Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2010

Le Cirque de Navacelles en danger

Une pétition qui est signable en ligne ici,

http://lumieres-naturelles.fr/wordpress/?p=5


c'est important, merci de prendre 1 minute pour le faire ! Et si possible, de la diffuser. Il s'agit de sauvegarder le superbe site naturel du CIRQUE DE NAVACELLES (Hérault), que beaucoup d'entre vous connaissent, menacé aujourd'hui de bétonnage massif à des fins purement lucratives ! Et entre autres prétextes, sous couvert d'accessibilité aux personnes handicapées... Eh bien, il est tout à fait accessible en l'état, nous en avons fait l'expérience le 13 septembre dernier avec nos joëllettes dans le cadre d'une sortie Handi Cap Evasion avec l'association Terre de Causse, qui se bat contre ce projet rejetté par la population locale.



De ce côté-ci du Gard nous faisons déjà la triste expérience, depuis 2000, du "réaménagement" de l'un de nos plus beaux sites, celui du Pont du Gard, avec arrachage et terrassement de plusieurs dizaines d'hectares de garrigue remplacée par un bâtiment "moderne", verrue qui jure avec le paysage, sans lien avec l'architecture locale, et par... un immense parking, au tarif prohibitif mais obligatoire pour accéder au pont.

Nous pouvons encore éviter un tel carnage au cirque de Navacelles !



Ci-dessous, message de l'association Terre de Causse.

A vos souris !




--------------------------
-----------------------



Nous organisons une réunion :



Vendredi 5 mars à 18h30 à la salle de la Bergerie - Blandas



A l'ordre du jour :



1 - Compte-rendu de l'association à propos du dernier comité de pilotage

3 - Idées et propositions des adhérents (pour ce point, si vous avez des relations presse, des idées de diffusion de l'information, ou idées d'actions n'hésitez pas !)

2 - Mise en place d'actions (besoin de monde...)

3 - Questions diverses

Ce qui est sûr, c'est qu'avec le nombre d'adhérents actifs aujourd'hui au sein de l'association nous n'y arriverons pas.
Nous comptons donc sur tous les adhérents, et même d'autres associations ou citoyens, l'avenir du Causse et du cirque de Navacelles est en jeu !

Venez nombreux ! (si vous connaissez des personnes non adhérentes à l'asso qui sont susceptibles d'être intéressées, n'hésitez pas à faire passer le message !)


Amicalement,

Karine Andreï

Association Terre de Causse
Le village
30770 Blandas
http://www.terredecausse.org

15:06 Publié dans AGIR | Lien permanent | Commentaires (0)

Boa Sr n'est plus

L’extermination d’une tribu andamanaise s’achève après la disparition de son dernier représentant 4 Février

 http://survivalfrance.org/actu/5513

Boa Sr était la dernière représentante de la tribu bo.
Boa Sr était la dernière représentante de la tribu bo.
© Alok Das/Survival

Le dernier membre d’une tribu des îles Andaman, en Inde, vient de disparaître.

Boa Sr, qui est décédée la semaine dernière avait environ 85 ans, elle était la dernière locutrice de bo, l’une des dix langues andamanaises. On considère que les Bo, qui vivaient dans les îles Andaman depuis 65 000 ans, étaient les descendants de l’une des plus anciennes cultures humaines de la planète.

Boa Sr était la plus âgée des Grands Andamanais, qui ne sont plus que 52 aujourd’hui. A l’origine, divisés en dix tribus distinctes, les Grands Andamanais représentaient une population de 5 000 personnes avant la colonisation britannique des îles Andaman en 1858. La plupart ont été tués ou ont succombé aux maladies transmises par les colonisateurs.

N’étant pas parvenus à ‘pacifier’ la tribu par la violence, les Britanniques tentèrent de les ‘civiliser’ en les capturant et en les enfermant dans un ‘home andamanais’. Sur les 150 enfants nés dans le home, aucun n’atteignit l’âge de deux ans.

Les Grands Andamanais qui ont survécu jusqu’à nos jours dépendent étroitement du gouvernement indien pour leur subsistance et nombre d’entre eux ont sombré dans l’alcoolisme.

Boa Sr qui avait survécu au tsunami de décembre 2004 avait témoigné devant des linguistes : ‘Nous étions tous là au moment du tremblement de terre. Le plus âgé d’entre nous, nous avait avertis: “la Terre va s’ouvrir, ne fuyez pas, ne bougez pas”. Les anciens nous l’avaient dit, c’est comme ça que nous savons les choses’.

Anvita Abbi, linguiste, qui connaissait Boa Sr depuis de nombreuses années, se souvient : ‘Etant l’unique locutrice de bo, elle se sentait très seule et n’avait personne avec qui parler… Boa Sr avait un grand sens de l’humour, sa gaieté et son rire à gorge déployée étaient très contagieux.

‘Vous ne pouvez imaginer la douleur et l’angoisse que j’éprouve chaque jour en étant le témoin muet de la disparition d’une culture remarquable et d’une langue unique’.

Boa Sr avait confié à Abbi qu’elle était heureuse que la tribu voisine des Jarawa, qui n’a pas été décimée, puisse continuer à vivre dans sa forêt loin des colons qui ont envahi une grande partie des îles.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : ‘Les Grands Andamanais ont tout d’abord été massacrés puis ils ont été détruits par des politiques paternalistes qui les ont exposés à de terribles épidémies, les ont spoliés de leurs terres et privés de leur indépendance.

‘Avec la mort de Boa Sr et l’extinction de la langue bo, une part unique de la société humaine n’est plus qu’un souvenir. La disparition de Boa est le triste rappel que nous ne devons pas permettre que cela arrive aux autres tribus des îles Andaman’.

Ecouter le chant de Boa Sr en bo

28/02/2010

Les Carnets d'Eucharis numéro 20

 

image001a.jpg

©Edward Weston Portfolio Pepper, 1930

 

 

… La poésie doit être : exacte, intense, concrète, signifiante, rythmique, formelle, complexe

 

… L’art, donc, lutte constamment pour être indépendant de la pure intelligence…

 

 

 

 

Renaître Journaux et Carnets 1947-1963 Susan Sontag

Christian Bourgois Editeur, 2010

 


nathalieriera@live.fr


LES CARNETS D’EUCHARIS N°20

 TELECHARGEMENT PDF  http://lescarnetsdeucharis.hautetfort.com/media/00/00/1849619768.pdf ou cliquer ici

 

 

[SOMMAIRE………]

 

MICHEL PORTIER Dessinateur & Photographe portraitiste

SUR LA PHOTO Edward Weston (1886-1958)

EXTRAITS Vivre dans le feu Marina Tsvétaïéva

&

Cathy Garcia/ Patrick Fischmann Hochets de sève 17e Livr'art d'Evazine

POESIE AVEC Cathy Garcia & Nathalie-Erica Cousin & Denis Heudré & Béatrice Brérot

&

DU CÔTÉ DE CHEZ THOMAS BERNHARD Maîtres anciens & Extinction/un effondrement VIENT DE PARAITRE Renaître : Journaux et carnets (1947-1963) Susan Sontag Christian Bourgois Editeur…………… Orage/Tempestad Cristina Castello Bod éd. NOTES DE LECTURE (Brigitte Donat) Dominique Grandmont Mots comme la route (Claude Minière) Philippe Sollers Discours parfait

&

 

PAR AILLEURS ………………….. PRINTEMPS DES POETES à la colle sur loup – DANGER POESIE & LA VOIX DES AUTRES – 12 mars 2010

 

 

LES CARNETS D’EUCHARIS N°20

 sur calaméo http://www.calameo.com/read/000037071c9eb464d2dec

 

 

 nathalieriera@live.fr

22:01 Publié dans COPINAGE | Lien permanent | Commentaires (0)

27/02/2010

LA FLAMME D'HIROSHIMA À CAHORS

Pour en savoir plus sur l' "affaire" : http://bienprofond.free.fr/hiroshi/index.htm

... une Marche un peu trop haute

La Flamme d’Hiroshima pour l’abolition des armes nucléaires a été mandatée par le Maire d'Hiroshima pour suivre le parcours de la "Marche Mondiale pour la paix et la non-violence", impulsée par "Monde sans Guerres et sans violence" avec le soutien du réseau mondial "Abolition 2000" et de l'association internationale des "Maires pour la Paix". Cette Marche, partie de Nouvelle-Zélande le 2 octobre 2009 pour s’achèver en Argentine le 2 janvier 2010, poursuivra sa route jusqu’à New-York où une grande manifestation pour la paix et l’abolition des armes nucléaires aura lieu en mai 2010 à l'occasion de la conférence de révision du Traité de Non Prolifération nucléaire (TNP).

En France, la Flamme d’Hiroshima a accompagné la Marche mondiale du 6 au 12 novembre 2009, en passant par Paris, Saintes, Saint-Pierre d’Oléron, Bordeaux, Agen, Cahors, Toulouse, Perpignan et d’autres villes, avant de rejoindre Barcelone le 13 novembre. Elle fera halte à Cahors le 10 novembre.

 

Un certain nombre de citoyens et d'associations lotois, réunis en collectif sous le nom "Désarmer pour vivre en Paix" *, donnant suite aux Rencontres des 8 et 9 août à Gramat, a pris l'initiative de demander au Maire de Cahors d'accueillir officiellement la Flamme d'Hiroshima pour son passage dans le Lot.

Un courrier au Maire de Cahors formulant cette demande lui est adressé le 15 septembre 2009, auquel il répondra favorablement début octobre.


* citons toutes les associations participant au Collectif : ACDN, Monde Sans Guerres, le Réseau Sortir du Nucléaire, les Amis de la Terre, Sortir du Nucléaire Lot, Bien Profond, Collectif Stop Déchets Quercy-Rouergue, Défi Viet Nâm, la Confédération Paysanne du Lot, Gramat Information Citoyenne, Va de l’Avant et VITES.

Annulation de la cérémonie

Le Collectif engage alors des échanges cordiaux avec la ville de Cahors pour organiser l'accueil de la Flamme d'Hiroshima. Mais subitement, alors que les invitations sont déjà parties depuis une semaine, le maire de Cahors nous avertit le 5 novembre - à une semaine de l'évènement - qu'il annule la réception de la Flamme d'Hiroshima. La mairie envoie un communiqué pour annuler les invitations.

La raison en est que le "Mouvement humaniste" auquel est affilié "Monde Sans Guerres", initiateur de la Marche mondiale, serait assimilé à une secte, et que la presse va s'emparer de cette suspicion (... lire notre réaction à chaud).

Le lendemain jeudi 6 novembre, effectivement, un dispositif de presse diffamatoire de La Dépêche du Midi discrédite d'une façon définitive notre initiative pour la Paix, et par des jeux d'amalgame et de manipulation, jette dans un même sac coupable et honteux tous ceux qui ont de bonne foi participés à son organisation. Elle s'arroge même le droit d'annuler simplement la manifestation "[La Marche] devait passer par Cahors. C'était sans compter sur la vigilance (...).

On peut en effet parler de dispositif : bandeau de 'une' - article d'accroche en première page du cahier département - grand article en page trois - deux hors-textes... L'équivalent d'une pleine page dans sa meilleure exposition. On n'aurait jamais espéré voir dans La Dépêche du Midi une aussi bonne couverture pour célébrer la Paix, la Non-violence et demander le Désarmement nucléaire - il est vrai que cela aurait présenté "un danger de rupture avec l'environnement d'origine".

 

L'habillage est "habile"

Dans ce dispositif qui suggère progressivement le complot, l'amalgame est sciemment entretenu, répété et organisé en crescendo : le caractère sectaire de "l'organisation", "les associations sont lié(e)s au mouvement humaniste, classé parmi les sectes", "un collectif d'associations lié au mouvement et au parti humaniste". Ainsi donc est affirmé et répété que 'les associations' sont liées au Mouvement humaniste, donc à une secte. De là à penser qu'elles sont elles-mêmes des sectes, il n'y a qu'un pas que le lecteur est incidemment amené à franchir.

De quelles associations s'agit-il ?
Sans doute de celles qui ont appellé à cette Marche et qui ne seront jamais citées dans l'article. Cette simple affirmation réitérée - l'organisation est sectaire - renvoie donc une douzaine d'associations et de collectifs dans une même nasse de culpabilité. Ainsi donc, l'Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire, le Réseau Sortir du Nucléaire, les Amis de la Terre, le groupe Sortir du Nucléaire Lot, le Collectif Stop Déchets Quercy-Rouergue, la Confédération Paysanne du Lot, et les associations Défi Viet Nâm, Bien Profond, Gramat Information Citoyenne, Va de l’Avant et VITES, sont tous condamnés sans distinction, au même titre que "Mondes Sans Guerres et sans violence" (cf. note) comme étant des sectes. Sans appel.

Que cherche à prouver La Dépêche du Midi ?

 

Droit de réponse

Notre Collectif, mis en cause dans cet article - demande à la rédaction de La Dépêche du Midi d'inclure dans ses colonnes un droit de réponse, en même place que l'article auquel il se réfère. Ce droit de réponse rappelle que les associations de notre collectif ne sont PAS liées à “Monde Sans Guerres”, mais que c'est au contraire MSG qui s’est associé à notre collectif, qui a pour sa part soutenu son initiative en organisant son accueil à Cahors. Ce droit de réponse est signé par tous les membres du Collectif tel qu'il a été constitué en août 2009, exception faite de "Monde Sans Guerres", "ACDN" et le réseau "Sortir du nucléaire" - sans pour autant qu'ils s'en désolidarisent.

- droit de réponse du collectif "Désarmer pour vivre en paix" (télécharger en format doc.)

 

ACDN, Fabien Séguier du groupe "Sortir du Nuléaire Lot" et l'Équipe de base de la Marche mondiale envoient également leurs droits de réponse (voir ci-dessous).

- droit de réponse de l'"Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire" (télécharger en format doc.)
- droit de réponse de Fabien Séguier de "Sortir du nucléaire Lot" (télécharger en format doc.)
- droit de réponse de l'Équipe de base de la "Marche mondiale" (télécharger en format pdf - 1,1 Mo)

 

Aucun de ces communiqués ne sera publié malgrè notre forte et légitime insistance, nous laissant sans défense devant les accusations proférées. Seul paraît le 10 novembre, le jour même de la venue de la Marche, un service minimum lapidaire annonçant - cette fois-ci sans mensonge - que, conformément à la décision unanime des associations du Collectif, le rassemblement prévu est maintenu.


14:31 Publié dans AGIR | Lien permanent | Commentaires (1)

Chos'e 3

Le n°3, de mars, de la revue Chos’e, d’art et de poésie, est paru.

couverture.--ISO-8859-1-B-brAz--.chos-e.jpg


35 auteurs s’y trouvent représentés. Ce numéro comporte 158 pages.
Il est mis en ligne à cette adresse :

 

http://www.calameo.com/read/00003671064572e3f7cb2  
 
Pour consulter Chos’e N°1 : http://fr.calameo.com/read/000036710247da2364251 Et Chos’e N°2 : http://fr.calameo.com/read/000036710e78a571ff259

Pour le n°4 d’avril, le bouclage aura lieu le 20 mars. Si vous désirez participer, ne tardez pas à envoyer vos œuvres à Frasby à cette adresse : frasby@free.fr 
 
Les auteurs du n°3 :
 
Agnès Schnell            
André Turmel                
Anna de Sandre
Apollinaire Ducatillon             
Carole Aubert         
Cathy Garcia                        
Cecyl                                      
Christian Moreno                               
Christine Jeanney                    
Éric Dejaeger                                                            
Frasby            
Fred Griot                                        
Geneviève Hélène                                                                                    
Henri Chevignard            
Henry Chiparlart             
Hervé Merlot
Jacky Essirard                           
Jacques Borzycki                                              
Jean-Luc Feitas                                                            
Jean-Marc Flahaut                    
Jonavin                                            
Jos Roy                                                                                                
Kl Loth                                    
Laurent Grisel               
Marlène Tissot                                                                                    
Michel Gaudrion                                    
Mû                                                                                                            
Nathalie Paradis            
Patrice Maltaverne                                                                           
Paul Villain
Philippe Didion                                                                                                                            
Roger Lahu                                                                             
Sébastien Ménard                 
Serge Raynal                                    
Sylvaine Vaucher       

18/02/2010

Hochets de sève, instantanés de Cathy Garcia, tresses de Patrick Fischmann

17e Livr'art d'Evazine. Bonne balade.

01.jpg

http://evazine.com/livre17/Default.html

POD 7

 

 

dernier POD …   http://www.calameo.com/read/0000232144a57c220df59

de Roger Lahu

couv7.jpg

Ont participé  (en le sachant ou pas) à ce POD#7 : Perceval / Louis Brauquier/Antoine Emaz /Gary Snyder /Kikoku-Issa&Buson/A de Mijolla/Jorn Riel/Brian Jones/Yves Budin/Eeyore/Brian Jones/Shi Bo/le crâne de Descartes/Piotr Kowalski/Florence Trocmé/ Hiroshi Sugimoto / Charly B./Sarah Carton de Grammont/Winter Johnny (pas Ophélie)/Cathy Garcia /Charles d’Orléans  et les Inglourious Basterds

La photo de couverture est de Fulvio Roiter (extraite du livre « Ombrie , Terre de Saint François »)

Et en cadeau bonux : quelques « hard boiled incipits »

 

 

17/02/2010

Non aux substances radioactives dans les biens de consommation !

La CRIIRAD demande l’abrogation de l’arrêté du 5 mai 2009

Source : http://www.criirad.org/

 

- En 2002, deux garanties essentielles pour la protection du public contre les dangers des rayonnements ionisants ont été inscrites dans le CODE DE LA SANTE PUBLIQUE (CSP) :

o L’INTERDICTION D’AJOUTER délibérément des substances radioactives dans les aliments, les biens de consommation et les produits de construction
(cf. article R.1333-2) ;

o L’INTERDICTION D’UTILISER des matériaux et des déchets provenant d'une activité nucléaire – et qui sont CONTAMINES ou susceptibles de l’être – pour la fabrication de biens de consommation et de produits de construction
(cf. article R.1333-3).

- Le 5 mai 2009, un ARRETE INTERMINISTERIEL a instauré une procédure de DEROGATION à ces interdictions, une procédure particulièrement laxiste. Cet arrêté a été publié en dépit d’un AVIS DEFAVORABLE de l’Autorité de Sûreté Nucléaire.

Cinq produits seulement sont exclus des dérogations et protégés des contaminations radioactives :
1/ les aliments ; 2/ les produits cosmétiques ; 3/ les parures ; 4/ les jouets ; 5/ les matériaux en contact avec les aliments et les eaux.

- Le 10 juillet 2009, la CRIIRAD a adressé au Conseil d’Etat un RECOURS pour excès de pouvoir. La demande d’annulation de l’arrêté est basée sur des ARGUMENTS de légalité interne et externe.

- Le 6 novembre 2009, sans attendre le résultat de la procédure contentieuse, la CRIIRAD adressait une LETTRE OUVERTE aux 3 ministres compétents : Mme BACHELOT, ministre en charge de la santé, Mme LAGARDE, ministre en charge de la consommation et M. BORLOO, ministre en charge de la construction, leur demandant d’abroger l’arrêté du 5 mai 2009 sans attendre l’issue de la procédure contentieuse.

- En complément de ces démarches, la CRIIRAD appelle les consommateurs et les associations à se mobiliser et à demander aux autorités le maintien des interdictions et l’abrogation de l’arrêté du 5 mai 2009. Des MODELES DE LETTRES sont à la disposition de tous ceux qui souhaitent participer à la campagne. Le recyclage des matériaux radioactifs doit rester confiné dans les filières nucléaires (CENTRACO et D’HUART INDUSTRIE), sans possibilité de diffusion dans le domaine public.

20:07 Publié dans NUCLEAIRE | Lien permanent | Commentaires (0)

16/02/2010

Le numéro 59 de la "Revue d'Art et de Littérature, Musique" est en ligne

RAL,M

http://www.lechasseurabstrait.com

 

Le sommaire
le 15 du mois
news + une revue "papier"
 

Au sommaire du RALMag n° 4

La collection NOIR au Salon du livre de Paris
Les lauréats des Prix du Chasseur abstrait
Les auteurs en signature au Salon du livre.

 

Nouveautés Collections: Tristan Leroux - Didier Dague - Abel Bourguet.

Nouveautés Espaces d'auteurs: Jean-Michel Guyot - Jean-Claude Cintas - Stéphane Pucheu.


  

Au jour le jour
articles récemment publiés
l'actualité du site

Consultez les dernières mises en ligne d'un coup d'oeil.

 


 

Le mois prochain
suivez le fil des mois
T&P - RALMag - Cahiers

Nous serons au

Pour en savoir plus, voir notre RAL,Mag n° 4.

 


Et en avril le  T & P 61

 

Bonne lecture.

Cordialement - Un cordial saludo.

Patrick Cintas.

RAL,M

http://www.lechasseurabstrait.com

 

L'index du portail du Chasseur abstrait
plan du site
toutes les rubriques

Consultez l'index du site pour naviguer

 

11:51 Publié dans COPINAGE | Lien permanent | Commentaires (0)

13/02/2010

Terre du Quercy

Que m’as-tu fait terre, terre de chênes, m’aurais-tu enchainée ? Envoûtée à tes sources secrètes, ton sol osseux, tes bras de genièvre ? Tu m’offres ta couche de pelouse sèche où se pressent pelures d’univers, mondes miniatures enchanteurs et cruels. Que m’as-tu fait terre du Quercy ? Des racines me poussent, je me noie dans ton ciel. Les oiseaux me parlent et je capte la langue nomade des nuages sans même plus avoir le désir de les suivre. Que m’as-tu fait ? Agenouillée dans ton hiver, je guette avide tes premières érections printanières, tes orchis clitoris. Qu’as-tu fait terre pour que je me sente si ancienne entre la rose chienne et les sortilèges du chèvrefeuille ? J’arpente tes courbes et tu me découvre les secrets de ton causse. Me rendras-tu fertile et profonde comme l’échancrure de tes combes et vallées ? Te joues-tu de moi pour que je me sente reine avec des bois sur la tête ? M’enverras-tu tes chasseurs ? La bête se cache et je deviens ta bête, ô terre du Quercy.

J’entends rire les arbres et pleurer aussi. Et tout leur travail d’arbre. Les écorces me dévoilent le trésor de leur art, ma chevelure s’emmêle de lichen et de mousse.

Plus de sept ans que tu me tiens sous tes charmes, pays d’Avalon d’Occitanie. Tes pierres, tes eaux, parlent plus que les hommes. Tu m’apprends ça aussi, à me taire, terre du Quercy.

Tes galets remplissent mes poches, tes branches, tes racines rampent jusqu’à ma porte.

Que veux-tu ? Que je sois chêne parmi les chênes, que j’y perde ainsi mes chaînes d’humanité ? Ou bien m’acceptes-tu jardinière, poète, contemplatrice.

Terre du Quercy, je sais qu’autrefois tu as connu bien plus de vie. Aujourd’hui sur ta peau broussailleuse ce sont les pèlerins et autres amoureux des chemins qui te caressent.

Certains peut être  te font même l’amour.

Terre de beauté, prends-moi encore contre ton sein, que j’y sente couler la sève des rêves.

 

Cathy Garcia, St Cirq-Lapopie, 2009

12/02/2010

Le 58ème numéro du Microbe est bouclé !

Mic 58.jpg

Au sommaire :

Pascale Arguedas

Alexandra Bouge

Florence Boutet

Nilda Cepero

Hélène Dassavray

Anna de Sandre

Mireille Disdero

co errante

Cathy Garcia

Isabelle Herbert

Virginie Holaind

Jany Pineau

Nancy Quadflieg

Marlène Tissot

Anaïs Valente

Jasmine Viguier

Les illustrations sont de Martine Zimmer

Minicrobe Merlot.jpg

 

Le 24ème mi(ni)crobe, Les oreilles de Charles Bukowski, explorées par Hervé Merlot est prêt itou.

 

Les abonnés (« + ») le(s) recevront début mars.

Les autres ne recevront rien.

Pour tous renseignements, contactez : ericdejaeger@yahoo.fr

Son petit blog est ici :
http://courttoujours.hautetfort.com/

22:14 Publié dans COPINAGE | Lien permanent | Commentaires (0)

10/02/2010

LE POD 6 izaoût

 

par Roger Lahu

Vu les inquiétudes (bien compréhensibles)

qui me sont parvenues

- « quoi ? toujours pas de POD#6 ! une semaine déjà et rien ! il est malade ou quoi le barbudo ? »

je m’empresse de vous rassurer : still alive !

même après avoir affronté (à mains nues ! avec un simple clavier d’ordi en guise de bouclier magique) quelques « MAD DOGS » jappeurs&mordeurs

Ont participé « à l’insu de leur plein gré » à ce POD#6 (92 pages : on n’ allait quand même pas aller traîner notres absence de guêtres

dans le 9 3 !!!) :


Diogène Joe Cocker Anna de Sandre Malcom Lowry
Seb Menard Robert Mitchum Sarah Carton de Grammont Dante JP Klee Eric Dejaeger Antoine d’Agata Clidford Simack Marcel Moreau Holbein Cormac McCarty Iggy Pop Claude Held Goya (pas Chantal, l’autre) Cuchulain Baudouin Lightnin Hopkins Leon Layon Thoams Vinau Tom Waits


et spécial thanks à Emilie Alenda pour le bois gravé de couverture

& la veuve Prudhomme

éditrice posthume de ce N°6


(le proche prochain numéro aura pour thème « lanceur » : « petites ethnographies sans importance »)


le POD#6 est cliquable/ouvrable/& qui sait lisible http://www.calameo.com/read/000023214a53fdac9b27c

Contours, détours & Couleur rouge

un livre d'art de Gaëlle Josse et Jean-Marc Couvé, le seizième de la collection Livr'Art de Zen Evasion.

contours détours.jpg

http://evazine.com/livre16/Default.html

(soyez patients, le chargement est un peu long)

12:52 Publié dans COPINAGE | Lien permanent | Commentaires (0)

Pas d'OGM en Europe

Cyber @ction 340


Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso veut relancer le processus d'autorisation de la culture de deux OGM controversés très vite après la prise de fonction de sa nouvelle équipe la semaine prochaine, ont assuré à l'AFP plusieurs sources européennes.
Mais la Commission a démenti cette assertion.
"L'autorisation de la culture du maïs MON 810 et de la pomme de terre Amflora est une de ses priorités", a confié une source au sein de l'exécutif bruxellois sous couvert de l'anonymat.
"Il veut aller vite pour se débarrasser de ce problème qui lui a pourri son premier mandat", a confirmé un responsable européen.
"Le président Barroso n'a aucune intention d'imposer la culture des OGM", a affirmé lundi soir à l'AFP sa porte-parole Pia Ahrenkilde Hansen.
"Aucune décision n'a été prise concernant ces deux produits", a-t-elle assuré.
"Aucune date précise n'a été fixée pour le moment", a pour sa part précisé la représentation de la Commission en France dans une mise au point à l'AFP.


Comme il n'y a pas de fumée sans feu, nous avons décidé de prendre les devants en vous invitant à interpeller le Président de la Commission pour lui dire votre refus de l'autorisation de la culture d'OGM en Europe.

11:47 Publié dans AGIR | Lien permanent | Commentaires (0)

07/02/2010

Impossible absence - Qui lancera l’alerte ?

Dès novembre 2006, nous avions lancé un appel aux candidats à l’élection présidentielle pour qu’ils considèrent avec plus de sérieux la place de l’art et de la culture dans leurs programmes politiques. Depuis, la situation est loin de s’être améliorée.

L’absence actuelle de vrai débat public sur la place de l’art et de la culture dans notre société est un symptôme historique extrêmement inquiétant.

Elle annonce, pour la première fois depuis la Libération, le risque d’abandon d’une part fondamentale de l’histoire de notre pays.

Une part de notre histoire dont est issue la valeur accordée aux choses de l’esprit, à travers notre littérature, notre théâtre, les arts et leur circulation, dans la vision du monde que nous partageons et la place que nous avons su leur donner dans notre vie réelle. Cette absence fait planer la menace d’une défaite devant l’invasion délétère de l’esprit marchand imposée par ce que l’on nomme « globalisation ».

Les politiques qui refusent l’ordre néolibéral doivent le comprendre : non seulement la culture - au sens le plus large du mot -, est un enjeu fondamental de civilisation, mais c’est aussi pour eux un atout politique majeur.

Comme le dit le grand dramaturge Edward Bond, « que nous resterait-il aujourd’hui des Grecs s’ils ne nous avaient laissé une philosophie, un théâtre, une mythologie, des temples, des statues ? » Autrement dit un immense arrière-plan artistique et culturel créé à partir d’outils symboliques : une langue, des codes, des signes qui nous relient à une mémoire commune, à une volonté d’être ensemble et de rencontrer l’autre, de se frotter à l’inconnu, qui nous constituent en tant qu’êtres pensant, rêvant, imaginant, désirant, créant, construisant l’improbable avenir.

Ce sont ces outils qui nous permettent de nous penser, de nous ressentir, autrement qu’en tant que consommateurs ou marchands…

Notre histoire récente fut traversée de soubresauts où cette aspiration - ce désir collectif, parfois confus, souvent éclatant et vibrant - s’est manifestée. Des outils ont été construits avec le Conseil National de la Résistance. C’est ce que l’on appelle « le service public de la culture ». Il ne s’agit, en réalité, de rien d’autre que la manifestation concrète, politique, d’une volonté de donner à l’esprit sa vraie valeur dans la collectivité.
Ce service public, qui en France fut incarné par un ministère de la Culture, est en passe d’être démantelé.

Deux événements peu commentés, font figure de symptôme.
Au moment précis où plusieurs études alertent sur la désaffection de la lecture parmi les jeunes Français, la direction du Livre du Ministère a été supprimée l’automne dernier ; celles du théâtre, de la musique, de la danse et des arts plastiques ont depuis subi le même sort.
Dans le cadre d’une révision générale des politiques publiques qui veut tout soumettre, y compris l’inquantifiable, à la « rationalité économique », l’ensemble des directions artistiques sont réduites à une Direction générale de la création artistique, coincée entre une Direction des patrimoines et celle des médias et des industries culturelles.
On peut craindre que l’art ne soit plus la priorité de ce ministère...

La même rationalité économique a présidé aux débats du Forum d’Avignon : « économie et culture », présenté comme un « Davos de la culture ». Le symbole est fort. Au moment où la « crise » prouve l’inanité des dogmes néolibéraux qui dominent l’Europe, la culture devient l’ultime nappe phréatique où puiser, au service d’intérêts qui lui sont totalement étrangers.

Quel crédit porter à une « économie créative » initiée par des dirigeants d’entreprises comme Nicolas Seydoux, Didier Lombard et Axel Ganz ? Que peut véhiculer une telle « culture », réduite et instrumentalisée par les impératifs d’une « économie de la connaissance ? »

Dans l’Europe néolibérale, un faisceau de signes innombrables converge vers la destruction de ce que nous appelons l’humain. Brutalité d’une main, propagande de l’autre, encouragement général à cesser de penser et échanger. Cet encerclement qui concerne tous les aspects de nos vies tend à faire de chacun un individu dénué de sens collectif. On peut s’inquiéter de ce qu’il adviendrait d’une civilisation déjà très altérée par un individualisme stérile, une fois amputée ce qu’il lui reste de capacité à utiliser le symbole comme moyen d’échange et de construction d’une richesse culturelle commune.

À leur échelle, de nombreuses collectivités territoriales, avec des politiques qui prennent en compte différents niveaux de l’action artistique et culturelle et pallient les désengagements de l’État, tentent de résister à ce rouleau-compresseur. Comment pourront-elles agir demain, face à un gouvernement qui risque de les priver de toute marge de manœuvre en leur déniant la compétence culturelle ?

Il est temps de l’affirmer : nous avons ici des valeurs essentielles à défendre et à promouvoir.
Ces valeurs, ne doivent pas, sous peine d’effacement, se soumettre à la tyrannie du chiffre. Voici un débat public qui mérite vraiment d’être ouvert !


27 janvier 2010.

Pour signer l'appel c'est ici : http://www.horschamp.org/spip.php?article3211

 

 

20:49 Publié dans AGIR | Lien permanent | Commentaires (0)

04/02/2010

Survie Info n° 51. Février 2010


Actualités
Lutte contre la corruption au Congo-Brazzaville : Il y a tout juste un an, le journaliste franco-congolais Bruno Jacquet Ossebi disparaissait dans des circonstances à ce jour non élucidées
Communiqués de presse Acat-France, CCFD, Sherpa, Survie. 2 février 2010
En ce 2 février 2010, les associations signataires entendent commémorer la disparition de Bruno Jacquet Ossebi, journaliste franco-congolais qui avait fait de la lutte contre la corruption au Congo-Brazzaville un combat personnel. Que s’est-il passé dans la nuit du 1er au 2 février 2009 ? Rapide retour en arrière Le 21 janvier 2009 au petit matin, à Brazzaville, un incendie se déclenche dans la maison qu’occupe Bruno Jacquet Ossebi, avec sa compagne et les deux petites filles (11 et 9 ans) (...)
Lire la suite:
http://survie.org/francafrique/congo-brazzaville/article/lutte-contre-la-corruption-au

Signer la pétition : justice pour Thomas Sankara, justice pour l’Afrique 

Thomas Sankara aurait eu 60 ans le 21 décembre 2009. A cette occasion, nous vous informons du lancement de l'appel "Justice pour Sankara, Justice pour l'Afrique" relayé par une quinzaine d'associations dans différents pays. Cette pétition est disponible en 5 langues. Les internautes sont invités à la signer en ligne à l'adresse ci-dessous, pour ce qui est de la version française. L'appel est d'ores et déjà soutenus par le réseau CADTM, le réseau ATTAC Afrique, l'Etrange rencontre, (...) Lire la suite: http://thomassankara.net/spip.php?article866

Tchad : le silence de la France. Communiqués de presse de Survie. 25 janvier 2010
Le Sud du Tchad a été attaqué depuis la mi-décembre par l’armée tchadienne sans que notre pays n’en dise mot. Le 8 janvier, le régime tchadien a annoncé l’arrestation de Djibrine Dassert, le dirigeant du mouvement rebelle sudiste, le MPRD (Mouvement pour la Paix, la Reconstruction et le Développement). La France, bien entendu au courant, n’en a pas parlé. L’arrestation de Dassert a été annoncée, par l’AFP notamment, sur des sites Internet, mais cette information n’a pas été relayée.
(...) Lire la suite:
http://survie.org/francafrique/tchad/article/tchad-le-silence-de-la-france


A lire
Billets d'Afrique et d'ailleurs n° 188 (Février 2010)
Bulletin mensuel d'information alternative sur les avatars de la politique de la France en Afrique, Billets d'Afrique constitue l'un des piliers de la volonté de Survie de mieux informer.
Edito :  Démocratie fantôme
Les deux piliers de la démocratie sont le bulletin de vote et la liberté de l’information. Ajoutons-y l’indépendance de la justice, appelée à les garantir. Nous savons que, dans les pays développés, la représentation des citoyens est souvent plus formelle que réelle, nous savons que les canaux de l’information sont monopolisés par des intérêts qui n’ont rien à voir avec l’intérêt général.
(...) Lire la suite: http://survie.org/billets-d-afrique/2010/188-fevrier-2010/

Au sommaire ce mois-ci :
- LES BREVES DE LA FRANÇAFRIQUE
- EDITORIAL. Un demi-siècle tout mauvais
- ANGOLAGATE. le parquet rejoint quasimment la défense de Falcone
- FRANCE. Le coût des opex classé "secret défense"
- MADAGASCAR. La Françafrique dans l'ombre de Rajoelina
- FRANCE RWANDA. Les inquiétudes du Général Lafourcade
- Survie citée à comparaître pour "injures publiques"!
- FRANCE BOLLORE, nouvelle victimes des médias
- Libérons Lapiro: la compilation pétition
- Les gros sabots de Joyandet
- TOGO. Présidentielle du 28 février 2010 : un oeil sur la France
- BREVES D'AFRIQUE ET D'AILLEURS
- FRANCE. Retour à la case prison pour Loik Le Floch-Prigent
- CONGO BRAZZAVILLE. Les perles de Kouchner - Une affaire de famille
- BERNARD KOUCHNER. L’obstination de Kouchner
- COTE D'IVOIRE. Impunité monnayée ?
- COITE D'IVOIRE. L’épilogue de l’affaire Ibrahim Coulibaly (IB)
- MAYOTTE. Du développement des colonisés...
- ETATS UNIS. Africom : la vérité si je mens !
- TUNISIE. Silence on meurt !
- TOGO. L’opposition a-t-elle un boulevard devant elle ?

Togo : Présidentielle du 28 février 2010 : un oeil sur la France
Article de Comi Toulabor paru dans Billets d’Afrique et d’ailleurs n° 188 février 2010
Focus sur la scène politique togolaise et l’action de la France à l’approche de la présidentielle. Coopération bilatérale et « sécurisation électorale », les vieux démons de la Françafrique ne sont jamais très loin. S’il y a un domaine où la communauté internationale dit souvent son mot, c’est bien l’élection présidentielle. Cet être éthéré qu’est la communauté internationale, dans le cas du Togo, a le visage bien concret de la France, de l’Allemagne, des États-Unis, de l’Union européenne (UE) et du PNUD.
(...) Lire la suite: http://survie.org/billets-d-afrique/2010/188-fevrier-2010/article/presidentielle-du-28-fevrier-2010

Agenda
TOULOUSE http://survie31.over-blog.com
- Mardi 2 février. Réunion mensuelle du groupe local,
o
uvert à tous, au CIDES: 1, rue jouxt Aigues, à 19h
- Mercredi 3 février.
Conférence débat A la veille du cinquantenaire des indépendances espoirs et craintes pour la démocratie en Afrique de l'Ouest - Le cas du Togo à l'IEP de Toulouse - Amphi Bobin. Survie 31, le GERCA et So acte vous propose une  présentée par Comi Toulabor, Chercheur aux Centre d'Etude de l'Afrique Noire (CEAN) de Sciences Po Bordeaux à 17h

SAINT-ETIENNE
- Mercredi 3 février 2010. Conférence débat
50 ans d'indépendances africaines, 50 ans de Françafrique? intervenant: Grégory Giraud à l'Université Solidaire, amphi E01(entrée par la rue Richard, en face du Consulat d'Algérie) de la faculté Jean Monnet-Tréfilerie à 18h30
- Jeudi 4 février, Le Rendez-vous africain - Réunion d'informations sur l'actualité africaine et françafricaine et d'échanges sur l'association -
animation par le groupe local de Survie Loire au Café-lecture Le Remue-Méninges, 59, rue Désiré Claude (à hauteur de la fac Tréfilerie) à 20h30
- Vendredi 5 février,
AG de Survie Loire, au local d'Unis Cité, 21 cours Victor Hugo,
à 19h30
- Mercredi 10 février Conférence débat Que fait l'armée française en Afrique? avec la venue de Raphaël Granvaud auteur du Dossier noir n° 23 Que fait l'armée française en Afrique?
au Café culturel coopératif Les Pères Peinards, 5 rue du jeu de l'arc, à 20h30

PARIS http://www.survie-paris.org/
- Jeudi 4 février. Réunion mensuelle Survie Paris IDF adhérent-e-s et sympathisant-e-s. A la Maison des Associations du 3e, 5 rue Perrée, M° République / Temple à 19h
- Jeudi 11 février. Elections Afrique Vigilance ! 13e Réunion du collectif de solidarité avec les luttes sociales et politiques en Afrique point spécifique sur l'élection présidentielle togolaise, à la Bourse du travail de Paris - 3 rue du chateau d’eau, M° Château d’eau à 19h
- 15, 16 ou 17 février. Conférence débat sur l'élection présidentielle au Togo avec André Afanou, journaliste togolais membre du CACIT
(Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo) à la maison des Associations du 3e, 5 rue Perrée, M° République / Temple à 19h
- Jeudi 25 février. 2010 Pièce de théâtre L’extraordinaire voyage d’un cascadeur en Françafrique Compagnie "A bout portant" à la Bellevilloise 19-21, rue Boyer, 20è, M° Gambetta à 20h30
- Du 19 au 28 février Semaine Anticoloniale

- Vendredi 26 février. Conférence débat 2010, 50 années d’indépendances confisquées : l’actualité de la Françafrique avec Survie, Cercle Frantz, Fanon, AFASPA, CACIT (Togo), Fédération des Congoalis de la Diaspora, Assez de Coups d’Etat, à la Salle Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan, 2e. M° Sentier à 19h
- Samedi 27 février. Manifestation pour suppression ministère identité nationale , de la Bourse vers le ministère identité nationale.
à 15h

LILLE http://survienord.free.fr/

- Jeudi 4 février: Conférence débat Paroles de résistants africains avec Aghali Mahiya nigerien touareg, Achille Nzoda artiste et journaliste camerounais, Olivier Blamangin responsable Afrique de la CGT au théâtre de la verrière 28 rue Alphonse Mercier à 19h
- Jeudi 25 février. Conférence débat autour du documentaire La bataille de l'uranium avec Danyel Dubreuil, coordinateur des campagnes et des activitées militantes de Survie au
Cinéma le Méliès rue Trudaine à Villeuneuve d'Ascq M° Triolo à 20h

GRENOBLE http://survie.isere.free.fr/
- Mardi 9 février. "Mardi contre la Françafrique" Rendez-vous désormais chaque 2ème mardi du mois à la MNEI, 5 place Bir-Hakeim, Grenoble, proche trams "Verdun" et "Stade", entrée par la droite du bâtiment, escalier extérieur, à 19h

BORDEAUX http://surviegironde.blogspot.com/
- Samedi 6 février.
Emission radio de Survie Gironde:Dernières nouvelles de la Françafrique. Dossier: L'élection présidentielle du 28 février au Togo avec Comi Toulabor. De 11h à 12h sur O2radio 91.3
- Lundi 8 février. Réunion mensuelle ouverte à tous à l'Athénée Libertaire 7 rue du Muguet, à 20h30
- Mercredi 10 février. Soirée du développement L'influence des multinationales dans les pays du Sud au RADSI, Domaine du Haut carré, 351 cours de la Libération, Talence
- Vendredi 19 février. Conférence débat L'élection présidentielle du 28 février au Togo avec Comi Toulabor. Maison cantonale, rue de nuit, 20h15
- Samedi 20 février.
Emission radio de Survie Gironde. Dernières nouvelles de la Françafrique. Dossier: Que fait l'armée française en Afrique? avec Raphaël Granvaud, auteur du Dossier noir n° 23 sur le sujet, de 11h à 12h sur O2radio 91.3
- Tous les samedis. Permanence (table de presse) place Maucaillou entre les marchés de St Michel et des Cappucins, de 10h à 14h

HAUTE-SAVOIE
- Du Lundi 25 Janvier au Mercredi 3 Février.  Exposition "Madagascar Réalités et résistances" à l'Arande à St-Julien en Genevois
- Vendredi 12 Février. Projection débat autour du documentairre Un aller simple pour Maoré avec de Pierre Caminade, à St.Julien en Genevois à  l'Arande 20h
- Mardi 16 Février. Projection débat autour du documentairre Elf une Afrique sous influence avec Marc Reymond, à Allinges à la salle polyvalente à 20h


LYON http://survie.69.free.fr/

- Vendredi 12 février. Conférence débat
Franc CFA : survivance coloniale et sous développement Comment la monnaie de l’Afrique francophone altère sa souveraineté et sert le néocolonialisme français avec Ra-Sablga Seydou Ouedraogo, économiste burkinabé, à la Maison des Passages 44 rue Saint-Georges Lyon 5ème - Métro «Cathédrale-Vieux Lyon » entrée libre, à 20 h
- Du vendredi 26 au dimanche 28 février. Exposition Les ravages causés par l’exploitation de l’uranium au Niger par l’entreprise française Areva présentée dans le hall d’entrée du salon Primevère Areva ne fera pas sa loi au Niger
- Vendredi 26 février. Projection débat  autour du documentaire Noir Coton Les enjeux d’une agriculture axée sur l’exportation cotonnière au Burkina Faso
avec Thomas Borrell de Survie au Salon Primevère à Eurexpo Navette TCL vers le salon à prendre au terminus de la ligne A du métro (à l’arrêt « Vaulx-en-Velin La Soie ») à 20h

--
Vous faites partie des 10 989 abonné-e-s à Survie Info, la lettre électronique mensuelle d'information de l'association Survie

Survie est une association (loi 1901) qui milite pour l'assainissement des relations franco-africaines et contre la banalisation du génocide. Elle est aussi engagée en faveur de l'accès de tous aux biens fondamentaux, au Nord comme au Sud.
Pour continuer à faire avancer ses idées, si vous souhaitez soutenir financièrement notre association en adhérant, en faisant un don ou en vous abonnant à notre bulletin Billets d'Afrique, par virement, par chèque ou par paiement électronique consultez la page http://survie.org/article13.html

Pour retrouver l'ensemble de nos communiqués, publications, et activités, rejoindre l'association ou l'un de ses 24 groupes locaux, visitez notre nouveau site http://survie.org

16:05 Publié dans AGIR | Lien permanent | Commentaires (0)

Nos enfants nous accuseront

http://nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/bande-annonce....

Non à l'ouverture d'un camp d'internement des étrangers !

ADDE - Comede - ELENA-France - Emmaüs - Gisti - La Cimade - Ligue des droits de l'homme - Migreurop - MRAP - Réseau Education Sans Frontières - Secours Catholique - Syndicat des Avocats de France - Syndicat de la Magistrature

Centre de rétention du Mesnil 2 :
non à l'ouverture d'un camp d'internement des étrangers !

Alors que les audiences du procès des inculpés de l'incendie du centre de rétention de Vincennes se poursuivent, l'administration s'apprête à créer à nouveau les conditions d'un drame.

La construction du nouveau centre de rétention du Mesnil-Amelot (77) est achevée. L'ouverture est prévue dans quelques semaines. Avec 240 places de rétention, ce centre sera le plus grand de France. Il s'ajoutera au premier centre de rétention du Mesnil-Amelot qui compte déjà 140 places.

L'entrée en fonction de ce véritable camp marque une nouvelle étape de ce que les associations de défense des droits des migrants ont qualifié depuis 2004 d'industrialisation de la rétention. D'exceptionnel, l'enfermement des personnes en situation irrégulière devient peu à peu un outil banal de la politique migratoire.

Le centre de rétention comptera 240 places dont 40 places réservées aux familles. Il est organisé en 6 unités de vie de 40 places autour de deux bâtiments administratifs jumeaux eux-mêmes reliés par une passerelle de commandement. Une double enceinte grillagée et barbelée entoure l'ensemble du camp. Des dizaines de caméras, des détecteurs de mouvements s'ajoutent à cet univers carcéral.

Comme pour le CRA de Vincennes, l'Administration utilise la fiction de deux centres de rétention mitoyens pour contourner la réglementation : celle-ci limite à 140 places la capacité d'un centre de rétention.

La construction envisagée de deux salles d'audiences à proximité immédiate du camp instituera une justice d'exception éloignée de tout regard de la société civile.

Un centre de 240 places représente une moyenne de 40 arrivées par jour (c'était le cas au CRA de Vincennes avant l'incendie du 22 juin 2008). Comme l'a montré la situation de Vincennes, ce type d'univers déshumanisé favorise, encore plus qu'ailleurs, le non-droit, les violences, les auto-mutilations et les tentatives de suicide.

Les associations signataires s'opposent à l'ouverture du futur centre de rétention du Mesnil Amelot. Elles dénoncent la criminalisation des migrants et appellent les citoyens et les élus à se mobiliser contre l'internement administratif des étrangers.

Premiers signataires :
ADDE, Comede, ELENA-France, Emmaüs, Gisti, La Cimade, Ligue des droits de l'homme, Migreurop, MRAP, Réseau Education Sans Frontières, Secours Catholique, Syndicat des Avocats de France, Syndicat de la Magistrature

Pour signer la pétition et avoir plus d'infos http://www.lacimade.org/minisites/mesnil2

Contact  :  contrecramesnil@placeauxdroits.net

14:41 Publié dans AGIR | Lien permanent | Commentaires (1)

02/02/2010

Dulcinée blues

http://www.youtube.com/watch?v=hSWFjZKdxQQ

http://www.dailymotion.com/video/x1ztg8_donquichotte_crea...

dire que ma voix continue sans moi... enfin, la voix de Dulcinea du Toboso

Don Quichotte, création 1997, de la compagnie Plasticiens Volants

http://www.plasticiensvolants.com/

 

 

 

En hommage à Howard Zinn


 

Un des plus grands penseurs progressistes des Etats-Unis vient de nous quitter, à l'âge de 88 ans. Howard Zinn était l'auteur d'une magistrale "Histoire populaire des Etats-Unis de 1492 à nos jours", mais aussi d'articles lucides et pénétrants. Nous vous en rappelons quelques-uns ici avec l'hommage rendu par son éditeur français.

Agone - Howard Zinn n'est plus

Howard Zinn - Mythes de l'« exceptionnalisme » américain

Howard Zinn - Les Etats-Unis ont besoin d'un esprit révolutionnaire

Howard Zinn - 27 mois d'occupation américaine - Que faisons-nous en Irak ?

Howard Zinn - La légalisation de l'injustice


Source : Sur michelcollon.info - Investig'Action