31/03/2011
Contre le dépistage des enfants "différents "
Voir la vidéo sur :
http://www.youtube.com/watch?v=Wv49RFo1ckQ&feature=pl...
Source : http://jlmi.eklablog.com/etiquetage-des-enfants-different...
Et signez la pétition de l'appel des 39 "Réforme de la psychiatrie : une déraison d'état"
http://www.collectifpsychiatrie.fr/phpPetitions/index.php...
12:04 Publié dans AGIR | Lien permanent | Commentaires (0)
29/03/2011
Celle qui manque, lu par Murièle Modély
Les poèmes de Cathy Garcia disent la langue éruptive.
Voilà il faut que le mots coulent.
Regarder le manque, creuset où la voix de la poètesse se déroule, éructe
Il y a une urgence, un impératif à briser le silence.
"J'ai grandi ligotée, baillonnée sous le joug maternel, avec cette injonction qui résonne toujours et encore "Ne réponds pas ! ".
Aussi qu'on veuille bien excuser cet irrépressible besoin d'avoir mon mot à dire."
A briser et à maîtriser aussi.
De la nécessité mais aussi du dérisoire d'écrire.
Car les mots ne peuvent et doivent dire ce que l'on est.
"Ecrire. Ecrire quoi ? Tourner, tourner la même soupe, une connerie christique s'imaginant offrir ses tripes. Manquer de pudeur ? Mais c'est bien pire que ça ! Montrer ses fesses sans culotte, certes c'est osé, mais les montrer sans peau ?"
C'est un cri, où peu à peu le "je" se pose/ pause.
Il faut une voie en soi et dans le monde.
"Ecrire n'est pas un but, seulement un chemin. Il faut trouver cette autre chose, essentielle. L'énergie vive."
Et un bel apaisement parcourt les dernières pages
"Par les veines de la terre, sa chair, ses vertèbres résonantes, je suis reliée.
Reliée vive."
Ce livre me parle, me parle... pour diverses raisons
Alors je vous en parle, moi aussi.
http://l-oeil-bande.blogspot.com/2011/02/celle-qui-manque...
14:30 Publié dans CG 2011 - CELLE QUI MANQUE (Asphodèle) | Lien permanent | Commentaires (0)
27/03/2011
Inside Job
Un documentaire sur les dessous de la crise économique, réalisé par Charles Ferguson.
"Inside Job" décortique les origines de la crise économique et les liens étroits entre les milieux d'affaires et les politiques. Une collusion coupable dénoncée dans ce film édifiant et apparemment très bien documenté. Un film pour comprendre comment l'économie mondiale a perdu plus de 20000 milliards de dollars et des millions d'emploi en quelques mois seulement. Une crise "évitable" selon Charles Ferguson dont les responsables courent toujours.... après les profits.
23:32 Publié dans FILMS & DOCUMENTAIRES A VOIR & A REVOIR | Lien permanent | Commentaires (0)
26/03/2011
COMMUNIQUE CRIIRAD - 25 mars 2011 - 15h - COLERE ET INDIGNATION
VOLET N°2 (1): Alors que les masses d’air contaminé ont été détectées en Islande, en Suède, en Finlande et en Allemagne, la CRIIRAD dénonce les dissimulations du Département de L’Energie des Etats-Unis (2). Elle réitère son appel à se mobiliser afin que tous les résultats d’analyse du réseau du CTBTO soient rendus publics. Les Etats qui s’y opposent doivent être identifiés. C’est par exemple le cas de la France. Chaque citoyen doit connaitre l’identité de ceux qui le privent d’informations fiables sur le niveau de radioactivité de l’air qu’il respire.
La CRIIRAD a lancé, mercredi 23 mars, un appel international pour que soient rendus publics tous les résultats d’analyse de la radioactivité de l’air. L’appel concernait tout particulièrement les données du réseau international mis en place dans la cadre du Traité d’Interdiction Complète des Essais nucléaires (TICE ou CTBT)(3). Ayant en effet mission de détecter toute élévation de la radioactivité de l’air susceptible d’indiquer qu’un essai nucléaire a été effectué en violation du traité, les laboratoires du réseau sont équipés d’instruments de détection très performants et répartis sur l’ensemble de la planète. Chaque Etat a accès aux résultats de l’ensemble du réseau ; les résultats d’analyse lui sont envoyés quotidiennement.
1 Volet n°1 : Les chiffres relatifs à la contamination de l’air existent mais ils sont confisqués par les Etats !
2 Extrait de wikipédia : Le département de l’Énergie des États-Unis (United States Department of Energy, DoE), est un département de l’administration fédérale américaine, responsable de la politique énergétique et de la sûreté nucléaire. Ses domaines de compétences incluent le programme national d’armement nucléaire, la fabrication de réacteurs nucléaires pour la Marine des États-Unis, la gestion des économies d’énergie, la recherche liée à l’énergie, la gestion des déchets radioactifs et la production domestique d’énergie. Le ministère soutient également la recherche scientifique dans d’autres domaines, et plus que n’importe quelle autre agence fédérale américaine, notamment au travers du réseau des laboratoires nationaux. Voir :http://www.energy.gov/news/10194.htm
3 CTBT pour Comprehensive Nuclear-Test-Ban Treaty. Voir : www.ctbto.org
Pour visualiser l’animation montrant la détection de la contamination par les différentes stations de mesure au fur et à mesure de la progression des masses d’air contaminé, cliquer sur : http://www.bfs.de/de/ion/animation.gif
Document CRIIRAD – Corinne CASTANIER
La CRIIRAD réitère avec force cet appel et précise qu’elle ne demande pas la publication de quelques chiffres, dûment sélectionnés par les gouvernements et leurs experts, elle veut TOUS LES CHIFFRES ! AUX ETATS-UNIS, le Département de l’Energie a rendu publics des résultats qui ne rendent pas compte de la réalité de la contamination. Ce jour, 25 mars 2011 (14h30 heure française), les informations qu’il diffuse sont toujours limitées aux résultats enregistrés à Sacramento, en Californie, dans la nuit du 16 au 17 mars 2011, soit 0,165 mBq/m3 pour l’iode 131.
Accéder au site : http://www.energy.gov/news/10190.htm
Or, grâce au graphique mis en ligne sur le site du BfS 4, la CRIIRAD a pu avoir accès à l’évolution de l’activité de l’air en iode depuis le 17 mars. La courbe relative à la station de mesure de Sacramento est en orange. Accéder au graphique (données actualisées au 23 mars 2011)
Accéder au site : http://www.bfs.de/de/ion/kernwatest.html
On constate que, dès le lendemain, la contamination en iode 131 dépassait 4 mBq/m3, puis 10 mBq/m3 dans la nuit du 18 au 19 mars, une valeur 60 fois supérieure à celle de l’avant-veille. Depuis lors, et jusqu’au 23 mars, l’activité de l’iode 131 dans l’air de Sacramento est restée supérieure à 1 mBq/m3. Le Département de l’Energie reçoit en continu les résultats d’analyse. Il est donc parfaitement informé et à même de mettre ces données à la disposition du public.
La CRIIRAD demande la publication de l’intégralité des données de tous les laboratoires du réseau du CTBTO : résultats jour par jour, pour tous les radionucléides mesurés, pour toutes les stations de mesure, aux Etats-Unis comme dans les autres pays, et ce depuis le 10 mars 2011 afin de disposer de valeurs de référence. L’iode 131 n’est que l’un des nombreux radionucléides présents dans l’air. La CRIIRAD souhaiterait par exemple connaître l’évolution de l’activité du xénon 133 enregistrée à 100 mBq/m3 par le Laboratoire National du Pacifique Nord-Ouest, dans l’Etat de Washington, entre le 16 et le 17 mars. Il s’agit d’un gaz rare radioactif, qui est généré par les fissions qui se produisent au sein des réacteurs et qui est nécessairement présent dans les rejets radioactifs de FUKUSHIMA DAIICHI. Dans les Etats nucléarisés, les populations n’ont généralement pas été consultées sur le développement de programmes nucléaires. Quant aux habitants des Etats non nucléarisés, ils sont exposés aux risques et aux pollutions d’une technologie qu’ils n’ont pas choisie. Dans un tel contexte, la moindre des choses est quand même de garantir une totale transparence sur les niveaux de radioactivité dans l’air que chacun respire. L’OBLIGATION DE SUBIR – en tout cas aujourd’hui – NOUS DONNE LE DROIT DE SAVOIR. La CRIIRAD rappelle le contenu de son communiqué du 23 mars 2011 : le fonctionnement du réseau international de laboratoires mis en place dans le cadre du traité d’interdiction complète des essais nucléaires est financé par les Etats, et donc par les citoyens de ces Etats, ceux-là même qui sont privés des informations ainsi acquises. Si l’information est confisquée alors que les niveaux de risque radiologique sur les pays occidentaux sont, à ce jour, relativement faibles, que se passera-t-il lorsque les enjeux économiques et sanitaires seront majeurs ? Il faut donc obtenir une transparence totale et permanente sur les résultats d’analyse du réseau international de contrôle de l’air.
4 Bundesamt für Strahlenschutz (Office Fédéral de Protection contre les Rayonnements). Les données publiées par le BfS proviennent du BGR (Institut Fédéral des Géosciences et des Ressources Naturelles), organisme recevant pour l’Allemagne les données du CTBTO.
5 « L’obligation de subir nous donne le droit de savoir »Jean ROSTAND.
Document CRIIRAD – Corinne CASTANIER
TOUS LES CHIFFRES DOIVENT ETRE ACCESSIBLES :
· CEUX D’AUJOURD’HUI afin de suivre, jour après jour, l’impact des rejets radioactifs de la centrale nucléaire de FUKUSHIMA DAIICHI qui, deux semaines après le début de la crise, ne sont toujours pas maîtrisés.
· CEUX D’HIER pour faire le bilan de toutes les pollutions passées, et éventuellement cachées aux populations ;
· CEUX DE DEMAIN pour ne plus se retrouver, comme ce fut le cas pendant près d’une semaine sans aucun résultat sur l’activité de l’air alors qu’il s’agit d‘un paramètre clé pour l’évaluation du risque sanitaire.
La CRIIRAD invite chaque citoyen – en France ou à l’étranger – à intervenir auprès des autorités de son pays afin que mandat soit donné à l’Organisation du Traité d’Interdiction Complète des Essais nucléaire (OTICE/CTBTO) pour rendre publiques toutes les données relatives à la contamination de l’air. Il importe que soient connus de tous le nom des Etats qui refusent de donner ce mandat et qui interdisent donc la publication des chiffres. C’est aujourd’hui le cas de la France. Saluons en revanche la position des organismes officiels en charge de cette question en Autriche et en Allemagne qui ont passé outre les interdits, considérant que le maintien du secret sur ces données n’est pas compatible avec la réglementation de leur pays. Sans les informations – partielles mais précieuses – qu’ils ont publiées ce communiqué n’aurait jamais été rédigé.
Accéder aux données actualisées :
http://www.bfs.de/de/ion/aktivitaetskonzentrationen_jod.jpg
doc pdf : 11_03_25_department_of_energy_ctbto_xenon_133_iode_131.pdf
11:45 Publié dans NUCLEAIRE | Lien permanent | Commentaires (0)
19/03/2011
Nouveaux Délits et les 40 éditos
La revue Nouveaux Délits
fête ses 40 éditos avec un
Tiré à Part
NOUVEAUX DELITS
et les 40 éditos
******************************************************************************************************
Textes :
Cathy Garcia
et un clin d'oeil à tous les illustrateurs
ayant participé à la revue :
Michelle Martinelli
Üzeyir Lokman Çayci
Blandine Jullien
Joaquim Hock
Jacques Rouby
Ferran Casals Torra
Patrick Evrard
Cathy Garcia
Serge Dubois
Anaïs Aillet
Corinne Pluchart
Jean-Louis Millet
Valéry Jamin
Jean-Marc Couvé
Tirage à cent exemplaires
entièrement numéroté
et signé par l’auteur
http://cathygarcia.hautetfort.com/
Imprimé sur papier recyclé
par l'Association Nouveaux Délits
10€
port offert
Pour commander :
12:28 Publié dans LA REVUE NOUVEAUX DELITS | Lien permanent | Commentaires (0)
17/03/2011
Nouveaux Délits - Numéro 39
http://larevuenouveauxdelits.hautetfort.com/
Avril-Mai-Juin 2011
C’est donc, le 40ème édito (puisque il y a eu le n°0 en juillet 2003) que j’avais déjà écrit l’autre jour… Avant le Japon… Avant ce monstrueux enchaînement de catastrophes qui montre, encore une fois, combien l’irresponsabilité de quelques-uns sst payéeau prix fort par tant d’autres, qui montre aussi que l’homme aveuglé par le profit en a perdu la mémoire. Quant au nucléaire, tout le monde le sait, sécurité et transparence. Dans l’édito déjà écrit donc, je parlais du Tiré à Part Nouveaux Délits et ses 40 éditos, qui sort en même temps que ce n°39, peut-être parce que moi-même j’ai 40 ans et du coup je me suis intéressée au nombre 40. Il revient souvent dans la Bible comme nombre de la préparation, de l'épreuve ou du châtiment. Symbole de la mort à soi-même et de la renaissance spirituelle, il correspond à la 13ème lettre hébraïque, mem, et à l'arcane 13 du Tarot, la Mort, marquant l'achèvement d'une étape. Ce nombre joue également un rôle tout particulier dans d’autres religions et dans les rites mortuaires de nombreux peuples du monde. J’évoquais aussi la coutume de la quarantaine et puis j’avais écrit pour finir l’édito : « Le monde change vite mais nous ne changeons pas aussi vite, alors que le mot changement est dans toutes les bouches, surtout celles qui prétendent maîtriser quelque chose. Mais qu’est-ce que le changement ? »
Alors faut-il donc que ce soient des catastrophes atroces, des populations toujours et encore sacrifiées, pour que se fassent enfin – peut-être - de véritables prises de conscience ? Le problème du nucléaire, que je considère comme une technologie définitivement folle, c’est surtout d’être utilisé dans un contexte d’irresponsabilité, où seul compte le profit et la rentabilité à court terme. Le futur des enfants sur cette planète, une utopie. La santé publique, elle n’est intéressante que lorsqu’elle rapporte. D’ailleurs, une des premières choses dont on a parlé suite au tsunami, c’est du CAC 40… Si ça ce n’est pas de l’indécence !
Quelques jours avant le tsunami, j’ai rêvé d’immenses vagues boueuses déversant sur une plage des voitures avec des gens dedans, et tout ça en silence et au ralenti, j’étais juste témoin de la scène. Je n’ai pas l’habitude de faire des rêves prophétiques, aussi vous imaginez ma perplexité quelques jours après, mais je ne vous le raconterais pas si juste à l’instant, je ne m’étais demandé quel rapport entre tout ça et le chiffre 40 ? Alors j’ai tapé dans un moteur de recherche « Japon 40 » et à ma très grande stupeur s’est affichée une page entière de titres « Japon : 40 morts dans un séisme majeur au nord-est », « Séisme au Japon : 40 morts et 39 disparus, premier bilan de la... »… 40 signifie aussi innombrables. Je ne sais que dire d’autre, il n'y a rien à dire d'autre. Juste se taire. CG
le bruit incessant des vagues
mon village natal
si loin
Shiki
(1867-1902)
AU SOMMAIRE
Pris(es) en flagrant Délit de poésie :
Marlène Tissot, Didier Pesnel, Linda Caro et Patrice Maltaverne
Délit d’abandon de chaussure au milieu de la route : Stéphane Beau
Délits d’(in)citations printanières et en Résonances, 1 roman, 1 chanteuse et 1 recueil.
Vous trouverez le bulletin de complicité fidèle à son poste.
L’Illustre Illustrateur de retour pour ce numéro :
Joaquim Hock !
Joaquim Hock, est né en 1974 du côté du futur ex-royaume de Belgique. Ses activités ont été depuis cette lointaine époque diverses et variées. Dès l’âge de 10 ans, il a été fortement influencé par l’œuvre d’Alfred Jarry en général, et la science pataphysique en particulier. La pataphysique est la science des solutions imaginaires, et il croit avoir fait en ce domaine quelques petites découvertes. Son goût pour l’incongru se manifeste par un style où il aime mêler le sens et le non-sens. L’insolite est au cœur de ses textes et de ses dessins, mais le bizarre naît toujours du quotidien. Faire accepter comme normales les descriptions et les situations les moins ordinaires est ce qu’il recherche en particulier. Il est à la fois dessinateur/illustrateur et romancier. Parmi ses dernières parutions : son premier roman intitulé L’INTRUS – fragments d’une humiliation en milieu domestique, aux éditions Durand-Peyroles 2010 (avec 30 illustrations) dont Nouveaux Délits avait publié en exclusivité quelques extraits. Il s’agit d’un roman mêlant le burlesque et le tragique et qui s’interroge sur la solitude et la lente acceptation de la tyrannie.
La vie est une bougie dans le vent
Proverbe japonais
Je crois qu'il est beaucoup de cabris du verbe parmi nous, d'équilibristes du fil court, d'écarteleurs des logiques morbides, de danseurs des forêts, de nobles ascètes de l'honneur, de vaillants poètes de la jaillance, bref les acrobates se sont retrouvés et entretiennent le feu et les sursauts d'ivresse. Mais ce qui fait défaut, c'est davantage la planification des actes, l'architecture des envolées, la construction de réels dans la durée, le souffle des bâtisseurs d'espace social. Les ménestrels persistent, mais presque plus personne ne sait échafauder des stratégies vitales collectives, architecturer des cathédrales communes, œuvrer la charpente d'un édifice total. Bref, cela bondit divinement, cela jongle, mais cela compose surtout de la musique de chambre, cela ne s'élabore jamais au-delà de quelques pages, minutes, oraisons. Notre lyrisme se porte bien, mais il ne nous portera pas loin sans la patience du maçon organique, du mathématicien de la chair... Et tandis que l'acrobate rue dans les brancards, l'ennemi grandit car il sait s'organiser, construire et suivre des plans. Platon avait-il tout à fait tort de chasser le poète égotiste de la République ? Que nul ne chante trop s'il n'est aussi géomètre... Pour une éthique acrobatique, oui, mais à condition qu'elle sache aussi se faire ordinatrice. Diogène cherchait un homme. Nous cherchons, en Europe, des planificateurs de dimensions multiples. Là est la difficile éthique, ascèse, là est le plus grand défi pour la magie de l'agir.
Luis de Miranda
http://nouvellesdelhumanite.over-blog.com/ext/http://crea...
16:49 Publié dans LA REVUE NOUVEAUX DELITS | Lien permanent | Commentaires (0)
nuclear emergency .fukushima nuclear reactor JAPAN LIES !!!! 15 03 2011 WE WANT THE TRUTH
16:38 Publié dans NUCLEAIRE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les Carnets d'Eucharis n°27
http://fr.calameo.com/read/000037071f68b31ec93b0
Aleksander Rodchenko
Artiste russe
Eric Bourret
Photographe
DU CÔTÉ DE…
Caroline Sagot-Duvauroux
Kenneth White
EDITIONS NOUS DOMINIQUE BUISSET Quadratures
AUPASDULAVOIR
DOMINIQUE GRANDMONT Soleil de pluie
ALAIN HELISSEN ARNACHIST COOKBOOK – sur fond de friches industrielles
NATHALIE RIERA là où fleurs où flèches
Georges Oppen … Robert Creeley
SITESPOESIE
Ingeborg Bachmann sur le site ŒUVRES OUVERTES
Andreï Biély sur le site ESPRITS NOMADES
REVUE
3ème SECOUSSE sur la toile Editions Obsidiane
10:57 Publié dans COPINAGE | Lien permanent | Commentaires (0)
14/03/2011
こんにちは、日本 !
En hommage à la douleur du Japon
le bruit incessant des vagues
mon village natal
si loin
Shiki (1867-1902)
10:54 Publié dans RÉSONANCES | Lien permanent | Commentaires (2)
Nos systèmes pensent pour vous !
Votre attention s’il vous plait vous venez d’entrer dans une zone PIB.
Poésie Intérieure Brute
Zone non sécurisée
Zone sauvage
Il est encore temps de fermer le livre et de rejoindre en TGV votre espace aseptisé habituel.
Non ?
Adepte de la prise de risque ?
Ok
Poursuivez donc la lecture. Mais attention : soyez vigilant ! Si en cours de route vous apercevez une émotion abandonnée. Eloignez-vous en ! Sur la pointe de la langue. Et référez-en à nos penseurs à sens unique ! Avant qu’elle ne vous pète à la gueule ! Et ne vous ravage ! Vous laissant alors fragile. Et nu. Bon à moins que rien.
Non ?
Vous restez ?
Vous choisissez, dites-vous, de vivre dangereusement ?
Le cœur battant ?
L’intelligence à l’affût ?
Et l’œil aux aguets ?
C’est cela !… Usez donc de votre liberté !… Sachez cependant qu’aucun dégât ne sera remboursé par vos assureurs. Et que l’abus de poésie crée la dépendance. En effet. Au delà de deux vers nos détecteurs de réflexion autonome virent au rouge. Et vous êtes passible d’une amende. Pour vie en état de profondeur avancée. Et d’un retrait du permis de lecture.
Même un seul vers par jour. Qu’il soit régulier ou libre conduit à la dépendance.
Poésie égale subversion.
Ici et maintenant. Dans le cadre de notre lutte sécuritaire. Sous les lames du grand sécateur souriant. La subversion est naturellement intolérable. Méfiez-vous des poètes ! Fuyez-les ! Dénoncez-les !
Ces grains de sable !
Leurs mots chargés d’âme à fragmentation cachent leurs pouvoirs de destructions massives sous les ballasts de leurs lignes ! Leurs cartouches encrent à bout portant vos cervelles. Leur pouvoir d’étonnant n’attend que la flamme de votre regard pour exploser les certitudes que nos dir.com. ont patiemment ancrées en votre esprit. Pour votre bien-être.
Vous continuez à lire ?
Humain sans conscience ! Humain sans confiance !
Comment préférer le doute à notre béatitude pasteurisée ?
Pourquoi chercher à vivre au-delà des glissières de sécurité dans les zones incertaines de mort possible alors que nous faisons tout pour anesthésier en vous toute incertitude ?
Tout désir d’indépendance ?
Toute pulsion d’amour sans préservatif ?
A l’ère atomique quel feu voulez-vous donc dérober ?
Celui qui animait les chandelles des temps obscurs ?
Allons donc ! Soyez un peu raisonnable ! Fermez ce livre ! On ne peut faire table rase des acquis du progrès !
Non ?
Vous persistez ?
Comment vous faire comprendre qu’il n’est plus temps de jouer avec les mots ?
Soyez sérieux !
Revenez à vos claviers soigner notre Produit Intérieur Brut ! Vous n’en serez que plus heureux ! Revenez à vos claviers ! A vos textes analphabètes ! A vos vies sous écran de contrôle ! A vos désirs aseptisés ! Ici vous ne risquez aucun virus ! Revenez à vos claviers !
Identifiez-vous ! Code personnel ! Confirmez votre code !
Aucune panne à craindre ! Nos groupes électrogènes veillent ! Vos vies glissent sur nos rails sécurisés ! Aucune agression ne vous guette : nos systèmes de surveillance fonctionnent à 177 % ! Soyez tranquilles ! Ecoutez penser vos écrans ! Ne vous fatiguez plus ! Consommez ! Dormez ! Consommez ! Dormez ! Nos systèmes de surveillance veillent sur vous ! Nos systèmes pensent pour vous !
(c)Patrick Joquel
http://joquel.monsite.orange.fr
Texte que j'ai lu et beaucoup apprécié dans Pages Insulaires n°17 - Février 2011, et que Patrick Joquel m'a bien gentiment fait passer pour ce blog.
09:39 Publié dans RÉSONANCES | Lien permanent | Commentaires (1)
Né pour être plié
I
« L’homme est né pour être plié
Dans un sac
… avant d’être jeté à la mer
(…)
III
« L’homme est né simplement
Pour tomber
…ne plus jamais se relever, une lance dans le dos
Le feu, l’arc, et sous le masque, la cicatrice ouverte sur les étoiles,
Tout ce qui lui a été appris, lui a été ravi par le flot impétueux du fossé,
- alors pourquoi continue-t-il à changer toujours les pierres de place ?
(25 juillet 2010)
Joël Jaquet
Lieu du larcin : Traction Brabant n° 38
09:12 Publié dans LES MOTS DÉROBÉS DU JOUR | Lien permanent | Commentaires (0)
11/03/2011
Le revenu de base
Et vous, quelle activité feriez-vous si une partie de votre revenu était assuré ?
La première vision positive du 21ème siècle
Un film sur une nouvelle sorte de revenu, inconditionnel, pour tous.
Il suscite des émotions, des questions.
Plus de chances données à l’initiative personnelle ?
Ou bien l’effondrement de la société de performance ?
Et le financement ?
Le film bouscule les habitudes, surprend, donne à penser.
Faisons pour une fois du destin commun une affaire personnelle. Déconnectons revenu et activité.
Comme le jour où la Terre est "devenue" ronde, comme le jour où la Terre n'a plus été au centre du système solaire, c'est à un véritable changement de système, par la base, que nous invite cette idée.
Le revenu de base inconditionnel apporte de nouvelles perspectives dans tous les domaines de la société.
Projection débat - Vendredi 18 mars - 20h - Montauban - Ancien Collège
12:56 Publié dans ALTERNATIVES | Lien permanent | Commentaires (0)
Alerte Gaz de Schiste – Coup de gueule de Corinne Lepage: une video très explicite sur le sujet
12:09 Publié dans NON AU GAZ DE SCHISTE | Lien permanent | Commentaires (0)
09/03/2011
Franck Lepage - Inculture(s) et l'éducation populaire
Partie 1 http://www.youtube.com/watch?v=YTSDeVquHks
Partie 2 http://www.youtube.com/watch?v=LLQ8AjyAX30&feature=re...
Et ainsi de suite vous trouverez les vidéos de cette "conférence gesticulée" dans son intégralité. Franck Lepage y porte la mémoire de Christiane Faure par son œuvre Inculture(s) 1 - L'éducation populaire, monsieur, ils n'en ont pas voulu... , qu'il a jouée donc une centaine de fois entre 2006 et 2009.
Ici le texte intégral du spectacle : FL_incultures1_txt.pdf
Franck Lepage est un des membres fondateurs de la Scop Le Pavé,
Coopérative d'Education Populaire, que je vous avez mise en lien il y a déjà un moment, concernant en particulier le décryptage du langage et le dico de langue de bois
Une interview de Franck Lepage en janvier 2011 :
http://leblog2roubaix.com/2011/01/19/619-franck-lepage-co...
13:45 Publié dans RÉSONANCES | Lien permanent | Commentaires (0)
Lettre à NATHALIE Kosciusko-Morizet
Doue, le 5 mars 2011
Chère Nathalie,
Vous permettez que je vous appelle Nathalie ? « Madame le Ministre » n’est pas approprié à ce que je veux vous dire, trop lointain, trop de distance.
Nathalie, donc, peut-être vous souvenez-vous encore de moi, nous nous sommes croisés, à votre invitation, le 17 février dernier dans une école modèle, lors de votre visite éclair en pays Sarladais. Il y avait Maïthé, Fréderic, Marie, Benoît et moi. Germinal, le député PS de la circonscription nous accompagnait… Au début de l’entretien, je vous ai remis un dessin, fait par mon fils et son copain.
Vous m’aviez fait remarquer la faute d’orthographe sur le mot schiste. Vous en souvenez-vous ?…
Je vous remets une photo du dessin au cas où vous l’auriez égaré, car ce dessin ressemble terriblement à l’avenir que vous promettez à nos enfants, à vos enfants aussi vous savez - car même les ministres et les enfants de ministres sont touchés par les pollutions irréversibles …
Tout le monde est concerné, quand la vie n’est plus possible ; par contre, ce n’est pas la peine d’en parler à tous, c’est trop compliqué. Et comme notre société est très bien faite, elle permet de prendre des décisions qui engagent la vie de tous, sans en référer à tous. Car c’est bien connu, les citoyens sont beaucoup trop inconscients et stupides pour réfléchir à quoi doit ressembler leur avenir.
Est-ce que vous trouvez cela normal Nathalie ?
Et vos enfants qu’est-ce qu’ils en pensent ?
Peut-être sont-ils encore trop petits ? Peut-être que, pour eux, les «grandes personnes» s’occupent de leur avenir et ils peuvent encore dormir sur leurs deux oreilles, puisque c’est leur maman qui s’occupe de tout. Ils l’ont vue à la télé plein de fois, leur maman. Elle organise le monde, le monde d’aujourd’hui et le monde de demain.
Ils ont de la chance vos enfants, Nathalie. Ils pourront dire Merci à leur Maman : « Merci d’avoir si bien travaillé quand t’étais ministre. Grâce à toi et à tous tes gentils amis, on aura un monde magnifique et un avenir radieux, comme celui de nos enfants après nous, et des enfants de nos enfants… »
Mais ne leur montrez surtout pas le dessin d’Aurélien et d’Ismaël, ils ne comprendraient pas. Ou alors dites-leur que c’est le dessin d’enfants qui vivent dans un pays en guerre et que ces enfants ne connaissent que des paysages ravagés par des industries qui polluent tout, dans des pays lointains et barbares qui s’appellent Etats-unis, Canada, ou n’importe quel autre pays où on ne fait pas attention à la vie des enfants… Et il y en a beaucoup des pays comme ça. Pas besoin d’inventer.
Ne leur dites pas non plus que vous allez signer des permis de détruire la vie, pour un peu de pétrole ou de gaz enfermés tout au fond de la terre, au cœur d’une roche que l’on appelle roche- mère. Ne leur dites pas que vous allez donner l’autorisation de fracturer cette roche, de polluer les sources, l’air, la terre et tout ce qui fait la beauté de la vie.
Ne leur dites jamais, Nathalie, car ils ne s’en remettront pas. Ils ne pourront pas vous croire, car dans le fond, ils savent que vous ne pouvez pas le faire.
Pas vous, pas leur Maman.
Nathalie, vous permettez encore que je vous appelle Nathalie ?
J’ai une dernière chose à vous dire. Vos enfants, comme tous les enfants de la terre, nous offrent leur confiance, toute leur confiance. Mais ont-ils d’autres choix ?
Notre devoir d’adulte et de parent serait d’être véritablement digne de cette incroyable confiance, qui ferait le ciment d’une société juste, d’une société humaine qui se mettrait enfin à la hauteur de cette magnifique promesse que nous leur faisons, en acceptant de les mettre au monde.
Entendez-vous ce que j’essaye de vous dire ?…
Vous avez la possibilité d’offrir et de partager avec vos enfants une relation de confiance inestimable, de cœur à cœur, où vous pourriez vous plonger au fond de leurs yeux, en riant ou en pleurant, pour leur dire : « Non mes enfants, je ne l’ai pas fait !
Pour vous et pour tous les enfants de la terre, j’ai dit stop ! Ça suffit !!! Arrêtons la folie industrielle qui détruit la vie pour des profits illusoires !!!…
Je les ai empêchés de détruire la terre, de polluer l’air, de gaspiller et d’empoisonner l’eau ! »
Vous rendez–vous compte de la chance que vous avez ?…
Vous pouvez devenir, aux yeux du monde, la maman qui dit NON !
Vous incarnez, vous devenez la vraie maman, celle qui protège, celle qui sait, celle qui aime au delà de tout. Et vous devenez l’amie de la terre entière.
Nathalie ! Tous les enfants de la terre espèrent et attendent qu’une femme se lève enfin et trouve au fond de sa roche-Mère la puissance et la force, pour dire à tous les destructeurs de la vie, c’est fini : Maintenant, nous changeons d’ère, maintenant nous protégeons et respectons la Vie, avant TOUT !
Avez-vous réellement d’autres choix que d’être cette femme-là, Nathalie ?…
Aymeric !
Aymeric de Valon - Membre des coordinations idf et lot qui disent NON aux gaz et pétrole de schiste
12:30 Publié dans NON AU GAZ DE SCHISTE | Lien permanent | Commentaires (0)
08/03/2011
Atelier de Création Littéraire et Ludique
proposée par l'Association Nouveaux Délits
http://associationeditionsnouveauxdelits.hautetfort.com/
12:23 Publié dans L'ASSOCIATION NOUVEAUX DELITS | Lien permanent | Commentaires (0)
que Dieu protège ceux qui les ont bafouées
Henri Gougaud
in L'homme à la vie inexplicable
10:07 Publié dans LES MOTS DÉROBÉS DU JOUR | Lien permanent | Commentaires (0)
05/03/2011
ECUME NOIRE d'Arnaud Delcorte
« Si nous attendons de la poésie qu’elle nous endorme de ses souples cadences, si nous attendons de la poésie qu’elle nous rassure et nous apaise et souffle dans nos lèvres comme un air de berceuse, mieux vaut passer notre chemin : ce recueil-là n’est pas pour nous.
Si nous pensons que la poésie n’est pas faite pour ces temps de manque, qu’elle n’a plus de place ni de rôle en notre ère, que l’immédiat en a usurpé l’urgence, ce recueil n’est pas pour nous.
C’est un constat d’inespoir que fait Arnaud Delcorte, mais c’est aussi celui du combattant sur tous ces fronts qui s’ouvrent aujourd’hui devant nous. Il décide de prendre la poésie pour arme. Est-ce bien raisonnable ? Mais le raisonnable n’a pas sa place ici : il doit, lui aussi, passer son chemin et revenir un autre jour. » (A. Devi)
Arnaud DELCORTE est Professeur à l'Université de Louvain et aux Facultés Universitaires St Louis à Bruxelles. Il a publié deux recueils de poèmes. Il a participé au collectif « Poètes pour Haïti » à L’Harmattan.
réf : E080 - 2011 (144 pages), l'Harmattan ; ISBN : 978-2-296-54159-7. ; 13,50 €
"Si avec la disparition récente de Bernard Delvaille, la poésie homosexuelle de langue française a perdu une de ses plumes à l’élégante mélancolie, la relève n’en semble pas moins assurée. En ce siècle de migrations et de métissage, la poésie d’Arnaud Delcorte puise une part de son inspiration dans la beauté, le mystère et la sensualité des corps exotiques dont elle esquisse une géographie. Azeem, Ryad ou Karim sont autant d’Invitations au voyage. La poésie d’Arnaud Delcorte apparaît comme « une jonchée de soupirs », soupirs de plaisir, de regrets, de désespoir parfois aussi. Si l’ailleurs illumine l’imagination du poète, ce dernier ne perd jamais de vue les zones d’ombre du monde. Dans « Écume rose, écume noire », Arnaud Delcorte dresse un martyrologe de l’homosexualité que 24 l’on aimerait croire exhumé d’un lointain passé. C’est pourtant à un triste tour du monde contemporain, encore largement prisonnier des ténèbres d’un obscurantisme médiéval, qu’Arnaud Delcorte, convie le lecteur, renouant ainsi avec le meilleur de la poésie engagée."
Patrick Cintas in Cahier de la RAL,M n°10 - Mars 2009 - Homosexualité( s ) et littérature - dirigé par Benoît Pivert
Lire aussi – Le goût de l’azur cru - Arnaud Delcorte, chez Le chasseur abstrait - collection L’imaginable - poésie - 2009
11:58 Publié dans COPINAGE | Lien permanent | Commentaires (0)
04/03/2011
La revue Nouveaux Délits par Georges Cathalo dans Texture
http://revue-texture.fr/spip.php?article417
Passage en revues par G. Cathalo
« Nouveaux Délits » : tous horizons
Nouveaux délits : une revue engagée et enragée au service d’originales écritures poétiques.
C’est avec courage et obstination que Cathy Garcia poursuit depuis 2003 son aventure de revuiste avec Nouveaux délits, « revue de poésie vive et dérivés ». Fidèle à ses engagements initiaux, elle avance à rebrousse-temps et à l’envers des modes.
Sous une couverture kraft qui n’est pas sans rappeler celle de Décharge dans sa première phase, elle prend soin d’utiliser le moindre espace pour donner à lire des ensembles cohérents de plusieurs pages, poèmes, proses poétiques, récits, nouvelles,…
Nouveaux délits tente l’impossible pari d’allier la qualité et la quantité en resserrant en 48 pages le maximum de textes dérangeants ou singuliers. Quelques aérations graphiques (illustrations originales de Joaquim Hock et de Jean-Louis Millet en particulier) et des citations en fond de page permettent au lecteur de souffler un peu.
Des poètes de tous horizons.
Cette revue ouvre large ses portes aux poètes de tous horizons : Ferruccio Brugnaro (Italie), Frédéric Ohlen (Nouvelle-Calédonie), Saint-John Kauss (Haïti et U.S.A.), Jean-Marc Lafrenière (Québec) Yusuf Kadel (Ile Maurice), Lina Zeron (Mexique) et tant d’autres encore. Parole est également donnée aux jeunes poètes qui trouvent là un tremplin pour se faire connaître : Marlène Tissot, Nathalie Riera, Beb Kabahn, Thomas Vinau, Fabrice Marzuolo, Frédérique Mirande, … Ces Nouveaux délits en appellent d’autres pour étonner, surprendre et provoquer.
21:37 Publié dans LA REVUE NOUVEAUX DELITS | Lien permanent | Commentaires (0)
03/03/2011
Le Grognard 17 est disponible.
l s’agit d’un Grognard « spécial poésie », élaboré par Gaston Vieujeux et Stéphane Beau et préfacé par Luc Vidal, responsable des éditions du Petit Véhicule.
Les poètes réunis dans ce volume sont :
Thérèse André-Abdelaziz, Pascale Arguedas, Philippe Ayraud, Bernard Le Blavec, Martine Brugière, Jacques Coly, Jean Crill, Chantal Dupuy-Dunier, Heptanes fraxion, Cathy Garcia, Michel L'Hostis, Jean-Claude Lamatabois, Denis Langlois, Alain Lebeau, Jean-David Lemarié, Jean Lenturlu, Guy Lheureux, Guy Lorant, Guy Meunier, Yves Moulet, Grégoire Parville, Henri Philibert, Stéphane Prat, Pascal Pratz, La Revoyure, Aude Rubin de Cervens, René Sartre, Guillaume Siaudeau, Eric Simon, Collette Thévenet, Aglaé Vadet, Luc Vidal, Gaston Vieujeux, Thomas Vinau, Paul-Henry Vincent.
La partie « Du côté des livres » a été réalisée par : Goulven Le Brech, Stéphane Beau et
Jean-Louis Millet
Illustrations : Stéphane Prat, Nicolas Désiré Frisque, Magali Planès, Cathy Garcia, Sarah Dao, Guy Lheureux et Jean Lenturlu.
Le volume coûte 10 € et peut nous être commandé par Email.
Et comme nous attaquons une nouvelle année, n’hésitez pas à vous abonner. Il vous en coûtera 30 € et vous recevrez directement dans votre boîte aux lettres les 4 numéros de l’année.
http://legrognard.hautetfort.com/archive/2011/02/28/le-gr...
14:42 Publié dans COPINAGE | Lien permanent | Commentaires (0)