06/10/2009
Adios Mercedes Sosa
"Cette femme d'origine indienne aux longs cheveux noirs laisse plus d'une quarantaine de disques, elle qui déclarait encore récemment : "Jamais je n'ai pensé vivre de la chanson." Née le 9 juillet 1935 dans la province de Tucuman (nord), dans la ville où fut célébrée l'Indépendance argentine le 9 juillet 1816, Mercedes Sosa a grandi dans un quartier modeste, bercée par la culture populaire, avant de devenir professeur de danse folklorique, vêtue de son traditionnel poncho rouge. Ses premiers pas artistiques datent des années 1960. Aux côtés de son mari, le musicien Manuel Oscar Matus, avec qui elle a eu un fils, elle rejoint le mouvement Nuevo Cancionero, qui dépoussière le folklore, et enregistre son premier disque "Canciones con fundamento".
Dans les années 1970, elle s'essaye également au cinéma, notamment dans deux films du réalisateur argentin Leopoldo Torre Nilsson (El Santo de la espada et Güemes). Mais à la fin de la décennie, vient le temps de l'exil pour cette militante communiste. En 1979, elle est arrêtée lors d'un concert à La Plata, tout comme les spectateurs. Mercedes Sosa n'a plus le droit de chanter et même si elle n'est pas interdite de séjour dans son pays, elle préfère s'installer à Paris puis à Madrid. Elle ne retournera en Argentine qu'en février 1982 pour une série de concerts à Buenos Aires. Par la suite, elle se produira dans les lieux les plus prestigieux comme la Chapelle sixtine au Vatican (1994), le Carnegie Hall de New York (2002) ou encore le Colisée de Rome (2002) lors d'un concert pour la paix, auquel participa notamment Ray Charles.
Sur le plan musical, Mercedes Sosa était une provocatrice née, défiant les tenants de l'orthodoxie, en mêlant le folklore au rock ou en enregistrant des disques avec des chanteurs d'opéra. Elle contribua aussi à la diffusion mondiale de l'œuvre de la poétesse chilienne Violeta Parra. Sa carrière lui a valu de recevoir de nombreuses récompenses, comme en 1992 lorsqu'elle fut déclarée citoyenne d'honneur de Buenos Aires. "Ces prix ne me sont pas seulement décernés parce que je chante, mais parce que je pense. Je pense aux êtres humains et à l'injustice. Je pense que si je n'avais pas pensé, mon destin n'aurait pas été le même", a-t-elle affirmé un jour."
16:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
04/10/2009
Manifestation antinucléaire à Colmar
Communiqué du 3 octobre 2009 - Contact : 06.64.100.333
- Une fois de plus, les autorités françaises bafouent la démocratie
- La question de la prolongation ou de l'arrêt des réacteurs nucléaires est posée
Le Réseau "Sortir du nucléaire" se félicite de la réussite de la mobilisation aninucléaire à Colmar, avec plus de 10 000 manifestants pour la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, la plus vieille et une des plus dangereuses de France. Des débats ont lieu ce samedi soir et demain dimanche à propos des différents problèmes causés par l'industrie nucléaire : accidents, déchets radioactifs, fuites d'uranium, prolifération, etc…
Les autorités (mairie, préfecture) n'ont pas réussi à démobiliser les citoyens qui se sont donc exprimés de façon parfaitement démocratique et pacifique : une fois de plus, ce sont les antinucléaires qui ont fait preuve de responsabilité et les tenants du nucléaire qui tenté de porter tort à la démocratie.
Pourtant, les raisons de fermer la centrale nucléaire de Fessenheim sont nombreuses (cf annexe A) et le risque nucléaire est plus élevé que jamais (cf annexe B). Qui plus est, alors que la construction du parc nucléaire français a coûté des sommes gigantesques (que EDF n'a pas encore fini de payer !), des dizaines de milliards d'euros sont à nouveau en jeu.
Prolongation des réacteurs : 20 milliards d'euros… et pas de débat public !
Il est intolérable que EDF et l'Etat aient décidé sans le moindre débat public d'investir 400 millions d'euros dans chaque réacteur nucléaire français pour lui permettre de continuer à fonctionner… tant bien que mal. Cette somme, multipliée par 58 réacteurs, amène à un total de plus de 20 milliards d'euros.
Alors qu'un débat public est désormais exigé par la loi pour des investissements coûtant parfois moins d'un milliard, aucun débat public n'est prévu pour cet investissement gigantesque. Une fois de plus, le lobby nucléaire tente de passer en force… et sans que les citoyens ne soient avertis des enjeux.
Le Réseau "Sortir du nucléaire" pose la question : quelles que soient leurs positions sur le nucléaire, les citoyens sont-ils vraiment d'accord pour que cet investissement gigantesque soit une fois de plus attribué à l'atome ? Ces 20 milliards d'euros seraient assurément plus utiles dans les plans d'économie d'énergie et le développement des énergies renouvelables.
Le Réseau "Sortir du nucléaire" va saisir la Commission nationale du débat public pour demander que la question de ces 20 milliards d'euros soit mise en débat avec les citoyens.
ANNEXE A :
Pourquoi il faut fermer la
centrale nucléaire de Fessenheim
Une centrale nucléaire est toujours dangereuse, même lorsqu'elle est toute neuve. Mais les risques augmentent avec le temps. A plusieurs reprises, une catastrophe nucléaire a été frôlée en France. Au lieu de continuer à compter sur la chance, il faut profiter de ce que les centrales nucléaires arrivent à 30 ans de fonctionnement pour les fermer au fur et à mesure.
Les centrales nucléaires subissent tous les dix ans des inspections approfondies (dites "visites décennales") qui sont censées permettre aux inspecteurs de la sûreté nucléaire de décréter si chaque réacteur est apte ou non à continuer à fonctionner.
Mais le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce des décisions favorables imposées à l'avance par EDF et par les autorités françaises. Ainsi :
- Depuis septembre 2003, EDF publie des comptes d'entreprise basés sur une durée de vie de ses réacteurs nucléaires de 40 ans.
- Le 13 novembre 2008, le directeur de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), M André-Claude Lacoste, a déclaré : "On peut imaginer que Fessenheim ne puisse plus continuer à fonctionner. Ça me paraît très improbable." (L'Alsace, 15 novembre 2008)
Il est clair que les dés sont pipés et que l'autorisation de continuer à fonctionner sera accordée malgré l'accumulation des incidents à Fessenheim et malgré de graves défauts déjà détectés (Voir en annexe B).
C'est donc aux citoyens de se mobiliser pour assurer leur sécurité, en imposant la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim puis de toutes celles qui arriveront à 30 ans de fonctionnement.
EDF ayant prévu d'investir 400 millions d'euros par réacteur prolongé, il est donc possible d'économiser ces sommes très importantes et de les investir dans les économies d'énergie et le développement des énergies renouvelables.
Annexe B - Risque nucléaire :
- Le vieillissement des installations nucléaires
- De graves situations accidentelles en France
- Le risque sismique : les falsifications d'EDF
- Le vieillissement des installations nucléaires
Le quotidien Les Echos du 8 avril 2009 précise que "lors des dernières visites décennales, vers 1999, les cuves de réacteurs situés au Tricastin et à Fessenheim avaient présenté des défauts de revêtement." On a vraiment du mal à imaginer que, 10 ans plus tard, les cuves des réacteurs de Fessenheim se portent mieux.
Et pourtant les incidents plus ou moins graves se multiplient dans les centrales nucléaires, à tel point qu'il est impossible de les lister. Nous nous contenterons donc d'en rappeler quelques uns des plus récents, qui concernent les réacteurs de 900 MW de Fessenheim ou identiques à ceux de Fessenheim :
- "Le 18 février 2008, un tube d’un générateur de vapeur du réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Fessenheim s’est fissuré à la suite d’une "anomalie de supportage", conduisant à une fuite du circuit primaire vers le circuit secondaire." (Communiqué de l'ASN, Paris, le 21 octobre 2008)
- "Soulagement à EDF : les deux assemblages de combustible nucléaire suspendus depuis un mois et demi au-dessus du coeur du réacteur n° 2 de la centrale du Tricastin (Vaucluse) ont été "sécurisés". Ils ne risquent plus de tomber et d'occasionner des fuites radioactives dans l'enceinte du site, voire au-delà." (Le Monde, 25 octobre 2008)
- "Un incident technique qualifié par la direction de la centrale de Gravelines d' "exceptionnel et de "délicat", est survenu lors du déchargement du combustible situé au coeur du réacteur n°1 (…) Une barre d'uranium de plusieurs centaines de kilos est suspendue dans la piscine avec le risque qu'elle se décroche et retombe sur les 156 barres similaires fixées au fond de la cuve du réacteur. Ce serait le pire des scénarios pour la centrale". (La Voix du Nord, 11 août 2009)
Par ailleurs, vous ne pouvez ignorer la dramatique dégradation des conditions de travail dans les centrales nucléaires EDF, avec en particulier un recours maximal à la sous-traitance, situation qui s'est traduite ces derniers mois par des grèves (pour la première fois dans le nucléaire français), mais aussi des suicides et tentatives de suicides :
- "La production nucléaire reste perturbée depuis six semaines par un conflit sur les salaires et l'embauche de prestataires extérieurs surnommés les "nomades du nucléaire", qui amène EDF à réquisitionner les grévistes, certains syndicats craignant pour la sécurité."' (AFP, 18 juin 2009)
- "Trois salariés du site d'EDF à Chinon (Indre-et-Loire) se sont suicidés depuis août 2006" (Le Monde, 5 avril 2007) ;
- "La fédération CFTC de l'énergie a dénoncé mercredi dans un courrier à EDF un "harcèlement managérial" à l'origine, selon elle, d'une récente tentative de suicide dans la centrale nucléaire de Saint-Alban (Isère) (…) Ce salarié avait alerté à plusieurs reprises les syndicats pour dénoncer "le manque de moyens mis à sa disposition pour assurer la sécurité du site" (AFP, 1er octobre 2008)"
- De graves situations accidentelles en France
EDF ne manque jamais de rappeler que, en 40 ans de nucléaire, aucune catastrophe ne s'est produite en France. Pour notre part, nous n'oublions pas que le pire a été frôlé à plusieurs reprises. Par exemple :
- deux fusions partielles du cœur à la centrale nucléaire de St-Laurent-les-Eaux (Loir-et-Cher) le 17 octobre 1969 et le 13 mars 1980.
- une catastrophe frôlée à St-Laurent (encore !) le 12 janvier 1987 : EDF n'avait pas pensé que la Loire puisse geler et que de fait la centrale soit… impossible à refroidir.
- un autre catastrophe frôlée le 27 décembre 1999 à la centrale nucléaire du Blayais (Gironde), gravement inondée. Les "responsables" d'EDF avaient calculé que l'eau de la Gironde ne pouvait pas passer par-dessus les digues de la centrale… mais elle est quand même passée.
- Le risque sismique : les falsifications d'EDF
Par ailleurs, le Réseau "Sortir du nucléaire" a révélé que EDF a mis en place des actions de lobbying "au plus haut niveau" pour empêcher la prise en compte de données sismiques qui auraient entraîné de coûteux travaux de remis à niveau des centrales :
- "Ce débat serait sans doute resté confidentiel sans la publication par «Sortir du nucléaire» de courriers internes d'EDF, le 26 mai. Des ingénieurs d'EDF y formulaient clairement le souhait d'appliquer des références moins sévères que l'IRSN. Car les travaux de renforcement de certaines centrales pourraient coûter jusqu'à 1,9 milliard d'euros à l'entreprise." (Le Figaro, 27 juin 2003)
- "Sortir du nucléaire accuse EDF d'avoir "falsifié des données sismiques" (AFP, 24 juin 2003). Nous attendons encore d'être attaqués pour "diffamation"par EDF qui, il est vrai, aurait eu du mal à contester ses propres documents : "Sortir du nucléaire a mis la main sur des courriers électroniques et des notes internes à EDF qui vilipendent les nouvelles normes sismiques de l'autorité de sûreté, jugées trop sévères et trop coûteuses." (Le Point, 11 juillet 2003)
Merci beaucoup pour votre soutien financier : http://www.fermons-fessenheim.org/Soutien-Financier
11:40 Publié dans NUCLEAIRE | Lien permanent | Commentaires (0)
30/09/2009
La Voix des Autres, revue d’Art et de Poésie
La Voix des Autres, revue d’Art et de Poésie fondée en 2003,
reparaîtra une fois par ans, dans un premier temps. Le prochain
numéro sortira en mars 2010. dans sa nouvelle version. Son comité de
rédaction (non définitif) est d’ores et déjà composé d’une
constellation de poètes issus de différentes régions de France et des
pays francophones. Dans chaque numéro des auteurs étrangers seront
conviés pour présenter un panorama de la poésie dans leurs pays. La
revue en ligne DANGER POESIE servira de relais et de creuset de
création à la revue imprimée (format A4). Des échanges et
correspondances avec d’autres revues sont déjà en cours. La poésie
n’appartient à personne et nous ne nous laisserons jamais incarcérer
dans un esprit de chapelle ; c’est pour cette raison que les membres
des comités de rédaction et de lecture proviennent d’horizons très
variés
N’étant pas dépendant de subventions d’organismes d’état ou privés, le
comité exécutif (membres fondateurs de l’association) de la revue
lance une souscription auprès des lecteurs de DANGER POESIE et plus
généralement de tous ceux pour qui la poésie est par excellence l’art
rigoureux et inspiré de vivre en liberté .
Bon de souscription à La Voix des Autres
Il vous suffit de remplir le bulletin ci-dessous et d’adresser un
chèque libellé à l’ordre de DANGER POESIE, « La Casetta »53 rue Yves
Klein, 06480 La Colle s/Loup.
Nom
: Prénom
:
Adresse :
CP :
Ville :
Pays
Tél. :
Adresse email :
Cochez la ou les cases de votre choix :
ÍAbonnement simple à La Voix des Autres : 12€
ÍAbonnement de soutien à risques, pour 3 numéros : 36€
ÍAbonnement à l’association DANGER POESIE, qui éditera La Voix des Autres : 20 €
et pour les chômeurs et personnes en
difficulté : 5 €
Toute contribution inespérée sous forme de don apporterait bien
évidemment un surcroît d’énergie créatrice pour aborder cette odyssée
un peu folle.
ÍMembre bienfaiteur, à partir de : 100 €
Adresses emails :
- lavoixdesautres@wanadoo.fr
- danger-poesie@orange.fr
-
Site : http://poesiedanger.blogspot.com/
voixdesautres@wanadoo.fr
12:09 Publié dans COPINAGE | Lien permanent | Commentaires (0)
22/09/2009
Le jour où...
Le jour où les Arabes se mobiliseront autant pour le Honduras que pour Gaza...
Le jour où les Latinos se mobiliseront autant pour Gaza que pour le Honduras....
Le jour où tous se mobiliseront pour les Africains oubliés...
Le jour où les Européens cesseront de croire leur télé pour se mettre enfin à l'écoute des peuples colonisés...
Ce jour-là, la solidarité internationale sera si forte qu'elle empêchera les guerres et les coups d'Etat.
MICHEL COLLON
http://www.michelcollon.info
- Investig'Action travaille à briser les murs afin de favoriser la solidarité internationale.
11:00 Publié dans RÉSONANCES | Lien permanent | Commentaires (0)
20/09/2009
A tous les reconduits de Ernest Pépin
Fils des murailles
Nous avons transporté les bosses du désert
Jusqu'aux portes du refus
La terre sous nos pieds déroulait ses frontières
Hissait des barbelés
Et refusait nos mains de pèlerins
Les passeurs cassaient nos âmes
Nos corps marqués au fer du soleil
Nos langues sèches de barbares errants
Et froidement tétaient l'argent de nos exils
C'est l'heure d'une folie douce
Nos genoux ont balisé l'enfer
Notre faim a mangé la poussière
Et nos silences ont grimpé la tour de Babel
C'est l'heure d'une folie douce
Là-bas
La ville amarre la misère
Le visage de l'épouse allume une feuille morte
L'enfant qui naît enjambe l'avenir
Là-bas la mort embarque les jours
Et les nuits dévorent la chair des étoiles
Nous sommes d'un long voyage
Un voyage d'ancêtres au cœur maigre
Un voyage de sauterelles affamées
Un voyage de pays sous perfusion
Un voyage d'ombres sans corps
Nous sommes de ce voyage
Où les nuits font contrebande de chair
Où les jours ont honte de leur soleil
Où les hommes quémandent le droit de respirer
Nous sommes de ce voyage
Nos yeux chavirent comme des pirogues blessées
Nos mains dénouent le nombril des vents
Et nul arbre n'accueille l'ombre de nos rêves
Partir n'est pas partir
Quand les murs sont vivants
Partir n'est pas partir
Quand l'oiseau est sans nid
Partir n'est pas partir
Quand la terre se cloisonne
Dans la peur des peuples
Nos pas effraient la tour Eiffel
Les capitales repues du sel des colonies
Les usines à chômage
Les bourreaux d'arc-en-ciel
Les bourses mondialisées
Et les marchands de peau
Nos pas dérangent la marche du monde
Nos pas vont en fraude supplier l'horizon
Ils ne savent pas ouvrir les monnaies de l'accueil
Et ils s'en retournent humiliés
D'avoir à retourner
Au seuil de nous-mêmes
Est-ce la peau qui refoule
Est-ce l'homme qui dit non
Nous sommes les arpenteurs du refus
Les déserteurs sans papiers
Les capitales ont tissé nos douleurs
Et leurs lumières sont des flocons de sang
Des feux rouges sans paupières
Des enseignes interdites
Insectes saisonniers
Nous jouons
A recoudre l'espace
Derrière l'incendie
Nous jouons des jeux de prisonniers
Le monde entier est notre prison
Et nous jouons nos vies
Au casino des riches
Voici venue la saison des fleuves vides
Voici venue la saison des barbelés
Voici venue la saison des marées humaines
Voici venue la saison des esclaves volontaires
Même le village a mangé son midi
Et nos villes drapées dans la poussière
Sortent des seins maigres comme des aiguilles
Ô pays !
Nous avions rendez-vous avec les pays du rêve
Avec une autre géographie
Avec les grandes puissances de l'or et de l'euro
Leurs villes sont des vallées de miel
Des cornes d'abondance
Et leur pain quotidien récite sa prière
A l'ombre des cathédrales
Nous n'avons rien à déclarer sinon la faim
la faim n'a pas de passeport
Nous n'avons rien à déclarer sinon la vie
la vie n'est pas une marchandise
Nous n'avons rien à déclarer sinon l'humanité
L'humanité n'est pas une nationalité
La misère ne passe pas
Passager clandestin
Elle retourne au pays
Nos sandales ont usé les nuits
Nos pieds nus ont écorché les dunes
La rosée pleurait une terre inhumaine
Et nos mains mendiaient une autre main
Les drapeaux ont peur de leurs promesses
Ils se sont enroulés comme des scolopendres
Notre soif est retournée au feu de notre gorge
Et la vie nous a tourné son dos
Tout homme qui s'en va défie l'entour
Dessouche une nation
Et lézarde une étoile
Et dans ses yeux grésillent une autre vie
Son feuillage est d'outre-mer
Quand tout au loin luit son désastre
Il fait troupeau vers les quatre saisons
Il fait tombeau aux bornages
O nègres marrons !
Ce sont forêts de béton et d'arbres chauves
Souviens-toi de l'enfant mort d'atterrir
En un seul bloc de froidure
Dessous le ventre de l'avion
Souviens-toi de sa mort d'oiseau gelé
Souviens-toi
Et toi reconduit
Econduit
Déviré
Jeté par-dessus bord
Taureau d'herbe sèche
Regarde toi passer sur ta terre
Les yeux baissés
Et sur la joue le crachat des nations
Ils ont faim du soleil
Mais le soleil a faim aussi
(Parole de poète)
Demande-toi où est ton lieu
Ton seul lieu d'accueil
Tu inventeras ta terre
Lamentin le 29 octobre 2006
Lieu du larcin : http://www.montraykreyol.org/spip.php?article93
14:49 Publié dans LES MOTS DÉROBÉS DU JOUR | Lien permanent | Commentaires (0)
18/09/2009
Manifestation européenne à Colmar le samedi 3 octobre : le Réseau "Sortir du nucléaire" appelle la Préfecture à faire preuve de responsabilité.
Voir la vidéo du 19/20 de France 3 Alsace sur : http://www.fermons-fessenheim.org/
Pour tenter de perturber le rassemblement européen antinucléaire qui aura le samedi 3 octobre (à 14 h – Place Rapp) à Colmar, le préfet du Haut-Rhin a invoqué hier les "éventuels groupes qui se mêleraient … pour casser et saccager".
Aussi, le Réseau "Sortir du nucléaire" tient à rappeler les points suivants :
- Que ce soit à Colmar en septembre 2002, à Strasbourg en septembre 2005 et en mars 2007, de même qu’à Cherbourg (30 000 manifestants le 15 avril 2006) et à Rennes (40 000 manifestants le 17 mars 2007) les manifestations organisées par le Réseau "Sortir du Nucléaire" n'ont jamais donné lieu au moindre débordement.
- Plus proche de nous, la manifestation internationale anti-nucléaire de Berlin a rassemblé ce 5 septembre 2009 plus de 50 000 européens sans aucun incident.
- La Préfecture du Haut-Rhin a elle-même proposé aux organisateurs du rassemblement de Colmar, par courrier du 18 mai 2009, un itinéraire qui démarre et s'acheve rue Bruat, jouxtant la Place Rapp.
Les autorités qui savent parfaitement que toutes les manifestations organisées par le Réseau "Sortir du nucléaire" sont pacifiques, font preuve d’irresponsabilité en évoquant des casseurs qui sont totalement imaginaires.
A ce sujet, le Réseau "Sortir du nucléaire" s’étonne vivement que le Préfet ait convoqué les médias (L’Alsace, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, France 3…), le mercredi 16 septembre, pour couvrir un entrainement de la police à la « guérilla urbaine » en faisant explicitement référence à la manifestation antinucléaire du 3 octobre. Il s’agit clairement d’une tentative d’instrumentalisation de la presse.
Le Réseau "Sortir du nucléaire" appelle la Préfecture à faire preuve de responsabilité et renouvelle son appel aux européens à se rassembler pacifiquement Place Rapp à Colmar le 3 octobre à 14h00 pour exiger l'arrêt définitif de la centrale de Fessenheim et la sortie du nucléaire ainsi qu'à participer à l'ensemble des débats, concerts, animations prévus durant le week-end des 3-4 octobre.
=> Toutes les infos sur le rassemblement de Colmar :
http://www.fermons-fessenheim.org/
=> Voir la revue de presse :
http://www.fermons-fessenheim.org/spip.php?rubrique34
Contacts presse :
Rémi Verdet : 06 13 36 71 89
Jean-Marie Brom : 06 08 98 79 40
Stéphane Lhomme : 06 64 100 333
10:02 Publié dans NUCLEAIRE | Lien permanent | Commentaires (0)
15/09/2009
Terre et écriture
les 14 et 15 novembre
coanimé par
Beb Kabahn
poète, "artsite tout terrain"
ateliers d'écriture et expression créatrice
&
Fred Mirande
artiste sculptrice; céramiste
animatrice d'ateliers d'expression créatrice
Voir : plaquette_2_pages-[1].doc
" Dans le Zôme" la création est poésie, land art, randos créatives, danse singulière, peuples premiers et chamanisme, impros vocales, prose, sculpture, matières!, peinture, chant...
L'Atelier Sans Porte invite à l'expression créatrice à l'écrire et la vivre...
09:25 Publié dans COPINAGE | Lien permanent | Commentaires (0)
07/09/2009
Nouveaux Délits (Cathy Garcia) invite La Barbacane (Max Pons)
Mardi 8 septembre, 21 heures, au Théâtre de la Fourdonne, St Cirq-Lapopie
Max Pons est né en 1927, aux confins du Quercy et du Périgord. Adolescence à Fumel (Lot-et-Garonne). Etudes de lettres, puis études hispaniques à Barcelone où il résidera une dizaine d’années. Conservateur du château de Bonaguil (Lot-et-Garonne) de 1954 à 1992, il y organise des Rencontres poétiques de 1966 à 1975. Poète, Max Pons édifie à partir de 1963 un “château des mots” en fondant “la Barbacane”, revue qui allie la qualité typographique et l’exigence littéraire la plus haute. C’est une revue, qui a nom la Barbacane. Le mot, d’origine arabe, désigne, on ne s’en étonnera pas, un ouvrage de fortification au Moyen Age. Forme circulaire ou semi-circulaire, la barbacane protégeait un passage, une porte ou une poterne. “Revue des pierres et des hommes”, la Barbacane est née de la rencontre entre Max Pons – il avait 36 ans à l’époque – et du poète Jean Follain, au pied de la forteresse médiévale de Bonaguil justement. “Raconter cette expérience, souligne Max Pons, c’est raconter le combat d’un poète, lequel, au fond de son abri provincial, tente de faire entendre une voix de plus en plus couverte par d’impitoyables médias. La lutte est inégale, certes, mais elle est belle. C’est le combat du singulier contre le pluriel. Du rêve contre la réalité. Ma devise reste : « Le réel est du rêve qui a réussi. »” Cela permet de rester tout de même réaliste, avec une philosophie teintée d’humour : “L’expérience de la Barbacane devait, au fil des années, me faire comprendre que l’amour de la littérature et la passion du livre étaient appelées peu à peu à se transformer en industrie du papier, en épicerie littéraire.”
Au cours de l’été 2004, la revue a fêté ses quarante ans d’existence. La Barbacane se distingue par sa qualité typographique (due à la rencontre de Max Pons, avec un maître en ce domaine, Yves Filhol) et par ce que Pierre Seghers appelait à son propos, le “sens de l’amitié” par la littérature et la poésie. La Barbacane défend davantage la création que le commentaire. Les 80 numéros et les 47 livres publiés témoignent, par leur qualité et leur diversité, par l’attention prêtée aux jeunes écrivains, de cette exigence. Un fort engagement est demandé aux auteurs. Le choix de l’indépendance a pour conséquence une vie économique difficile, appuyée sur les abonnements, le travail auprès des libraires et de la presse littéraire. Depuis juin 2003, la revue est dirigée par Pierre Clavilier. Parmi les nombreux poètes publiés au cours depuis sa création, citons Jean Follain, Guillevic, Jean Rousselot, Charles Le Quintrec, Robert Sabatier, Pierre Albert-Biro, Gabrielle Althen, Michel Host… Un numéro double consacré aux “Voix de la nouvelle” est sorti cette année.
Contact : la Barbacane BP 47, 45000 Fumel.
Nouveaux Délits est née en 2003, fondée par Cathy Garcia, poète également, qui en est la coupable/responsable de bout en bout. Cette revue de poésie vive et dérivés, comme elle se plait à la nommer, auto éditée, auto diffusée, en est à son 33ème numéro, imprimé maison sur du papier recyclé. Revue dite engagée, c’est une revue qui se veut avant tout espace de liberté, où puisse circuler une parole vivante, voire impertinente. Des poètes de France et du monde entier, qu’elle traduit parfois elle-même, notamment des poètes amérindiens, des poètes connus mais aussi souvent inconnus ou méconnus. La revue s’ouvre aux voix marginales, aux voix des sans voix. On y retrouve des auteurs publiés également dans la Barbacane, comme quoi une certaine résonnance existe entre ces deux revues qui ont quarante années de différence mais partage un même élan. Sans doute cet amour fou des mots vrais et des humains qui les portent. Et une même terre natale : le Lot.
Revue Nouveaux délits:
Web: http://larevuenouveauxdelits.hautetfort.com/
Mèl: revuenouveauxdelits@wanadoo.fr
Cathy Garcia est aussi poète et artiste singulière:
Poésie et cie http://delitdepoesie.hautetfort.com/
Photos http://imagesducausse.hautetfort.com/
Gribouglyphes http://ledecompresseuratelierpictopoetiquedecathygarcia.h...
A l’occasion de cette soirée, l’artiste plasticien lotois Valéry Jamin aura investi les lieux avec des écritures éphémères. Max Pons et Cathy Garcia nous parleront de leur aventure respective en tant que poète-revuiste, feront des lectures de différents auteurs publiés, répondront à vos questions. Avec la participation de Suzanne Varige, poètesse de Cabreret, qui nous chantera quelques-uns de ses poèmes. La soirée s’achèvera par des échanges autour d’une infusion. Les gateaux sont les bienvenus.
Infos pratiques
• Théâtre de la Fourdonne (repli dans la salle en cas de pluie)
• Stationnement obligatoire mais gratuit aux parkings du village avant les spectacles
• Participation libre - Stand de vente de livres
11:43 Publié dans CG - QUOI DE NEUF? QUE FOUS-JE ? | Lien permanent | Commentaires (0)
04/09/2009
Fermons la centrale de Fessenheim et sortons du nucléaire !
Partout en France, mobilisons-nous pour le rassemblement européen
à Colmar (Alsace), les 4 et 5 octobre 2009
=> Organisez un départ groupé dans votre ville.
=> Commandez gratuitement des tracts et affiches.
Exigeons la fermeture de la centrale de Fessenheim, la plus ancienne centrale nucléaire française en activité.
Les centrales nucléaires françaises ont été prévues à l'origine pour durer 30 ans.
La centrale de Fessenheim fonctionne depuis maintenant 32 ans. En octobre 2009 commencera la 3em visite décennale qui devrait décider du prolongement ou pas de la centrale.
Un réacteur nucléaire qui vieillit, ce sont des matériaux fragilisés et des composants qui tombent plus souvent en panne, donc des risques d’accident démultipliés.
Au mépris de ces risques, l’industrie nucléaire, Areva et EDF en tête, cherche à obtenir l’autorisation d’exploiter les réacteurs pendant 40 voire 60 ans ?
Il est urgent de changer de politique énergétique :
- fermons progressivement les centrales nucléaires, à commencer par les plus vieilles (Fessenheim, Tricastin, etc.)
- développons les énergies renouvelables et les économies d’énergie
- refusons tout projet de nouveau réacteur et réclamons l’arrêt des travaux du réacteur EPR à Flamanville (50)
mais aussi de l'étranger (Allemagne, Suisse, Autriche, etc)
se rassembleront pour agir lors d’une
GRANDE MANIFESTATION
LE SAMEDI 3 OCTOBRE À 14H
La soirée du 3 et la journée du 4 octobre seront consacrées à des conférences, débats, concerts, ateliers etc.
Aidez nous à mobiliser le plus grand nombre :
- organisez des départs groupés (co-voiturage, car, train, vélo, etc.),
- diffusez des affiches et tracts,
- diffusez le plus largement possible le programme ci-joint,
- etc.
Nous comptons sur vous pour que ce rassemblement soit une réussite et que l’on obtienne la fermeture de la centrale de Fessenheim.
Je me tiens à votre disposition pour toute question, organisation de départs groupés…
Informations, programme, départs groupés, etc. :
http://www.fermons-fessenheim.org
D’avance merci pour votre mobilisation.
--
Jocelyn Peyret
Coordination nationale actions & groupes
Reseau Sortir du nucleaire
30 rue du Nord
68000 Colmar
Tel fixe : 03 89 41 80 95
Mail : jocelyn.peyret@sortirdunucleaire.fr
Web : http://www.sortirdunucleaire.org
18:54 Publié dans NUCLEAIRE | Lien permanent | Commentaires (0)
03/09/2009
Survie Info n° 46. Septembre 2009, numéro de rentrée!
Actualités
RWANDA. Génocide des Tutsi rwandais. L’attentat du 6 avril 1994 ? Une manipulation de A à Z Exclusivité Billets d’Afrique. 2 septembre 2009. Témoignage de Jean-François Dupaquier, écrivain, journaliste et président de l’association Memorial international.
Le juge « antiterroriste » Jean-Louis Bruguière avait été chargé d’identifier et de poursuivre les responsables de l’attentat du 6 avril 1994 à Kigali (Rwanda) qui avait coûté la vie au président rwandais Juvénal Habyarimana et donné le signal de l’extermination des Tutsi. Son ordonnance s’appuie lourdement sur les « pièces à conviction » de Richard Mugenzi, espion radio, supposé avoir intercepté, le 7 avril 1994, des messages où le Front patriotique rwandais revendiquait l’attentat. Aujourd’hui, Richard Mugenzi affirme que ces messages de revendication avaient été inventés (...) Lire la suite : http://survie.org/Genocide-des-Tutsi-rwandais-L.html
MAURITANIE. Comment passer de putchiste à président en un an. Communiqué de Survie. 4 août 2009
Le 6 août 2008, le général putschiste, M. Mohamed Ould Abdel Aziz, renverse par un coup d’État militaire le premier président mauritanien démocratiquement élu lors d’élections non contestées. Un an plus tard, ce 5 août, il sera investi président de la République islamique de Mauritanie après avoir officiellement remporté l’élection présidentielle contestée du 18 juillet dernier. La France n’est pas innocente dans cette régression démocratique. (...) Lire la suite : http://survie.org/MAURITANIE-Comment-passer-de.html
Les autorités françaises votent pour la junte putschiste. Communiqué de Survie. 17 juillet 2009
(...) Lire le communiqué : http://survie.org/MAURITANIE-Les-autorites.html
NIGER. Référendum : un coup d’Etat constitutionnel passé sous silence. Communiqué de Survie. 3 août 2009
Le 4 août, les Nigériens sont appelés par le président Mamadou Tandja à se prononcer par référendum sur une nouvelle Constitution qui lui permettra de prolonger son mandat présidentiel et de parachever son coup d’Etat constitutionnel. Cette situation plonge le pays dans l’instabilité et remet en cause des acquis démocratiques. Alors qu’une forte opposition des Nigériens eux-mêmes existe et que des efforts sont fait par certaines institutions pour trouver une issue à la crise, la France, (...) Lire la suite : http://survie.org/Referendum-au-Niger-un-coup-d-Etat.html
CAMEROUN. Visite officielle de Paul Biya en France. Communiqué de Survie. 20 juillet 2009
Du 21 au 23 juillet, l’Etat français reçoit le potentat camerounais Paul Biya, dont le pays, riche en ressources exploitées notamment par des multinationales françaises, vit entre la misère et la répression. Du 23 au 28 février 2008 des émeutes populaires se sont produites dans les principales villes du Cameroun. La révolte s’élevait contre la cherté de la vie et contre la réforme constitutionnelle qui a supprimé la limitation des mandats présidentiels. Cette révolte fut violemment réprimée par l’armée camerounaise, (...) Lire la suite : http://survie.org/CAMEROUN-Visite-officielle-de-Paul.html
Menaces à l’encontre de Jean Bosco Talla, journaliste camerounais. Communiqué de Survie, ACAT, CCFD-Terre Solidaire, FIDH, OMCT. 2 juillet 2009
Lire le communiqué : http://survie.org/Cameroun-Menaces-a-l-encontre-de.html
CONGO-BRAZZAVILLE. Des personnalités françaises valident la réélection frauduleuse d’un pilier de la Françafrique. Communiqué de Survie. 16 juillet 2009
La victoire à l’élection présidentielle qui a reconduit Denis Sassou Nguesso à la présidence du Congo Brazzaville pour sept ans, à la suite des 25 années pendant lesquelles il a exercé le pouvoir, de 1979 à 1992 et de 1997 à 2009, était prévisible. Le processus électoral, entièrement contrôlé par un pouvoir dictatorial, n’offrait aucune chance au moindre changement politique.(...) Lire la suite : http://survie.org/Congo-Brazzaville-Des.html
Appel des organisations de la société civile congolaise et française présentes en France. Elections présidentielles du 12 juillet 2009 en République du Congo : Vigilance à l’approche d’un drame politique annoncé. Communiqué de Survie, Fédération de Congolais de la Diaspora (FCD), Peuples solidiaires, Réseau Foi et Justice Afrique Europe Antenne France, Secours catholique. 9 juillet 2009
Lire le communiqué : http://survie.org/Appel-des-Organisations-de-la.html
NIGER GABON. Les observatoires de santé d’Areva au Niger et au Gabon : Payer (un peu) pour polluer librement. Communiqué du Collectif Areva ne fera pas la loi au Niger. 29 juin 2009
Le 19 juin dernier, Areva a annoncé la mise en œuvre d’observatoires de la santé sur ses différents sites miniers, en particulier au Gabon puis au Niger, en accord avec des associations (Médecins Du Monde et Sherpa).Cet accord intervient peu après l’inauguration de la gigantesque mine d’Imouraren au Niger, dont l’exploitation fait craindre des conséquences désastreuses. Conséquences déjà bien visibles autour d’autres mines que la Cogema, devenue Areva, exploite depuis 40 ans à Arlit.(...) Lire la suite : http://survie.org/Les-observatoires-de-sante-d-Areva.html
A lire
Billets d'Afrique et d'ailleurs n° 183 (Septembre 2009)
Bulletin mensuel d'information alternative sur les avatars de la politique de la France en Afrique, Billets d'Afrique constitue l'un des piliers de la volonté de Survie de mieux informer.
Edito : Parions un peu
Le joyeux Joyandet, pince-sans-rire méconnu, a créé l’un des buzz de l’été avec sa proposition de loterie pour le développement. Il espère en tirer une contribution de pas moins de 10 millions d’euros pour aider notamment l’éducation et plus particulièrement celle des filles en Afrique. On ne fait pas plus gentil. Pour prendre la mesure de l’énormité de la farce un seul chiffre : en 1996, peu après le début de la collecte par le PMU français de paris en Afrique, (...) Lire la suite:
http://billetsdafrique.survie.org/Parions-un-peu
Au sommaire ce mois-ci :
- LES BREVES DE LA FRANÇAFRIQUE
- BURKINA FASO. Nouvelles révélations dans l'assassinat de Sankara
- LIRE. Sassou, malédiction du Congo-Brazzaville
- Du bon usage des mots: ethnisme et racisme
- NIGER. Tandja, Sarko, jeux de dupes à Niamey
- Le maquis des jeux en Afrique
- LIRE. La république de l'imagination de Patrice Nganang
- RWANDA. Les jugements à l'emporte-pièce de Politis
- MADAGASCAR. Ratsiraka dans un falcon français
- GABON. La continuité dans le changement
Retrouver également le n°182 de juillet-août 2009
CONGO BRAZZAVILLE. Gaubert, soutien fidèle de Sassou. Article de Raphaël de Benito paru dans Billets d’Afrique et d’ailleurs n° 182 juillet-août 2009
La réélection de Sassou ne fait aucun doute sans que cela gêne le vice-président de la commission des droits de l’Homme au Parlement européen, Patrick Gaubert. Cela ne fait aucun doute : Denis Sassou Nguesso sera bien son propre successeur à la tête du Congo-Brazzaville avec le rejet de la candidature du principal parti d’opposition un mois avant l’élection présidentielle prévue le 12 juillet. Avec, de plus, le soutien assuré de la France et de ses milieux d’affaires, c’est une « élection » tellement prévisible qu’on se demande si la décision de l’Union européenne de ne pas envoyer d’observateurs participe à ce sentiment. (...) Lire la suite : http://billetsdafrique.survie.org/Gaubert-soutien-fidele-de-Sassou
Sassou Nguesso L’irrésistible ascension d’un pion de la Francafrique de la Fédération des Congolais de la Diaspora (FCD), aux éditions L'Harmattan
Ce livre raconte l'histoire d'un pays. Un pays riche, très riche même, notamment de son sous-sol et qui pourtant est l'un des plus endettés et des plus pauvres de la planète. Réseau routier, hôpitaux, écoles, adductions d'eau et d'électricité sont laissés à l'abandon. Des maladies que l'on croyait éradiquées réapparaissent..Ce petit pays d'environ 3 millions d'habitants, la République du Congo (ou Congo Brazzaville) a de plus la malchance d'être souvent confondu voire identifié avec son puissant voisin, la République Démocratique du Congo (RDC) dont la population est 20 fois supérieure, et dont l'actualité violente défraie la chronique. Pour en savoir plus sur la FCD : http://www.fcd-diaspora.org/
Pour commander le livre : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=29270
Agenda
GRENOBLE http://survie.isere.free.fr/
- Lundi 7 septembre. Réunion mensuelle des adhérent-e-s et sympathisant-e-s du Nord Isère à 19h, rue Bovier-Lapierre à Bourgoin-Jaillieu.
- Mardi 8 septembre. Réunion mensuelle des adhérent-e-s et sympathisant-e-s à 20h à la MNEI de Grenoble.
PARIS http://www.survie-paris.org/
- 11, 12 et 13 septembre. Fête de l'Humanité avec des débats sur Mayotte, l'alimentation, le génocide des Tutsi du Rwanda, la dette et les récentes élections en Afrique sur le stand de Survie Paris.
- Jeudi 10 septembre. Elections Afrique vigilance! Huitième réunion de travail du collectif de solidarité avec les luttes sociales et politiques en Afrique après les élections mascarades au Congo-Brazzaville et au Gabon.
- Jeudi 17 septembre. Le racisme français et les institutions Conférence-débat avec Olivier Lecour Grandmaison et Odile Tobner à 19h à la maison des associations du IIIème, 5 rue Pérée, métro Temple ou République.
LYON http://survie.69.free.fr/sommaire.htm
- Mardi 22 septembre. Conférence-débat sur La Françafrique de De Gaulle à Sarkozy animée par Pierre Caminade à 20h à la maison des Passages, 44 rue St-Georges métro Vieux-Lyon.
SAINT-ETIENNE
- Vendredi 25 septembre. Conférence-débat Sarkozy, Business et Dictatures avec Samuël Foutoyet, auteur de Nicolas Sarkozy ou la Françafrique décomplexée à 20h30 au Remue-Méninges 59 Rue Désirée Claude. Renseignements sur: http://leremuemeninges.wordpress.com/
15:03 Publié dans AGIR | Lien permanent | Commentaires (0)
02/09/2009
Cat Shadow par Jean-Marc Couvé, poème de Gabrielle Josse
violente oh violente elle te regarde
or et argile mêlés à ses cheveux
elle te regarde
dans ses yeux mille ans de désirs
de désirs très anciens aux yeux de loup
elle te regarde
& t’attend dans l’ombre sauvage
de sa nuit
elle t’attend
ses mains cherchent
les tiennes pour d’incandescentes
célébrations veines battantes au temps
suspendu au temps infini
des gestes dépliés
elle t’attend
pour te réapprendre à prier en quelque
abbaye disparue puis t’emporter dans ses galops
elle t’attend
pour te parler dans ses brumes
infinies et leurs couleurs blessées
elle t’attend
pour te brûler dans ses soleils
ses hanches des roues de feu
& ses cheveux comme des haubans
elle t’attend
pour te murmurer qu’elle pleure
le jour et rit aux soleils descendus
elle t’attend
pour te dire qu’elle est folle &
qu’elle est libre et
devant toi sans mémoire
Gaëlle Josse
11:06 Publié dans RÉSONANCES | Lien permanent | Commentaires (0)
07/07/2009
Brèves Honduras - 6 juillet 2009
Michel Collon et Cédric Rutter |
Des députés quittent le pays 06/07/2009 Selon des déclarations faites sur Radio Globo et confirmées par des journalistes de l'agence AP, on confirme que les députés titulaires et suppléants de la Junta Directiva del Congreso de Honduras ont quitté le pays. De même, plusieurs députés du Congrès ont quitté le pays, laissant le président putschiste Roberto Micheletti seul. Source: http://www.honduraslaboral.org/leer.php/1915 Plus de 600 personnes emprisonnées 06/07/2009 Un total de 651 personnes sont détenues au Honduras depuis le couvre-feu annoncé par le gouvernement putschiste le dimanche 28 juin. Selon le quotidien La Tribuna de Honduras, dimanche passé, 278 personnes étaient détenues. Source: http://www.abn.info.ve/noticia.php?articulo=189545&le... Le seul soutien de Micheletti est la Force Armée 05/07/2009 « Personne ne pourra faire pression sur moi », a-t-il déclaré à la fois contrarié et sur la défensive, tout en « reprochant » à la journaliste l'usage du mot « coup d'Etat » dans sa question. Micheletti n'a démenti à aucun moment que les entreprises lui aient retiré leur appui et sa réponse selon laquelle personne ne pouvait faire pression sur lui a confirmé ce qui s'est passé, ce qui avait été constaté par station (émettrice de radio). Source: http://www.vtv.gov.ve
Les entreprises retirent leur soutien au gouvernement putschiste Yvke Mundial 05/07/2009 Luis Galdamez, de Radio Globo Honduras, a confirmé que les patrons Ricardo Maduro, Rafael Ferrari et Carlos Flores Facussé ont tenu ce dimanche matin une réunion avec le gouvernement putschiste et lui ont retiré leur appui. L'ex président Carlos Flores, considéré comme un des principaux idéologues et promoteurs du coup d'Etat, aurait quitté le Honduras avec sa famille pour Washington. Source : http://www.aporrea.org/internacionales/n138065.html
Zelaya a atterri au Nicaragua 05/07/2009 L'avion qui transportait le président légitime du Honduras, Manuel Zelaya, a atterri à Managua, au Nicaragua, après que des militaires du régime putschiste eurent placé deux véhicules comme obstacles sur la piste d'atterrissage de l'aéroport international de Tegucigalpa, obligeant le président à se détourner de sa destination originale. Source: http://www.abn.info.ve/noticia.php?articulo=189518&le... Au moins deux morts à l'aéroport 05/07/2009 L'Armée hondurienne a commencé à lancer des grenades lacrymogènes pour disperser des manifestants qui attendaient la venue de Zelaya. Selon des témoignages diffusés par la chaîne téléSur, il y aurait au moins deux personnes tuées, dont une par un tir en pleine tête, et de nombreux blessés. Un représentant de la Police a confirmé à l'Agence AFP l'existence de au moins deux morts et de blessés. Source: http://www.noticias24.com/actualidad/noticia/63707/fuerte... Des obstacles sur la piste, pour empêcher l'atterrissage de l'avion de Zelaya 05/07/2009 L'avion vénézuélien qui transporte Manuel Zelaya, président du Honduras, s'approche de l'aéroport de Tegucigalpa, au Honduras, qui est gardé par des militaires fortement armés. Ces militaires, quelques minutes auparavant, ont assassiné au moins deux personnes dans la gigantesque manifestation qui attendait Zelaya. Deux Jeep militaires ont été placées au milieu de la piste pour empêcher l'atterrissage. Source : www.Aporrea.org / Presse YVKE Les USA ont qualifié la suspension du Honduras de l'OEA de « juste et nécessaire » 05/07/2009 « C'est une décision juste et nécessaire, en raison du manque de progrès dans le rétablissement de l'ordre démocratique au Honduras ; les Etats-Unis ne pouvaient considérer d'autre alternative à la suspension du Honduras », a ajouté le porte-parole du Département d'Etat des USA, Ian Kelly. Le diplomate étasunien a réaffirmé que le coup dEtat perpétré contre le président du Honduras, José Manuel Zelaya, est « illégal et inconstitutionnel ». Source: http://www.abn.info.ve Traduit par Jean-Louis Seillier et révisé par Karima Ayoub pour Investig'Action. |
12:19 Publié dans LATINA AMERICA | Lien permanent | Commentaires (0)
03/07/2009
Honduras : les vidéos qu'on ne voit pas ici
09:32 Publié dans LATINA AMERICA | Lien permanent | Commentaires (0)
02/07/2009
Bulletin électronique de Survival International (France)
Enews 2 juillet 2009
PÉROU : Le gouvernement se prépare à enquêter sur les violents affrontements de Bagua
Le gouvernement péruvien se prépare à enquêter sur les tragiques affrontements qui ont eu lieu en Amazonie au début du mois dernier et qui ont fait plus de trente morts, une centaine de blessés et de nombreux disparus.
Pour en savoir plus et pour agir: http://www.survivalfrance.org/actu/4722
"Le profit avant tout" : Le gouvernement péruvien a donné son feu vert à Perenco, une compagnie franco-britannique, pour exploiter le pétrole en Amazonie, moins de deux semaines après qu'une trentaine de personnes soient mortes dans les manifestations contre l'exploitation de la forêt amazonienne.
Pour en savoir plus : http://www.survivalfrance.org/actu/4711
Agissez ! Ecrivez une lettre en soutien aux Indiens du Pérou : <http://www.survivalfrance.org/agir/lettres/indiensperou>
INDE : Survival accusée de diffamation par un complexe hôtelier
Une agence de voyage des Iles Andaman a accusé Survival de diffamation pour l'avoir pressée d'abandonner un projet hôtelier constituant une dangereuse menace pour la tribu récemment contactée des Jarawa qui vit à proximité.
Pour en savoir plus : http://www.survivalfrance.org/actu/4670
Lire aussi (en anglais) "La guerre des mots" : <http://www.survival-international.org/about/barefoot>
BOTSWANA : Défier la logique - Une nouvelle campagne publicitaire de Survival
Une nouvelle campagne publicitaire de Survival révèle la face cachée du désert du Kalahari où le gouvernement promeut le tourisme et les safaris tandis qu'il prive d'eau ses premiers habitants, les Bushmen.
Voir la publicité (en anglais) : <http://www.survival-international.org/blog/2009/06/30/adv...>
18:38 Publié dans PEUPLES PREMIERS | Lien permanent | Commentaires (1)
01/07/2009
NOUVEAUX DELITS N°33
Juillet - Août - Septembre 2009
Dites 33, dit le docteur. Et pourquoi donc ? Le fait de prononcer des "t" et des "r" renseigne sur l'état de notre gorge. La poésie a-t-elle parfois mal à la gorge ? Le poète certainement, à déclamer dans les déserts ou à tenter, pauvre fou, de couvrir le vacarme permanent du monde. Mais si la voix s’épuise, la poésie est son miel, un miel intarissable. La poésie survivra à l’homme. Elle était là bien avant lui.
La poésie ne craint pas le silence. Parfois même elle le préfère. CG
Au fond, la poésie est une sorte de magie opérative. Ce n'est pas une science, mais un art, un faire initiatique, un pouvoir d'autotransformation sans que l'on puisse en identifier la source. Le poète n'en est pas le maître ou le démiurge. Il n'est que l'instrument ou le porte-parole du silence qui le hante. Il est habité par ce qui le traverse et le dépasse. Le poète, disait Jean Carteret, est l'homme le plus troué du monde.
Michel Camus
in Transpoétique. La main cachée entre poésie et science
AU SOMMAIRE
Délit de sauvegarde : Rita Mestokosho (Ekuanitshit, Québec), poétesse Innue, sa voix, son combat pour la protection du territoire et de la culture Innus.
Délit de poésie : Ile Eniger (Alpes Maritimes), Saint-John Kauss (Québec)
Délit récidiviste : Cathy Garcia (Lot) présente Trans(e)création, nouveau recueil à paraître aux ed. Dlc
Délit d’éducation : Jean-Marc Couvé (Seine Maritime), livre le Journal d’un stit.
Délits d’(in)citations, tout petits cristaux scintillants dans l’obscurité.
En fin de revue, un bulletin de complicité ne demande qu’à s’envoler.
Illustrateur invité :
Valéry Jamin (Lot)
valery.jamin@wanadoo.fr
Né le 4 avril 1970 « Plasticien sans matières plastiques, sculpteur sans statues et artiste sans formation -et sans statut-, j'aime travailler les matériaux naturels et vivants, terre, pierre, bois, et les mots des humains. Pour composer les illustrations de ce numéro 33, je me suis assis au bord de la Dordogne à côté de laquelle j'habite et j'ai utilisé des galets, coquillages et végétaux se trouvant à portée de ma main. »
Pour nous qui vivons de plus en plus entourés de masques et de schémas intellectuels, et qui étouffons dans la prison qu’ils élèvent autour de nous, le regard du poète est le bélier qui renverse ces murs et nous rend, ne serait-ce qu’un instant, le réel ; et avec le réel, une chance de vie.
Philippe Jaccottet
Nouveaux Délits - Juillet 2009 - ISSN : 1761-6530 - Dépôt légal : à parution - Auto-impression sur papier recyclé- Autodiffusion - Coupable responsable : Cathy Garcia Illustrateur : Valéry Jamin – Correcteur : Michel Host
http://larevuenouveauxdelits.hautetfort.com
14:20 Publié dans LA REVUE NOUVEAUX DELITS | Lien permanent | Commentaires (0)
Appel du Honduras
Bonsoir Michel,
Au même instant que tes messages arrivent, bien des choses importantes sont en train de se passer en Honduras. Radio Progreso est interdite d'antenne depuis ce lundi vers 10H00 d'Honduras. La page web de la station est aussi bloquée. En revanche, ALER a réussi à faire passer mon signal de Progreso à travers son système satellitaire.
Je te demande au nom de nos frères honduriens de faire tout ton possible pour diffuser la nouvelle et faire le nécessaire pour empêcher que la population hondurienne reste dans l'ignorance de ce qui est en train de se passer là-bas. Plusieurs dirigeants et membres de la résistance populaire hondurienne n'arrêtent pas de demander cela. Faire savoir qu'ils occupent des postes de péage, des ponts etc et ont promis de rester mobilisés dans une grève nationale au finish jusqu'au retour de Mel Zelaya, le président légitime de ce pays. http://www.aler.org
Pour ceux qui parlent ou comprennent la langue, cliquez sur ALER satelite en directo.
VENCEREMOS! NOUS VAINCRONS!
Bien à toi,
Alejandro
Infos brèves et urgentes
sur www.michelcollon.info - Investig'Action
Le président Zelaya retournera jeudi au Honduras - Hillary Clinton - Envoyez un mail de réprobation au pseudo-président - Appelez l'administration Obama - Un caricaturiste arrêté - Répression de la protestation populaire - L'unité des forces armées se rompt - Communiqué Telesur - Libération de la journaliste arrêtée - "Délit impardonnable : demander au peuple" - Jamais sans le consentement des USA - L'ambassadeur de Cuba agressé. - Guatemala, Salvador et Nicaragua font blocus - Chili et Mexique : retrait des ambassadeurs
LIRE : http://www.michelcollon.info/index.php?option=com_content...
TEST-MEDIAS - COMMENTAIRE DE MICHEL COLLON :
Le public européen ignore la vaste protestation populaire au Honduras, et sa répression.
On veut faire croire qu'Obama est innocent. Comme si les militaires honduriens n'étaient pas formés et encadrés par Washington. Comme si le gentil Obama ne venait pas d'augmenter le budget de la CIA, donc des coups d'Etat. Pour empêcher l'Amérique centrale de basculer à gauche et de conquérir son indépendance.
Une tactique classique : d'abord, Obama refuse de condamner le coup d'Etat et appelle au "dialogue". Si les putschistes l'emportent, il gagne. S'ils perdent, il les désavouera. Classique aussi, la diabolisation du président Zelaya. Solliciter un deuxième mandat présidentiel, comme dans la plupart des pays européens ? Quelle horreur ! Comment un leader résistant aux USA ose-t-il demander d'être réélu ? 400.000 Honduriens ont signé pour qu'il en ait le droit ? Leur voix comptent moins que celle de l'Armée, du patronat et des évêques.
En Amérique latine, l'Histoire se répète. A nous de contribuer à y mettre fin.
LECTURES :
MICHEL COLLON - http://www.michelcollon.info/index.php?view=article&c...
MICHEL COLLON - http://www.michelcollon.info/index.php?option=com_content...
09:59 Publié dans LATINA AMERICA | Lien permanent | Commentaires (0)
28/06/2009
Le plan secret de vaccination contre la grippe porcine de Sarkozy
par F. William Engdahl
Selon un article de l'édition du 30 mai du quotidien français Le Journal du Dimanche, le régime Sarkozy a autorisé une dépense d'environ 1 milliard d’euros pour acheter des vaccins, destinés prétendument à lutter ou à protéger contre le virus H1N1 de la grippe porcine. Le seul problème, c’est que, à ce jour, ni l'OMS, ni le Center for Diseases Control (CDC) des États-Unis n’ont réussi à isoler, photographier au microscope électronique, ni à classer chimiquement le virus Influenza A H1N1. Rien de scientifique n’indique non plus que des virologistes français l'aient fait. Rendre obligatoire des médicaments contre une maladie supposée, qui n'est même pas caractérisée, est pour le moins douteux.
Encore plus étrange, il y a l'aveu de la Food & Drug Administration du régime étasunien, l’organisme chargé de la santé et la sécurité de ses citoyens, selon lequel, le « test » autorisé à sortie prématurée pour contrôler le H1N1 n'est même pas éprouvé. Plus précisément, dans tous les décès présentés à ce jour comme preuve scientifique de mort attribuable au virus H1N1 de la grippe porcine, il n'existe aucune preuve médico-légale qu’ils soient dus effectivement à ce genre de virus. Les épidémiologistes européens pensent que les décès rapportés à ce jour sont « le fruit du hasard » ou de ce qu’on dénomme infections opportunistes.
Ce que nous savons avec certitude, c'est que les gens qui sont morts ont souvent eu avant des complications respiratoires de nature non divulguée. Des gens meurent chaque jour de maladies respiratoires. Aux États-Unis seuls, quelques 36.000 décès liés à la grippe sont enregistrés chaque année, sans panique ni frayeur excessive. La plupart sont des personnes âgées ou des patients atteints de maladies pulmonaires. À ce jour, dans toute la France, 24 personnes ont été identifiées par les autorités de santé comme ayant les « symptômes » du H1N1. Il est intéressant de noter ce que citent l'OMS et le CDC comme symptômes du H1N1 : température, toux, maux de tête, écoulement nasal. Hmmmmm. Connaissez-vous quelqu'un avec les symptômes de la grippe porcine ? On notera aussi que, dans le dépouillement de plus de 15.000 cas de grippe porcine du H1N1 « confirmés » dans le monde, la grande majorité a guéri miraculeusement en trois à sept jours, tout comme dans le cas d'un mauvais rhume.
Objectif : Militariser de la santé publique
Il devient de plus en plus évident qu’une arrière-pensée est derrière les vagues successives de panique de masse créées ces dernières années par la CDC, l'OMS et des organismes gouvernementaux. Nous avons été affolés de manger du bœuf quand le bétail, au Royaume-Uni et ailleurs, a développé une maladie mortelle appelée ESB ou « maladie de la vache folle. » Plus tard émergea la preuve du fait que l'ESB était la conséquence de la vaccination des vaches pour tuer des insectes inoffensifs qu’elles ont sous la peau. Plus récemment, après des rapports de cas de ce qu'on appelle la « fièvre catarrhale » chez la vache, le mouton et la chèvre en Belgique et en Hollande en 2006, les autorités vétérinaires d’Allemagne, de Suisse et d’Autriche ont imposé une vaccination obligatoire ou un traitement avec des médicaments pour soi-disant protéger les animaux des morsures d'insectes prétendument porteurs de maladie habituellement inoffensives.
La vaccination des animaux des cheptels a été rendue obligatoire contre une maladie qui est en général si anodine qu’elle passe inaperçue, et qui dans de rares cas extrêmes pourrait être liée à la mort. Tous les animaux de plus de trois mois devaient être vaccinés. Les vaccins, selon un rapport de la publication suisse Aegis-Impuls de 2008, ont provoqué la mort en masse, une baisse de la natalité, une diminution de la production laitière, des crises cardiaques et d'autres graves effets. Les vaccins ont été utilisés en dépit du fait que personne apparemment n’avait certifié leur sûreté avant. Ils contenaient typiquement de l'hydroxyde d'aluminium et du Thiomersol ou mercure, en tant qu’adjuvants et/ou conservateurs, tous deux hautement toxiques et tous deux également utilisés dans la plupart des vaccins humains.
En dépit de la masse de protestations et de rapports auprès des autorités vétérinaires en Allemagne, en Suisse et en Autriche, il n’a pas été tenu compte des alertes et la vaccination de masse obligatoire a continué. Il n'est guère étonnant que les agriculteurs prennent leurs tracteurs pour protester dans la rue.
Le rapport d'un plan secret du gouvernement français, visant à vacciner tous les citoyens français de plus de trois mois, plus de 100 millions de doses, est plus que préoccupant. Selon Le Journal du Dimanche, anticipant un probable retour du virus en automne, le gouvernement français va dépenser près d'un milliard d'euros pour acheter des vaccins. Les autorités annonceront en automne si elles décident de rendre le vaccin obligatoire. « Nous serons prêts à attaquer dans un délai très court, » explique la ministre de la Santé. Selon les sources, l'État veut commander 100 millions de doses vaccinales contre la grippe auprès de trois laboratoires, GlaxoSmithKline, Novartis et Sanofi. Les deux derniers sont des compagnies françaises.
Le rapport français vient juste après l’adoption par le Sénat de l'État du Massachusetts d’un projet de loi de vaccination obligatoire contre la prétendue grippe porcine du H1N1. Dans l'hôpital d'État de l'État de New York, le planning des autorités est de débattre de rendre obligatoire la vaccination annuelle contre la grippe pour tout employé de la santé publique, bien qu’il n’existe aucun vaccin approuvé contre le H1N1. De plus en plus, il commence à apparaître que la peur des pandémies d’oiseaux ou de porcs est un prétexte pour justifier les vaccins obligatoires avec des substances dont les effets secondaires néfastes sont manifestement plus grave que la grippe dont ils devraient nous prémunir.
Novavax, une compagnie pharmaceutique étasunienne de Rockville dans le Maryland, vient juste d’annoncer assez opportunément qu’elle développe un vaccin contre le H1N1, basé sur des « particules apparentées aux virus, » contenant trois protéines du virus de la grippe sans les gènes nécessaires à la réplication. Le vaccin est produit grâce à des techniques de modification génétique des organismes ou des OGM. L'annonce a été faite dans les jours où la compagnie a annoncé une perte d'exercice financier de 36 millions de dollars.
Le médicament Tamiflu, qui est officiellement recommandé par l'OMS comme traitement pour « atténuer » les symptômes d’une éventuelle grippe porcine ou Influenza A H1N1, telle qu'elle a été rebaptisée, est lui-même hautement toxique. Santé Canada a informé les Canadiens de rapports internationaux sur des hallucinations et des comportements anormaux, dont l’automutilation, chez des patients prenant le médicament antiviral Tamiflu. Dans certains cas, la mort a été le résultat, et de graves complications pulmonaires sont largement associées au Tamiflu, le médicament dont le principal bienfaiteur financier est considéré comme son plus grand actionnaire, l'ancien secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld.
En 1976, aux États-Unis, le Président Gerald Ford, soucieux de remporter une élection serrée, face à une éventuelle pandémie, ordonna une vaccination de masse de la population, pour montrer aux électeurs qu'il était un Président « pratique. » La pandémie de 1976 n’arriva jamais, mais un grand nombre de gens souffrirent des graves effets neurologiques secondaires du vaccin, dont la production avait été précipitée, parmi lesquels furent signalés 25 décès du syndrome de Guillain-Barré.
La vaccination obligatoire avec des médicaments dont les effets secondaires sont inconnus, parce qu'ils n'ont pas été rigoureusement testés de façon indépendante, commença à frapper le genre humain aux États-Unis ou en Allemagne durant les années 30, lors d’expériences humaines de masse, effectuées avec des prisonniers handicapés mentaux et d’autres personnes défavorisées.
--------------------------------------------------------------------------------
Article original en anglais, Sarkozy’s Secret Plan for Mandatory Swine Flu Vaccination, publié le 3 juin 2009.
Traduction : Pétrus Lombard.
F. William Engdahl est un collaborateur régulier de Mondialisation.ca.
Source : http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=13850
11:50 Publié dans QUAND LA BÊTISE A LE POUVOIR | Lien permanent | Commentaires (0)
19/06/2009
Survie Info n° 45. Juin 2009
Actualités
MORT D'OMAR BONGO. A l'occasion de son décès, Survie en profite pour rappeler le rôle de ce dictateur dans le système françafricain avec un extrait du livre de Samuël Foutoyet Nicolas Sarkozy ou la Françafrique décomplexée. Petit rappel pour les curieux...
Le 25 mai 2007, Nicolas Sarkozy accueille Omar Bongo, second chef d’État africain reçu à l’Élysée depuis le 6 mai. La veille, le nouveau président recevait Ellen Johnson-Sirleaf, présidente depuis 2005 du Liberia, pays ravagé par quinze années de guerre civile. La première femme chef d’État d’Afrique n’a cependant été reçue qu’un quart d’heure. Omar Bongo, lui, est accueilli avec une toute autre faveur. Il faut dire que l’amitié entre les deux hommes n’est pas récente. En témoigne cette interview du dirigeant gabonais sur les ondes de Radio France International, quelques jours avant leur rencontre : RFI : « Depuis combien de temps vous connaissez-vous [avec Nicolas Sarkozy] ? » O. Bongo : « Ben, je le connais il n’était même pas encore au gouvernement. Quand Chirac était à la Mairie, dans les années 80 et (...) Lire la suite : http://survie.org/Mort-d-Omar-Bongo-Petit-rappel.html
TCHAD. Lettre publique aux autorités françaises sur la situation au Tchad. Communiqué Survie ACAT CCFD CSAPR. 20 mai 2009
Ndjamena – Paris, le 20 mai 2009 La rébellion tchadienne a repris une nouvelle fois son offensive contre le régime tchadien. Ce cycle de violence politique qui a démarré en 2005 après la modification constitutionnelle permettant au président Idriss Déby Itno de pouvoir briguer indéfiniment la présidence, résulte de l’incapacité des dirigeants tchadiens d’imaginer et de mettre en œuvre un processus de sortie de crise globale pour sortir le Tchad de ses vieux démons. Une fois encore, le régime s’enferme dans une logique guerrière qui consomme la plus grande partie des revenus de l’Etat, renforce la corruption et nuit gravement à l’Etat de droit et aux droits de l’Homme. Les rebelles, sans espace politique ouvert de négociations, restent dans une logique de confrontation et profitent du soutien soudanais, (...) Lire la suite : http://survie.org/TCHAD-Lettre-publique-aux.html
A lire
Billets d'Afrique et d'ailleurs n° 181 (Juin 2009)
Bulletin mensuel d'information alternative sur les avatars de la politique de la France en Afrique, Billets d'Afrique constitue l'un des piliers de la volonté de Survie de mieux informer.
Edito : Ruée vers l'Afrique
L’Histoire a son éloquence propre, en dépit de tout ce qu’on essaie de lui faire dire de contraire à l’évidence. Nous assistons à la troisième grande ruée sur l’Afrique, inépuisable réservoir de puissance. Il y a eu d’abord, du XVIe au XIXe siècle, la grande déportation, unique dans l’histoire des peuples, de la traite et de l’esclavage en Amérique, ce dont témoigne suffi samment la masse de la population afroaméricaine du nouveau monde. « Les peuples d’Europe ayant exterminé ceux de l’Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l’Afrique pour s’en servir à défricher tant de terres », constate froidement Montesquieu.(...) Lire la suite: http://billetsdafrique.survie.org/Ruee-sur-l-Afrique
Au sommaire ce mois-ci :
- LES BREVES DE LA FRANÇAFRIQUE
- DEFENSE. La coopération militaire change de nom, pas de logique
- FRANCE IMMIGRATION. Les Dupond et Dupont de la politique
- FRANCE AFRIQUE. Trois siècles de domination économique
- MAURITANIE. Situation pré-électorale explosive
- COTE D'IVOIRE. Dans les méandres de l'affaire Kieffer
- CAMEROUN. Lettre ouverte à Sarkozy
- BURKINA FASO. Or blanc et piège biotechnologique
- A VOIR. Katanga Business, film militant malgré lui?
DEFENSE. La coopération militaire change de nom, pas de logique. Article de Victor Sègre paru dans Billets d’Afrique et d’ailleurs n° 181 juin 2009
La coopération militaire française englobe désormais le soutien aux forces civiles de maintien de l’ordre avec pour objectif la “stabilité” des pays “demandeurs”. Une reconnaissance officielle de son savoir-faire en matière de répression ? Depuis le 16 mars dernier, la Direction de la coopération militaire de défense (DCMD), toujours très majoritairement orientée vers l’Afrique subsaharienne, est devenue la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD), nous apprend le site du ministère des Affaires étrangères (1). Cette nouvelle structure inclut désormais la coopération en matière de police et de sécurité intérieure et civile, jusque-là gérée par le SCTIP (Service de Coopération technique internationale de police), dépendant du ministère de l’Intérieur. (...) Lire la suite : http://billetsdafrique.survie.org/La-cooperation-militair...
L'or nègre de Camille de Vitry avec les resortissant-e-s, (polar vrai) aux éditions tahin party
Par Marie-Thérèse Verschave: En 2004, François-Xavier Verschave, mon époux, souhaitait rédiger un ouvrage destiné au grand public pour faire comprendre ce qu'il a appelé la « mafiafrique ». À partir de scènes de vie quotidienne et de témoignages d'habitants d'une région d'Afrique, il voulait mettre en lumière, en les reconstituant, les mécanismes institutionnels, politiques et financiers à l'origine de situations intolérables, symboles de l'aliénation par l'Occident de tout un continent.En 2002 et 2003, Camille de Vitry avait recueilli le témoignage des habitants de Sadiola au Mali. Ses films ont révélé un mode inimaginable d'exploitation de l'or, responsable de graves problèmes sanitaires et qui repose sur des conditions de travail insupportables. François s'était alors investi dans un travail minutieux pour recouper les informations existantes en vue d'une publication commune avec Camille et les ressortissants de Sadiola. Ce projet ne verra jamais le jour : François est décédé le 29 juin 2005... (...) Lire la suite et télécharger gratuitement le livre : http://tahin-party.org/de-vitry.html
Un vautour peut en cacher un autre. Ou comment nos lois encouragent les prédateurs des pays pauvres endettés. Nouveau rapport du CCFD sur les fonds vautours.
Pays endettés - Fonds Vautours - 10 juin 2009. Précis, documenté et accessible aux non spécialistes, ce document dresse en 32 pages le portrait d'un nouvel animal de la finance mondiale, le « fonds vautour »... spécialisé dans le rachat de créances bradées et les procès pour en exiger le remboursement au prix fort. (...) Lire la suite et télécharger gratuitement le rapport : http://www.ccfd.asso.fr/ewb_pages/i/info_1923.php
A voir et à écouter
Survie dans les médias
Survie a été sollicité suite au décès d'Omar Bongo à plusieurs reprises par les médias : France 24, France Inter, C'est dans l'air, France Culture, etc. Voir les vidéos et écouter les extraits sonores : http://www.dailymotion.com/video/x9m8ud_fabrice-tarrit-su...
Katanga Business de Thierry Michel, actuellement au cinéma
Après Mobutu, roi du Zaïre et Congo River, le réalisateur belge Thierry Michel poursuit son exploration de l’Afrique centrale. Son nouveau documentaire intitulé Katanga Business, sorte de thriller politico-économique, prend pour décor cette province du sud-est de la République démocratique du Congo, l’une des plus riches régions du globe en ressources minières. Pourtant, la population du Katanga continue de vivre dans une pauvreté extrême, tandis que des multinationales se trouvent concurrencées par l’arrivée de la Chine et ses milliards de dollars.
Agenda
BORDEAUX http://surviegironde.blogspot.com/
- Jeudi 18 juin : Conférence "qu'est-ce que le colonialisme?" avec Mohamed Tahar Bensaada, et Nadine Rosa Rosso. Organisée par le CAP 33.
SAINT-ETIENNE
- Vendredi 19 juin. Projection-débat autour du film Nioro du Sahel, une ville sous tension animée par Thomas Borrel de Survie Isère au cinéma Paradisio, Place de la Mairie 69850 Saint Martin en Haut à 20h, à l'initiative de l'association Sawari.
PARIS http://www.survie-paris.org/
- Jeudi 18 juin. Projection-débat France-Rwanda 1994, complicité de génocide. Nouveau film documentaire de Survie. Débat organisé au Moulin à café.
- Lundi 22 juin. Soirée Immigration et Développement: fantasmes et réalités organisé par l'association Autremonde.
- Vendredi 26 juin. Soirée Mascarades électorales en Françafrique A la veille d'un scrutin présidentiel prévu pour le 12 juillet 2009 au Congo-Brazzaville, un rappel du passif de Denis Sassou Nguesso. Organisé à la librairie Résistances.
- Jeudi 2 juillet. Réunion mensuelle des adhérents et sympathisants L'occasion de se voir une dernière fois avant l'été et de faire le point sur la situation au Congo-Brazzaville et en Mauritanie.
- Jeudi 9 juillet. Elections Afrique vigilance! Septième réunion de travail collectif de solidarité avec les luttes sociales et politiques en Afrique à la veille des élections mascarades au Congo-Brazzaville et en Mauritanie
GRENOBLE http://survie.isere.free.fr/
Survie Isère a recruté le 1er juin Audrey Pinorini en tant que chargée de développement. C'est la deuxième salariée recrutée par Survie Isère, elle succède à Samuël Foutoyët, auteur de Nicolas Sarkozy ou la Françafrique décomplexée.
- Samedi 27 juin: Conférence-débat L'Afrique dans les médias à Chambéry, festival Lafi-Bala. Présentation du festival http://lafibala2009.blogspot.com/
- Préparation d'une action de sensibilisation avec les groupes locaux de la plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires pour le Tour de France.
- Début juillet. Réunion de rencontre avec les adhérent-e-s et sympathisant-e-s du Nord Isère et de Savoie (contact: survie38@gmail.com).
PERPIGNAN http://survielero.blogspot.com/
- Vendredi 3 et Samedi 4 juillet. Fête du travaillleur catalan. Table de presse de Survie. Plus d'information sur http://www.letc.fr/fete-tc.htm
TOULOUSE http://survie31.over-blog.com/
- Du 23 au 26 juillet. Festival Africajarc, table de presse de Survie sur les 4 jours. http://www.africajarc.com/
- Dimanche 26 juillet. Projection-débat lors du festival Africajarc de La voie est libre sur la privatisation du rail Dakar-Bamako, en présence du réalisateur de films documentaires Vincent Munié.
ARLES http://survielero.blogspot.com/
- Du 21 au 25 août. Université citoyenne d'Attac France. Rappelons que Survie est membre fondateur d'Attac. Plus d'informations sur : http://www.france.attac.org/spip.php?rubrique1139
09:53 Publié dans AGIR | Lien permanent | Commentaires (0)
Chevron, Shell et le vrai coût du pétrole
Amy Goodman |
L'économie est en plein chaos, le chômage augmente, l'industrie automobile s'effondre. Et pourtant les gains des entreprises pétrolières Chevron et Shell sont plus élevés que jamais. Néanmoins, tout autour du monde- de la forêt équatorienne au delta du Niger (Nigeria), en passant par les tribunaux et les rues de New York et San Ramon (Californie) - des gens luttent contre les géants pétroliers. Shell et Chevron sont au centre de toute l'attention en raison de leurs assemblées d'actionnaires et d'un jugement historique, deux faits qui se sont déroulés cette semaine.
Le 30 mai 2009 Le 13 mai, les Forces Armées nigérianes ont lancé une attaque contre des villages dans le delta du Niger, une zone du pays riche en pétrole. On craint que des centaines de civils n'aient été tués lors de cette offensive. Une fête religieuse dans le village de Oporoza, dans la zone du delta, fut attaquée, selon Amnesty International. Un témoin a raconté à cette organisation : « J'ai entendu un bruit d'avion; j'ai vu deux hélicoptères militaires tirer sur des maisons, sur un palais et sur nous. Nous avons dû courir vers un endroit sûr dans la forêt. Dans les fourrés, j'ai entendu des adultes pleurer, des femmes qui ne retrouvaient plus leurs enfants ; tous courraient pour sauver leurs vies ». Shell rend des comptes devant un juge dans un tribunal fédéral des Etats-Unis, le cas Wiwa contre Shell, sur base d'une collaboration supposée de la firme pétrolière à la violente répression du mouvement de base du peuple Ogoni, dans le delta du Niger, qui a provoqué des déplacements, la contamination et la déforestation. Le demandeur affirme aussi que Shell a aidé à éliminer le Mouvement pour la Survie du peuple Ogoni et son leader charismatique Ken Saro-Wiwa. Saro-Wiwa a été le scénariste d'une série télé très populaire au Nigeria, mais il avait décidé de rejoindre la lutte des Ogoni, dont le territoire près du delta du Niger avait été zébré par les oléoducs. Les enfants de Ogonilandia, comme s'appelle cette région, ne savaient pas ce qu'était une nuit noire, car ils vivaient sous les lueurs des torchères, des flammes de gaz de la taille d'un immeuble à appartements, qui étaient allumées jour et nuit, et qui sont illégales aux Etats-Unis. J'ai rencontré Saro-Wiwa en 1994. Il m'a dit : « Les entreprises pétrolières aiment les dictatures militaires parce que, tout simplement, sous ces dictatures, elles peuvent escroquer leur monde. Les dictatures sont brutales avec les gens, et nient les droits humains tant des personnes que des communautés, très facilement et sans scrupules », et il a ajouté : « En ce qui me concerne, je suis marqué au fer rouge ». Saro-Wiwa est revenu au Nigeria et a été arrêté par la Junte Militaire. Le 10 novembre 1995, sans jugement en bonne et due forme, il a été emprisonné avec d'autres activistes Ogoni. En 1998, j'ai été au delta du Niger avec le journaliste Jeremy Scahill. Un cadre de Chevron présent là-bas nous a dit que l'entreprise avait transporté les troupes de la très mal réputée Force Policière Mobile nigériane- connue pour sa politique de « tuer et partir »- dans un hélicoptère qui appartenait à la compagnie, vers une plate-forme pétrolière qui avait été occupée par des manifestants non-violents. Deux manifestants ont été assassinés, beaucoup d'autres ont été arrêtés et torturés. Oronto Douglas, un des avocats de Saro-Wiwa, nous a dit : « Il est tout-à-fait clair que Chevron, de même que Shell, utilise les Forces Armées pour protéger ses activités pétrolières. Ils forent et ils tuent ». Chevron est le second actionnaire (après l'entreprise pétrolière française Total) du projet du champ de gaz naturel et du gazoduc de Yadana, en Birmanie (Que le Junte Militaire a rebaptisé « Myanmar »). Le gazoduc est la source principale de revenus de la Junte Militaire, et ses bénéfices se sont élevés à un total d'environ mille millions de dollars en 2007. Le Prix Nobel de la Paix Aung San Suu Kyi, qui fut élue comme leader de la Birmanie par le peuple en 1990, a subi une arrestation domiciliaire durant 14 des 20 dernières années, et va devoir comparaître devant les tribunaux militaires de nouveau cette semaine (mardi, le gouvernement a affirmé avoir mis fin à l'arrestation domiciliaire de Suu Kyi, mais elle reste détenue jusqu'au prononcé du jugement). Le gouvernement des Etats-Unis a interdit aux entreprises étasuniennes d'investir en Birmanie depuis 1997, mais Chevron a eu une dispense, dont elle a hérité quand elle a acquis l'entreprise pétrolière Unocal. Une longue liste reprenant des abus similaires commis par Chevron, des Philippines au Kazakhstan, au Tchad, au Cameroun, en Irak, en Equateur et en Angola, et aux Etats-Unis et Canada, est détaillée dans un « rapport annuel alternatif » préparé par un groupe d'organisations non-gouvernementales, qui a été distribué aux actionnaires de Chevron lors de leur assemblée annuelle de cette semaine, et au public sur trueCostofChevron.com Chevron fait l'objet d'une enquête de la part du Procureur Général de l'Etat de New York, Andrew Cuomo, pour savoir si l'entreprise a été « précise et exhaustive » dans la description de ses responsabilités légales potentielles. Cependant, elle jouit d'une longue habitude de traiter avec des gens qui ont un pouvoir politique. Condoleeza Rice a été directrice de l'entreprise pendant longtemps (il y avait même un cargo à son nom), et le nouveau conseiller général engagé récemment n'est rien moins que l'avocat discrédité du Pentagone, William J. Haynes, qui a défendu l'usage des « Techniques d'interrogatoire sévères », en ce inclus le « sous-marin ». Le Général James L. Jones, Conseiller à la Sécurité Nationale du Président Barack Obama, a fait partie de l'Assemblée des Directeurs de Chevron durant la plus grande partie de 2008, jusqu'à ce qu'il reçoive sa désignation pour le poste de haut niveau à la Maison Blanche. Saro-Wiwa a dit avant de mourir : « Nous allons exiger nos droits de façon pacifique, sans violence, et nous vaincrons ». Un mouvement populaire mondial croît pour arriver à cette fin. Denis Moynihan a collaboré à l'enquête dans ces colonnes. Amy Goodman est présentatrice de « Democracy now ! », un journal quotidien international d'une heure qui est diffusé par plus de 550 émetteurs de radio et de télévision en anglais et par 200 émetteurs en espagnol. Elle est la co-auteure du livre « Standing Up to the Madness : Ordinary Heroes in Extraordinary Times », récemment édité en format de poche. Source: http://www.democracynow.org/blog/2009/5/27/amy_goodmans_n... Via : http://www.michelcollon.info/index.php?option=com_content... |
09:34 Publié dans QUAND LA BÊTISE A LE POUVOIR | Lien permanent | Commentaires (0)
14/06/2009
Pérou : la répression continue
Lima - Le pouvoir continue la répression contre les médias régionaux, celles qui informent de la vérité. Le 11 juin, les bombes de la police ont défiguré le visage de l'avocat Hildebrando Castro Pozo, à l'occasion des manifestations ; il y a dizaines et dizaines des personnes blessées, et arrêtées pour la police.
Continúa la represión contra los medios de comunicación regionales que informan la verdad. Hay un abogado, Hildebrando Castro Pozo, con el rostro desfigurado por las bombas de la policía el día de ayer en las protestas, decenas de heridos y decenas de detenidos en todo el país.
Légende de l'image :
16 juin 12h-14h, Place de Nations:
Le 5 juin, la Police Nationale du Pérou a ouvert le feu depuis des hélicoptères sur un barrage routier que tenaient 5.000 Indiens dans la région Amazonas à Bagua, au nord du pays. Un premier bilan qui s’alourdit d’heure en heure fait état de la mort d'au moins 50 manifestants et 22 policiers et plus de deux cents blessés. Le couvre-feu a été décrété depuis et les arrestations de militants se multiplient. Les blessés sont arrêtés dans les hôpitaux, il y aussi des disparus.
Depuis deux mois, les indiens de la région mènent une grève pacifique illimitée pour obtenir l'annulation de onze décrets pris pour livrer l'Amazonie péruvienne aux multinationales dans le cadre des traités de libre commerce, en particulier aux compagnies pétrolières, forestières et minières.
Org : Sociedad Civil Perú-Ginebra – Action Populaire contra la Mondialisation – Cambia Perú –Librairie Albatros
----------------
Ginebra- Suiza
- 16 de junio 12-14h00. Plae de Nations : manifestación «¡Alto inmediato a la represión en el Perú!»
17:38 Publié dans LATINA AMERICA | Lien permanent | Commentaires (0)