Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2015

Les vœux de Michel Brissaud et Françoise Utrel

Il y a encore quelques questions à régler mais …
 

voeux2015-FR.jpg

QUINZE DONADIEU   -   J COMME …   -   Françoise UTREL   -   Michel BRISSAUD

 

 

Les vœux de Pascale de Trazegnies

 

    2015   *    Menu festif en temps de disette   *  2015

 

 

 

       Potage :

      Potage de grenouilles au safran

      Troussez vos grenouilles, les mettez bouillir avec bouillon, ou de la purée, & assaisonnez-les avec persil, oignon piqué de cloux, & un brin de thin, faites mitonner vôtre pain, & le garnissez de vos grenouilles blanches, avec safran, ou jaunes d’œufs, puis servez.

 

      Entrée :

      Membre de mouton à la cardinale

     Prenez un membre de mouton, le batez bien & le lardez de gros lard, puis en ôtez la peau, la farinez et passez dans la poële avec du lard, & la faites cuire avec bon bouillon, un bouquet de persil, thin & ciboulets liez ensemble, champignons, truffes ou beatille bien passez, & que la sauce soit bien liée et servez.

 

      Entremet

      Gelée de corne de cerf

     Prenez chez un Epicier ou chez un Coutelier de la Corne de Cerf rapée à proportion, pour en faire trois plats, il en faut deux livres, mettez la cuire avec du vin blanc l’espace de deux heures, en sorte qu’étant bouillie, il en reste pour faire vos trois plats. Passez-la bien avec une serviette, après la mettez dans une poële avec une livre de sucre, & le jus de six citrons : étant prête de bouillir, mêlez-y les blancs de douze œufs bien frais, & si-tôt qu’ils y seront, vous mettez le tout dans la chauffe, la serrerez dans un lieu frais, servez-la naturelle et la garnissez de grenades, & tranches de citron.

 

- Plat

     Héron

     Plumez-le & le vuidez, ensuite vous cherchez six ameres qui sont sur son corps, & un autre faisant le septième qui est au-dedans ; troussez les jambes le long des cuisses, faites-les blanchir sur le feu, & le piquez, enveloppez le col avec du papier beurré, puis le faites rôtir, et étant cuit, servez.

 

-  Dessert

     Bouton de rose au sec

     Prenez des boutons de Roses, les piquez de cinq ou six coups de coûteau, puis prendrez de l’eau bouillante, les mettrez dedans, & les ferez bouillir dix ou douze bouillons : puis vous prendrez du sucre, le ferez fondre & mettrez vos Boutons dedans que vous ferez prendre huit ou dix bouillons ; pour les mettre au sec, vous les tirerez comme des oranges, ou autre fruit. 

 

 

 

  

 

 

                                                         2015

 

                                   BONNE  ANNEE  SAUVAGE

 

 

 

* Ces recettes sont issues du livre « Le vrai Cuisinier françois » par le sieur de la Varenne, écuyer de cuisine de Monsieur le Marquis d’Uxelles (Bruxelles,1712)

 

 

 

Les vœux de Michel Host

MES VŒUX       POUR 2015

 

L’Upsilon, dans la numération grecque, peut valoir jusqu’à la 400e partie de ce que nous mangions et espérions hier encore.

Sur le plateau de gauche, l’épicerie Fauchon, désormais inaccessible. Tombant de la branche dans l’Enfer fiscal, l’ami Michel Host (si vous le voulez bien). Grimpant à la même branche, par le versant Est, un écrivain cherchant un éditeur encore audacieux ou les traces de son dernier à-valoir.  Haut perché sur le plateau de droite, l’Inspecteur des Impôts de son quartier, en Inquisiteur campé à l’ombre des palmes gouvernementales & envoyant ses plus fins limiers à la chasse aux fraudeurs. Escaladant la même branche & venant implorer son pardon, le jeune écrivain qui omit dix euros dans sa « Déclaration ».  L’accablant de leurs hurlements, l’hyène des impôts locaux, le lion de l’impôt sur le revenu et le léopard de la future taxe sur l’air que l’on respire. Au pied de cette même branche, les observateurs disputent s’il s’agit du cadavre carbonisé d’une critique littéraire autrefois connue pour son incompétence, de celui d’un amateur de voyages en Suisse ou des cendres encore chaudes de la littérature.

« Non, point le chagrin & la tristesse ne feins-je :

Nous boirons de l’eau claire en l’an deux mille quinze,

Matin & soir mangerons des patates binje

& nous n’ouvrirons plus que des boîtes de singe.»

 

-  Michel Host, du Poème Restes et Reliefs  (écrit sur son lit d’agonie)  -

 

 

 

Les vœux d'Hamid Tibouchi

À supposer que les oiseaux se taisent
     toujours une branche craque au bord de l'écoute

     à supposer que le bois ne s'étire pas
     toujours on y devine une rumeur de vent

     à supposer qu'on n'entende plus le moindre souffle
     dans le calme il y a toujours un bruit qui se prépare

     à supposer que l'imminent demeure imperceptible
     il y a ce bruit de voix que fait la pensée

     à supposer que la pensée elle aussi renonce
     il reste ce murmure en moi parce que je t'attends

     à supposer qu'un jour je renonce à t'attendre
     le silence écoutera toujours venir la fin d'attendre


     Ludovic Janvier
     [« Une poignée de monde », Gallimard, 2006]
     _________________________

Tibouchi_Voeux2015b.jpg

 

 

Les vœux de courage de François Morel sur Mediapart

Merci à Bernard Stimbre !!

 

 

Les vœux de Jean Azarel

Bonjour chacune et chacun,
Tous mes vœux de santé, paix et liberté pour 2015
Que la joie de la création soit dans vos cœurs
 
 
 
 

 

Les vœux de Lionel Lefèvre & Anicet

Pour Vous,Pour Toi,

                                J’enverbe  « Belle Année »

                à tous les temps de pluie,de soleilet de froid

           en conjuguant« Sourire » dans la lumière du jour…

 

                                      Anicet ……..et Lionel

 

                                                                (l’image : Anicet dans la déconstruction, son jeu préféré)

 

anicet voeux 2015.jpeg

La revue Décharge

L'année 2015 aura commencé sur le site www.dechargelarevue.com en compagnie de Jeanine Salesse et François Coudray qui nous conduisent, l'une et l'autre, à travers la montagne (c'est l'I.D n° 540), et avec la désignation de Traction-Brabant n° 60 comme revue du mois. Mais reste la grande inconnue : les lecteurs continueront-ils à nous suivre en 2015 à travers les publications de Décharge et de Polder ?

En attendant et malgré l'année commençante, il est encore temps de garder un œil sur ce que fut 2014 pour vous, pour nous : elle a tenu, au vrai, toutes ses promesses : commencée avec l'Anthologie Polder, en son troisième tome ( 2004 - 2013), elle a vu servir à nos abonnés, et dans les délais impartis, les quatre livraisons de la revue Décharge (du n° 161 à 164) et les quatre complémentaires de la collection Polder ( Yannick Torlini, Nicolas Gonzales, Marie-Anne Bruch et Patrick Le Divenah), pour s'achever avec la rénovation et la refondation attendues de notre site.

Les Itinéraires de Délestage auront successivement mis à l'honneur en décembre 2014 Tristan Felix (I.D n° 535) , Guillaume Decourt  (I.D n° 536) et Etienne Paulin (I.D n° 538); d'autres I.D, plus réflexifs, se seront attardés sur un Alphabet de Philippe Jaffeux, annoncé comme intégral (I.D n° 537),  et commenté les Troubadours de Michel Zink (I.D n° 539).

Les pages de Repérages se sont focalisées tour à tour sur Roger Kowalski, Jean Joubert, Luce Guilbaud, Grégoire Damon, Simon Allonneau, Béatrice Marchal, parmi bien d'autres sujets, dont quelques publications  remarquables, dans la tradition des revues en Vrac.

Et il reste à souhaiter à tous nos meilleurs vœux pour 2015.


Claude Vercey
www.dechargelarevue.com


P.S : L'anthologie Génération Polder, tome 3 est en voie d'épuisement. Les quelques exemplaires restants sont à saisir au prix de 8€, à l'adresse de Décharge, 4 rue de la Boucherie, 89240 - Egleny. Et on s'abonne à la même adresse.

12:38 Publié dans COPINAGE | Lien permanent | Commentaires (0)