Mina a besoin d’écoute, de tendresse et de l’amour immense de sa maman, qui sait bien que même lorsqu’on devient adulte « il reste toujours au fond de soi quelque chose de minuscule et de fragile (…) comme un tout petit oiseau, qu’on aurait en plein cœur » et « en fait ce n’est pas du tout une faiblesse. Si on oublie que c’est là, on a de gros ennuis ».

 

Alors Mina n’a pas besoin d’opération de déstrangification, Mina est juste Mina. Une petite fille de neuf ans qui a perdu son papa et qui grandit quand même, à son rythme. «  Est-ce que tout le monde ressent cette excitation, cette stupéfaction en grandissant ? ».

 

Je m’appelle Mina est un livre aussi beau que bouleversant, drôle aussi et vivifiant, comme un torrent de montagne, doux comme un chat et hors norme, hors cage, hors pensée unique, il fait vraiment du bien. C’est de la pure poésie, de la poésie qui marche, qui court, qui pense et qui danse sous les traits de Mina, et pas seulement dans le fond mais aussi dans la forme de ce journal, où les mots s’échappent, grandissent, rapetissent, où les pages noircissent ou se vident totalement, où Mina propose tout un tas d’activités hors piste et donne de superbes titres aux chapitres tels que :

 

Dinosaures, pain perdu & voyage aux enfers

Choux de Bruxelles, sarcasmes & mystères du temps

Roulé aux figues, urine, crachat, transpiration et tous les mots qui expriment la joie

Le jour des évaluations blablibertysnack et lumidosité

En marchant, pizza, étoiles & poussière

 

Laissez-vous donc emmener par ce livre pas comme les autres, parce qu’il n’est tellement pas comme les autres que chacun est sûr de s’y retrouver dedans.

 

Cathy Garcia

 

 

 

 

 

 

david almond.jpgDavid Almond a d'abord été postier, vendeur de balais, éditeur et enseignant ! Un beau jour, il a quitté son travail, vendu sa maison et a rejoint une communauté d'artistes pour se consacrer entièrement à l'écriture. Il publie des livres aussi bien pour les adultes que pour la jeunesse qui lui valent aujourd'hui la réputation de véritable classique. «Skellig», son premier roman pour la jeunesse, remporte un grand succès et reçoit la Carnegie Medal et le Whitbread Children's Book of the Year. Pour «Le Jeu de la Mort», on lui décerne le prix britannique Silver Smarties et le prix américain Michael L. Prinz. Il est également l'auteur d'«Ange des Marais Noirs» (Gallimard Jeunesse). «Le cracheur de feu» a été récompensé en Angleterre par la Carnegie Medal et le prix Smarties en 2003. Il allie souvent réalité et imaginaire, créant un mélange excitant et original, composé de drames humains, d'allégories et d'épisodes surréalistes. Il est l'un des écrivains préférés de J. K. Rowlings, l'auteur de «Harry Potter». Le prix Hans Christian Andersen, parfois surnommé le "petit prix Nobel de littérature", lui a été décerné à Bologne en 2010.

 

 

Note publiée sur http://www.lacauselitteraire.fr/

 

 

 

BARRAGE DE SIVENS : lettre de l'adjointe au maire de Penne

Je viens de recevoir dans ma boite cette lettre que des personnes bien intentionnées font très justement tourner, et donc je la partage ici pour témoigner de mon respect et de ma gratitude pour le courage de l'adjointe au maire de ce beau village de Penne, pas très loin de la forêt de Sivens, dans le Tarn, courage qui est cependant la plus légitime des réactions et qu'on aimerait voir bien plus souvent chez les élu-e-s :

 

Elisabeth Coutou
Adjointe au maire de Penne


A Penne le 7/11/2014


Monsieur le président de l’Association des Maires et des Elus du Tarn,


Je viens de lire votre courrier Mr le président, qui appelle à soutenir, en votre qualité, une manifestation d’associations favorables à la construction du barrage de SIVENS. Vous demandez au Préfet de mettre en oeuvre ce qu’est votre conception de l’Etat de Droit.
C’est d’abord l’impudence de votre appel qui m’a frappée. Alors que des efforts s’entreprennent pour mettre autour d’une table des personnes aux opinions contradictoires sur l’opportunité de construire ou non ce barrage, vous vous placez délibérément dans une logique d’affrontement, comme si le drame qui nous a tous endeuillés n’avait pas eu lieu.
L’Etat de droit se définit comme un Etat dans lequel chaque citoyen exerce à tout moment son pouvoir de décision. Penser qu’une fois élue, une personne puisse s’affranchir de tout ce qui fait la République : l’association des citoyens aux projets, est un contre sens absolu de l'Etat de droit républicain.
Nous ne devons pas oublier comment est née la République de France et de quelle magnifique, et parfois tragique désobéissance, elle s’est constituée.
Quand des élus prennent des décisions, proposent des projets qui ne
conviennent pas à une forte partie du peuple, à quel moment ce désaccord peut-il se manifester ? A quel moment les citoyens sont-ils autorisés à donner leur avis ?
Dans le cas de ce barrage, il est évident que des divergences profondes sont apparues. L’attitude républicaine eût été de réunir les citoyens et d’organiser un débat contradictoire d’où aurait émergé l’intérêt général.
Ce qui s'est passé à SIVENS m'apparaît fortement antidémocratique et anti républicain comme si les élus étaient affranchis de leur relation au peuple ( les électeurs) dès l'élection terminée. Un élu rend des comptes en permanence à ses électeurs et non une fois à chaque élection. Nous ne sommes pas citoyens un jour tous les 6 ans mais chaque jour de ces 6 ans.
S’ajoute à cela la méconnaissance du dossier par un grand nombre d’élus qui autorise le président du Conseil Général à lire ses décisions, sans débat, et d’avoir blanc seing , sans vote mais par hochement de tête.
Je ne conteste pas la légalité des Sociétés d’Economie Mixte, composées d’élus.
Mais je m’interroge quand un même élu est vice-président de la CACG qui a fait l’étude d’impact ( dénoncée incomplète par tous les experts), est aussi vice président de la société qui réalise le projet …. la CACG, et encore vice président du Conseil Général du Tarn (le maitre d’oeuvre),
et débordant d'énergie, siège à l’Agence de l’eau qui finance la moitié du projet.
La légalité ne peut se résumer au cachet mis dans la bonne case. Une série de décisions légales peuvent avoir été tronquées à l’origine. Et tout l’édifice n’a plus qu’une façade légale. L’exemple du barrage de FOUROGUE est le plus cruel exemple du contournement de la démocratie. Le Conseil Général du Tarn est passé outre un arrêté préfectoral demandant la suspension du projet. Deux ans plus tard, celui-ci est devenu illégal, et pour finir laisse une ardoise : un déficit
chronique que la collectivité publique endosse !
Des actions légales devenues illégales par le fait de l’Etat de droit (décisions de justice) mais maintenues en dépit de tout.


Voila pourquoi, Mr le président je ne manifesterai pas ce samedi 15 novembre. Parce que je n'oublie pas qu'une enquête criminelle est en cours, par souci d'apaisement, par respect du débat démocratique et républicain. Quant à Mr le préfet et Mr Carcenac il faudrait donc les remercier d’avoir imposé un climat de violence par une présence policière et militaire depuis début septembre, d’avoir ignoré les mises en garde de différents élus sur la dangerosité de la situation, d’avoir fait du Tarn le département où l’incurie des dossiers n’a d’égale que la troublante consanguinité des instances départementales, sociétés d’économie mixte agences etc. Quelle indécence.


Pour ma part, ma gratitude ira aux citoyens qui tous les jours se mêlent de ce qui les regarde, prennent le temps de lire les dossiers, de mettre en place une véritable expertise et permettent aux élus démocrates d’essayer de porter leur voix.


Pour que plus jamais une « décision » aboutisse à la mort d’un jeune botaniste de 21 ans.


Je vous prie de recevoir, Monsieur le président, mes salutations distinguées.


Elisabeth Coutou
Adjointe au maire de Penne

 

 

BARRAGE DE SIVENS - Collectif du Testet

Outils pour comprendre

 

L’émission Terre à Terre de France Culture du 01/10/11 (interview le 23/10/14) : Retour sur l'histoire du projet du barrage de Sivens (53 mn). Avec : Ben Lefetey, porte-parole du Collectif du Testet

 

Les films qui présentent la lutte, témoignent de l'engagement de zadistes, des violences des forces de l'ordre, etc, voir page spéciale sur les vidéos.

 

Les synthèses :

 

Pourquoi nous refusons ce projet

 

Les alternatives au barrage de Sivens

 

Principaux défauts démocratiques du projet de barrage de Sivens

 

Médiapart et Le Monde font de nombreux articles sur le barrage de Sivens, la CACG, d'autres barrages inutiles, etc. Voir sur leur site respectif.

 

http://www.collectif-testet.org/

 

 

 

 

11:06 Publié dans AGIR | Lien permanent | Commentaires (0)