15/09/2015
Un filon en or - La véritable histoire de l'or «togolais» raffiné en Suisse
Un film de Pep Bonet, présenté par la Déclaration de Berne. Il montre les conditions de travail inhumaines et le scandale du travail des enfants dans les mines artisanales d’Alga et de Tikando. Réalisé en août 2015 au Burkina Faso, par le photoreporter Pep Bonet.
09:04 Publié dans FILMS & DOCUMENTAIRES A VOIR & A REVOIR | Lien permanent | Commentaires (0)
14/09/2015
SALVADOR ALLENDE : EXTRAITS DU DISCOURS PRONONCÉ DEVANT L'ONU LE 4 DÉCEMBRE 1972
23:31 Publié dans LE MONDE EN 2015, RÉSONANCES | Lien permanent | Commentaires (0)
Démonstration sur le terrain qu'il ne manque pas d'eau dans la vallée du Tescou
Lisle sur Tarn, 11 septembre 2015
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Démonstration sur le terrain qu'il ne manque pas d'eau
dans la vallée du Tescou
De mi-juillet à début août 2015, des partisans du projet de barrage de Sivens, notamment les FDSEA 81 et 82 et l’association Vie Eau Tescou ont mené des actions médiatiques pour faire croire que la vallée du Tescou manquait d’eau et que les agriculteurs « crèveraient » si le barrage de Sivens ne se faisait pas. Le Collectif organisait ce jour une visite de terrain avec des journalistes pour leur permettre de constater par eux-mêmes une situation très différente de l’état des réserves d’eau et des cultures. L’argumentation du Collectif s’est également appuyée sur des photos du niveau des réserves d’eau prises par ses membres entre les 29 juillet et le 16 août 2015.
Comme les experts missionnés par la Ministre l’ont reconnu dans leurs rapports, il existe déjà un stockage d’eau très important sur le bassin du Tescou : ils estiment le nombre de plans d’eau « de 185 à 198 aujourd’hui selon les sources pour une capacité cumulée de 4,3 Mm3 » et qui « captent les eaux de ruissellement et interceptent 32 % du bassin versant ». S’y ajoute le barrage de Thérondel pour 0.8 Mm3 soit un stockage existant de 5.1 Mm3. Mais surtout, les experts ont identifié que plus de 2,3 Mm3 stockés dans ces plans d’eau n’étaient pas utilisés en moyenne chaque année (rappel : le projet de barrage de Sivens était de 1.5 Mm3). L’enquête photographique menée par le Collectif cet été confirme l’analyse des experts. Sur les 31 retenues visitées, ¼ étaient totalement pleines, ¼ pleines entre 70 et 95%, ¼ autour de 40% et 65% et le dernier quart presque vide (entre 10 et 35 %). Ceci fait un taux moyen de remplissage de 66 % (entre 62 et 70 %).
Même en aval, malgré la sécheresse, les réserves d’eau restaient abondantes. Le lac du barrage de Thérondel était encore rempli à 80% à la date du 9 août ! La quantité d’eau stockée sur le bassin (à l’aval comme à l’amont) est donc supérieure aux besoins des agriculteurs, même lors d’un été sec et chaud comme en 2015. Cette offre d’eau stockée ne correspond plus à la demande, certains propriétaires et/ou irrigants n’utilisent plus leur eau alors que des voisins en ont besoin. C’est cela qu’il faut résoudre plutôt que de sacrifier des terres agricoles, une zone humide et beaucoup d’argent public en voulant créer plus de stockage. Les FDSEA 81 et 82 doivent accepter d’étudier sérieusement cette solution de bons sens pour lever collectivement les obstacles à sa mise en œuvre.
Contrairement aux propos mensongers de certains pro-barrages, la sécheresse n’a pas entraîné de mortalité piscicole anormale. Lorsque le débit est naturellement bas dans le Tescou durant l’été, les poissons vivent dans les parties les plus profondes et s’adaptent à ces conditions difficiles. Les pêches électriques menées ces dernières années par la FDPPMA 81 (mai 2014, juin 2015) démontrent une présence d’espèces aquatiques diversifiées et nombreuses.
Le 5 août 2015, lors de leur barrage filtrant sur la D999, des agriculteurs pro-barrages ont montré quelques parcelles de cultures en mauvaise état pour faire croire que les rendements, et donc l’avenir des fermes de la vallée, étaient condamnés en l’absence de barrage à Sivens. Là aussi, il suffit de parcourir la vallée du Tescou pour observer que les cultures sont dans un état tout à fait correct, très loin des parcelles « témoins » volontairement choisies (et mal travaillées pour la démonstration ?) par ces probarrages. Lors de cette opération de propagande, la parcelle de maïs « témoin », très asséchée, était située à 100 m de la réserve d’eau du même propriétaire et qui a été presque pleine tout l’été et l’est encore…
La crise que vit une majorité d’éleveurs montre bien que ce qui assure l’avenir d’une ferme est bien le revenu net que tire l’agriculteur de sa production. Des bons prix pour des productions diversifiées sur la ferme permettent aussi d’absorber des aléas climatiques. A Sivens comme ailleurs, le soutien public ne doit donc pas être accaparé par une minorité d’agriculteurs pour garantir leurs rendements. Seules des politiques publiques visant des prix rémunérateurs permettront de revenir à des fermes nombreuses et diversifiées sur le territoire. Les conseils départementaux et régionaux peuvent agir en soutenant les filières locales notamment pour fournir la restauration collective publique dont ils sont les acheteurs (collèges et lycées).
Des produits locaux et biologiques dans les écoles, les hôpitaux, etc, voilà un des leviers indispensables pour résoudre les crises agricoles et alimentaires. Plus globalement, en 2050, les neuf milliards d’êtres humains qui peupleront la planète pourraient se nourrir grâce à l’agriculture biologique. Celui qui l’affirme présentera ses arguments scientifiques lors d’une conférence publique à Lisle sur Tarn le lundi 21 septembre à 20h45 (salle des fêtes, place de la Mairie). Auteur d’ouvrages de références, Marc Dufumier est un agronome de réputation mondiale qui a observé en France et dans le monde le bon fonctionnement des systèmes agro-écologiques et les dysfonctionnements des systèmes " productivistes ". Dans la perspective des discussions qui vont bientôt se tenir sur le projet de territoire du bassin du Tescou, le Collectif invite les agriculteurs de la vallée et tous les habitants du bassin à venir à cette conférence et à débattre avec ce scientifique.
Plus de détails...
Rapport de synthèse de l'enquête menée par le Collectif
Carte interactive des retenues + photo du barrage de Thérondel le 9/8/15
Carte des retenues référencées sur le plan de la vallée du Tescou (3 pages A3)
Ce fichier vous permet d'imprimer une carte en A3
(entre l’aval du projet de barrage de Sivens
et la confluence du Tescou
avec le Tescounet)
avec, à droite de la photo, sa référence (sur le plan)
et la date de prise de la photo.
08:13 Publié dans QUAND LA BÊTISE A LE POUVOIR | Lien permanent | Commentaires (0)
12/09/2015
Mi tribu, un poème d'Alberto Blanco (Mexique) traduit par Laurent Bouisset
MI TRIBU
15:00 Publié dans COPINAGE | Lien permanent | Commentaires (0)
Vent sacré, une anthologie de la poésie féminine amérindienne, par Béatrice Machet
BÉATRICE MACHET
Vent sacré / Holy wind
>
"À travers la diversité formelle et thématique de ces textes, c’est pourtant une même voix qui se dégage et une même émotion qui nous saisit", Joëlle Gardes, dans Place de la Sorbonne.
>
"Elles trouvent dans la poésie une manière de conjuguer la culture dominante occidentale et l'esprit traditionnel de la culture amérindienne. Certaines se sentent coupables de ne plus être assez « indiennes », de ne plus maîtriser leur propre langue indienne. Ainsi, Diane Glancy n'hésite pas à inventer de nouveaux mots à consonances indiennes.", Alain Hélissen dans Poezibao
« Ces poèmes sont exemplaires : ils mettent en lumière les procédés de déculturation à l'oeuvre de tout temps », Christian Degoutte dans Verso
Vent qui court au fil de treize chants, les chants de treize poétesses amérindiennes qui se découvrent chronologiquement. Treize chants écrits en américain, car même s’il est dit la volonté de ces femmes d’exprimer aujourd’hui un lien intime à une culture disparue, par là d’en permettre sinon la résurgence tout au moins un écho, leur poésie emprunte la langue des blancs. Cet emprunt est obligé, mais n’oblitère en rien le sacré dont le cri ne peut se donner en citations, mais doit se lire dans le fil intégral des textes, par respect. Je me souviens de lectures partagées avec Béatrice Machet dans le cadre du Scriptorium de Marseille ; je me souviens de son cri qu’elle poussait inévitablement à un moment ou à un autre, cri authentique en décibels concrets. Ce recueil est un beau cri, en forme d’offrande, en guise de mémoire, en refus de tous les mépris.
> Olivier Bastide, Dépositions
formats disponibles :
> epub, mobi, pdf
>
>
>
>
14:51 Publié dans COPINAGE, LIVRES A LIRE ET A RELIRE | Lien permanent | Commentaires (0)
Microbe 91 - sept. oct. 2015
Microbe se féminise, ce numéro en est la preuve par 10, 10 femmes pour 5 hommes, en comptant les superbes collages de Robert Varlez ! C'est Paul Guiot qui a "décontracté ce numéro avec des auteurs rencontrés sur le sentier des douaniers." (je crois qu'il veut dire par là facebouc).
Personnellement, j'ai retenu qu'Ysabelle Voscaroudis enterre des cailloux pour ne plus entendre leur cri, que Gérald Gardier boit le cœur à la paille, que Jacqueline Fisher voudrait "écrire comme on s'ouvre les veines, comme on écarte les cuisses un matin de printemps", je me suis dit aussi que je n'aimerais pas goûter moi non plus au ragoût de salpêtre et de cinabre de la mère dans le poème de Jean-Marie Flémal, j'ai trouvé Roland Hadjkokkonys plutôt scato, mais c'est vrai que l' "être à l'éthique de métal argenté" a un côté assez enculeur, je suis restée bouche bée mais pas trop, sait-on jamais, devant le festin de L'asticot de Rémi Karnauch. J'ai été troublée aussi par le poème de Sophie Brassart et me suis réjouie du plaisir que Kréména Kalinova "prostituée du verbe", prenait à écrire. J'ai ressenti l'émotion d'Elisabeth Loussaut observant le couple de têtes grises au restaurant. L'antre de Suzy Cohen donne envie d'y faire un tour, même si je ne fume plus et je pense que Pascale Chomier devrait arrêter les cachous. Eve Eden est passée légère et lumineuse comme dans un souffle, "l'écho de la peau qui frissonne et résonne", enfin j'ai souri à la fascination de Patrick Beaucamps pour un échassier en haut de forme distribuant des prospectus.
Riche ce numéro 91, mais point indigeste.
Et puis, il est accompagné pour les malins qui sont abonnés au Mi(ni)crobes, de Vos discours ne passent plus de Thierry Radière, illustré par José Mangano. C'est le 48ème Mi(ni)crobre !
C'est un gros direct dans la gueule des pouvoirs qui se goinfrent sur la scène des fauves où chacun à son rôle...
http://courttoujours.hautetfort.com/sport/
et même https://www.facebook.com/REVUE-Microbe-770313836349598/ti...
14:35 Publié dans COPINAGE | Lien permanent | Commentaires (4)
Raymond la science dans Combats de Goossens chez Fluide Glacial
12:05 Publié dans LIVRES A LIRE ET A RELIRE | Lien permanent | Commentaires (0)
Hugo Fontaine - "Les pluies" sur une musique de Erik Satie
11:26 Publié dans RÉSONANCES | Lien permanent | Commentaires (0)
10/09/2015
Réalisme
10:18 Publié dans AGIR | Lien permanent | Commentaires (0)
85 milliardaires dans un autobus
(Dessin : Daniel Mermet)
85 milliardaires dans un autobus représenteraient une fortune équivalente à celle de la moitié la plus pauvre de l’humanité, c’est-à-dire 3 milliards d’êtres humains. Aujourd’hui, 1% de la population de la planète détient près de la moitié de la fortune mondiale. Sous peu, les 1% vont détenir autant que les 99% restant. Ces 1% sont les maitres du monde. Le monde politique est entièrement à leur service et les médias sont leurs pom-pom girls. Qui parle ainsi ? Un gauchiste rabâcheur ? Un alternatif isolé ? Un anticapitaliste entêté ?
Non, c’est un Prix Nobel d’économie, ancien économiste en chef de la Banque mondiale et ancien conseiller du président Bill Clinton, le très populaire Joseph STIGLITZ. Mais rassurez-vous, il n’est pas anticapitaliste. Il est le chef de file du courant néo-keynésien américain. Il milite pour une sorte de capitalisme à visage humain qui ressemblerait au New Deal de Roosevelt ou à nos "trente glorieuses". Mais dans le déprimant climat ultralibéral européen de la troïka ou de Macron, le vieux Stiglitz a l’air d’un jeunot révolutionnaire. L’inégalité comme l’austérité et le chômage de masse sont autant de choix politiques qui reposent sur des idéologies que nous pouvons combattre.
09:28 Publié dans LE MONDE EN 2015 | Lien permanent | Commentaires (0)
09/09/2015
Avis de parution : Les heures grecques de Guillaume Decourt
chez les éditions Lanskine
http://www.editions-lanskine.fr/
Les Heures grecques, recueil de cinquante dizains qui évoquent la Grèce du quotidien où vit l’auteur. Le narratif et le prosaïque se mêlent ici au lyrique aussi bien qu’au tragique, sans hiérarchisation des objets de parole.
Sur le plan formel, il s’agit de dizains, de décasyllabes où «l’échafaudage rimé» subit des variations mais dans lesquels la rime est strictement maintenue. Ce souci formel loin d’enfermer permet au chant, à l’épopée, de se déployer.
Extrait
Argent
Notre vieux chauffeur de taxi se signe
Lorsque nous passons devant une église
Il dit qu’on a laissé la Grèce en rade
Que l’Europe est une vraie mascarade
Coupe les vivres à ceux qui s’enlisent
L’arithmétique le bateau la vigne
L’olivier d’Elytis c’est de la po-
Ésie mais il faut aussi de l’argent
La radio diffuse un rébétiko
Qui dit l’amour et le malheur des gens
08:56 Publié dans COPINAGE | Lien permanent | Commentaires (0)
07/09/2015
Art Bohème Des Périphéries - Marcel Hognon (Djungalo Theatre)
13:44 Publié dans RÉSONANCES | Lien permanent | Commentaires (0)
02/09/2015
Loba, un documentaire de Catherine Béchard
Un documentaire de Catherine Béchard - A travers les témoignages de ses patientes et de ses amies sages femmes, Catherine, guérisseuse-osteopathe, nous invite à un voyage en France, en Catalogne, au Mexique et à Cuba pour comprendre intimement comment est vécu l’accouchement aujourd’hui. En sa compagnie, nous découvrons pourquoi et comment a évolué l’accouchement vers plus de médicalisation. Et pourquoi le métier de sage femme est aujourd’hui menacé. Elle milite pour la réouverture de maisons de naissances et une façon plus douce et plus holistique pour accueillir la vie. Ce film a été descendu par la presse comme étant une vulgaire et rétrograde propagande new-age ! Faites tourner, si ça vous parle, car c'est au contraire une courageuse et nécessaire prise de position face à l'ultraméducalisation de l'accouchement et au fait que l'on ne sache plus écouter le corps et faire confiance aux mères et aux bébés, donner la vie n'est pas une maladie. On doit pouvoir aujourd'hui tirer le meilleur de nos connaissances pour que les femmes puissent accoucher en sécurité mais le plus naturellement possible dans des conditions émotionnelles optimales.
08:57 Publié dans ALTERNATIVES, FILMS & DOCUMENTAIRES A VOIR & A REVOIR | Lien permanent | Commentaires (0)
01/09/2015
"Comment les États-Unis ont fait le monde à leur image. La Politique étrangère américaine et ses penseurs"
un livre de Perry Anderson
Traduit de l’anglais par Philippe-Étienne Raviart
320 pages (12 x 21 cm) 22.00 €
À paraître le 21/09/2015
Le pouvoir dont disposait la Maison Blanche n'a jamais cessé de croître. Entre l'époque de Truman et celle de Reagan, le personnel de la présidence a été multiplié par dix. La CIA, qui s'est développée de façon exponentielle depuis sa création en 1949, est une armée privée à la disposition du Président. Les "déclarations de signature" lui permettent de vider de leur substance les lois votées par le Congrès. Obama a hérité de ce système arbitraire de pouvoir et de violence, et il l'a même étendu. Comme le dit Benjamin Rhodes, rédacteur de ses discours : "Ce que nous essayons de faire, c'est que les États-Unis soient encore les leaders pendant les cinquante ans à venir." Mais le Président n'est pas homme à se contenter d'une moitié de siècle : ce siècle-ci tout entier, a-t-il expliqué, sera comme le précédent, le siècle des États-Unis.
Au XXe siècle, les États-Unis mènent une politique étrangère qui en a fait la puissance hégémonique mondiale. Mais c’est une hégémonie à double face, qui leur impose à la fois de garantir l’ordre capitaliste et de favoriser les intérêts des entreprises, des banques et des lobbies américains. Une difficulté qu’aggrave leur économie, prise dans l’interdépendance croissante des économies rivales et de plus en plus soumise au développement du crédit.
Retraçant l’histoire de cette politique étrangère, étudiant ses stratèges et les problèmes auxquels elle est confrontée, Perry Anderson met en garde ceux qui sous-estimeraient la durée de vie de l’empire américain : « Sur le plan politique, son sort n’est pas encore réglé. »
Historien britannique, Perry Anderson est l’un des fondateurs de la New Left Review, qu’il a dirigée pendant plus de quarante ans. Il a notamment publié, en français aux éditions Agone, "Le Nouveau Vieux Monde" (2010) et, avec Wang Chaohua, "Deux révolutions. La Chine au miroir de la Russie" (2014).
http://agone.org/contrefeux/commentlesetatsunisontfaitlemondealeurimage/
19:44 Publié dans LIVRES A LIRE ET A RELIRE | Lien permanent | Commentaires (0)
LOCAL, ETHIQUE, RESPONSABLE !!
Chaque fois que vous dépensez de l'argent,
vous votez pour le monde dans lequel vous voulez vivre.
Consommez LOCAL en priorité et toujours de façon ETHIQUE et RESPONSABLE !!
14:18 Publié dans AGIR | Lien permanent | Commentaires (0)
29/08/2015
Troupeau
11:23 Publié dans RÉSONANCES | Lien permanent | Commentaires (0)
The European Union... (posted by Banksy - Artist unknown)
11:23 Publié dans LE MONDE EN 2015 | Lien permanent | Commentaires (0)
27/08/2015
Trans(e)fusée, 30 essais de décollage du réel, lu par Marilyne Bertoncini
Edition: Gros Textes
S’embarquer avec Cathy Garcia dans sa Trans(e)efusée, c’est faire un voyage d’humour et de non-sens, ponctué de belles images en pleine page (collages et gouaches de l’auteur qui les appelle des gribouglyphes) mêlant lettres et figures dans un joyeux désordre coloré qui donne le ton de ce recueil ludique et surréaliste, regroupant une trentaine de textes écrits entre 1993 et 2013.
Surréaliste ? Dada même, tant l’auteur se joue des codes de la bien-disante bienséance, dans ces poèmes et images en liberté, qui ne sont pas tant dénués de sens qu’ils ne secouent les clichés et tics du langage, pour en faire sourdre un sens autre, ordinairement inaccessible sous les couches policées du discours ou du jargon fleuri d’une certaine littérature – Langue embrouillée de poètes. Ici Une guêpe allumée dessine des jarretelles sur les pattes d’une musaraigne. Les laitues sont aux champs, les biches aux abois. Les murmures pourrissent sur des chemins d’épines.
Entre hypallage et contre-emploi des images, on a une idée de l’imagerie bouffonne qui accompagne le lecteur, partagé entre le rire et le plaisir de découvrir les contraintes d’écriture qui président aux poèmes – à-peu-près, logorallye… – on pense à Oulipo, à Prévert, à Raymond Roussel aussi, évidemment, dans ces textes qui ne se prennent pas le chou, ainsi que nous le précise l’auteur à sa façon dans le poème liminaire, fort justement intitulé D’Asile à Zoo : C’est en toute quiétude que je ne fais nulle rature à ce texte savant. / J’étais déjà têtue dans l’utérus, malle à la dextre, à espérer n’importe quel joueur de yo-yo ou de balafon qui m’emporterait au Zaïre ou au plafond.
Extravagantes, ces jongleries nous promettent « trente essais de décollage du réel » – et nous promènent dans un cirque de mots, par-delà le cercle rugueux du réel, entre rêverie fantaisiste et réalités hétéroclites, où jongle la peau-était-ce ? (titre d’un poème) – amenant le lecteur à se demander si ce recueil – par ailleurs mine d’idées pour l’animation d’ateliers d’écriture – n’est pas aussi l’envers d’un art poétique – art peau-éthique en liberté – selon des termes proches de ceux utilisés par Cathy Garcia – par ailleurs rédactrice de la revue Nouveaux Délits – comme slogan de son blog : Une quête d’éthique plutôt qu’une étiquette.
Marilyne Bertoncini
en ligne sur : http://www.lacauselitteraire.fr/transefusee-cathy-garcia
19:51 Publié dans CG 2015 - TRANS(e)FUSÉES (Gros Textes) | Lien permanent | Commentaires (0)
Les Courtiers du capitalisme. Milieux d’affaires et bureaucrates à Bruxelles, de Sylvain Laurens
Pour un lobbyiste, connaître des bureaucrates plus ou moins
personnellement permet de savoir quand il est encore utile de pousser
une position et quand, à l’inverse, il ne sert à rien de se montrer
insistant : « En fait, le Parlement européen, si tu veux faire une
analogie, c’est comme si tu avais une table de poker ; et à cette table
de poker-là, les gens doivent montrer leur jeu. Au Parlement, tu dois
montrer ton jeu. Donc les libéraux c’est ça, la droite c’est ça et les
socialistes c’est ça. Tu lis les amendements, tu vois d’où ça vient. Et
le type de la Commission qui bosse là-dessus depuis deux ans à fond, il
voit tout de suite dans le style de la rédaction, dans l’idée qui est
poussée, comment ça a été amené et à quelle industrie il a affaire. »
À partir d’archives inédites et d’observations réalisées auprès des
lobbys patronaux, ce livre analyse les relations qu’entretiennent les
représentants des intérêts économiques avec les agents de la Commission
européenne.
Pour parvenir à leurs fins, les lobbyistes doivent se fondre dans les
logiques de productivité de l’administration communautaire : les plus
grandes firmes apprennent ainsi à manier le jargon des technocrates pour
maintenir leur position, et enrôlent des experts scientifiques pour
répondre aux attentes pratiques de tel ou tel chef de bureau. Et les
liens intimes qu’entretient le capitalisme avec la bureaucratie se
voient quotidiennement réactualisés.
Sociologue à l'EHESS, Sylvain Laurens est l'auteur d'"Une politisation
feutrée. Les hauts fonctionnaires et l'immigration en France" (Belin,
2009). Ses recherches se situent à l'intersection de la socio-histoire
de l’État et de la sociologie des classes dominantes.
Parution le 14 septembre 2015
416 pages (12 x 21 cm) 22.00 €
ISBN : 978-2-7489-0239-6
http://agone.org/lordredeschoses/lescourtiersducapitalisme
19:50 Publié dans LIVRES A LIRE ET A RELIRE | Lien permanent | Commentaires (0)
24/08/2015
Fugitive lu par Christian Saint-Paul
Cathy Garcia a fait paraître en mars 2014 aux éditions Cardère « fugitive ». Avec ce livre elle parvient à la plénitude de son art. Très beau livre dont les illustrations originales de l’auteure, artiste accomplie, sont elles aussi comme dans le livre de F. Ricard en noir et blanc et font de ce livre, un véritable livre d’artiste à la portée de tous (12€).
Lecture de « fugitive » par Christian Saint-Paul à écouter ici dans l'émission du 20 août :http://les-poetes.fr/emmission/emmission.html
18:17 Publié dans CG 2014 - FUGITIVE (Cardère) | Lien permanent | Commentaires (2)