Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2007

SENS DE LA VIE

il n'y a pas de réponse
nous sommes tous peut être des réponses à une question oubliée
la question primordiale originelle
et qui finalement n'était peut être qu'un "quoi ?" lancé par le créateur à la suite d'un de ses propres pets sonores
soudain il a pensé qu'il n'était peut être pas seul...
et vois où ça nous a conduit
 
le souffle le verbe tout ça la poésie quoi
naître à chaque instant de l'imagination de l'autre
 
dire c'est communiquer
parler c'est articuler... mettre des ficelles à nos pensées et les faire jouer le théâtre d'ombres du monde
 
Poète, ô divin péteur !

30/03/2007

dans son hamac

Nous n’agissons pas, nous sommes agités, affirme le fou dans son hamac.

Lieu du larcin : Fou trop poli de Eugène Savitzkaya

29/03/2007

Les rapports humains ne seront plus tolérés !

Répression dans les services publics en Creuse (la poste)

Nous venons d'apprendre qu'un facteur du bureau de poste de Royère-de-Vassivière (Creuse) vient d'être "dénoncé" (par l'intermédiaire d'un rapport) par un "organisateur-analyste" auprés de la direction régionale de la poste (Limoges).
Qu'avait pu faire de si grave ce facteur ?
Dans le cadre de la réorganisation de la distribution du courrier à Royère-de-Vassivière, Faux-la-Montagne, Pontarion et Bourganeuf, le bureau de poste de Royère de Vassivière a eu, dernièrement, la visite d'un "organisateur-analyste" dont le but est d' "évaluer en temps la durée des
tournées" et d'établir des statistiques afin d' "optimiser au maximum" les moyens matériels et humains de cette "nouvelle entreprise" (éviter le temps non rentable, éviter les liens trop forts entre le facteur et son "client" qui
pourraient nuire aux relations commerciales encouragées) qui ne veut pas dire son nom ! Ainsi un de ces "contrôleurs" accompagna un facteur lors d'une
tournée pour effectuer un chronométrage, un contrôle de parcours... Tout imprégné d'un sens un peu trop aigu du service public, du lien social, de l'aide aux personnes isolées de nos campagnes... , comme à l'accoutumée, il
n'hésita pas à rendre service à des habitants ne se déplaçant que rarement; ici ce fut pour un peu de tabac et le journal , d'autres fois c'est pour des médicaments ramenés de la pharmacie. Cette entraide et cette solidarité par l'intermédiaire du facteur existent dans nos campagnes depuis voilà bien longtemps. Mais bien mal lui en prit de perpétuer cet acte aussi audacieux qu'archaïque en ces temps de modernité entrepreneuriale !
L' "organisateur-analyseur" n'hésita pas un seul instant à appliquer le règlement postal. D'ailleurs, il n'y a pas si longtemps, il était rappelé aux personnels dans une note interne qu'il était interdit d'acheminer des objets non postaux. Aprés avoir parlé de non-respect du règlement, de faute grave voire carrèment de "travail au noir", le fonctionnaire aux ordres envoya un rapport "dénonciateur" à charges à la direction régionale de la Poste à Limoges. Celle-ci prit alors contact avec la direction départementale de Guéret qui avertit la directrice du bureau de poste de Bourganeuf dont dépend l'agent accusé. Elle convoqua alors l'agent qui dut subir un "interrogatoire" de plusieurs heures avec réponse par écrit ! A partir de là, elle va décider de la suite à donner à cette "affaire", mais il semblerait que le passage devant une commission de discipline avec toutes les conséquences possibles (blâme, mise à pied plus ou moins long voire licenciement !) soit ce qui serait retenu.
Rappelons tout de même qu'il n'y a pas si longtemps, un ouvrage en deux tomes, "Facteur en France" fut distribué à tous les facteurs. Cette publication faisait l'éloge à longueur de pages du "rôle social du facteur" ! Nous savions
que la direction de la poste n'était pas à une profonde contradiction prés, mais là, peut-être, a-t-elle dépassé tout ce qui pouvait être imaginé naïvement.
Il est extrêmement important que le facteur creusois qui a eu le courage de défendre un certain sens du service public que nombre d'entre nous partageons, ne se retrouve pas seul face à cette répression inique, ignoble et inadmissible !
Il doit avoir tout notre soutien et nous devons faire en sorte qu'aucune sanction ne soit prononcée.

Aussi, nous demandons, dans un premier temps, à ce que les habitants de Royère-de-Vassivière, de la Creuse et tous les autres usagers d'un des derniers services publics, manifestent leur profonde indignation et leur colère auprés
des responsables en leur téléphonant (et aussi par courrier électronique) :

LIMOGES : direction départementale (secrétariat) : 05 55 44 47 47 communication : 05 55 44 47 03
direction commerciale (grand public) : 05 55 44 47 61
GUERET : direction départementale (secrétariat) : 05 55 51 38 08 accueil, renseignements : 05 55 51 38 32
BOURGANEUF : accueil, renseignements : 05 55 64 10 92
(demander la directrice)

Il est trés important qu'un grand nombre de personnes fassent cette démarche.
Merci d'avance pour ce premier petit geste de soutien.

Francis LAVEIX (habitant de la commune de Royère de Vassivière)

Les caprices du petit Nicolas

Communiqué de la Société des Journalistes de France 3
Nicolas Sarkozy se verrait-il déjà à l'Elysée ?
Trépigne-t-il déjà en s'imaginant bientôt disposer des pleins pouvoirs ?
Sans doute grisé par les sondages qui le placent en tête du premier tour, le candidat UMP s'est récemment laissé aller à une petite crise d'autorité dans les locaux de France 3. Une sorte de caprice régalien que l'on croyait appartenir à d'autres temps, ceux de la vénérable ORTF.
M. Sarkozy a en effet menacé de « virer » notre direction. Comme ça, sur un coup de tête. Parce qu'elle n'a pas daigné lui dérouler le tapis rouge et accourir immédiatement à sa rencontre lorsqu'il est venu, le 18 mars dernier, participer à l'émission France Europe Express, présentée par Christine Ockrent.
A peine arrivé, Monsieur le Ministre-candidat se laisse d'abord aller à quelques grossièretés, estimant que cette émission « l'emmerde » et qu'il n'a pas envie de la faire !
Ensuite, le voici vexé de devoir attendre dans les couloirs de France 3 pour être maquillé, d'autres invités occupant déjà les lieux (et oui, France 3 ne dispose que d'une salle de maquillage). Coupable de ce « crime de lèse-Sarkozy »,  voici notre direction sur la sellette. « Toute cette direction, il faut la virer », a lâché  le candidat UMP, comme le rapporte le Canard Enchaîné du 21 mars 2007. « Je ne peux pas le faire maintenant. Mais ils ne perdent rien pour attendre. Ca ne va pas tarder ».
Les Français sont désormais prévenus ! L'une des priorités de Nicolas Sarkozy s'il est élu président de la République sera de couper des têtes à France 3. A la trappe ces directeurs qui tardent à exécuter les courbettes.
Le Ministre-candidat avait déjà habitué notre rédaction à ses poses agacées, à ses humeurs dans nos locaux, face à une rédaction qui ne lui semble manifestement pas suffisamment docile. Comme cette récente provocation gratuite à l'adresse d'un journaliste du service politique « ça ne doit pas être facile de me suivre quand on est journaliste de gauche ! ». Désormais, c'est à la direction qu'il veut s'en prendre ?
La Société des Journalistes de la Rédaction Nationale de France 3 ne peut qu'être scandalisée par une telle attitude de la part d'un candidat à la plus haute magistrature de France. Nous nous inquiétons que M. Sarkozy puisse afficher sans aucune gêne un tel mépris pour l'indépendance des chaînes de service public.
Non, monsieur Sarkozy, les journalistes de la Rédaction Nationale de France 3 ne sont pas et ne seront jamais vos valets. Ils résisteront à toute menace pesant sur leur indépendance. Si nous devons des comptes, ce n'est pas à un ministre-candidat, mais aux millions de téléspectateurs, qui regardent chaque jour nos journaux d'information.

Par respect pour eux, pour leur intelligence, nous n'accepterons jamais aucune forme de mise sous tutelle politique. Ni de votre part, ni de la part d'aucun autre candidat.

A bon entendeur.

La Société des Journalistes de France 3. Le 23 mars 2007
(reçu par mail, info non vérifié, mais bon on reconnait bien là le petit Nicolas, si vous avez le temps de vérifier... je suis preneuse)

21/03/2007

RIEN QUE DES MOTS

Terre fleuves lagunes endormies

Mots d’hommes en langues aguerries

De verre d’entailles de boue de bruit

 

Fresque presque écarlate

Criblée de sang de sève antique

Mots appointés flèches pilums

Icônes hurlantes

 

Veines crachées

Percluses d’incendie

De gorges écharpées

Palais meurtris

 

Mots feuilles flammes

Folies de lambeaux décousus

Oripeaux de mots dits

 

Criés jetés usés

Démodés des mots

Hasardés divagués

Largués au galop

 

Griffes fauves à l’affût

En creux traces pistes

À suivre à perdre

Vertige voltige

 

Mots rapaces

Planent plongent

Visent l’espace

Entre mots

Entre nous

 

Mots esprits sable reptiles

Sueur sperme salive

Mots noircis de nos sexes vortex

Façonnés à faire tourner

Ciel tête bol monde

 

 

Coquillages galets de lune

Mots de crânes enchevêtrés

Tissés de broussailles

De bulles sel cendres

Poussières d’ossatures inséminées

De mots ligatures

 

 

Mots moi mots

Moi mots moi

 

 

Partis en fumée

    Mégots...

 

GRAND PUZZLE HUMAIN

Chacun d’entre nous, chacun d’entre les peuples, de TOUS les peuples, possède un morceau du puzzle de la vie. Tant que nous ne rassembleront pas ces morceaux, nous resterons des êtres ignorants et tronqués. Et avec les peuples qui disparaissent, ce sont des pièces du puzzle qui disparaissent à jamais.

LA MINUTE DU SAGE

Ce n’est pas la connaissance qui importe
Mais la voie que l’on emprunte pour y accéder
Ce n’est pas le but, mais le chemin qui y mène
Alors inutile d’amasser des connaissances « trouvées » par d’autres,
Seule la recherche est importante
Là est l’initiation
L’apprentissage du vivre
La seule voie qui vaille
est celle que l’on se fraye à tâtons
dans nos propres ténèbres

SCANDALE

 

 la racaille du monde brûle nos excès caloriques

 

12/03/2007

Thot’M - CAFE LITTERAIRE - Vendredi 16 mars 20h30

Foyer  du Théâtre des Nouveautés  Tarbes
Vendredi 16 MARS  20h30/23h
Avec :
Cathy GARCIA
Poétesse,
Editrice, directrice de revue
 
Pour son prochain Café Littéraire, le Vendredi 16 Mars à  20h30,  l’Association Thot’M  accueillera Cathy Garcia , Poétesse Editrice, directrice de la revue Nouveaux Délits (de Poésie).
Artiste polyvalente, Cathy Garcia a fait partie de la Compagnie « Plasticiens volants » pendant 10 ans. La Revue « Nouveaux Délits », créée en 2003, est ouverte à des auteurs français et étrangers. Cathy Garcia est traductrice de poètes anglophones. Ses propres textes sont traduits en arabe, catalan, anglais. Elle est l’auteur de plusieurs recueils, et de nombreux textes parus dans diverses revues ou sur des sites littéraires. Elle-même anime un site très apprécié qui témoigne d’une grande ouverture à la création ici et dans le monde.
« Changer le monde, nous dit Cathy Garcia dans l’édito du n° 10 de la revue, c’est se changer soi, changer sa façon d’y être, sa façon de le voir, de se voir et de voir l’autre… Changer c’est échanger avec cet autre pour comprendre en quoi souvent notre façon de vivre peut le condamner à ne faire que survivre… Il est grand temps… pour faire, sentir, créer, vivre autrement. La poésie doit participer à ce mouvement là, elle doit même le devancer. »
« Nouveaux délits »  - joyeux délits ? - est une revue jeune, qui dégage une énergie impressionnante, dans un foisonnement d’une grande sincérité : on y donne une place à tout pourvu que ce soit porté par la générosité.
Les 21 N°s de la revue « Nouveaux Délits » seront disponibles sur Place.
Participation aux frais 5 euros. Renseignements : Tél: 05 62 34 45 93 ; E-mail : amorgenpc7@wanadoo.fr ; site : http://perso.wanadoo.fr/atelier-ecriture-thotm-pierre.colin
 

05/03/2007

Revue Nouveaux délits, éclosion du n°22 !

NUMERO 22


Edito planning
Ce mois de mars 2007 marque une première dans l’existence de la revue qui aura 4 ans cette année, comme ma fille. En effet Nouveaux délits est l’invitée des associations Thot’M pour un Café littéraire, le 16 mars à Tarbes et Zygo, dans le cadre du Festival de Poésie Partagée, du 24 au 28 à la Ciotat. La voilà donc qui pointe son nez hors les murs, pour s’aventurer dans le monde e-x-t-é-r-i-e-u-r.
Venez nous rencontrer si vous passez par là. Sait-on jamais !
Je remercie de tout cœur ces deux associations d’oser présenter cette toute petite revue qui de plus, n’a pas vocation de plaire, mais plutôt de titiller, bousculer le sommeil ambiant, y compris celui des poètes… qui de marchés en salons, en oublient parfois de sentir les remous qui s’emparent de la poésie.
Poésie comme parole qui témoigne. Poésie qui dégouline sur les murs, une éponge trop pleine entre deux poings trop serrés. Poésie qui se fait son, souffle, cri.
Je remercie aussi tous ceux et celles, auteurs, illustrateurs, abonnés, lecteurs, échangeurs, tous ceux et celles qui curieux de la vie, de l’Autre, ont apporté leur étincelle à cette revue-miroir à multiples reflets. Sans vous, rien ne serait.
Et j’espère continuer longtemps encore à partager, échanger, diffuser des nouveaux délits.
Il n’y a pas plus subjectif qu’une revue menée par une seule personne mais c’est ce qui lui donne sans doute sa particularité. Tous les auteurs publiés ont pour premier point commun de m’avoir troublée, titillée, bousculée d’une façon ou d’une autre.
Et parce qu’il faut beaucoup de particularités pour faire un monde fertile, j’encourage vivement chacune et chacun à profiter du printemps pour se lancer dans le semis de revues et la diffusion sporadique de la parole-témoin par tous les moyens possibles.
C.G.



Parole de pierre
Parole d’épine
Parole de fleuve
Parole de lion
Frappe-moi ça tam-tam
Jean-Marie Adiaffi
in D’éclairs et de foudres



AU SOMMAIRE


Délit sauvage : Nina Louve  (Québec), en liberté.

Délit du Fou : quelques songeries inédites de Werner Lambersy (Paris).

Mes complices du Délit de poésie : Frédéric Ganga (Var) et Diane Meunier (Dordogne).

Délit en boite :  Les petits pois rouges de Patrick Evrard (Lot), extraits de poésie en conserve .

Et toujours le Délit d’(in)citations pour ceux qui n’aiment pas lire et le Bulletin de complicité dont la diffusion sporadique est fortement autorisée.


Joaquim Hock
Grand Illustrateur Attitré de Nouveaux Délits
http://homeusers.brutele.be/joaquimhock



Mais qu'est-ce qu'un révolté, Monsieur ?
Quand un homme est broyé et qu'il se tait,
c'est un individu normal.
S'il proteste et réclame son droit,
c'est un révolutionnaire !
René Char
in Le soleil des eaux



Nouveaux Délits est ouverte à tous les courants d’air, d’idées, envies, propositions. 
Pour l’instant… alors profitez-en. Le prochain numéro sera peut-être interdit !

27/02/2007

Printemps des Poètes à CAHORS, venez, venez

medium_programme-recto.jpg
Invité phare : Jacques Rebotier

 
Je ferais parti du menu, le samedi 10 mars en tant que cacahuète pré-apéritive et cette fois je ne me dégonfle pas...
Alors 17h30 au Blue Angel, lecture avec Maya Sueur, éventuellement Patrick Evrard, sait-on jamais
et d'autres liseuses et liseurs émerveillables
mais il y aura à voir et à entendre toute la journée à partir de 9h30 du mat'
et notamment Lauranne, que les heureux abonnés de Nouveaux délits connaissent déjà,
à 11h au Bar Ouf, lecture et impros.

25/02/2007

LES ANNÉES CHIENNES, 2007

Cathy Garcia

LES ANNÉES CHIENNES

1989 – 1997

medium_les_annees_chiennes2.jpg

série autodigestion 

 

Illustrations originales de Marie Bouchet
mabouh@gmail.com 

 

Poèmes de jeunesse (1989 – 1997).

Poèmes naïfs, maladroits, même si un peu retravaillés, alors pourquoi les publier ?
 
Sans doute la réponse la plus approchante serait celle-ci : auto-digestion.
 
Sortir Les années chiennes, pour digérer mes 20 ans…
Ce qui alors était sombre est aujourd’hui totalement saturé de noir. Conséquence logique d’une volonté qui ne devrait pas nous échapper….
 
Vos enfants ont 20 ans, s’habillent de noir, dépriment, s’abîment, se droguent et vous ne les comprenez pas ?
 
Les jeunes sont le symptôme des sociétés et leurs élans hélas, sont si facilement manipulables.
 
Une jeunesse suicidaire reflète une société suicidaire, celle qui deale en toute légalité un arsenal d’anxiolytiques, antidépresseurs, somnifères et poisons en tout genre censés nous aider à vivre…
 
Une jeunesse violente, délinquante est le symptôme d’une société violente et délinquante.
 
Aujourd’hui être violent et délinquant en affaire cela s’appelle être compétitif. Être violent et délinquant à l’échelle d’un Etat, cela s’appelle défendre la démocratie.
 
La violence et la délinquance dans la rue, moi j’appelle ça une jeunesse en détresse. Parfois c’est un peuple tout entier qui devient violent et délinquant. Et ça s’appelle une révolution. 
 
Alors oui, voilà des poèmes de mes vingt ans, des poèmes qui n’ont rien de révolutionnaire mais que je voudrais présenter simplement comme un hommage à la fragilité.
 
Un hommage à chaque nouvelle génération trahie dans ses plus beaux élans et sacrifiée sur l’autel mercantile.
 
Je dédie Les années chiennes à la jeunesse d’aujourd’hui et de demain, puissent vos élans nous conduire vers des jours meilleurs.
 
 
CG, le 21 novembre 2006

 

 

Aliénée
 
Seule et froide
dans la nuit cloîtrée,
murs glacés qui brillent,
miroirs où pleurent
mes reflets.
 
Comment tirer du puits
mon profond désespoir ?
 
Mes pauvres mains
se tordent,
se nouent,
se dénouent,
 
comme des cordes
autour du cou
avec de tristes doigts
qui mordent
 
 
medium_alienee.jpg

Le sage sourit, faut bien que jeunesse se passe…
Mais oui mais voilà, ça ne passe pas !
Alors humaine puisque que derrière les mots
il y a le cœur qui cogne,
derrière la plume il y a la main,
tendue, offerte, griffue peut-être.
(…)
Juste un tatouage au bras du néant
.
CG 
 
 
 
medium_prise_de_position.2.jpg
 
 
LES ANNEES CHIENNES 
Ed. à tire d'ailes (autoédition), 2007
50 pages, imprimé sur papier 115 gr recyclé,
Illustrations originales nb de Marie Bouchet
10 € + port
 
Pour le commander, envoyez-moi un mail. Merci.
 
 
 
 
 
Ce qu'ils en disent :
 
 
Reçues droit au cœur, quelque part ou une sorte de langueur vous interpelle, vous rappelle des souvenirs ici exprimés par la magie de la poésie. Poésie fluide et musicale, lue et relue avec plaisir. Poésie d'une jeunesse déjà dans sa maturité. Poésie accessible, sans accessoires, sans l'artifice de facilités hermétiques pour masquer l'inexprimable. La poésie comme je l'aime.

Gérard Lacoste, Toulouse, avril 2007

 

 

 

 ***


  Michel Host :


Petite lettre à Cathy Garcia

Ou quelques Improvisations de critique littéraire hostienne

 

Il m’est arrivé de jouer au critique littéraire

Elle était sérieusement ennuyeuse cette prose-là

De sorte que je n’aime plus ça

En cet an de disgrâce 2007

 

Voici une autre cadence pour la

Découverte de l’autre et du même,

Celle / Celui qu’on laissa derrière soi

Au cours de nos « années chiennes »

 

Dire que vous sortiez de l’enfance en 97

Vous dites « jeunesse » pour jouer à la femme

Je crois

Comme le garçon joue à l’homme

 

Vous aviez conscience d’être d’une « génération trahie »

Moi pas

Déjà le « mercantile » vous assommait

Je n’en étais pas là, trop jeune homme

Immature garçon

Vous saviez rendre « hommage à la fragilité »

Je n’en étais qu’à la force bête du petit mâle,

Mais peut-être comme à moi

Vous arrivait-il de vous croire invulnérable

 

Dans ces années écrites par vous j’ai trouvé

L’inquiétude centrale et son reflet

Des naïvetés sans doute mais aussi

La promesse que dénoncent les mots

Le sensible et le beau

Le sensible et le laid

Une crainte un espoir dans l’AUTOPSIE du monde

Et de soi

 

(...)


 

Je vais direct à BEAUTÉ CRUE

J’y trouve simplicité et force

Plénitude de l’expression

Comme vous « je voudrais voir le monde / les yeux clos /

Charme / souffle / qui ne dit mot… »

Je le vois parfois

Vous avez dû le voir, et « la beauté noire… qui… »

Et surtout

Je voudrais

Les traits

De vérité

À savoir,

Je voudrais les avoir écrits, ces trois vers-là !

 

(...)


Michel Host, Pimelles, le 17 juin 07
 
  
 
 ***
  
 
   Les années chiennes lues par JL Millet – 10 mai 2008

@ Les Années Chiennes

 Publication récente d’un passé saltimbanque.

Itinerrances de jeunesse. Fille-insecte sortie de son cocon pour se heurter aux planes parois de verre du tunnel douloureux de la vie.

Tête prise dans les rets des désirs dits inavouables, avoués, clamés, revendiqués jusqu’à l’auto-digestion, porte de l’éclosion de la ‘’tête vide’’ dans l’ici et maintenant.

 

JL Millet http://www.zen-evasion.com/
 
 
 
 
 
 

21/02/2007

nul besoin d'être meublé

L'amour, l'amitié sont des espaces non fléchés
où le silence n'a nul besoin d'être meublé.
Bruno Toméra in Merci pour le silence pendant la représentation de l'existence
Lieu du larcin : Traction Brabant n°15

18/02/2007

Quand l'heure n'est pas à la poésie

Quand les gosses t’appellent monsieur tu es vraiment foutu, tu es devenu ça.
Les vieux sont laids. Les vieux puent. Les vieux n’écoutent plus. Les vieux ne pensent plus. Les vieux ne baisent plus. Ils nous montrent la sale gueule de la mort. Les vieux tatoués, leurs tatouages ne leur survivront pas.
À quoi rêvent les vieux. Les vieux ne parlent plus. Les vieux sont des guerriers en poste avancé dans l’atelier du vivant. Ils expérimentent la dernière étape d’une compression.
Un poète dirait qu’ils oeuvrent pour le sort de l’univers, qu’ils sont les piliers de son expansion. Mais les vieux n’écoutent plus les poètes.
Il n’y a que les poètes qui écoutent les poètes. Et qui savent à quelle part d’absolu ils se plient. Et qui savent aussi ce qu’il en coûte à celui qui soutire des vagissements à la nuit déprimée. Quand l’heure n’est pas à la poésie.
(inédit-©sastre 2007)

Lieu du larcin : site de Marc Sastre à découvrir absolument http://marcsastre.wordpress.com

 

14/02/2007

NOuvelle offensive de Monsant'OGM

Comme vous le savez le gouvernement a renoncé à soumettre à l’assemblée nationale la loi OGM visant à transposer la directive 2001-18. C’est en effet difficile de se lancer à quelques semaines des élections dans un combat aussi impopulaire dans l’opinion publique (86% des français hostiles aux OGM).

Mais ce qu’il ne veut pas soumettre au débat public, le gouvernement se prépare à l’imposer dans les prochains jours par décret, pour répondre en partie aux injonctions de la commission européenne.

Le contenu de ces décrets n’est pas encore connu dans le détail, mais ils seront encore plus laxistes et favorables aux OGM que la loi votée par le Sénat en mars : irresponsabilité civile et financière totale des semenciers en cas de dissémination, et info minimale des populations)
Les transgéniculteurs, (qui en veulent toujours plus !) ont commencé une campagne de lobbying pour que la localisation des parcelles cultivées ne soit pas inscrite sur le registre (cf courrier de Monsanto).
IL est donc urgent de réagir, à la fois pour dénoncer ce passage en force, et pour contrer l’offensive de Monsanto.
Deux actions complémentaires peuvent être utilisées, le plus vite possible :
faire connaître le plus largement possible et notamment auprès de la presse, le projet du gouvernement qui vise à priver le Parlement du débat sur les OGM ( et permet ainsi d’éviter aux candidats aux législatives d’avoir à se prononcer)
faire part aux destinataires de l’action de lobby de Monsanto votre point de vue.

Vous trouverez sur notre forum le courriel de Monsanto à ses affidés (Monsanto, de vous à moi, LETTRE D'INFORMATIONS MONSANTO - FEVRIER
2007 - N° 13),
http://www.cyberacteurs.org/forum/viewtopic.php?t=3184

Cette cyber @ction est signable en ligne où elle permet d'envoyer le texte à tous les destinataires utilisés par Monsanto
http://www.cyberacteurs.org

Dominique Plancke les Faucheurs Volontaires

Alain Uguen Association Cyber @cteurs

(message à faire circuler sans limitation)

14:10 Publié dans AGIR | Lien permanent | Commentaires (0)

05/02/2007

SOMMES-NOUS ?

Nous sommes de pauvres clowns dont les contorsions n’amusent plus personne surtout pas les enfants
Nous sommes les cuivres oxydés, piteux clairons de vieux avènements
Nous sommes les mécaniques tièdes de révolutions virtuelles
Nous sommes passants du jour sur les passerelles de l’ennui
Nous sommes empreintes grasses sur des cendriers sales,

des menteurs sinon tu meurs des ruées ratées dans les bars

Nous sommes les pâles fantômes aux faces écrans écrasées
Nous sommes les fumées hésitantes, les eaux lasses des cuvettes
Nous sommes les oiseaux mal cicatrisés des plafonds embrumés
Nous sommes des laveurs de barreaux des rond-points barrés

Des quésaco des quais déserts des trains murés

Nous sommes
Vous êtes
Et tant mieux
Si vous êtes

Autrement
Différents
Etranges
Non attendus
Non préconçus
Non consumés
Non consommables

Tant mieux si vous êtes fous légers, incompris incompressibles
Tant mieux si vous mourrez de bonheur sous les scintillements étoilés
Et vibrez à l’unisson d’un orgasme permanent
Tant mieux si vous êtes délibérément inutiles
joie de moucheron beauté des pelages
petite cuillérée de mondes extravagants
tant mieux si au ciel pousse
les plantes douces de vos pieds
si de la boue vous faites un terrain de jeu
Tant mieux si vous ne savez parler la langue de béton
tant mieux si demain vous surprend au coucher de la nuit
si le soleil vous adore en pantoufles de feuilles

31/01/2007

Aux éditions Carnets du Dessert de Lune

NOUVEAUTES

Aux Carnets du Dessert de Lune, 2007 commence en février avec du jazz, de l’amour, du non-dit et du blues.


Un titre dans la collection Pièces Montées :

Visions of Miles - Textes et dessins : Yves Budin - 54 planches originales (34 quadri) (20 noir et blanc)
Préfaces : Marc Moulin et Jean-Pol Schroeder - Conception graphique et mise en page : Philipe Haulet
72 pages au format 29,5 x 20,5 cm - ISBN : 978-2-930235-75-2 - 24,00 €


Trois titres dans la collection Pleine Lune :

- Amoureuse - Eva Kavian - Proses et Poèmes - Couverture couleur et 24 illustrations intérieures en noir et blanc : Georges Van Hevel - 76 pages au format 14,8 x 21 cm - ISBN : 978-2-930235-76-9 - 11,50 €

- Coups de ciseaux
- Perrine Le Querrec & Stéphanie Buttay -
Texte : Perrine Le Querrec - Couverture couleur et 32 illustrations intérieures en noir et blanc : Stéphanie Buttay - Préface : Gérard Sendrey - 78 pages au format 14,8 x 21 cm - ISBN : 978-2-930235-77-6 - 12,00 €
 
- Ellis Island’s Dreams - Ménaché - Poèmes - Illustration couleur de couverture : Roudneff Présentation : Jean-Louis Jacquier-Roux - 38 pages au format 14,8 x 21 cm - ISBN : 978-2-930235-78-3 - 8,50 €
 

Ces 4 ouvrages vous sont proposés en souscription jusqu’au 26 février 2007.

Les 100 premiers souscripteurs des 4 titres recevront un dessin inédit d’Yves Budin, « Jazzman & Hudson Hornet » imprimé sur papier Greentop Naturel, 170 gr. , au format 29,7 x 21 cm, numéroté de 1 à 100 et signé par l’auteur.

Ces quatre titres seront présentés à la prochaine Foire du Livre de Bruxelles qui se tiendra du 28 février au 4 mars sur le stand N°139 en présence des auteurs Eva Kavian, Perrine le Querrec, Stéphanie Buttay et Yves Budin qui exposera les dessins originaux de “Visions Of Miles” durant toute la Foire.
Plus d’infos sur le programme complet de La Foire du Livre de Bruxelles tout prochainement.

En attendant, pour en savoir plus et donner suite à cette souscription si vous le souhaitez, n’hésitez pas à ouvrir la pièce jointe (elle est garantie sans virus).


Belle journée à vous.

JL Massot

http://lescarnetsdudessertdelune.hautetfort.com

21:06 Publié dans COPINAGE | Lien permanent | Commentaires (2)

30/01/2007

Colère d'un garde-chasse, témoignage


J’ai 39 ans et je suis garde chasse particulier depuis une dizaine d'années et non chasseur contrairement aux 90% des garde chasse français.

C'est sympa car tout en effectuant une mission bénévole de service public, je profite de me promener en milieu naturel tout en observant le gibier.
Depuis cinq à six ans, les actes d'incivisme se multiplient de façon répétée aussi bien par les chasseurs que par des promeneurs.
En effet :
-   par certains chasseurs en battue, en état d'ébriété,
-   par des chasseurs se croyant en terrain conquis, refusant les contrôles des garde chasse particuliers,
-   peu mais certains m'ont menacé de mort, après avoir chassé sur autrui, en temps prohibé ....
-   des organisateurs de battue (louvetiers) qui dénigrent les promeneurs du dimanche etc.
-   des particuliers qui jettent dans la nature ou volent dans les vergers ...
J'ai donc alerté à plusieurs reprises les ministères de l'intérieur et de l'environnement pour dénoncer ces actes d'incivisme.
Ils n'ont rien voulu savoir et n'ont pas pris ma demande en considération.
Il faut savoir qu'en tant que garde chasse particulier, je n'ai pas le droit de verbaliser un chasseur armé en état d'ébriété, tellement ivre ! qu'il s'est trompé de véhicule pour mettre son chien et poser son fusil chargé sur les sièges du mien ?
Pourtant, il n’y a aucune ressemblance entre une R4 berline beige (avec écussons de garde collés sur les portières avant ) et une Ford fiesta blanche.
Les gendarmes ne se sont même pas déplacés, après avoir déposé plainte contre ce chasseur, comme me l’a conseillé le ministère de l’environnement, les gendarmes m'ont conseillé de ne plus intervenir lorsqu'un individu chasse dans cet état ? car cela n'est pas dans mes prérogatives ? et donc je commets un abus de pouvoir ?
Peut-être mais alors vous vous imaginez l'insécurité du public ??? Mon dépôt de plainte a été classé sans suite et ce même chasseur continue à chasser et conduire en état d'ébriété.
D'autres chassent en battue en bordure des routes et ne respectent jamais les consignes de sécurité sous la responsabilité de l'organisateur ?
J'ai interpellé un chasseur en infraction, ancien garde champêtre révoqué pour avoir menacé le maire, il m'a injurié et menacé de mort lorsque j’ai voulu l’interpeller et verbaliser????
Heureusement que son frère était présent et l’a raisonné, sinon ???????
Il vient d'être condamné uniquement pour les injures à vingt deux euros alors que mon avocat m'a coûté presque cinq cent euros ????
Lorsque des particuliers jettent des déchets ou épaves de voiture, je n'ai aucun pouvoir car cela ne fait pas partie de mes attributions ???
Puis le ministère de l'environnement a publié au journal officiel le 1er septembre 2006 un décret N°2006-1100 du 30 août 2006 ; nous obligeant, tous les garde chasse particuliers, à détenir un permis de chasse validé tous les ans ??? Puis ils veulent que les fédérations départementales des chasseurs nous forment, c'est comme si les gendarmes ou les policiers étaient formés par des criminels ?????
Pour bien aller, il faudrait que les gardes soient neutres et surtout non chasseurs aux territoires placés sous sa garde.
Le monde de la chasse est de plus en plus pourri, autant par ses adhérents que par les ministères actuels, les uns pour tuer et les autres pour ramasser l'argent des permis et taxes diverses.
Quand vous voyez un chasseur tirer un faisan au sol, alors qu'il vient d'être lâché et bien souvent par cette même personne, c'est honteux et scandaleux !!!!! Il faudrait que le gibier encore domestique soit lâché par des gens non chasseurs et leur laisser le temps de s’habituer à l’instinct sauvage en milieu naturel. Le gibier de tir ne devrait pas exister !
L’Etat a pris des décisions contraires au bon fonctionnement de la chasse et surtout à la préservation des espaces naturels. On nous interdit :
            Le port de la plaque sur notre tenue où il est mentionné « La LOI », alors que celle-ci existe depuis plusieurs siècles.
            Le képi vert foncé (porté par nos prédécesseurs avant même la création de l’ONCFS)
            Les couleurs tricolores de la nation,
            De verbaliser les actes de pollutions en tout genre ?
            De verbaliser des chasseurs ivres,
            Le port d’une arme de poing de dissuasion (à munition non létale), mais nous autorise à porter un fusil pour chasser et détruire les espèces nuisibles, alors que la première espèce nuisible à la nature est l’homme.
Un garde ne devrait pas avoir le droit de chasser sur le territoire dont il a la garde, afin d’éviter toute polémique, mais aussi pour des raisons d’impartialité avec le milieu de la chasse.
Il y a de moins en moins de vrai gibier sauvage, pourquoi ne pas interdire leur tir pendant quelques temps et limiter davantage les prises ?
Les chasseurs "tuent" la chasse eux-mêmes !
Vu tout cela, je pense que je vais arrêter car je suis écœuré de ce milieu, soit disant, de la chasse ??????? non des lâches, tant pis et dommage pour les vrais chasseurs d'aujourd'hui très peu nombreux à ce jour.
Sur quatre ACCA dont j’ai la garde, une seule respecte les règles de chasse et partage leur territoire avec les promeneurs et cela se passe très bien.
Jean Claude

Davos : remise des Public Eye Awards aux entreprises les plus irresponsables

 
medium_peye_Startseite.jpg
L’ouverture du Forum économique de Davos coïncide, depuis 2005, avec un contre-événement : la remise des 'Public Eye Awards ', qui récompensent les entreprises les plus irresponsables. Deux ONG, la Déclaration de Berne et Pro Natura, sont à l’origine de ce happening ironique, qui a pour but de maintenir la pression sur les entreprises particulièrement peu respectueuses de l’environnement ou des droits humains.

40 entreprises étaient en lice, cette année, pour ces prix particuliers qu’aucune d’entre elles ne souhaite obtenir. Et pour cause, puisqu’ils récompensent les entreprises dont le comportement est particulièrement irresponsable et néfaste au développement durable. La Déclaration de Berne et Pro Natura, deux ONG suisses, veulent à travers ce happening «maintenir une forte pression afin que l’économie reconnaisse ses responsabilités. Davos n'est-il pas le cadre idéal pour cela ? » demande Mary Robinson, ex-présidente irlandaise, puis déléguée de l’ONU aux droits de l’Homme et aujourd’hui membre de nombreuses ONG. Cet été, La Déclaration de Berne et Pro Natura ont lancé un appel aux ONG du monde entier en les invitant à proposer des entreprises pour les Public Eye Awards 2007. Les propositions ont fait apparaître les noms « habituels » en la matière (Nestlé, Coca Cola, Syngenta, etc) mais également d’autres moins connus. « Les Public Eye Awards mettent en lumière les conséquences sociales et écologiques de la mondialisation économique par le biais d’exemples concrets," explique La déclaration de Berne. "Ils montrent aussi que des codes de conduite volontaires pour les entreprises, comme le « Global Compact », ne suffisent pas. Des normes contraignantes dotées de mécanismes efficaces de contrôle et de sanctions sont nécessaires ».
Cette année, les prix ont été répartis en nouvelles catégories -«monde», «Suisse», et «positive»-, cette dernière étant une véritable récompense. Pour ce 'Public Eye Positive Award', 3 entreprises étaient nominées : Coop (distribution) pour sa contribution à l'environnement, et  notamment son offre de produits bio ; Eosta pour sa production éthique et son action dans le domaine du développement durable ; et enfin Marks & Spencer, pour son offre de produits issus du commerce équitable et sa coopération avec les ONG.
LE PALMARÈS OFFICIEL DE DAVOS

Le Forum économique mondial a également "son" palmarès, celui du cabinet Innovest qui a remis des prix aux entreprises les plus responsables. Spécialisé dans l’analyse des performances sociales et environnementales des entreprises) Innovest a rendu public le « G100 », qui récompense les  100 entreprises les plus responsables parmi 1800. Il comprend cinq entreprises françaises : Accor, Air-France-KLM, Groupe Danone, Lafarge et Pages Jaunes ainsi qu’une Franco-belge : Dexia. Le Royaume-Uni est représenté par 24 entreprises, les États-Unis par 19 et le Japon par 13. Les critères retenus par Innovest sont notamment la gestion des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance. Les ONG retrouveront dans cette liste un de leurs « gagnants » 2006 : Walt Disney Company.


1er prix : Bridgestone

S’agissant, des «Negative Award », ils avaient été décernés en 2006 aux multinationales américaines Chevron, Walt Disney et Citigroup. Cette année, parmi les nominées de la catégorie « monde » figurent Bridgestone Corporation (pour ses plantations de caoutchouc au Liberia, ayant des impacts sociaux et écologiques catastrophiques), IKEA Groupe (pour sa stratégie consistant à payer le moins d’impôts possible), Trafigura Beheer B.V.( l’entreprise a affrété le tanker qui a causé la catastrophe écologique et sanitaire d’août 2006 à Abidjan).
Le « gagnant 2007 » est le groupe japonais Bridgestone, dont « les conditions de travail proches de l’esclavage dominent depuis 80 ans dans ses plantations de caoutchouc du Libéria, explique La Déclaration de Berne.Le travail des enfants et de graves dommages à l’environnement y sont fréquents ».
Prix suisse pour Novartis

C’est Novartis qui remporte ce prix peu glorieux, le « groupe pharmaceutique bâlois essayant actuellement de limiter l’accès aux médicaments génériques bon marché en Inde et dans les pays en développement ». Le groupe avait été proposé par l’organisation d’aide contre le cancer indienne CPAA. Pour le directeur de cette ONG, Yogenda Sapru, il ne fait aucun doute que «Novartis, par sa politique de monopole en Inde, est coresponsable de la souffrance de dizaines de milliers de malades du cancer».
Dans cette catégorie «Suisse» étaient également nominés Ruag Holding (fabrication d’armes particulièrement violentes comme les bombes à fragmentation) et Xstrata (pour sa tentative d’exploiter une mine à ciel ouvert ayant des impacts sociaux et écologiques).

Prix positif pour Coop

Enfin, le 'Public Eye Positive Award' a été remis à Coop, pour sa contribution à la protection de l'environnement et son rôle pionnier dans la commercialisation de produits biologiques. Son label «Naturaplan» a en effet permis d’augmenter le nombre d’exploitations agricoles biologiques, qui comptent aujourd’hui plus de 6000 unités.


Véronique Smée
Mis en ligne le : 24/01/2007
Source http://www.novethic.fr/novethic/site/article/index.jsp?id...



VOIR AUSSI

Le site de la Déclaration de Berne http://www.evb.ch/fr/p9610.html










    

28/01/2007

ECROULEMENTS D'ARRIERE-SAISONS

modèles encaustiqués 
vieilles pochettes marquées
au fusain ineffaçable
plantigrade en bouloche
militaires de saturne risibles
poignée de masques désuets
personne ne lit les arcanes
jeu de bernache, jour des monarques
féverole, coupon d’argent
écrits chancis, photographies
ambre dans son ammonite
sépia décomposé
des consignés d’antan
abysse des penderies, récipients à souliers
ramettes crépon et textes hydrophiles
résidus de haillons à dalles ou à raies
inestimable fruits de mer
une odeur de saumon
depuis longtemps abîmé.
quelques ampoules colorées, un libelle clos
des stylomines de peintures, des rectos imparfaits,
des mémoires qui tardent
les vagissements du vieil électrophone
scandent une paix usée