30/03/2007
dans son hamac
Lieu du larcin : Fou trop poli de Eugène Savitzkaya
22:53 Publié dans LES MOTS DÉROBÉS DU JOUR | Lien permanent | Commentaires (0)
29/03/2007
Les rapports humains ne seront plus tolérés !
Répression dans les services publics en Creuse (la poste)
Nous venons d'apprendre qu'un facteur du bureau de poste de Royère-de-Vassivière (Creuse) vient d'être "dénoncé" (par l'intermédiaire d'un rapport) par un "organisateur-analyste" auprés de la direction régionale de la poste (Limoges).
Qu'avait pu faire de si grave ce facteur ?
Dans le cadre de la réorganisation de la distribution du courrier à Royère-de-Vassivière, Faux-la-Montagne, Pontarion et Bourganeuf, le bureau de poste de Royère de Vassivière a eu, dernièrement, la visite d'un "organisateur-analyste" dont le but est d' "évaluer en temps la durée des
tournées" et d'établir des statistiques afin d' "optimiser au maximum" les moyens matériels et humains de cette "nouvelle entreprise" (éviter le temps non rentable, éviter les liens trop forts entre le facteur et son "client" qui
pourraient nuire aux relations commerciales encouragées) qui ne veut pas dire son nom ! Ainsi un de ces "contrôleurs" accompagna un facteur lors d'une
tournée pour effectuer un chronométrage, un contrôle de parcours... Tout imprégné d'un sens un peu trop aigu du service public, du lien social, de l'aide aux personnes isolées de nos campagnes... , comme à l'accoutumée, il
n'hésita pas à rendre service à des habitants ne se déplaçant que rarement; ici ce fut pour un peu de tabac et le journal , d'autres fois c'est pour des médicaments ramenés de la pharmacie. Cette entraide et cette solidarité par l'intermédiaire du facteur existent dans nos campagnes depuis voilà bien longtemps. Mais bien mal lui en prit de perpétuer cet acte aussi audacieux qu'archaïque en ces temps de modernité entrepreneuriale !
L' "organisateur-analyseur" n'hésita pas un seul instant à appliquer le règlement postal. D'ailleurs, il n'y a pas si longtemps, il était rappelé aux personnels dans une note interne qu'il était interdit d'acheminer des objets non postaux. Aprés avoir parlé de non-respect du règlement, de faute grave voire carrèment de "travail au noir", le fonctionnaire aux ordres envoya un rapport "dénonciateur" à charges à la direction régionale de la Poste à Limoges. Celle-ci prit alors contact avec la direction départementale de Guéret qui avertit la directrice du bureau de poste de Bourganeuf dont dépend l'agent accusé. Elle convoqua alors l'agent qui dut subir un "interrogatoire" de plusieurs heures avec réponse par écrit ! A partir de là, elle va décider de la suite à donner à cette "affaire", mais il semblerait que le passage devant une commission de discipline avec toutes les conséquences possibles (blâme, mise à pied plus ou moins long voire licenciement !) soit ce qui serait retenu.
Rappelons tout de même qu'il n'y a pas si longtemps, un ouvrage en deux tomes, "Facteur en France" fut distribué à tous les facteurs. Cette publication faisait l'éloge à longueur de pages du "rôle social du facteur" ! Nous savions
que la direction de la poste n'était pas à une profonde contradiction prés, mais là, peut-être, a-t-elle dépassé tout ce qui pouvait être imaginé naïvement.
Il est extrêmement important que le facteur creusois qui a eu le courage de défendre un certain sens du service public que nombre d'entre nous partageons, ne se retrouve pas seul face à cette répression inique, ignoble et inadmissible !
Il doit avoir tout notre soutien et nous devons faire en sorte qu'aucune sanction ne soit prononcée.
Aussi, nous demandons, dans un premier temps, à ce que les habitants de Royère-de-Vassivière, de la Creuse et tous les autres usagers d'un des derniers services publics, manifestent leur profonde indignation et leur colère auprés
des responsables en leur téléphonant (et aussi par courrier électronique) :
LIMOGES : direction départementale (secrétariat) : 05 55 44 47 47 communication : 05 55 44 47 03
direction commerciale (grand public) : 05 55 44 47 61
GUERET : direction départementale (secrétariat) : 05 55 51 38 08 accueil, renseignements : 05 55 51 38 32
BOURGANEUF : accueil, renseignements : 05 55 64 10 92
(demander la directrice)
Il est trés important qu'un grand nombre de personnes fassent cette démarche.
Merci d'avance pour ce premier petit geste de soutien.
Francis LAVEIX (habitant de la commune de Royère de Vassivière)
14:53 Publié dans QUAND LA BÊTISE A LE POUVOIR | Lien permanent | Commentaires (3)
Les caprices du petit Nicolas
Par respect pour eux, pour leur intelligence, nous n'accepterons jamais aucune forme de mise sous tutelle politique. Ni de votre part, ni de la part d'aucun autre candidat.
A bon entendeur.
La Société des Journalistes de France 3. Le 23 mars 2007
13:05 Publié dans QUAND LA BÊTISE A LE POUVOIR | Lien permanent | Commentaires (1)
21/03/2007
RIEN QUE DES MOTS
Terre fleuves lagunes endormies
Mots d’hommes en langues aguerries
De verre d’entailles de boue de bruit
Fresque presque écarlate
Criblée de sang de sève antique
Mots appointés flèches pilums
Icônes hurlantes
Veines crachées
Percluses d’incendie
De gorges écharpées
Palais meurtris
Mots feuilles flammes
Folies de lambeaux décousus
Oripeaux de mots dits
Criés jetés usés
Démodés des mots
Hasardés divagués
Largués au galop
Griffes fauves à l’affût
En creux traces pistes
À suivre à perdre
Vertige voltige
Mots rapaces
Planent plongent
Visent l’espace
Entre mots
Entre nous
Mots esprits sable reptiles
Sueur sperme salive
Mots noircis de nos sexes vortex
Façonnés à faire tourner
Ciel tête bol monde
Coquillages galets de lune
Mots de crânes enchevêtrés
Tissés de broussailles
De bulles sel cendres
Poussières d’ossatures inséminées
De mots ligatures
Mots moi mots
Moi mots moi
Partis en fumée
Mégots...
22:05 Publié dans CG 2009 - MYSTICA PERDITA, à tire d'ailes | Lien permanent | Commentaires (6)
GRAND PUZZLE HUMAIN
Chacun d’entre nous, chacun d’entre les peuples, de TOUS les peuples, possède un morceau du puzzle de la vie. Tant que nous ne rassembleront pas ces morceaux, nous resterons des êtres ignorants et tronqués. Et avec les peuples qui disparaissent, ce sont des pièces du puzzle qui disparaissent à jamais.
12:25 | Lien permanent | Commentaires (1)
LA MINUTE DU SAGE
Mais la voie que l’on emprunte pour y accéder
Ce n’est pas le but, mais le chemin qui y mène
Alors inutile d’amasser des connaissances « trouvées » par d’autres,
Seule la recherche est importante
Là est l’initiation
est celle que l’on se fraye à tâtons
dans nos propres ténèbres
12:23 | Lien permanent | Commentaires (3)
SCANDALE
la racaille du monde brûle nos excès caloriques
12:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
12/03/2007
Thot’M - CAFE LITTERAIRE - Vendredi 16 mars 20h30
Foyer du Théâtre des Nouveautés Tarbes
Vendredi 16 MARS 20h30/23h
Avec :
Cathy GARCIA
Poétesse,
Editrice, directrice de revue
Pour son prochain Café Littéraire, le Vendredi 16 Mars à 20h30, l’Association Thot’M accueillera Cathy Garcia , Poétesse Editrice, directrice de la revue Nouveaux Délits (de Poésie).
Artiste polyvalente, Cathy Garcia a fait partie de la Compagnie « Plasticiens volants » pendant 10 ans. La Revue « Nouveaux Délits », créée en 2003, est ouverte à des auteurs français et étrangers. Cathy Garcia est traductrice de poètes anglophones. Ses propres textes sont traduits en arabe, catalan, anglais. Elle est l’auteur de plusieurs recueils, et de nombreux textes parus dans diverses revues ou sur des sites littéraires. Elle-même anime un site très apprécié qui témoigne d’une grande ouverture à la création ici et dans le monde.
« Changer le monde, nous dit Cathy Garcia dans l’édito du n° 10 de la revue, c’est se changer soi, changer sa façon d’y être, sa façon de le voir, de se voir et de voir l’autre… Changer c’est échanger avec cet autre pour comprendre en quoi souvent notre façon de vivre peut le condamner à ne faire que survivre… Il est grand temps… pour faire, sentir, créer, vivre autrement. La poésie doit participer à ce mouvement là, elle doit même le devancer. »
« Nouveaux délits » - joyeux délits ? - est une revue jeune, qui dégage une énergie impressionnante, dans un foisonnement d’une grande sincérité : on y donne une place à tout pourvu que ce soit porté par la générosité.
Les 21 N°s de la revue « Nouveaux Délits » seront disponibles sur Place.
Participation aux frais 5 euros. Renseignements : Tél: 05 62 34 45 93 ; E-mail : amorgenpc7@wanadoo.fr ; site : http://perso.wanadoo.fr/atelier-ecriture-thotm-pierre.colin
22:40 Publié dans CG - QUOI DE NEUF? QUE FOUS-JE ? | Lien permanent | Commentaires (1)
05/03/2007
Revue Nouveaux délits, éclosion du n°22 !
Edito planning
Ce mois de mars 2007 marque une première dans l’existence de la revue qui aura 4 ans cette année, comme ma fille. En effet Nouveaux délits est l’invitée des associations Thot’M pour un Café littéraire, le 16 mars à Tarbes et Zygo, dans le cadre du Festival de Poésie Partagée, du 24 au 28 à la Ciotat. La voilà donc qui pointe son nez hors les murs, pour s’aventurer dans le monde e-x-t-é-r-i-e-u-r.
Venez nous rencontrer si vous passez par là. Sait-on jamais !
Je remercie de tout cœur ces deux associations d’oser présenter cette toute petite revue qui de plus, n’a pas vocation de plaire, mais plutôt de titiller, bousculer le sommeil ambiant, y compris celui des poètes… qui de marchés en salons, en oublient parfois de sentir les remous qui s’emparent de la poésie.
Poésie comme parole qui témoigne. Poésie qui dégouline sur les murs, une éponge trop pleine entre deux poings trop serrés. Poésie qui se fait son, souffle, cri.
Je remercie aussi tous ceux et celles, auteurs, illustrateurs, abonnés, lecteurs, échangeurs, tous ceux et celles qui curieux de la vie, de l’Autre, ont apporté leur étincelle à cette revue-miroir à multiples reflets. Sans vous, rien ne serait.
Et j’espère continuer longtemps encore à partager, échanger, diffuser des nouveaux délits.
Il n’y a pas plus subjectif qu’une revue menée par une seule personne mais c’est ce qui lui donne sans doute sa particularité. Tous les auteurs publiés ont pour premier point commun de m’avoir troublée, titillée, bousculée d’une façon ou d’une autre.
Et parce qu’il faut beaucoup de particularités pour faire un monde fertile, j’encourage vivement chacune et chacun à profiter du printemps pour se lancer dans le semis de revues et la diffusion sporadique de la parole-témoin par tous les moyens possibles.
C.G.
Parole de pierre
Parole d’épine
Parole de fleuve
Parole de lion
Frappe-moi ça tam-tam
Jean-Marie Adiaffi
in D’éclairs et de foudres
AU SOMMAIRE
Délit sauvage : Nina Louve (Québec), en liberté.
Délit du Fou : quelques songeries inédites de Werner Lambersy (Paris).
Mes complices du Délit de poésie : Frédéric Ganga (Var) et Diane Meunier (Dordogne).
Délit en boite : Les petits pois rouges de Patrick Evrard (Lot), extraits de poésie en conserve .
Et toujours le Délit d’(in)citations pour ceux qui n’aiment pas lire et le Bulletin de complicité dont la diffusion sporadique est fortement autorisée.
Joaquim Hock
http://homeusers.brutele.be/joaquimhock
Mais qu'est-ce qu'un révolté, Monsieur ?
Quand un homme est broyé et qu'il se tait,
c'est un individu normal.
S'il proteste et réclame son droit,
c'est un révolutionnaire !
René Char
in Le soleil des eaux
Nouveaux Délits est ouverte à tous les courants d’air, d’idées, envies, propositions.
Pour l’instant… alors profitez-en. Le prochain numéro sera peut-être interdit !
23:28 Publié dans LA REVUE NOUVEAUX DELITS | Lien permanent | Commentaires (1)